CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

***\ MusiC's TopiC /***

Lu-Meng-Ziming
Lu-Meng-Ziming
Niveau 6
11 juin 2009 à 07:08:34

Je ne suis pas d'accord. Saxophone > piano.

Je suis pas fan de piano. Surtout que souvent, le piano, c'est pour des musiques tristes et lentes(et assez souvent, c'est du déjà vu). La basse, le saxophone, la batterie, la guitare, le triangle, c'est beaucoup mieux.

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
11 juin 2009 à 08:02:21

Pour une fois, je suis d'accord avec toi ! :o))

Trip
Trip
Niveau 67
11 juin 2009 à 09:29:34

Ukulélé > all les musix :ok:

Desolation
Desolation
Niveau 10
11 juin 2009 à 10:13:06

The Cat Empire - Darkness

http://www.youtube.com/watch?v=DL_FtG1NcoI

Là, le piano défonce vraiment dans ce morceau :oui: Enfin, dans l'ensemble, c'est un poil répétitif, mais justement, il n'est ni lent, ni triste :p)

Mais sinon, je sais pas... Pour moi dans la musique y a aussi une part de spectacle et dans le choix des instruments une prouesse technique qui n'est pas à négliger.

On préfère l'instrument qu'on l'on souhaite, mais on ne peut pas dire avec certitude que piano > all, déjà car un piano c'est une harpe couchée et qu'une harpe produit de plus jolis sons :o)) Ensuite, c'est vraiment une appréciation personnelle, mais dans le piano, il n'y a pas ce rapport au challenge de l'implication humaine et de l'effort souvent douloureux.

Je m'explique : généralement, les instruments à corde (je ne parle pas que la guitare et de la basse), provoquent des douleurs dans les doigts, il arrive souvent que dans des concerts par ailleurs, certains musiciens qui soient à fond dans leur trip finissent par saigner des doigts.

Dans les instruments à vent, le souffle est particulièrement la difficulté à surmonter. Dans les percussions, ça semble évident, surtout dans la batterie (notamment en black metal où ça devient carrément une discipline sportive :o)) ).

Ensuite, faire du piano, j'dis pas qu'il y a pas d'efforts à faire, tout ça, mais à mon avis c'est un instrument un peu trop poli à mon goût.

Ce qui signifie finalement que triangle > all.

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
11 juin 2009 à 10:28:18

Mouais... Je suis pas convaincu. J'ai clairement une vision différente de la musique.

Pourquoi la musique doit venir dans la douleur, la souffrance et la performance quasi "sportive" ? Je comprends même pas le principe. En quoi la souffrance apporte de la qualité à de la musique ? Y a absoluement aucun rapport je trouve. Je vois même pas pourquoi tu parles de ça.

J'ai l'impression que vous êtes un peu tous contre la musique en douceur, calme, qui charme l'oreille. C'est quelque chose que j'ai même, du mal à concevoir pour tout dire. "C'est mou". "C'est lent". "C'est triste". Oui, et ? A partir du moment où une musique présente ces critères, elle est mauvaise ? Bizarrement, je ne trouve pas.

Enfin bon, là franchement, je me sens seul... :o))

Desolation
Desolation
Niveau 10
11 juin 2009 à 10:47:04

Ben là où je veux en venir, c'est que ces efforts à faire de la musique, finalement, octroient plus de prestige au musicien qu'un pianiste. Mais c'est vraiment futile comme notion, et c'est juste ma vision qui, du coup, me fait moins apprécier le piano que les autres instruments. De plus, j'suis pas un fanatique du son qu'il produit.

Et j'ai rieen contre les musiques molles, lentes et tristes. Seulement, voilà, on peut faire des trucs plus intéressants que "j'suis triste, j'ai perdu ma meuf" sur du déjà vu.

Ulver - Blinded by blood

http://www.youtube.com/watch?v=0rs_NRyNs4o
Avec, évidemment les lyrics :
http://www.darklyrics.com/lyrics/ulver/bloodinside.html#4

Bon, mon exemple est pas super bien choisi, étant donné que tout se fait au synthé quasiment :o)) Mais j'sais pas une véritable performance, également, au moins dans la voix, toi qui aimes apparemment ce genre de voix (celle-là étant pas mal unique dans son genre).

Pareil, on peut faire du triste, voire du désespéré, sans partir dans le lent, et au contraire mettre l'accent sur les contrastes et paradoxes de ce genre d'état. Je pense notamment à Portishead avec cette alternance violente entre le rythme martial et violent de la batterie sur laquelle vient se poser la voix douce de la chanteuse.

Portishead - Machine Gun
http://www.youtube.com/watch?v=UBj4t0QhfOs&feature=fvst

Enfin, on peut, complètement à l'opposé, avoir une vision plus radicale du sujet. Ralentir le tempo à une vitesse incroyablement lente. L'impression de lenteur est alors vraiment traduite, imposant alors une ambiance incroyablement lourde et écrasante, comme si les notes de guitares nous noyaient véritablement :

Thergothon - Elemental
http://www.youtube.com/watch?v=ilErljqLQdY&feature=PlayList&p=B3655BCE543DEB71&playnext=1&playnext_from=PL&index=3

Avec quelques passages, comme notamment à 4 : 30, où le rythme subit une légère accélération permettant de mettre en relief certaines impressions de sentiments.

Bon, sinon, que dir,e malgré nos points de vue qu ise confrontent, je suis heureux de voir le Music's Topic repartir comme au bon vieux temps avec Doc-X : des arguments et des liens et non pas "vas-y que j'te poste un lien sans rien dire et personne commente :noel: " :oui:

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
11 juin 2009 à 11:30:19

"Seulement, voilà, on peut faire des trucs plus intéressants que "j'suis triste, j'ai perdu ma meuf" sur du déjà vu. "

Attention. J'ai pas dit que j'aimais particulièrement ça. Voir même pas trop. Ne pas confondre. Ce que font les chanteurs de R'n'B français actuel, où les paroles ne vont pas plus loin que ce que tu dis, je trouve ça pathétique.

Mathieu Edward - Entre toi et moi
http://www.youtube.com/watch?v=0Jgs45XUqWs

Ca, j'aime pas. C'est exactement ce que tu cites : des paroles qui vont pas loin et un air qui revient. Et des comme ça, on peut en citer des tas.

Après bon, ce que tu présentes comme chanson, ça me déplait pas de trop (encore que Thergothon, y a toujours cette satané voix typée black metal). Mais c'est pas ce qu'il y a de plus agréable à l'oreille.

UB40 - Kingston Town
http://www.youtube.com/watch?v=n3X2GhKnhh0

Tiens, je change de "style", mais ça par exemple. C'est pas agréable à entendre ? C'est pas violent, pas aggressif, la voix n'est pas techniquement impressionante, mais appréciable. Une très belle chanson je trouve.

Marvin Gaye - Sexual Healing
http://www.youtube.com/watch?v=ebIZ1LVfPbA

Là, tu vas me dire que c'est pas beau ? C'est fade ? Enfin je sais pas, même les paroles... Elles ont un point commun avec les autres du genre, elles racontent à peu de chose près la même chose. Mais là, y a un côté érotique, plus recherché. Et puis c'est un standard de la musique quand même...

Phil Collins - One More Night
http://www.youtube.com/watch?v=NrBF8Se0Mso

Et ça, c'est pas beau ? Le piano est inintéréssant ? Bizarrement, je ne trouve pas. Bon, évidemment, tu aimes pas le piano de base, c'est une question d'appréciation. Mais tout de même.

Enfin bon, voilà quoi. Et c'est vrai que c'est une topic intéressant, surtout quand ça ressemble un débat comme celui qui se déroule en ce moment. (je dis débat à défaut d'autre mot)

Desolation
Desolation
Niveau 10
11 juin 2009 à 11:54:59

Ben tu vois, Matthieu Edward, je trouve que ça a toutes les caractéristiques de Brian McKnight. Et on est d'accord : Matthieu Edward c'est moche.

Sinon, dans Thergothon, c'est une voix death metal, plus rien à voir avec le black metal :noel: Et par ailleurs, il y a une voix claire qui double la voix growlée, je trouve que ça passe mieux du coup.

Ensuite, pour Ub40, je suis d'accord, c'est très bien, j'aime beaucoup le reggae même si j'en écoute pas tant que ça :o))

Pour Marvin Gaye, ensuite, c'est pareil y a une recherche instrumentale, le beat est pas non plus complexe mais un poil plus que des trucs plus répandus. Et puis, y a une voix excellente. Et j'suis d'accord avec ce que tu en dis.

Pour Phil Collins, ensuite c'est plus délicat, car Phil Collins joué dans un groupe absolument grandiose qui s'appelle Genesis, et ce qu'il a fait en solo était en tout point inférieur et bien moins intéressant. Ensuite, je n'ai pas dit que je n'aimais pas le piano mais quej e préférais les autres instruments, c'est une nuance énorme :oui: .

Enfin, le truc, là, c'est que tu tues un peu le débat en proposant des morceaux qui sont des standards comme tu le dis, et difficilement critiquables :o))

Ensuite, ce ne sont pas des morceaux que j'écouterai en boucle, c'est une certitude.

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
11 juin 2009 à 12:09:17

Ah non ! C'est pas du Brian McKnight quand même ! S'il te plait, pas ça ! C'est... Mais c'est carrément pas pareil !

Pour ce qui est de Thergothon, effectivement bon, c'est peut-être du death metal, peu m'importe à la limite pour m'argumentation (même si au niveau musical pour des connaisseurs comme toi, ça a une influence), ça reste réellement moche.

"Ensuite, je n'ai pas dit que je n'aimais pas le piano mais quej e préférais les autres instruments, c'est une nuance énorme :oui: . "

Exactement comme avec FFX. :o)) En gros : "Nan, j'aime bien, ça va, mais c'est inférieur par rapport aux autres, donc je vais faire tout mon possible pour le descendre". :rire:

Après, je pense pas tuer le débat, mais c'est vrai que je prends des standards, donc c'est... Un poil plus compliqué.

Christina Aguilera - Hurt
http://www.youtube.com/watch?v=lbcltLf2VHo

Bon là, tu peux pas dire que c'est un standard, mais si tu me dis que c'est moche, pas agréable et sans recherche, bah... Bah je me coupe les deux oreilles. :o)) (je ne le ferai jamais, mais bon)

Et pourtant, c'est relativement différent que du Black Metal, du Death Metal et ce genre de musique que tu dis relativement recherchée. (ce que je ne conteste pas en soit, effectivement, ça sort du lot, y a de la recherche, des musiciens, du travail...)

Kuja
Kuja
Niveau 8
11 juin 2009 à 12:13:53

Thergothon = funeral doom metal, c'est juste la voix qui sonne death et non black :noel: .

Pour Brian MCKnight, si, ça avraiment les mêmes caractéristiques : beat identique, piano moyen, voix et thème des paroles.

Ensuite pour Christina Aguilera, oui je le dis sans problème, ça me casse les oreilles. C'est pas qu'elle crie dans le micro, mais presque :o)) Alors la différence entre du black metal et ça, pour moi, c'est juste que mes oreilles sont plus habituées au black metal et que ça me paraît moins difficile à entendre (et moins ennuyeux, ptin il se passe rien dans la musique).

Et oui, effectivement, je trouve que c'est moche, proportionnellement à mon sens de l'esthétique que j'ai pu développer :o))

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
11 juin 2009 à 12:22:17

Diantre, un hérétique.

Pour Brian McKnight, nan, je suis clairement pas d'accord, mais bon, passons.

Christina Aguilera, t'aimes pas ? Enfin je trouve sa voix nettement plus agréable qu'une voix de metal je sais pas trop quoi. :noel: Et elle gueule pas, elle chante. Dire qu'elle gueule, ça revient à comdamner tout ce qui tire du côté de l'opéra, du classique à partir du moment où les chants entrent en scène.

Ensuite, que veux-tu qu'il se passe dans une chanson ? Là, si, il se passe des trucs, y a une mélodie, une voix. Le tout qui suit une histoire. Enfin je sais pas, là c'est presque un conflit de définition. :o))

"je trouve que c'est moche, proportionnellement à mon sens de l'esthétique que j'ai pu développer :o)) "

Mouais, je fais pas confiance à ton "sens de l'esthétique" que tu as pu développer. :noel: Tu as des "goûts" (à défaut d'autre mots) assez particulier. Notamment quand tu parlais (et là je fais un passge un peu à côté de la musique) des décors. Je sais plus trop où, sur quel topic, tu avais mit un décors totalement stérile, une terre de désolation (sans mauvais "jeux de mots" :noel: ) C'est clair que y a pas beaucoup de monde qui aime. Ton sens de l'esthétique comme tu le nommes si bien, il est assez étrange. (me dire que du "death funeral over mega doom all black metal kill satan" c'est élégant, je trouve ça... étrange. :noel: )

Zankin
Zankin
Niveau 10
11 juin 2009 à 12:50:52

Je suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord quand quelqu'un a dit (Jiang je crois ?) que le piano c'était souvent que des musiques tristes et lentes. C'est même l'un des instruments les plus polyvalents (en poussant même un peu, on peut en faire un instrument à vent en utilisant sa caisse de résonance). Le Grande Valse Brillante de Chopin (le meilleur morceau que j'aie jamais entendu, personnellement), est-ce que c'est triste ? Non, pas du tout. En plus, si tu veux des expériences encore plus étranges, il y a des compositeurs comme Bartok et Kurtag qui ont fait des tas de trucs qui sortent de l'ordinaire. Je n'aime pas qu'on conditionne un instrument ou même quoi que ce soit d'autre comme ça.

Ensuite, quand Momo, tu dis que faire du piano c'est plus "facile" (entre guillemets, hein)et moins douloureux c'est complètement faux. En tant que pratiquant, je peux te dire que certains accords sont notamment extrêmement durs à réaliser et certains morceaux mettent à rude épreuve les poignets, les mains et les articulations. Je parle là en connaissance de cause, je ne peux pas jouer "Le cavalier sauvage" de Schumman plus de 4-5 fois de suite parce que c'est vraiment violent pour la main gauche. Maintenant, comme 26, je vois pas trop en quoi se meurtrir peut améliorer la qualité de la musique. Dans un sens, on pourrait dire que ça fait plus classe mais je trouve personnellement cela très futile… Je pense même que c'est cette "imperméabilité", cette constance, cette indifférence du pianiste qui lui confère tout son aura.

Kuja
Kuja
Niveau 8
11 juin 2009 à 12:51:39

Ouais bon, je ne réagirai pas sur ta pique finale, qui est pour le moins absurde, mais bon, voilà, il y a une autre dimension : j'aime que la musique me transmette des émotions et je n'ai pas d'émotion quand j'écoute Christina Aguilera, car ça me semble convenu, belle voix ou pas.

Pour les décors ça devait être ce paysage :
http://www.gilleslarrain.com/img/themes/landscapes/desolation.jpg

Oui, je lui trouve un charme vraiment impressionnant. Et je n'ai pas un sens de l'esthétique étrange mais personnel. Quand j'avais ton âge, j'aurais jamais pensé un jour pouvoir affirmer ce que j'affirme aujourd'hui.

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
11 juin 2009 à 13:04:54

Desolation :d) Dommage que tu réagisses pas, j'ai fait exprès. :noel: (les trois :noel: en sont la preuve)
Après, justement, ça tenait plus de la "blague". J'aurai tendance à dire le contraire en vrai, même si on est pas d'accord sur beaucoup de point. T'as un sens de l'analyse poussé et sans vouloir faire le lèche cul (ce que beaucoup de monde repproche à beaucoup de monde envers toi :o)) ), j'admire ça.

Après, les émotions, je pense que ça se contrôle pas. T'as pas d'émotions sur du Hurt de Christina Aguilera, moi si. Bon... C'est comme ça, j'aurai tendance à dire.

Pour ce qui est du paysage, ça remonte à pas mal de temps, je suis pas sûr que ce soit celui-ci, mais c'est bien possible. Et je trouve pas que ce soit un paysage beau, mais intéressant oui. Du moins c'est le mot que j'emploirai personnellement si je devais le décrire de façon rapide.

Voilà voilà. Désolé de faire s'égarer le sujet. :rouge:

Kuja
Kuja
Niveau 8
11 juin 2009 à 16:57:32

Zankin :d) J'avais déjà répondu sur le piano plus haut à peu près, et j'attendais justement cette réaction du fait de tenir un accord ou des gammes de manière compliquée... Ben je répondrai tout simplement que tous les instruments possèdent cette particularité là. Ensuit,e j'ai bien précisé que c'est cette futilité qui me fait dire que le piano est trop "poli" et m'intéresse moi, à vrai dire ce n'est pas quelque chose sur lequel je vais essayer de convaincre des gens, c'est uniquement mon avis.

Numero-26 :d)
Que puis-je répondre à ça, sérieusement ?
"(me dire que du "death funeral over mega doom all black metal kill satan" c'est élégant, je trouve ça... étrange. :noel: ) "
Hormis "tu n'y connais rien, et ton statut de profane ne fait que décrédibiliser ton propos :o)) ".

Pour les émotions, en revanche, je peux te répondre : ça ne se contrôle pas complètement (j'ai eu des larmes pour la première fois devant un film en regardant la Ligne Rouge récemment et ce n'était pas vraiment contrôlable), en revanche ça s'éduque. (et là je rejoins un propos sur l'art... et j'en ai bouffé cette année :fou: ) Est-ce que l'art s'éduque ? A mon sens, oui. Il m'apparaît impossible d'avoir des émotions en écoutant Christina Aguilera, pourtant, j'en éprouve énormément quand j'écoute l'album Stream from the heavens de Thergothon. Ensuite, je fais partie de ces gens qui pensent que l'émotion n'est pas "facile" et pour qu'elle naisse, il ne faut pas qu'elle soit poussée par l'artiste en question. Elle doit venir naturellement. Par conséquent, cachée au milieu d'une certaine violence, elle n'en est que plus difficile à déceler, mais une fois découverte, sa puissance est décuplée. C'est notamment pour cela que j'éprouve beaucoup de plaisir en écoutant le black metal, car derrière cette avalanche de haine, de rage, il y a un malaise et c'est ce malaise qui m'accroche notamment.

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
11 juin 2009 à 17:04:19

Ah, Suga, j'avais pas lu ton message ! Moi aussi j'adore, leur album est d'enfer ! je l'écoute en boucle depuis que je l'ai acheté.

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
11 juin 2009 à 17:12:09

"Que puis-je répondre à ça, sérieusement ?
"(me dire que du "death funeral over mega doom all black metal kill satan" c'est élégant, je trouve ça... étrange. :noel: ) "
Hormis "tu n'y connais rien, et ton statut de profane ne fait que décrédibiliser ton propos :o)) "."

J'ai dit à de nombreuses reprises qu'effectivement, je n'y connaissais rien. M'enfin bon. Je suppose que j'ai le droit de défendre mes goûts, mes idées aussi ? Non ? :-(

Kuja
Kuja
Niveau 8
11 juin 2009 à 17:13:01

Ben oui, mais c'est bien pour ça que je n'y avais pas répondu :o)) Et c'est bien toi qui m'as dit que tu aurais voulu que j'y réponde :o))

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
11 juin 2009 à 17:15:52

Ah oui nan, pas que ça. Je voulais te faire rager. :noel:
Mais ça doit pas être "si" facile que ça, je suppose. Mis à part si on est sur un quizz. :noel:

Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai été bien content de parler de tout ça avec toi. :-)
Je pense pas que je pourrai allez plus loin à ce niveau là, ma culture musicale m'en empêchant. Donc voilà, merci, c'était assez... Amusant. :-)

Kuja
Kuja
Niveau 8
11 juin 2009 à 17:18:10

Pas de quoi :noel:

Mais bon, me faire rager, c'est difficile, l'ignorance ne me fait pas rager elle me blase :o)) (c'est une auto-critique, hein, au passage, je dis pas que je suis moins ignorant, j'ai encore trop de choses à découvrir :o)) ).

La vidéo du moment