CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Verbaliser les baigneurs ?

TheZodiac
TheZodiac
Niveau 10
05 août 2013 à 17:12:49

Bonjour :)

Voilà, un des sujets "brulants" de l'actualité interne de la France est cette mesure prise par le préfet des régions Sud de la France de verbaliser (comprenez amende) les personnes qui se baignent sous le fanion rouge.

Cette mesure a été prise suite à la mort par noyade d'au moins 16 personnes depuis la semaine dernière, quasiment toutes justement en se baignant dans des eau réputées dangereuses signalées par ce fanion.

Pour info, un fanion rouge signale une baignade interdite car :
- Pas de sauveteurs à proximité
- Mer dangereuse
- Sol traitre
- etc...

Il a donc été décidé de verbaliser les personnes qui ne respectaient pas cette interdiction.

Je sollicite donc vos avis sur ce sujet, car visiblement il fait débat :doute:

Selon vous, que vous inspire cette mesure ? Utile/inutile ? Suffisate/insuffisante ? Efficace/Inefficace ? Applicable/Innapplicable ? N'hésitez pas à argumenter :oui:

MAIS AVANT TOUT, j'aimerais que pour une fois ce topic ne tourne pas en "Hollande gros flemmard, PS poudre aux yeux..." ou autres joyeusetés. Tenon nous en au simple "verbaliser les baigneurs", je vous prie :-)

Je ne manquerait pas de donner mon avis ultérieurement, d'ici là réagissez :-)

Le tout dans le respect de la charte, évidemment :ok:

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
05 août 2013 à 17:19:30

Ils sanctionnent pour éviter d'avoir à se bouger le cul.

C'est à se demander si demain les médecins ne tueront pas leurs clients pour les empêcher de tomber malades.

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
05 août 2013 à 17:20:28

+ post avant "c'est la faute de l'UE" :oui: ²

Georgieboy7
Georgieboy7
Niveau 10
05 août 2013 à 17:22:48

Si seulement Hollande faisait son boulot les français n'auraient pas à baigner dans leur soucis :non: C'est bien connu, le flamby ça coule ... Comment voulez-vous qu'il évite les noyades ?

:hap:

Plus sérieusement ça me gonfle passablement qu'on nous rabâche qu'il y a tout pleins de noyades depuis quelques jours dans tous les médias. D'autant qu'il y a pour l'instant moins de noyades que les années passées ... Maronnier, nous voilà ! :o))

Concernant cette taxe vous croyez vraiment que ça va changer quelque chose ?
Un exemple de mort par noyade récent : Un homme de 78 ans, ne sachant pas nager décide de se baigner en dehors des zones réglementaires alors que la mer est agitée. il se fait surprendre par une vague et se noie.
Vous croyez qu'une taxe va empécher les gens d'être cons ?

on fait le maximum, après si les gens cherchent l'aventure en allant hors des sentiers battus ils assument :oui:

pauloux
pauloux
Niveau 10
05 août 2013 à 17:23:23

Tout ça c'est encore à cause du gouvernement.
Il faut aller chercher le fric pour payer la dette, alors on fout des amendes de partout !

:hap:

Sérieusement, c'est pas bête.
Déjà, s'il y a un fanion rouge, c'est qu'il y a une raison.
L'endroit est dangereux pour la baignade, elle prévient les baigneurs.
L'amende permet de dissuader les baigneurs d'aller se "baigner", même si à la base le fanion n'est pas une règle à suivre à la lettre, mais une prévention.

Efficace/Utile ? Il faut voir les résultats. Mais il faut des contrôles régulier... Mais ne vaut il mieux pas engager des maîtres nageurs/surveillants, au lieu de mobiliser les forces de l'ordre...

Applicable ? Oui, sans aucun doute.

Suffisant ? 50/50. Il y aura toujours des personnes qui ne respecteront pas. Mais les familles feront plus attention.

Reefbreak
Reefbreak
Niveau 7
05 août 2013 à 17:32:30

J'invoque le principe de liberté de mouvement pour contrer l'argument de mon VDD.

pauloux
pauloux
Niveau 10
05 août 2013 à 17:53:04

Liberté de mouvement, ok.
Mais il y a un moment il faut réfléchir.
Fanion rouge = danger.

Si des gens ne comprennent pas, et bien dans ce cas pourquoi pas sensibiliser en utilisant une méthode plutôt rude mais qui risque de porter ses fruits.

Après, on peut partir dans un débat de philo : "Sommes-nous vraiment libre de nos mouvements ?"...

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
05 août 2013 à 18:03:43

Faut arrêter les généralités à un moment.
Les CRS sont des flemmards et mettent les drapeaux rouges à outrance afin de moins se fatiguer.
L'autre fois, cinquante centimètres de vagues, rouge.

Pas besoin de danger, hein.

En tous cas je suis bon nageur et je peux te dire que j'en ai bravé des tempêtes, je m'en suis toujours sorti indemne.
Même avec trois mètres de vagues, du resac, un fond caillouteux, suffit de savoir nager un minimum et ça passe.

Donc les gogols ont qu'à se noyer, ça fera moins de crétins sur Terre.
(je suis rude mais bon... Faut réfléchir à un moment, je vais pas retirer un plat du four à mains nues car je me croyais résistant à la chaleur... :sarcastic: )

pauloux
pauloux
Niveau 10
05 août 2013 à 18:08:43

Perso j'en sais rien, je n'habite pas à côté de l'océan ou de la mer.

C'est à tes risques et périls après. Si tu te dis "ça n'arrive qu'aux autres", c'est sûr que tu ne vas pas te fier au drapeau....

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
05 août 2013 à 18:13:32

Nan mais j'en ai marre qu'ils généralise tout afin de restreindre les libertés des gens.

On est censés être au pays des droits de l'homme mais on a pas le droit de dormir dehors, pas le droit de faire un feu, pas le droit de ramasser des champignons, pas le droit de se baigner....

Si les gens se noient tant pis pour eux ils avaient qu'à faire gaffe.

Mais qu'on vienne pas casser les couilles aux gens normaux (comprenez "non-stupides") tout ça parce que des gogols qui leur ressemblaient ont étés trop cons pour un temps soit peu réfléchir avant d'agir.

Si demain un mec se coupe en voulant cuisiner on va foutre des amandes à tous ceux qui veulent cuisiner ?

TheZodiac
TheZodiac
Niveau 10
05 août 2013 à 19:04:31

Non mais Coco, tu es victime du syndrome de "ça ne peut pas m'arriver". Tu ne te remets pas en cause et il est là le danger :( Enfin je prends ton exemple mais c'est valable pour tous ceux qui savent nager et qui se croient plus fort.

Déjà une chose : la fanion rouge c'est pas pour faire chier les gens à cause de 50cm de houle. En Bretagne, à la Baie des Trépassés, la mer est souvent très agitée avec de sacrés rouleaux pourtant le fanion rouge est très rare : ton argument ne tient pas. Quand les gens décident de le mettre c'est parce qu'il y a danger. Alors en Meditterannée t'auras jamais une mer déchainée, mais il est là le piège, justement c'est une mer trompeuse et faussement calme.

Ensuite, tu as beau être un expert, il suffit d'une fois. Il y a quelques années, le patron de Michelin est mort noyé dans le Raz de Sein alors que c'était un excellent nageur, et le pilote de son embarcation un habitué des lieux, donc ça ne veut rien dire. Et puis tout expert que tu es, tu ne connais pas les raisons de la baignade interdite, et tu peux aussi rencontrer des problèmes impromptus :
- crampe soudaine
- houle piégeuse
- courant traitre
- blessure
- hypothermie
- sol dangereux
- méduse
- etc...

Et pour finir, en te baignant dans une zone interdite, tu te mets non seulement en danger, mais tu mets les autres en danger :
- les personnes sur la plage te voyant dans l'eau, ils vont donc penser qu'il n'y a pas de soucis
- ces zones sont non surveillées, donc en cas de soucis tu vas obliger un sauveteur de quitter son poste pour te venir en aide, donc une autre zone habituellement surveillée se retrouvera sans surveillance, mettant en danger les gens qui s'y baignent.
- le sauveteur tout expert qu'il est peu aussi à son tour se faire piéger : résultat double mise en danger.

Bref, le problème de ces personnes c'est que sous prétextes que ce sont des habitués, ils estiment que le risque est nul, ce qui est faux :(

TheZodiac
TheZodiac
Niveau 10
05 août 2013 à 19:05:45

Je me permettrais de rajouter que le problème du nombre de sauveteur etc... Est un vrai problème, mais il va pas se régler en une semaine : donc en attendant taxer les imprudents est une méthode utile :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2013 à 19:05:53

Pour les personnes qui ne respectent pas le drapeau rouge oui je suis parfaitement pour.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2013 à 19:10:47

"Mais qu'on vienne pas casser les couilles aux gens normaux (comprenez "non-stupides") tout ça parce que des gogols qui leur ressemblaient ont étés trop cons pour un temps soit peu réfléchir avant d'agir."

Les gens "non-stupides" ne se baignent pas par drapeau rouge normalement.

pauloux
pauloux
Niveau 10
05 août 2013 à 19:10:48

+1 zodiac, c'est exactement ce que je pense :hap:

TheLogicalSong
TheLogicalSong
Niveau 10
05 août 2013 à 19:49:41

Mettre en place une amende me semble être approprié pour l'instant. Après tout cette mise en danger implique également une mise en danger du sauveteur. Et au final, c'est ça que je trouve le plus grave dans l'histoire. Bien sûr ça fait parti du boulot du sauveteur, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut jouer avec le feu et faire prendre à un sauveteur des risques inutiles.

Efficace ? Difficile à dire tant que ça n'est pas entré en vigueur, mais je pense que le fait de verbaliser peut réellement dissuader les imprudents. :(

Après, il a probablement moyen de trouver autre chose, je ne le nie pas.

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
05 août 2013 à 19:51:34

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-76-1058192-1-0-1-0-verbaliser-les-baigneurs.htm#message_1058239
| Ecrit par « TheZodiac », via mobile 5 août 2013 à 19:04:31
| « Non mais Coco, tu es victime du syndrome de "ça ne peut pas m'arriver". Tu ne te remets pas en cause et il est là le danger :( Enfin je prends ton exemple mais c'est valable pour tous ceux qui savent nager et qui se croient plus fort.
|
| Déjà une chose : la fanion rouge c'est pas pour faire chier les gens à cause de 50cm de houle. En Bretagne, à la Baie des Trépassés, la mer est souvent très agitée avec de sacrés rouleaux pourtant le fanion rouge est très rare : ton argument ne tient pas. Quand les gens décident de le mettre c'est parce qu'il y a danger. Alors en Meditterannée t'auras jamais une mer déchainée, mais il est là le piège, justement c'est une mer trompeuse et faussement calme.
|
| Ensuite, tu as beau être un expert, il suffit d'une fois. Il y a quelques années, le patron de Michelin est mort noyé dans le Raz de Sein alors que c'était un excellent nageur, et le pilote de son embarcation un habitué des lieux, donc ça ne veut rien dire. Et puis tout expert que tu es, tu ne connais pas les raisons de la baignade interdite, et tu peux aussi rencontrer des problèmes impromptus :
| - crampe soudaine
| - houle piégeuse
| - courant traitre
| - blessure
| - hypothermie
| - sol dangereux
| - méduse
| - etc...
|
| Et pour finir, en te baignant dans une zone interdite, tu te mets non seulement en danger, mais tu mets les autres en danger :
| - les personnes sur la plage te voyant dans l'eau, ils vont donc penser qu'il n'y a pas de soucis
| - ces zones sont non surveillées, donc en cas de soucis tu vas obliger un sauveteur de quitter son poste pour te venir en aide, donc une autre zone habituellement surveillée se retrouvera sans surveillance, mettant en danger les gens qui s'y baignent.
| - le sauveteur tout expert qu'il est peu aussi à son tour se faire piéger : résultat double mise en danger.
|
| Bref, le problème de ces personnes c'est que sous prétextes que ce sont des habitués, ils estiment que le risque est nul, ce qui est faux :( »

Ça ne peut pas m'arriver, sauf que les roulé-boulés sous l'eau pendant quinze bonnes secondes à tapper contre le sable avec la planche qui te retourne sur la gueule ça m'est maintes fois arrivé.

Ô que si je me suis remis en cause.
Deux ans que j'ai passé sans retoucher à une planche par peur.

Maintenant je me dis que quitte à mourir un jour, autant que j'aie fait ce que j'aimais avant au lieu de me priver pour vivre longtemps une fade existence.

Ensuite la baie des Trépassés, je connais pas.
Chez moi, en Vendée, ils ont sorti de force des gens de l'eau l'autre jour parce qu'il y avait vingt pitoyables centimètres de resac contre du béton...

Pour ce qui est de la méditérannée, c'est autre chose, là y'a des fonds vraiment dangereux.
Mais l'étendard est un avertissement indicatif.
C'est fait pour dire "attention, nager = bobo"; pas pour dire "si tu viens t'amuser ici l'état vient te chourer ton pognon".

L'eau peut être dangereuse (méduses par exemple), les gens vont y aller et revenir en courant et en souffrant, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit interdire à tout le monde d'y aller, si tu tiens à souffrir, c'est ton problème, pas celui des hypocrites en costumes.

Pour ce qui est des problèmes que tu cites, tout m'est arrivé.
Et je suis là pour te parler aujourd'hui, donc bon... Suffit " :o)) " de bien connaître son corps.
Et le lieu.

Après ta santé c'est ton problème, pas celui des autres, il ne concerne que toi, ce n'est pas aux autres de décider des risques que tu dois prendre ou non.

Si les gens interdisent les plages à touristes les nageurs devront dévier vers des plages vraiment dangereuses ?
Non, c'est plus que stupide.

"Et pour finir, en te baignant dans une zone interdite, tu te mets non seulement en danger, mais tu mets les autres en danger :
- les personnes sur la plage te voyant dans l'eau, ils vont donc penser qu'il n'y a pas de soucis"
:d) Bah si elles sont trop connes pour ne rien se demander en voyant un drapeau rouge c'est leur problème.

"- ces zones sont non surveillées, donc en cas de soucis tu vas obliger un sauveteur de quitter son poste pour te venir en aide, donc une autre zone habituellement surveillée se retrouvera sans surveillance, mettant en danger les gens qui s'y baignent. "
:d) Si elles sont non-surveillés cela signifie qu'elles sont non surveillés, je meure donc sans déranger personne. :)

Pis le reste est lié :oui:

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
05 août 2013 à 20:09:38

Dans un sens c'est bête, parce que ça va mobiliser du personnel et des ressources utiles ailleurs alors que c'est des gens qui se mettent délibérément en danger. Du coup ma première idée ça serait de les laisser crever, c'est des gens qui l'ont cherché, ils désobéissent, maintenant ils paient.
Après le problème il est dans l'influence de ces connards. Y a plein de gens qui se noient "parce qu'ils ont suivi un ami qui disaient que ça risquait rien" ou des gamins parce qu'ils ont été avec leurs parents... Là c'est soucieux. Autant le connard solitaire qui tente le plongeon de 25 mètres dans les rochers on s'en fout, il repeint la falaise et pis voila, autant le glandu qui fait sauter ses gosses ou une de ses amies qui est mère de 3 enfants, là c'est chiant.

Coco, je sais pas à quel niveau tu es en natation, mais y a des cas où ça sera jamais suffisant. Perso j'en ai fait 13 ans à assez haut niveau, donc bon je pense me débrouiller. A une époque je pensais qu'on pouvait pas se noyer, qu'au pire fallait juste retenir sa respiration puis ça allait. Et un jour je me suis vautré de mon kayak dans un passage qui faisait un peu torrent. Le kayak était resté au dessus sur le rocher et moi je devais remonter à contre courant. Et bah crois moi que ce jour là j'ai flipper. J'avais beau être à fond, je m'épuisais à vu d'oeil et pourtant j'était repoussé tout doucement sans pouvoir lutter. Bon ça m'a fait réfléchir, et à mon avis on nage jamais assez bien quand on est dans des plans d'eaux naturels :non:

[masdaille]
[masdaille]
Niveau 7
05 août 2013 à 20:15:20

Moi je me baigne en dessous d'une central hydraulique, comme ça pas de soucis de drapeau!

Tant que la vie d'une autre personne n'est pas mise en danger je ne vois pas pourquoi verbaliser. J'ai déjà vu des pères de famille allez assez loin avec de jeunes enfants, la sanctionner pourquoi pas.

Mais ça ne remplacera jamais une bonne connaissance de son niveau et du lieu.

TheZodiac
TheZodiac
Niveau 10
05 août 2013 à 20:15:27

Coco, le problème c'est ton egocentrisme. Tu te mets en danger si tu veux mais là y'a pas que toi.

C'est bien beau de dire "les gens sont cons si ils me suivent", mais ça change rien au fait qu'ils te suivent.

On peut pas parier sur l'intelligence des autres.

Donc si des amendes peuvent dissuader des gens comme toi de se baigner je dis oui. Et puis après, pourquoi s'obstiner à aller se baigner quand c'est interdit ? Tu vas pas crever pour une après midi de baignade en moins :pf:

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment