Non mais de toute façon ceux qui décrètent ça n'ont aucune réflexion, c’est pourtant simple: si le mec est majeur: pas d'amende.
Si le mec est mineur, ou que ce sont des gosses, amende aux parents. Pour la ceinture ça devrait être pareil et puis basta.
Pays des libertés mon cul. Laissez nos con se tuer, on a pas besoin d'eux (no troll).
Pareil pour les amendes pour ceux qui se baignent alors que c'est interdit "parce que y a des vilains requins" , mais merde qui peut se permettre de fixer ça, de poser des interdiction sur la mer ! la mer ! Mais non apparemment tout l'monde trouve ça normal enfin bon ....
Sinon drapeau rouge ça devrait vouloir dire "baignade non surveillé, mer dangereuse, risque de mort" pas "baignade interdite" et puis ceux qui se baignent quand même eh ben bon débarras .
Verbaliser, c'est pas trop réalisable, y a déjà pas assez de flics pour les gars en double file
Sinon je suis pour laisser crever ceux qui ont un comportement dangereux, le mec qui va se baigner alors qu'on lui dit qu'il y a un cyclone et des requins, mais qui se croit meilleur que tout le monde, tu le laisses dans sa merde, un connard comme ça ne mérite pas qu'un sauveteur risque sa peau pour lui ![]()
Gimli2 tu dis qu'on manque de reflexion...
.Donc a te lire tu prefere que quelqu'un creve de sa betise plutot qu'il survive(potentiellement) en payant une amende!!!Tout le monde fait des erreurs il suffit d'une fois sauf que perdre la vie sur une erreur est dire bien fait pour lui, ben tu peux dire pareil alors si il se tape une amende bien fait pour lui et au moin pas de mort!
Puis au nom de la liberté il faudrait rien dire rien faire laisser les gens agir comme bon leur semble malgres les risques, comme si on pouvait se fier a l'intelligence de chacun.
Puis ton truc sur l'interdiction de la mer, encore heureux!!!Ta le droit de jeter des dechets dedans, de vider ton huile a moteur, de conduire a jet ski au rebord de plage pres des baigneurs etc ? non et heureusement d'ailleurs qu'ils existe des amendes pour sa imagine le contraire deux minute et pourtant c'est la mer, sauf que c'est pas parce que sa n'appartient a personne que chacun peut y crever ou la polluer comme bon lui semble.
Puis reflechis , si on te dis interdit a cause du requin, sa te coute quoi "d'obeir" a moin d'etre suicidaire?
Puis c'est contradictoire ton raisonnement, un majeur sans enfant a droit a rien mais si c'est un parent qui surveille pas son gosse (donc le parent est majeur) amende!
"Pays des libertés mon cul"
n'importe quoi ca y est une petite loi et tout est remis en cause, faut pas pousser non plus, a moin que tu te sente vraiment pas libre mais je sais pas ce qu'il te faut.
Ta liberté reste intact en plus si tu te baigne pas dans ces condition donc bon j'ai parfois l'impression qu'on crie a la repression alors qu'on est pas forcement concerné.
Sans oublier que la mer appartient à la France hein, donc c'est le territoire Français
Chaque pays à partir du moment où a une côte est propriétaire d'une bande de mer sur quelques kilomètres. Justement pour réglementer et éviter que les gens fassent n'importe quoi sous prétexte que c'est la mer ![]()
+1, il existe d'ailleurs une branche spécifique du droit consacrés aux littoraux et à l'environnement marin en France tout du moins. Dans les autres pays, le droit est beaucoup moins décomposé, mais certaines bandes de mer n'en restent pas moins réglementées.
Je n'arrive vraiment pas à croire que certains préfèrent envisager la mort d'individus plutôt que la mise en place d'une amende. Va savoir qui est le plus ridicule dans l'histoire.
On parle de la mise en place d'une sanction qui permettrait de sauver des vies, une sanction tout aussi logique que celle qui consiste à verbaliser celui qui fait un excès de vitesse ou qui grille un feu rouge. Se mettre en danger et surtout mettre en danger autrui par la même occasion mérite d'être sanctionné.
Non mais ce qui me désole en France (et probablement ailleurs faut pas s'leurer), c'est qu'à la majorité tu es considéré comme adulte, mais pas comme responsable...
Pourtant la logique voudrait que l'on soit libre de faire ce qu'il nous plait, tenir compte ou non des avertissements donnés. Et évidemment tant que l'on ne met pas en danger les autres, et tant que l'on entrave pas la liberté d'autrui :
-La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres-
D'un coté le mec se baigne sans entraver la liberté d'autrui, de l'autre quelqu'un entrave la liberté d'un individu en lui collant une amende alors qu'en soit il ne dérange ABSOLUMENT personne et qu'il est dans son droit. Voilà pourquoi je dis "liberté mon cul", c'est de l'abus de pouvoir certes mineur, mais ça en est ( mais un parmi d'autres).
sangoku9377
Je pense t'avoir fourni des éléments de réponse, pour le reste on est pas sur la même longueur d'onde, si tu étais logique tu comprendrais...
"""""Puis au nom de la liberté il faudrait rien dire rien faire laisser les gens agir comme bon leur semble malgres les risques, comme si on pouvait se fier a l'intelligence de chacun."""""
bah oui en fait, tant que ça n'entrave pas la liberté d'autrui, tu fais ce que tu veux de ta vie, que tu sois intelligent ou non...
""""Puis reflechis , si on te dis interdit a cause du requin, sa te coute quoi "d'obeir" a moin d'etre suicidaire""""
Non mais là je te parle de l'interdit baignade à la Reunion sur la moitié de la côte, amende à la clef, à cause D'UNE attaque de requin, pas de 3000 requins sur 200m de plage. Y a des moments où faut arrêter les conneries et réfléchir un peu...
"""""Puis c'est contradictoire ton raisonnement, un majeur sans enfant a droit a rien mais si c'est un parent qui surveille pas son gosse (donc le parent est majeur) amende! """""
Oui tout à fait, il doit se prendre une amende parce qu'un mineur n'est pas censé être considéré comme responsable, il est donc sous la responsabilité des parents/tuteurs/...
Pour moi c’est logique mais si tu comprend pas ça je vois pas comment je peux l'expliquer...
Gimli
Encore une fois, le fait de se baigner en baignade interdite n'engage pas que ta responsabilité, cela engage la sécurité du sauveteur qui sera obligé d'intervenir en cas de pépin, et surtout la sécurité des personnes que tu incites, par ta simple présence, à aller dans l'eau,
Mais comme d'habitude, vous êtes les personnes qui agissent comme ça, donc forcément vous gueulez ![]()
Tu te trompes, j'agis pas comme ça, un drapeau rouge je me baigne pas, mais c'est pas la question.
D'une part drapeau rouge ça veut dire que la baignade n'est pas surveillé, donc pas de sauveteurs.
Ensuite le drapeau est rouge, les gens sont responsables, si ils se disent qu'en fait c'est pas dangereux tan-pis pour eux que veux tu... dans le cas présent il n'y a qu'eux qu'ils mettent en danger.
C'est pas comme un mec qui roule comme un cinglé et qui mérite son amende, parce qu'il met les autres en dangers...
Désolé mais l'argument du "je met en danger indirectement mon prochain parce qu'il va vouloir faire comme moi" j'approuve pas, les gens n'ont qu'a s'acheter un cerveau, sinon comme je disais: bon débarras.
De toute façon la mer n'appartient à personne et encore moins aux gouvernements qu'aux locaux.
Non mais Coco, tu vas pas lancer ta petite revolution juste pour une amande en cas de baignade interdite
La démesure des gens c'est incroyable
Le domaine littoral français ça a toujours existé, et ça permet de la même manière qu'on crée des parcs nationaux pour protéger la végétation, de sauvegarder le littoral et de pas faire des conneries.
Les mecs remettent en cause tout un pays pour une putain d'amende qu'ils paireont probablement jamais ![]()
Moi j'habite en montagne et une fois la saison d'hiver passer (Touriste reparti) Tout les déchets laisser dans la neige ce dépose sur les sentier et c'est degueulass ![]()
Zodiac, c'est exactement ce que je disais sur je sais plus quel topic (celui du fn je crois). Même si ça dérange en rien les gens, le fait qu'on impose une contrainte, une règle ou un truc du genre provoque immédiatement une envie de rébellion, même si ce qui est proposé est bénéfique. C'est vraiment une spécialité française cette révolte permanente pour un oui ou pour un non ![]()
Noddegamra
À qui est-ce bénéfique de mettre des amendes aux baigneurs ?
Je suis pas contre les zones protégés, etc... Mais dans le cas présent on parle de mettre une amende à quelqu'un qui ne prend pas en compte un avertissement et se met en danger lui et lui seul. Il ne met en danger personne d'autres, il ne rentre pas en zone protégé ou quoi que se soit...
Non c'est juste comme si on mettait une fessée à un gosse parce qu'il joue un peu trop avec un briquet. Sauf que là les "gosses" sont majeurs, et ne nuisent à personne donc de quel droit on peux leur mettre une amende ???
Pourquoi on s'insurge ? Simplement parce que ça commence par ça et après c'est autre chose, puis autre chose, et faudrait rien dire. Je suis pas d'accord, à cause de ce genre de conneries on se retrouve à enfreindre la loi alors qu'on emmerde absolument personne (directement ou indirectement)...
TheZodiac
Il me semble, je dis peut être une bêtises, mais j'ai cru entendre une fois que le littoral était "libre" sur 3m entre l'eau et la terre ferme (pour éviter les abus liés aux propriétés privés).
Gimli
Tu mets plusieurs personnes en danger en te baignant alors que c'est interdit :
- les badauds sur la plage qui sont tentés de te suivre (inutile de se rassurer en disant qu'ils sont cons, tu as une responsabilité quand tu fais cela)
- le sauveteur (appelé par un badaud sur la plage par exemple)
- toute personne lambda qui viendrait t'aider.
Alors oui les gens sont pas obligés de te suivre, ni de te porter secours, mais ils le font, donc tu les mets en danger.
TheZodiac
Ça va sans doute tourner en rond mais:
Non justement t'a pas de responsabilité envers ceux qui se baignent, ils sont majeurs ils sont responsables.
C'est pas parce que je vais me balader à poil sous la neige par -15 que les gens vont faire pareil... tu vois un drapeau rouge tu te baigne pas, tu vois quelqu'un le faire, c'est un con, les con tu fait pas comme eux, c'est tout.
Ensuite pour les sauveteurs c'est leurs boulot (encore une fois à conditions qu'il y en ai alors que le drapeau rouge est sortit), ils sont entraînés à ça et ils ont des moyens (bouée, bateaux, leur espèce de bouée transportable,...).
Le gens lambda ne vont pas te porter secours si ça les met en danger justement... où alors tu as une haute opinion d'eux.
"Mais dans le cas présent on parle de mettre une amende à quelqu'un qui ne prend pas en compte un avertissement et se met en danger lui et lui seul. Il ne met en danger personne d'autres, il ne rentre pas en zone protégé ou quoi que se soit... "
Certes, mais le gouvernement agit (quand il veut et peut bien sur!)pour le bien de ses habitant, il ont pas comme logique, il sont majeurs laissons les crever s'ils ne respectent rien. T'imagine si on pensais comme ca a chauqe fois (ceinture de securité, alcool et drogue au volant etc).
Puis t'imagine la scene deux secondes, on voit quelqu'un qui brave l'interdit, se fait bouffer par un requin et on dis tous "ha ha ha" bien fait pour sa geule" et on continue ainsi encore et encore car non il faut pas dissuader, la liberté c'est mieux!
"Je suis pas d'accord, à cause de ce genre de conneries on se retrouve à enfreindre la loi alors qu'on emmerde absolument personne (directement ou indirectement)... "
Bien sur que si tu emmerde justement pas mal de monde! Tu crois que les pompiers ou secouriste vont te laisser pourrir dans l'eau, qu'on va pas lancer des recherches si t'est porté disparu dans l'eau, que ta famille et amis vont pas s'inquiter s'il t'arrive quelque chose, en fait toi tu pense que rien peut t'arriver, alors dans ce cas oui t'emmerde personne c'est vrai, sauf que t'est pas invincible non plus.
"Non justement t'a pas de responsabilité envers ceux qui se baignent, ils sont majeurs ils sont responsables. "
Non mais on est pas avec papa et maman la, le gouvernement en a rien a foutre de savoir que t'est majeur et vacciné pour s'autoriser des choses dangeureuses (le meilleur exemple est la ceinture de sécurité). C'est justement un peu ca les roles de ces lois que tu trouve restrictive peut etre, mais les adultes soi disant responsable qui le sont pas (et donne en plus mauvais exemple) il faut bien des lois pour les empecher ou dissuader.
"tu vois un drapeau rouge tu te baigne pas, tu vois quelqu'un le faire, c'est un con, les con tu fait pas comme eux, c'est tout."
Et c'est justement la ou je te comprend pas, tu prefere que le con se noye ou se fasse bouffer, plutot que le "sauver" ou le dissuader du moin et eviter qu'il soit encore plus con. Si toi tu sais que t'est pas concerné, quest ce que ca peut te faire que ces cons paye alors explique moi, tu prefere qu'il paye de leurs vie pour ta pseudo liberté que tu consomme meme pas?
Ils n'ont qu'à mettre des prunes de 100€. Au moins les gens respecteraient les drapeaux !!!
sangoku9377
" T'imagine si on pensais comme ca a chauqe fois (ceinture de securité, alcool et drogue au volant etc). "
contrairement à l'alcool ou à la drogue, ne pas porter sa ceinture de sécurité n'augmente pas le nombre d'accidents, ça ne met donc en danger que l'individu qui décide de ne pas la porter. Donc pareil je suis contre les amendes dans ce cas (sauf pour les enfants, dans ce cas amende aux parents qui sont responsables de leurs gosses), c'est valable pour tout les cas similaires (dans le cas où le danger est connu et que le seul individu que l'on peu mettre en danger c'est nous même).
" et on continue ainsi encore et encore car non il faut pas dissuader, la liberté c'est mieux! "
L'outil de dissuasion c'est le drapeau rouge on est bien d'accord non ? On prévient, on dit haut est fort "c’est dangereux" là c'est de la dissuasion. L'amende c'est une punition pour ceux qui n'ont pas été dissuadés, pas un outil de dissuasion (à moins que les gens ont plus peur d'une petite prune que de mettre leur vie en péril). Si le mec y va qu'on lui foute la paix, il a été prévenu.
" Bien sur que si tu emmerde justement pas mal de monde! Tu crois que les pompiers ou secouriste vont te laisser pourrir dans l'eau, qu'on va pas lancer des recherches si t'est porté disparu dans l'eau, que ta famille et amis vont pas s'inquiter s'il t'arrive quelque chose, en fait toi tu pense que rien peut t'arriver, alors dans ce cas oui t'emmerde personne c'est vrai, sauf que t'est pas invincible non plus. "
Heu... se serait pas leur boulot en fait ? ils sont payés pour ça non ??? En fait toi t'es du genre à recycler tes déchets tout seul dans ton garage pour éviter que les éboueurs aient trop à faire ? Si ça les emmerde ils n'ont qu'a changer de travail....
Pour la famille je trouve ça HS...
" Et c'est justement la ou je te comprend pas, tu prefere que le con se noye ou se fasse bouffer, plutot que le "sauver" ou le dissuader du moin et éviter qu'il soit encore plus con "
Oué je veux que les gens tirent une leçon eux même de leurs conneries, quand on risque sa vie sans réfléchir on assume, je les plains pas. C'est avant qu'il doit être dissuadé. Lui mettre une amende alors qu'il a déjà fait la connerie ça sert strictement à rien c'est tout.
"Donc pareil je suis contre les amendes dans ce cas"
T'es juste conscient que si justement on en mettais pas ou qu'on aurai jamais applique cela, le nombre de mort serais multiplier par je ne sais combien? Préserver une vie, meme si celle ci joue avec le feu, c'est preserver une vie quand meme, je vois mal le gouvernement dire, faites ce que vous voulez c'est votre vie si vous crevez tant pis pour vous!
"L'outil de dissuasion c'est le drapeau rouge on est bien d'accord non ? On prévient, on dit haut est fort "c’est dangereux" là c'est de la dissuasion. L'amende c'est une punition pour ceux qui n'ont pas été dissuadés, pas un outil de dissuasion (à moins que les gens ont plus peur d'une petite prune que de mettre leur vie en péril)"
Oui et non, certes t'a le drapeaux, mais on voit que ca suffit pas, demain on te dit tu peux payer pour ta connerie c'est certe une punition mais un moyen dissuasif en plus. Puis c'est justement par exces de confiance, tu crois que la personne se dit qu'elle va mourrir (juste qu'elle peut mais il imagine pas ca), tu crois que on met notre ceinture plus pour les flics ou la peur de mourrir?
"Heu... se serait pas leur boulot en fait ? ils sont payés pour ça non ??? En fait toi t'es du genre à recycler tes déchets tout seul dans ton garage pour éviter que les éboueurs aient trop à faire ? Si ça les emmerde ils n'ont qu'a changer de travail.... "
Heu tu va foutre expres le feu chez toi pour faire bosser les pompiers? Alors oui c'est leurs boulot mais le notre c'est de se responsabiliser, hors si un simple drapeaux le permet pas quoi de plus?C'est aussi con que de faire deplacer les pompiers pour un chat dans un arbre...sauf qu'a la limite on peux pas en vouloir au chat
. J'aime pas trop ce raisonnement du c'est leurs boulot, quand tu passe a coté d'une femme de menage tu fais expres de salir parce que c'est le sien?
"Oué je veux que les gens tirent une leçon eux même de leurs conneries, quand on risque sa vie sans réfléchir on assume, je les plains pas. C'est avant qu'il doit être dissuadé. Lui mettre une amende alors qu'il a déjà fait la connerie ça sert strictement à rien c'est tout."
C'est la meilleure! Explique moi comment tirer des lecons quand t'est mort, blesé je veux bien mais mort ![]()
Puis tu les plains pas qu'ils soit mort ou blessé mais il faut les laisser tranquille car ils sont majeurs? ![]()
Et ca sert a eviter la recidive, comme pas mal de prune au final.(c'est pas genre le mec se baigne et hop il est foutu, il suffit d'augmenter les frequence de ces baignades pour que ca deviennent vraiment dangeureux, sans compter que plus tu y va moin tu a peur!)
La logique m'échappe un peu dans le sens où:
-Si quelqu'un meurt noyé dans une zone rouge (ou peu importe); ben il est mort et ne paie pas l'amande.
-La plupart ne risqueraient pas leur vie pour sauver un abruti qui suit pas les règles, et les maîtres nageurs ne vont pas risquer leur vie si la zone n'est pas surveillé, et que ça ne rentre pas dans leur responsabilité (sauf si la loi est très précise pour ce cas)
-Comment est-ce qu'une amande va dissuader quelqu'un qui est décidé de braver l'interdit? (aussi loin que je me souviennes, la ceinture est aussi obligatoire à l'arrière, et pourtant un grand nombre de personnes ne la porte pas).
Donc, sans aller dans le "Hollande c'est un con" (même si sa promesse d'inverser la courbe du chômage me fait bien rire), on est plus dans le: "on va en profiter pour verbaliser ceux qui ont risqué leur vie sans forcer à mettre en danger celles des autres" que réellement dissuader, et donc sauver potentiellement des vies (qui pourraient aussi se noyer dans les zones réglementées)