Effectivement certains ont oublié que quand il y a drapeau rouge il n'y a pas de sauveteurs!! Puisque les gens ne sont pas censés se baigner. Donc la vie du sauveteur n'est pas mise en danger.
Mais de toute facon la c'est un autre probleme puisque le sauveteur en faisant ce metier et tout comme les metiers de pompier, policier, medecin... accepte le risque de mettre sa vie en danger pour sauver celle des autres, sinon il ne ferait pas ce metier.
Sauf que quand tu fais des règles tu t'arranges pour demander l'avis des concernés.
"Imagine demain je viens chez toi et je t'interdits de manger des chocapics le matin (ou des tartines au beurre on s'en fout c'est un exemple), tu serais content si en plus y'a une sanction ?
Puis si on continue avec les lentilles du midi, sinon sanction ?
"
Je croyais que tu deconnais...en fait non!
Nan mais attend, depuis quand on demande l'avis des gens sur un truc censé etre interdit? Avec ce que tu viens de dire il faudrait que l'on puisse sondé tous ce qui est nocif pour notre vie/santé (drogue, alcool, cigarette, securité routiere, suicide etc)! Et en plus l'avis des concerné quoi, deja qu'ils sont inconscient en plus on leur demande leurs avis (qui bien entendu on connait la reponse!!!!!)
Mais faut remettre le truc dans le contexte, t'est verbalisé uniquement si tu respecte pas la baignade interdite, par consequent pourquoi dire que c'est nul cette loi vu que si t'est pas concerné tu risque rien! C'est exactement comme la ceinture de secu, sa regarde que toi apres tout sauf que l'amende existe bel et bien et seuls ceux qui "fraude" paye.
Apres je suis d'accord c'est notre vie et j'aurai tendance a dire j'en fais ce que je veux, sauf que essayer de dissuader de se faire tuer je vois pas le mal dedans, vu que pour le coup les gens n'on aucune envie de mourir, ils croient juste etre plus fort qu'une tempete, que des vagues de 5 metres ou plus fort qu'un grand requin blanc!
Autre point on pense souvent aux sport extreme mais combien de famille se baignent par drapeaux rouges, parent et enfant compris (j'en ai vu pas mal et moi meme je l'ai deja fait, d'ailleurs mon frere de 5 ans a l'epoque a failli se noyer avec la connerie de nos parents). Donc il y a bien un risque d'entrainement ou de non surveillance + non respect de la consigne de securité.
Mais en gros si je resume votre pensée, en gros il n'y a rien a faire contre ca, laisser les choses telles qu'elle sont quoi?
Et cocomangue, il y a une difference entre chez moi (privé) et la plage (public ou privé sa depend
) du coup la on parle pas de te sanctionner chez toi mais dans un endroit public en general.
Jusque ici tu peux toujours t'ouvrir les veines chez toi sans amendes! (bon apres ta un gros suivi psy!)
... ou alors une grosse facture aux pompes funèbres.
C'est au choix. ![]()
Bah si t'es mort c'est pas toi qui payes de toute façon ![]()
"> Ouais, il est du devoir de toute personne d'aider son prochain en difficulté.
Sauf quand ce dernier se met volontairement, obstinément, inutilement dans la merde.
Dans ce cas là, si tu sais prendre des décisions comme un grand, tu te débrouilles comme un grand aussi. "
Même, ils ont des directives pour aller chercher les personnes en train de se noyer, y a pas de différences de ce côté-la, si une personnes en difficulté leur est signalée ils doivent, normalement, aller sauver ses fesses.
On est dans un pays où on préfère guérir que prévenir. On n'insiste pas sur l'éducation, la discipline, et on colle des amendes pour tout.
Peu d'éducation civique à l'école, et le peu qu'il y a est tellement abstrait, tellement ex-cathédra qu'on l'a oublié à peine le cours fini.
Faut revenir à plus d'éducation, plus de discipline, et faire en sorte que le gendarme soit dans la tête des gens, et non derrière son carnet à PV.
Cocmangue, ton exemple du velo est juste risible. Tomber en vélo ne met pas les autres en danger, et surtout tu n'incites pas les autres à se mettre en danger en roulant.
En revanche quand il y a une piste cyclable, tu DOIS l'emprunter, tu n'as pas le droit de rouler sur la chaussée. Parce que ça TE mets en danger, et ça met en danger les autres (conducteurs, piétons) parce qu'on sait jamais ce qu'il peut se passer. Tu as beau avoir un casque et des genouillères, connaitre la rue et les réflexes de ton corps, quand il y a une poste cyclable tu l'emprunte point, tu vas pas faire le gigolo au milieu des bagnoles pour ton bon plaisir.
Et bien là c'est pareil, quand tu as une plage rouge et une plage orange, tu te baignes dans la plage orange, point. C'est encore et toujours le principe de précaution. Pour quelques gros bras qui sont habitués ça va peut être les faire chier, mais pour tous les inconscients qui restent c'est une bonne chose. Et comme l'a dit sangoku, il n'y a pas que des "pros" qui se baignent en zone rouge, j'en veux pour preuve les 16 noyades. Il y a des parents inconscients, des jeunes un peu trop hardis, des gens qui font pas attention.
Pour tous ces gens là l'amende est une bonne chose, les gens respectent mamheureusement bien plus la sanction financière que l'information visuelle
Et ça va justement "forcer" les gens à faire attention à la signalétique.
Quand au sauveteur, dantesqueman a bien résumé : le sauveteur est là pour aider quelqu'un en difficulté, il est payé pour ça et est même sanctionné si il n'agit pas (normal). Et puis surtout, comment veux tu qu'il fasse la différence entre un mec qui se baigne délibérément en zone rouge et qui a une crampe, un mec qui n'a pas vu le fanion, un mec bourré, une personne sûre d'elle etc... ? Et quand tu me dis que ces plages ne sont pas surveillés, c'est faux. En général elles sont juste trop éloignées des sauveteurs pour qu'ils puissent intervenir rapidement, c'est pourquoi elles sont rouges et d'autres oranges, mais les sauveteurs y voient aussi ce qu'il se passe, sans compter les plagistes qui peuvent alerter.
Et encore une fois, tu as beau connaitre ton corps et le lieu, un drame il suffit d'une fois : souvient toi Michelin dans le Raz de Sein ![]()
C'est des conneries de verbaliser pour rien. Les gens voient sa comme une petite menace et les adeptes des défies s'en porteront encore mieux. ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-76-1058192-3-0-1-0-verbaliser-les-baigneurs.htm#message_1058562
| Ecrit par « sangoku9377 », 6 août 2013 à 04:11:54
| « Sauf que quand tu fais des règles tu t'arranges pour demander l'avis des concernés.
|
| "Imagine demain je viens chez toi et je t'interdits de manger des chocapics le matin (ou des tartines au beurre on s'en fout c'est un exemple), tu serais content si en plus y'a une sanction ?
| Puis si on continue avec les lentilles du midi, sinon sanction ?
| "
|
| Je croyais que tu deconnais...en fait non!
|
| Nan mais attend, depuis quand on demande l'avis des gens sur un truc censé etre interdit? Avec ce que tu viens de dire il faudrait que l'on puisse sondé tous ce qui est nocif pour notre vie/santé (drogue, alcool, cigarette, securité routiere, suicide etc)! Et en plus l'avis des concerné quoi, deja qu'ils sont inconscient en plus on leur demande leurs avis (qui bien entendu on connait la reponse!!!!!)
|
| Mais faut remettre le truc dans le contexte, t'est verbalisé uniquement si tu respecte pas la baignade interdite, par consequent pourquoi dire que c'est nul cette loi vu que si t'est pas concerné tu risque rien! C'est exactement comme la ceinture de secu, sa regarde que toi apres tout sauf que l'amende existe bel et bien et seuls ceux qui "fraude" paye.
|
| Apres je suis d'accord c'est notre vie et j'aurai tendance a dire j'en fais ce que je veux, sauf que essayer de dissuader de se faire tuer je vois pas le mal dedans, vu que pour le coup les gens n'on aucune envie de mourir, ils croient juste etre plus fort qu'une tempete, que des vagues de 5 metres ou plus fort qu'un grand requin blanc!
|
| Autre point on pense souvent aux sport extreme mais combien de famille se baignent par drapeaux rouges, parent et enfant compris (j'en ai vu pas mal et moi meme je l'ai deja fait, d'ailleurs mon frere de 5 ans a l'epoque a failli se noyer avec la connerie de nos parents). Donc il y a bien un risque d'entrainement ou de non surveillance + non respect de la consigne de securité.
|
| Mais en gros si je resume votre pensée, en gros il n'y a rien a faire contre ca, laisser les choses telles qu'elle sont quoi? »
On demande l'avis des gens lorsque l'on leur interdit un truc.
La plage c'est chez moi (et chez les autres locaux aussi), et j'aime pas que des CRS viennent m'interdire ce que je fais le reste de l'année, sans me demander avant.
@TOUT LE MONDE
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais un mec qui va à l'eau n'incite en rien les autres à y aller.
On part du principe qu'ils sont assez intelligents pour réfléchir, s'ils voient un fanion rouge mais qu'ils se disent "ho tiens si j'allais faire trempette" sans plus de précautions c'est entièrement de leur faute, pas du nageur local qui a l'habitude de l'endroit et de la situation.
Ensuite lorsqu'une zone de baignade est dite "non surveillée", les sauveteurs n'ont pas obligation de sauver les noyés.
Pour ce qui est de l'amande, c'est on ne peut plus sournois, fourbe, débile.
Un mec pété de thunes pourrait se baigner tranquillement et pas moi ?
J'ai deux passions, l'océan et la musique.
On m'interdit la première, mais si malgré tout je veux braver les interdits stupides (il n'y a pas que celui là, on a aps le droit non plus d'élever une souris sans permis par exemple), je devrais être obligé de m'endetter et de vivre comme un chien sans rien foutre pendant trois mois juste parce que j'ai osé continuer de faire ce que je faisais habituellement avant l'arrivée des autres ?
Non.
Les amandes y'a pas plus con comme système; les locaux vivant normalement ne pourront plus faire leurs habitudes mais les touristes riches pourront enfreindre l'interdit sans se faire chier parce qu'ils auront les moyens de payer.
"Et bien là c'est pareil, quand tu as une plage rouge et une plage orange, tu te baignes dans la plage orange, point."
![]()
T'es jamais allé à la plage toi non ? ![]()
T'as UNE plage.
", j'en veux pour preuve les 16 noyades."
Bah ils avaient qu'à faire gaffe, écoute, y'a trente morts par ans à cause des noix de cocos qui tombent sur les têtes alors les seize noyés ils font attention aussi.
Au pire ils sont cons ils meurent c'est la loi de la nature.
je trouve que le fait de mettre une amende ne sers a rien, si le mec va a l'eau alors que le drapeau est rouge c'est dommage pour lui si il se noie. Qui joue avec le feu se brule.
personnellement quand je vais a la plage j'ai pas d'argent sur moi, je payerais comment?
il me donne l'amende? je la jette comment il peuvent me connaitre?
il demande une identité? mince j'ai pas mes papiers quand je vais a la plage.. bon tant pis je m'appelle tartanpion ferdinant et j'habite a 999 rue du genou..
"il demande une identité? mince j'ai pas mes papiers quand je vais a la plage.. bon tant pis je m'appelle tartanpion ferdinant et j'habite a 999 rue du genou.. "
Pas con
mais je crois (je me trompe peut etre) que on doit toujours avoir une peice d'identité avec soi, ou a presenter au commissariat si c'est pas la cas.
Pour COCOMANGUE
Je sais pas si tu a vraiment 16 ans mais je sais qu'a ton age je pensais exactement comme toi sauf que apres coup et certains evenement tu pense differement.
Pour ta passion, tu dis si je respecte pas et je meurt , c'est mon destin, que tu prefere mourir en faisant ce que tu aime etc ok SAUF que tu crois pas que grace a une sorte de dissuasion qui te prive de ta passion pour un temps defini te permet justement de pouvoir pratiquer ta passion plus longtemps, car oui crever a 16 piges alors que tu pouvais faire du surf jusqu'a 40 piges c'est con non (sans compter qu'une vie ne se resume pas qu'a une passion, tu a une famille, une copine, certains des gosses et ils voudraient pas voir crever une personne juste par passion, sympa pour les autres!)
Je vais te donner mon exemple personnel plus en detail, A Nice quand j'etais jeune, Drapeaux rouge et Mer ultra agitée avec des immense vague. Mes parents nous laisse nous baigner moi ma soeur et mon petit frere de 5 ans. Moi j'ai eu aucun probleme (malgres des gallet dans la tete, comme les noix de cocomangue
)mais mon petit frere qui etait juste au rebord de l'eau a ete emporté par une vague, je l'ai plus vu, j'ai plongé et je l'ai sorti d'une noyade certaine (oui je lui ai sauvé la vie
).
Tout ca pour dire que dans des cas comme ca, les parents devrait avoir une amende car la c'est ne pas surveiller ses gosses et aussi pas montrer le bon exemple et la conscience du danger.
Et tres franchement j'aurai prefere que mes parent paye une amende plutot que pouvoir perdre mon frere.
Apres tu parles des riches etc, ben c'est comme tout le riche peut se permettre n'importe quel fraude lui permettant de payer l'amende donc on doit supprimer toute les amendes? Les locaux comme les touriste on les meme regles
Et pour finir Zodiac t'a tres bien resumé pourquoi une personne dans l'eau incite les autres a y aller, c'est uniquement la question du "il y est, pourquoi pas moi".
"parce qu'il connait le coin, pas moi"
Sinon bien sûr que je veux pas mourir à seize ans hein, je dis juste que je connais mon corps et que je sais gérer des situations qui seraient létales pour d'autres ![]()
L'excès de confiance en soi, comme d'hab ![]()
Non, y'a plein de fois ou je refuse de me mettre à l'eau alors que d'autres y sont ![]()
Coco, tu peux pas parier sur le fait que tu incites personne à te suivre. Regarde quand on est en moto. Toi tu connais ta bécane, tu sais ce que tu vaux tout ça, et tu vas passer entre 2 files de voitures.
Là t'as un mec, qu'a pas la même bécane, pas forcément la même expérience. Il va se dire "ah ouais pas con ça va plus vite" et il va te suivre. Manque de bol, sa bécane a pas le même empattement, ou alors son guidon est trop large ou même il a juste les bras qui tremblent. En tout cas il se rate, il se bouffe une voiture et il tue un pauvre mec qu'était dans les bouchons et qu'avaient rien demandé.
Alors là tu te dis "ouais mais je lui ai pas dit de me suivre", non mais tu l'as inciter. Tu as montré au mec que c'était faisable, du coup il l'a fait.
Là du coup t'as une loi qui se pointe, et la loi elle dit "si vous nous faites le coup de la 3° file, vous prenez une prune" (bon c'est pas au mot près hein
). Ca fait chier les mecs qu'ont des années de permis et qu'ont la même moto depuis 10 ans, mais ça évite que d'autres posent problème ![]()
Ha, quatre vingt dix personnes sont mortes cette année par noyade.
Seize dans des zones dangereuses.
Dix sept pourcents des noyades se font dans des zones dangereuses.
On devrait sanctionner ceux qui se baignent des des zones théoriquement moins mortelles ![]()
Need Need ![]()
Empêchons donc les gens de marcher sur des trottoirs, en suivant la même logique alors ! ![]()
Coco
La question n'est pas de réduire à néant les noyades, c'est impossible. Et des accidents dans les zones surveillées ça arrive.
Cependant, supprimer 17% des noyades pour cause de baignade interdite, c'est faisable, et ce sera déjà énorme. Encore une fois, pour quelques habitués que ça fera chier, combien de vies seront sauvées ?