CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Hello Vietnam 1965-1975

Blackcorsair
Blackcorsair
Niveau 7
06 octobre 2003 à 00:22:01

Bonjour à tous,

Après une réflexion profonde, sur l´aspect de l´être dans des situations hors du commun.

Ce topic a été créer dans un but bien précis:
Expliquer la guerre du Vietnam dans son réel contexte.

Si des forumeurs veulent échanger des idées, des avis ou autres, il seront les bienvenus!

mais....
( et oui, il y a un mais)

Il y aura une règle d´or a respecter:

NE JAMAIS REPONDRE A UNE PERSONNE QUI VOUS INSULTE DE QUELQUE MANIERES QUE SE SOIT

LAISSEZ CETTE PERSONNE DANS SON IGNORANCE PUREMENT ET SIMPLEMENT!!!!

LE RESPECT D´AUTRUI EST UNE VALEUR QUI SE MERITE, RESPECTER LES AUTRES ET ON VOUS RESPECTERAS!

Maintenant je vous laisse la parole en vous posant la question ultime pour lancer le débat:
Que connaissez vous réellement de la guerre du Vietnam?

:rechercher:

J´attend vos post´, à vos claviers les pt´ts loups!!! :oui: :oui: :ok:

Bonne nuit à tous et à demain.

FuA_tox
FuA_tox
Niveau 1
06 octobre 2003 à 00:31:29

haaa voila un sujet interessant bin moi pas grand chose je l´avou mais je demande ka apprendre autrement qu´à travers les yeux de rambo ; )

POur le reste de tes remarques sur les insultes , bin dison que je devrais pas te remercier par ce que c est normal mais au vu de la situation actuel je doit dire un gros bravo.

Donc bin pas grand chose sauf que pour une fois les ricains ont perdu et qu´ils l´on encore en travers de la gorge

  • FuA* ToXiK-O
TKC-MAT
TKC-MAT
Niveau 9
06 octobre 2003 à 00:37:08

jviens de trouver ca sur un site car jsuis nul en histoire lol :
la chronologie et un ptit resume

1945 2 septembre
Hô Chi Minh proclame l´indépendance du Vietnam.
1946 Début de la guerre d´Indochine. Après l´incident de Haipong, la guerre d´Indochine commence. Elle oppose la France au Viêt-minh.
19 décembre
Soulèvements au Tonkin et en Cochinchine. Des français sont massacrés.

1955 21 janvier
les américains assurent seuls l´organisation de l´armée du Vietnam-sud.
28 avril
répression contre les opposants au régime de Saigon dirigée par Ngo Dinh Diem.

Février
premier conseiller américain Viêt-sud.

Octobre
Diem établit son pouvoir personnel.

1956 11 janvier
le gouvernement Diem prend une ordonnance visant à réprimer les oppositions à sa politique.

9 avril
Diem estime que les conditions ne sont pas réunies au nord du Vietnam pour procéder à une consultation électorale sur la réunification du pays, telle qu´elle était prévue dans les accords de Genève de juillet 1954.

28 avril
retrait anticipé des derniers soldats français du Vietnam.

17 juillet
début d´une nouvelle vague de répression contre les opposants au régime de Saigon.

1957 Octobre
début de la guérilla au Viêt-sud.
1959 6 mai
le gouvernement Diem, pour lutter contre la subversion armée animée, pour l´essentiel, par les communistes, instaure des tribunaux d´exception.

1960 10 décembre
création du Front National de Libération ( F.N.L.).

11-12 novembre
tentative manquée de putsch contre le nouveau président Diem dans le Viêt-sud.

1961 11 mai
le vice-président américain Lindon Johnson annonce à Saigon le soutien des Etats-Unis au régime de Diem.
1962 4 janvier
les gouvernements américain et sud-vietnamien rendent publics simultanément un programme qui comporte à la fois une réforme économique et monétaire et une aide américaine accrue au gouvernement de Saigon.

Février
création d´un commandement militaire américain au Vietnam.

1963 1er novembre
coup d´Etat à Saigon et chute de Diem.

1964 5 août
incident naval dans le golfe du Tonkin : début des bombardements sur le Nord Vietnam.

1965 7 février
début des raids américains contre le Nord-Vietnam.

7 mai
débarquement des marines à Da-Nang.

8 juin
début officiel de la participation des forces américaines aux combats terrestres du Sud Vietnam.

12 juin
arrivée au pouvoir du général Thieu au Sud-Vietnam.
Coup d´Etat militaire à Saigon.

1966 31 janvier
reprise des bombardements américains, interrompus depuis le 24 décembre.

12 mars
premier raid des B 52 sur le Sud Vietnam.

30-31 juillet
les américains bombardent la zone démilitarisée du Vietnam.

14 novembre
la flotte américaine bombarde la côte du Nord Vietnam.

1967 2-15 janvier
intense activité aérienne contre le Nord-Vietnam.

1968 31 janvier
début de l´offensive F.N.L. du têt.

31 mars
Johnson décide l´arrêt partiel des bombardements sur le Nord-Vietnam
( élargi en novembre).

13 mai
ouverture des pourparlers de Paris.

1er novembre
après 45 mois de raids aériens, arrêt des bombardements dans le Vietnam du nord.

1969 Juillet
discours de Guam : " vietnamisation" de la guerre et début du retrait américain.

1970 18 mars
coup d´Etat et chute de Sihanouk au Cambodge.

20 avril
intervention massive américano-sud-vietnamienne au Cambodge.

1972 30 mars
début de l´offensive des Nord-vietnamiens.

Mai
Nixon annonce le blocus et reprise des bombardements sur le Nord Vietnam.

23 octobre
suspensions des raids contre le Nord Vietnam.

1973 15 janvier
le président Nixon arrête les bombardements sur le Nord-Vietnam.

27 janvier
signature des accords de Paris entre Kissinger et Le Duc Tho.

13 avril
la France rétablit les relations diplomatiques avec le Sud-Vietnam
interrompues en 1965.

15 août
les Etats-Unis arrêtent les bombardements et marquent ainsi la fin de leur intervention militaire en Asie du Sud-Est.

1975 17 avril
les Khmers rouges au pouvoir au Cambodge.

30 avril
les " Viêt-congs" prennent Saigon ; réunification du Vietnam.

1978 5-26 janvier
aggravation du conflit entre le Cambodge et le Vietnam.

1979 1er janvier
invasion du Cambodge par les Vietnamiens.

Février-mars
guerre sino-vietnamienne.

La guerre de Vietnam est un conflit armé qui opposa le Vietnam du Nord et le F.N.L. au Vietnam du Sud et son allié les Etats-Unis. La guerre de Vietnam s´engagea dès 1954 suite à la guerre d´Indochine ( 1946-1954) conduite par la France. Le refus du gouvernement sud-vietnamien d´appliquer les accords de Genève ( 1954), prévoyant la réunification du pays, suscita de multiples opposition, favorisées par le régime dictatorial de Diem, soutenu par les Etats-Unis. A partir de 1957, le Front national de libération ( Viêt-cong) engagea au sud des opérations de guérilla soutenues, en hommes et en matériel, par le Vietnam du Nord, communiste, de Hô Chi Minh.

Convaincus que la chute du Vietnam du Sud conduirait à l´établissement du communisme dans l´ensemble de l´Asie du Sud-est ( "théorie des dominos" formulée par le secrétaire d´Etat américain John Foster Dulles), les Etats-Unis décidèrent d´apporter leur soutien à Saigon. A partir de 1961, Kennedy acceptait d´accroître le nombre de " conseillers" militaires au Sud Vietnam, son successeur, Johnson décidant, à partir de 1964, l´intervention militaire directe.

Malgré l´"escalade américaine" au Vietnam, avec l´intensification des bombardements sur le nord, et l´accroissement considérable des effectifs ( 500 000 Américains engagés en 1967), les Etats-Unis n´obtinrent aucun résultat décisif face à la résistance du Front national de libération et de Hanoi, soutenus par l´URSS et la Chine populaire. L´offensive du Têt ( janvier 1968) contre les grandes villes du sud confirma les Etats-Unis dans l´idée qu´une victoire ne pourrait être obtenu qu´aux prix d´une guerre totale très coûteuse. Johnson, poussé par l´opinion publique américaine de plus en plus hostile à cette guerre longue et meurtrière, décida, en mars 1968, l´engagement de négociations avec le Front national de libération et le gouvernement de Hanoi , et l´arrêt de bombardements sur le Vietnam du Nord.

A partir de 1969, Nixon, soucieux de lever l´obstacle essentiel à la politique de détente avec l´URSS, entama un désengagement progressif des forces américaines, tout en aidant à la constitution d´une puissante armée sud-vietnamienne ( "vietnamisation" du conflit). Après le bombardement de la piste Hô Chi Minh -qui, du Vietnam du Nord, à travers le Laos et le Cambodge, approvisionnait les maquis du sud - et la reprise des raids aériens dans le nord ( 1972), la conférence de Paris finit par aboutir en 1973 à un cessez -le feu au Vietnam et au Laos, suivi par le retrait des forces américaines.

En 1975; tandis que les Khmers rouges l´emportaient au Cambodge, les troupes du Vietnam du Nord entraient à Saigon ( avril 1975). Le Vietnam, officiellement réunifié en juillet 1976, devint une République socialiste que des milliers d´opposants tentèrent de fuir tandis que des camps de " rééducation" étaient organisés.

Blackcorsair
Blackcorsair
Niveau 7
06 octobre 2003 à 00:47:43

TKC-MAT, félicitation pour ta recherche mais ce n´est qu´un pâle résumer de la chronologie d´une guerre qui a durer 10 ans ( quand même) mais c´est déjà çà!!!! :ok:

Je crois qu´en va rendre cela plus intérresant en précisant les points de cette Histoire plus en profondeur!

Merci pour ta remarque Fua_Tox :-), et j´èspere que tu t´y appliquera et encore merci pour toi TKC.

Allez les gars c´est pas fini -> :rechercher:

:rire: Allez cette fois ci je le dis plus, la nuit porte conseil!!! Bonne nuit!

TKC-MAT
TKC-MAT
Niveau 9
06 octobre 2003 à 00:53:58

oui maintenant on peu rentrer ds le detail hehheheh :) mais deja mii jconnaissai pas tout ca je m´endort moin c.. ce soir lol

El_Paso95
El_Paso95
Niveau 5
06 octobre 2003 à 01:29:55

Ben dans mes maigres souvenirs, en fait il faut se baser tout d´abord a la chute de la France face a l´Allemegne nazie. Le gouvernement de Vichy à autorisé les Japonais a se poser en Indochine ( mais en fait il n´avait pas le choix). Après la guerre, les communistes étaient bien implantés au nord du pays et, les japonais partis, les français sont revenus et son tombés sur un os. Non seulement les indochinois ( c´est-a-dire les laosiens, les thailandais, les cambodgiens et les vietnamiens) voulaient leur indépendance, mais en plus, les américains ne voulaient surtout pas que les français récupèrent leur colonie. Donc, la CIA a oeuvrée avec les communistes d´Ho Chi Minh pour évincer les français. Le général Leclerc à été envoyé là bas pour trouver un compromis acceptable avec les vietnamiens. Il leur à été proposé un " protectorat" français, ce que Ho chi minh envisageait avec bohneur dans un premier temps. Malheureusement, un autre partis se détachait parmis les militaires français et celui-ci, aveugle de la réelle situation, ne voulait pas entendre parler de ca. On connait la suite, la " Guerre d´Indochine c´est terminée par la défaîte singlante des français à Dien Bien Phu pour le plus grand plaisir des américains coincés qu´ils étaient entre leur haine du communisme et leur désir d´évincer à tout prix tout autre empire que le leur. C´est au départ des français, au traîté de Paris, que c´est décidé le partage du vietnam entre le nord communiste et le sud. Beaucoup de vietnamiens du nord on d´ailleurs rallier le sud, en particulier ceux de religion catholique de peur d´un génocide. Les américains ont alors installé leur marionnette a la place de Bao Dai ( l´empereur mis en place par les français pour que les vietnamiens retrouve une identité véritable). Cette marionette, Ngo Dinh Diem, sera, tout comme Sadam Hussein de nos jour, mis en place par la CIA qui se retournera ensuite contre lui. Voilà pour le départ de cette guerre, par la suite, les américains commenceront par envoyer des instructeurs pour former les soldats du sud puis, petit à petit, les républicains prenant le pouvoir apres la mort de Kennedy, ce sera l´escalade jusqu´à leur chute en 1975.

Voilà en gros et shématiquement parlant ce que je pense savoir, ne me demandé pas les dates, faudrait que je me replonges dans les études :lol:

El_Paso95
El_Paso95
Niveau 5
06 octobre 2003 à 01:36:07

bon, de toute façon, si les topics sont de cette qualité dans quelques mois, ben ca vaudrat peut etre le coup de revenir! Mais pour le moment je vous dit adieu, les posts insultants de certains m´ont vraiment dégouté ainsi que la mauvaise foi.

En tout cas je remercie ici tous les gens de bonne volonté qui veulent que ce forum reste digne et interressant!!! :ok:

ToXiK-O
ToXiK-O
Niveau 1
06 octobre 2003 à 01:42:34

ne posterai plus sur ce sujet car trop ignorant :honte:

Cependant je le suivrai et le lirai si vous continuez ! !!

Merci paso pour tes precisions

  • FuA*ToXiK-O alias toxiko2 alias fua_tox alias waou j´en ai marre d´attendre ces 10 jour pour pouvoir poster trankil :ouch:
Khmers-rouge
Khmers-rouge
Niveau 8
06 octobre 2003 à 06:41:31

Ce topic aura 1 000 message après je vous le garenti . ..

rose-du-Laos
rose-du-Laos
Niveau 6
06 octobre 2003 à 08:34:37

bijour a toutes et a tous ben moi je pourrrais pondre un max mais je prefere vous diriger vers 3livres un que j´aie fini:les grandes maneuvres de l´opium qui ( ne dits po comments on faits de la drogue mais qui explique le role que celle ci a jouer dans la guerre du nam) cars il faut savoire une chose que j´aie constater les ricains fonts la guerre qu´aux pay´s qui sont exportateur de dope ( cuba,laos,vietnam,thailande,turkie etc etc )
bon et les autres livres sonts edition atlas l´histoire vecue de la guerre du vietnam volet 1et2 que je commence a peine a lire donc a vos livres et bonne amusements
a plus

Rick_Hunter2
Rick_Hunter2
Niveau 10
06 octobre 2003 à 09:05:23

A cela on peut aussi ajouter l´Afghanistan à l´heure actuelle...

TKC-MAT
TKC-MAT
Niveau 9
06 octobre 2003 à 10:13:04

:oui: Afghanistan : un fournisseur de qualité lol

Rick_Hunter2
Rick_Hunter2
Niveau 10
06 octobre 2003 à 10:24:51

PTDR....
j´ai entendu dire que la production avait été relancée... Dire que sous le régime Taliban, c´était le produit nationale...

rose-du-Laos
rose-du-Laos
Niveau 6
06 octobre 2003 à 10:41:46

bijour vous 2 ca vas?
eh wui c´est un fait constater de ma parts apres avoirs suivi un peut les nouvelles mais au nam le bleme de la dope etais po la seulle raison tout de meme il y avais en effets tellements de raisons que personne hormis les hippy ( qui sonts arriver en peut trop tards peut etre) n´as voullue s´y opposer et la les vietnamiens n´onts tj po fini de payer les pots casser et c´est ca qui est injuste c´est seulements maintenants que ce superbe pay´s commence tout doucements a voire la fin du tunnel

Blackcorsair
Blackcorsair
Niveau 7
06 octobre 2003 à 12:07:49

Bonjour à tous,

J´apprécie la tournure que prends les événements sur ce topics et l´incitation de certain qui veulent y contribuer. Pour cela merci!

Autres choses si vous avez des références de livres ou de film ayant attrait sur la guerre du Vietnam n´hésiter pas à le faire savoir ainsi que les différents liens de site!

A tantôt!

PS.: Surcouf, si tu passe, laisse un post stp!

:ok: :lol:

TKC-MAT
TKC-MAT
Niveau 9
06 octobre 2003 à 12:16:00

oui jvais rajouter vers des articles et videos de l´epoque que j´ai touve hier soir mais pas le temps : aller au boulot :(

rose-du-Laos
rose-du-Laos
Niveau 6
06 octobre 2003 à 12:43:05

pendants la fete du " tet" le 30 janvier 1968 le vietcong et l´armee nord vietnamienne tentere de destabiliser les jeunes structures du sud vietnamiens cette offensive devais ce solder par un cuisant echec militaire pour les communistes
Et pourtant ils remportèrent une victoire psychologique importante!
jusce ce jour la les officiels americain affichaitent une confiance inebranlable :
la guerre etais sur le points d´etre gagner
Apres l´opinion americaine etait retourner au points que 2mois plus tards le presidents Lyndon B Johnson annoncait qu´il etais disposé à ouvrire des pour parler de paix avec les communistes.

Surcouf-StMalo
Surcouf-StMalo
Niveau 1
06 octobre 2003 à 13:47:13

:hello: Tértous!!!!

Yeah! Merci pout ton invit blacky!!!!

Et c´est grave l´intox et la désinformation qu´il y avait à ce moment là!!!!!

On parle de la guerre du Vietnam politiquement ou en détail? :o))

Quand qu´on se refait une partie au couteau?

:lol: :lol:

Rick_Hunter2
Rick_Hunter2
Niveau 10
06 octobre 2003 à 13:54:29

séries ou films à voir ( si possible ou si dispo):

  • Platoon ( bien sûr)
  • Apocalypse Now ( forcément)
  • L´Enfer du Devoir
  • Forrest Gump ( petit passage sympa)
  • Né un 4 juillet ( je crois, à vérifier)
  • un téléfilm américain dont je ne sais plus le nom qui raconte l´histoire d´une famille américaine où l´un des fils part pour la guerre tandis que le frère se bat contre la guerre ( z´arrivez à suivre?)
FALK3N
FALK3N
Niveau 5
06 octobre 2003 à 14:05:22

Je pense qu´il faudrait commencer par les origines du conflit, avec nous les pov piti francais :lol:

La guerre trouve son origine lointaine dans le conflit ( 1946-1954) qui opposa la France au Viêt-minh, ou Ligue pour l’indépendance du Viêt Nam, fondé et dirigé par le leader révolutionnaire Hô Chi Minh. Occupé par les troupes japonaises pendant la 2nd Guerre mondiale, en août 1945 ; profitant du vide créé par la reddition du Japon, les guérilleros du Viêt-minh s’emparèrent de la capitale, Hanoi et obligèrent l’empereur Bao Dai à abdiquer. La reconquête par la France de son ancienne colonie, en 1945-1946, puis l’impossibilité pour le Viêt-minh et pour le gouvernement français de s’accorder sur l’indépendance du Viêt Nam conduisirent, en décembre 1946, au premier conflit indochinois, connu sous le nom de guerre d’Indochine :snif2: . La bataille décisive eut lieu au printemps 1954 lorsque le Viêt-minh attaqua le camp retranché français de Diên Biên Phu, dans le nord du Viêt Nam. Le 8 mai 1954, après un siège de 55 jours, les Français capitulèrent. :snif2:
Bref on a pas été très fins encore sur ce coup là :lol:

La vidéo du moment