l´uefa est accroche c le plus important.
un resume de la saison:
Les chiffres de Bordeaux
Classements
- 4eme de L1 avec 64 pts
- 7eme à domicile ( 37 pts)
- 2eme à l´extérieur ( 27 pts)
- 4eme attaque ( 57 buts)
- 6eme défense ( 36 buts)
- Qualifié en Coupe de l’UEFA
Joueurs utilisés
Pauleta ( 37 m.)
Darcheville ( 36 m.)
Feindouno ( 35 m.)
Smertin ( 33 m.)
Meriem ( 33 m.)
Costa ( 32 m.)
Basto ( 32 m.)
Caneira ( 30 m.)
Jemmali ( 29 m.)
Afanou ( 29 m.)
Ramé ( 28 m.)
Savio ( 27 m.)
Sahnoun ( 26 m.)
Planus ( 18 m.)
Sommeil ( 17 m.)
Dugarry ( 13 m.)
Roux ( 11 m.)
Chamakh ( 9 m.)
Auriac ( 4 m.)
Béda ( 4 m.)
Leugueun ( 1 m.)
Fiston ( 1 m.)
Buteurs
Pauleta ( 23 buts)
Darcheville ( 11 buts)
Savio ( 7 buts)
Feindouno ( 4 buts)
Smertin ( 2 buts)
Costa ( 2 buts)
Jemmali ( 2 buts)
Sahoun ( 1 but)
Chamakh ( 1 but)
Sommeil ( 1 but)
Afanou ( 1 but)
Meriem ( 1 but)
Jay ( Rennes, csc)
Affluences
Moyenne : 26 943 spectateurs
Plus haute : 32 500 spectateurs ( contre le PSG)
Plus faible : 20 394 spectateurs ( contre Montpellier)
BILAN L1 / BORDEAUX :
Bordeaux dans la logique du temps
25 mai 2003 - Eric BECQUET
Une fois de plus, les Girondins de Bordeaux ont décroché un billet pour une coupe d’Europe, le sixième en six ans pour Elie Baup. Une régularité qui honore le club au scapulaire, même si certains évoquent un manque d’ambition. Mais les dirigeants du club ne tomberont jamais dans la démesure financière.
Le film de la saison
Alors que les Girondins démarrent la saison sur les chapeaux de roues, avec une brillante victoire à Lille ( 0-3), un nul au Parc ( 0-0) et un succès à Montpellier ( 0-1), l’émulation va être de courte durée. S’en suit une période d’irrégularité qui va enfoncer les Bordelais à la 13eme place du championnat au fin fond du mois de novembre. Puis, vint la rédemption. Après deux échecs successifs, mais encourageants à Auxerre et au Havre, le cinglant 4 à 0 passé à Nice, alors leader, le 15 décembre, sonne le renouveau du onze Marine et Blanc. Paradoxalement, Dugarry, Sanchez, Sommeil et Bonnissel sont partis au Mercato, mais la machine girondine va mieux, le Brésilien Savio a retrouvé ses jambes. Derrière Lyon, Bordeaux se classe deuxième des matchs retours.
Les satisfactions
Le départ au Mercato de quelques cadres aurait pu faire croire à un total démembrement. Au contraire, les joueurs restants se sont solidarisés et les jeunes, injectés au fur et à mesure, se sont très bien intégrés. A tel point que, face au Havre le 10 mai dernier ( victoire 2-0), sept espoirs du club sont sur la feuille de match. Le retour du Président Triaud à la baguette , en décembre, pour remplacer l’intérimaire de M6 Dominique Imbault est également un élément clé de la bonne deuxième partie des Bordelais et du redressement des finances. L’obtention des prêts de Caneira et de Savio a constitué une très bonne pioche.
Les déceptions
Perdre un international du calibre de Dugarry n’est jamais bon, même si ce dernier n’était plus apprécié de tous dans le groupe girondin. Faute d’argent, les dirigeants ont donc laissé partir l’enfant terrible. Savio et Caneira ne pourront pas non plus être retenus en cette fin de saison, tout comme Pauleta. Les finances bordelaises ne sont pas en pleine forme et M6 ne mettra plus la main à la poche. Alors, les ambitions bordelaises seront certainement revues à la baisse la saison prochaine, en axant la politique sur la jeunesse.
Parcours en coupes
Comme les deux années précédentes, nouvelle déception en UEFA face au club moyen d’Anderlecht. Trois petits tours et puis s’en vont, en 16emes de finale. Parcours encore moins bon en Coupe de la Ligue, où Bordeaux, tenant du titre, va perdre en 8 emes de finale face à Metz, club de Ligue 2 ( 1-0). L’aventure en Coupe de France constitue le rayon de soleil des coupes, même si, jusqu’à la défaite en demi-finale face au Paris Saint-Germain ( 2-0), le parcours avait été plutôt favorable aux hommes d’Elie Baup ( aucune Ligue 1, trois Ligue 2 à domicile).
Trois questions à… Elie Baup
Quel bilan faîtes vous de cette saison ?
Soulagé d´avoir atteint les objectifs fixés par le club. Cette saison, rien ne s´est fait dans la facilité. Il a fallu passer en force avec plus de turbulences que les années précédentes. En manquant notre première partie de saison, nous nous sommes retrouvés dans une situation sans droit à l´erreur. Le groupe a dû alors s´arracher et disputer tous ses matches au couteau. Forcément, c´est usant. Mais les bons résultats se sont enchaînés, nous permettant d´effectuer un retour impossible. A un moment, nous avons même pu espérer viser le titre. Depuis la trêve, nous avons empoché 37 points sur 54 possibles ( 18 matches). C´est un parcours de champion puisque seul Lyon a fait mieux avec 38 points.
Vous auriez pu espérer mieux ?
Attention, il faut se souvenir d´où l´on vient. Au soir du 4 décembre, nous étions classés 13emes à dix longueurs du leader de l´époque, Nice. Nous vivions aussi une période assez nébuleuse avec un nouveau président, un nouveau mode de management. Et à tous les étages du club, les choses ne se sont jamais enclenchées dans le bon sens. Il y a eu aussi des incidences en terme de terrain. A la trêve, le groupe s´est rétréci avec le départ de quatre joueurs. Et, en fin de saison, nous avons payé certaines absences dues aux blessures et aux suspensions.
Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
oute ma vie et mon coeur sont à Bordeaux. C´est le club qui m´a fait. Je sais ce que je dois à mes employeurs et je ne les remercierai jamais assez. Je ne veux pas raisonner comme un supporter et rêver de la plus belle ambition possible. Mais, si les restrictions économiques sont avérées, on ne pourra plus être champion. Alors, je vis une belle histoire d´amour et je n´ai pas envie de l´arrêter. Seulement, dans la vie, il y a parfois la brutalité de la réalité.
faut maintentant se concentrer sur les tranferts,des que j´ai des nouvelles je vous le dit.