En ce qui concerne le côté graphique, j´ai été séduit il fut un temps par WOW aussi, donc, je ne peux pas le renier à ce point, mais perso je suis un joueur qui a beaucoup d´exigeances en termes de 3D.
Etant graphiste 3D, de voir de simples textures en diffuse en 256*256 et un joli spéculaire sur le sol (le seul effet spécial dynamique de WOW, et encore, même pas géré en fonction de la position du soleil/lune), des fake lights partout, ça ne m´enchante guère.
A ça on ne pourra pas se plaindre que le jeu n´est pas fluide !
J´aime plutôt apprécier le travail fourni des graphistes, à savoir le multicouches de bump et de specular maps pour créer les matières bien plus palpables, des éclairages dynamiques qui leur donnent un vrai volume.
Par exemple, grâce à ces techniques, les développeurs ont pu recréer l´humidité lorsqu´il pleut. Ainsi toutes les textures deviennent trempées, et l´effet est saisissant. Ce n´est qu´un exemple.
J´aime voir que les graphistes ont fait des efforts, et n´ont pas modélisé des bâtiments à 40 faces que n´importe quel amateur de 3D modéliserait en 3 minutes, mais des formes douces, originales et aussi réalistes que possible en trouvant les meilleurs compromis.
Il faut cependant un pécé de l´espace pour pouvoir vraiment profiter de tout ça.
On a réellement l´impression, autant pour les effets spéciaux que pour l´aspect technique général du jeu, de jouer à un jeu à la pointe tel un FarCry, alors que WOW me donne clairement l´impression (et c´est vrai) d´avoir 5 ans de retard le jour même de sa sortie, ça me fait presque penser à counter strike en moins pire.
Passé le côté technique, on peut tout de même admettre que chez blizzard, on a su rendre quand même assez beau le rendu général avec très, très peu de moyens.
Mais personnellement, je n´ai jamais accroché aucune race du jeu. Elles sont toutes trollesques, je veux dire par là vraiment très moches.
Les Taurens qui se grattent le derrière sans arrêt, les zombies qui comme le dit Eleana sont toujours pâlots même bien stuffés et qui marchent comme des martiens, les Trolls qui ont l´air aussi intelligents qu´ils le sont, les elfes de la nuit et les humains disproportionnés et cubiquissimes, les gnomes ridicules. Reste plus que les nains. Si on aime les nains.
Non, décidément, tout ça ne m´attire plus depuis que j´ai découvert EQ2 qui a un style vraiment différent.
Quand à la jouabilité, j´aurais aimé trouver des opportunités héroïques dans WOW, j´aurais aimé avoir le plaisir de reroller sans savoir à l´avance par où j´allais commencer, faire autre chose que des trait de feu, boule de feu, nova, trait de feu, boule de feu, nova, trait de feu, boule de feu, nova, trait de feu, boule de feu, nova. voilà voilà.