Bon esprit Goku mais ça ne marche toujours pas, tu es dans le bon site mais regarde l´adresse que Tony et moi avons laissée et met le lien proposé par ImageShack qui s´en rapproche le plus, ce sera plus simple.
Pour les TDi, question pollution à part les particules ça ne pollue pas plus ( sauf les NOx également: il faudrait des FAP et filtres à NOx sur tous les diesels...), d´autant que ça consomme moins de carburant. Par contre l´agrément excusez-moi ! Les performances sont certes à peu près égales à celles d´un essence de même puissance en ligne droite ( grâce au couple élevé), mais un diesel pèse plus de 100kg de plus qu´un essence équivalent, d´où un direction moins précise et un train avant très chargé.
Et question plage d´utilisation, aïe ! J´ai conduit une Fabia VRS 130 tdi, c´est simple: en dessous de 2000 tours, il n´y a RIEN, le néant. Puis tout d´un coup tout déboule, le train avant couine, ça tire tout droit. Et après 4000 tours il n´y a là encore plus rien: un moteur qui ne fonctionne que sur une plage de 2000 tours/mn...
La sonorité est moins camionesque que de vieux diesels mais il n´y a rien d´enthousiasmant, un simple 1.6 120ch Peugeot est 100 fois plus évocateur qu´un 1900 diesel VAG.
Alors économe je veux bien, mais de là à dire sportif, ne nous emballons pas ! Les seuls diesel vraiment agréables sont les 6 en ligne BMW, à mon avis.
Et quant à moi en mixte je peux aussi descendre aux environ de 8l/100km ( il est vrai que passer à près de 20l est tout aussi envisageable ! ). Alors je suis aussi d´avis qu´un 2.0 TS Alfa d´occase sera largement plus agréable qu´un TDi 160 neuf pour deux fois moins cher...
Sans vouloir généraliser je me souviens d´un type sur un forum qui demandait combien de puissance maxi faisait le V6 d´une C5 car il ne comprenait pas qu´il se soit fait exterminer au démarage par une C5 V6 alors qu´il possédait une Astra diesel 2.2 ! ! C´était du genre " mon diesel fait QUAND MEME 125ch alors c´est pas possible ! !"... Mouaiiis les fumées noires doivent vraiment être toxiques, en fait.
Par contre j´aime beaucoup l´arrière de l´Ibiza, c´est sobre mais tout de même agréable à l´oeil.
Dommage en effet que le mazout soit en état de grâce en France: en 4è mon moulin monte de 500 à 7000 tours/mn sans à-coups, un moteur de M3 est encore plus souple, j´aimerais bien savoir si un diesel peu faire ça...