CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mes analyses sont elles bonnes? (spoil)

Felnor
Felnor
Niveau 5
29 août 2005 à 23:58:54

Bon je lance un topic pour donner mon opinion sur l´univers d´Arx, enfin quelques themes seulement. Vous pourrez m´approuver mais pas me contredire :lol: Non vous pouvez me contredire mais faudra argumenter. Je choisirais les themes au fur et à mesure mais j´ai deja des idee en tete.

THEME n°1: LA PLACE DES FEMMES.

On peut commencer par ecarter toutes les races et les factions qui n´en ont pas, soit les homme-rats, les nains (tous morts), les trolls et les gobelins. Il nous reste les humaines et les femmes serpent.

Tout d´abord je vais m´interresser aux femmes serpents car il y a moins de nuances. C´est un peuple malfaisant mais qui pourtant c´est rendu indispensable vis à vis des humains. Le pacte passé avec les humains resonne un peu comme le pacte avec le diable. Ici les femmes sont predatrices et vont tout faire pour entrainer la mort d´Alia, mais heureusement Am Shagar est là pour les contrer...

Maintenant le plus interessant les humaines, qui sont tres heterogenes, avec des situations et des buts differents, et qui sont un peu anachroniques. On retrouve ainsi la femme venale (femme de Gary qui est un homme riche), la bonne du chateau qui fait la cuisine et le menage, la mere celibataire (Maria) et sa fille Shany. Bien sur la mere a besoin d´un homme fort pour sauver sa fille, heureusement Am Shagar est là...En plus on peut retrouver une note qui indique une relation impossible avec le roi, Shany est-elle la fille du roi Lunshire? On trouve aussi Tissy la tenanciere qui elle sait tenir sa place face aux hommes, donc une femme qui a du caractere! On trouve la femme poivrotte à la taverne, ainsi que la vieille pieuse à l´eglise. Pour l´instant les femmes ne sont pas valorisees et sont releguees au second plan, on pourrait croire au machisme des developpeurs. Pourtant au detours d´une quete on decouvre la femme parfaite: Alia. Elle sait ce qu´elle veut, elle est l´egale d´un homme, on doit la sauver et en plus si on est gentil on peut passer la nuit avec elle. C´est la clé de tout le background de Arx, et toute la situation politique se resume à elle seule. De plus les femmes sont aussi valorisees par le courage de la reine defunte qui a tout fait pour sauver son enfant (l´autre soeur pour ceux qui suivent pas).

Donc finalement on peut dire que les femmes ont une place capitale dans Arx, et que le panel presenté est tres representatif de notre société!

THEMES A VENIR: La religion, Les relations entre les factions, La quete initiatique...

SWAT965
SWAT965
Niveau 5
30 août 2005 à 07:47:00

mouais :ok:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
30 août 2005 à 12:18:51

Tu devrais mettre çà dans un blog consacré à Arx.

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
30 août 2005 à 13:24:22

Possible mais j´aime pas trop les blogs, on verra quand j´aurais fini tous les themes ici, et puis ça permet aux autres de verifier et de me corriger :ok:

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
30 août 2005 à 18:35:09

Je pense que tu as raison je vais surement faire le blog :ok:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
30 août 2005 à 18:38:01

Pour répondre je dirai que la place des femmes n´est pas valorisante du tout.
Tu dis qu´il n´y en a qu´une seule de "bien".
Et encore si c´est juste parce qu´elle veut bien coucher, c´est pas un aspect très positif :) Je n´ai pas encore récupéré Kraoz et Zoark, donc je n´ai pas été jusque-là mais elle à l´air de "succomber" un peu trop rapidement.
Quand à la reine qui veut sauver son enfant, quoi de plus normal pour une mère, et aussi pour n´importe quel père?

Donc il y a la bigote (église), la bobonne (ménagère), la maîtresse - éventuelle -du Roi (Maria), la fiancée vénale de Gary, la poivrote (auberge), la femme de moeurs légère -moyennant finaces exorbitante apparemment :) - (Patronne de l´auberge), et le garçon manqué, Alia, qui ne trouve rien de mieux à faire que se battre.
Pas vraiment des portraits flatteurs je trouve.

Représentatif de la société? J´ose espérer que non!

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
30 août 2005 à 18:57:47

Et encore si c´est juste parce qu´elle veut bien coucher, c´est pas un aspect très positif :d) on ne sait pas ce qui se passe, juste qu´on reste avec elle une nuit.

la femme de moeurs légère -moyennant finaces exorbitante apparemment :d) moi je le prend comme une blague ce qui montre qu´elle a de la repartie et ne se laisse pas faire.

le garçon manqué, Alia, qui ne trouve rien de mieux à faire que se battre :d) non justement elle se plaque pour eviter le combat.

Felnor
Felnor
Niveau 5
30 août 2005 à 19:01:36

Pour le blog je pense pas qu´il ait une place au milieu de tous les autres sur ce site, donc tout reflechi :non: Le mieux serait un site dedié mais je sais pas faire, donc pour l´instant stand-by.

Orgrim_Domhamer
Orgrim_Domhamer
Niveau 6
30 août 2005 à 19:18:47

C´est évident qu´il couche ensemble. ils ne vont pas joué aux cartes. en plus pourquoi Alia changerais-elle de tenu ?
Aprés on oze espérer que pour un Arx2 ( pas un might&Magic ) qu´on puisse joué avec le fils d´Alia qui sera aussi le fils du gardien, hé oué Lunchire mort je ne cé pas qui va lui succeder et vous ? surment pas une femme, enfin moi ce que j´en dis...

:dehors:

Felnor
Felnor
Niveau 5
30 août 2005 à 19:32:51

THEME n°2: LA RELIGION

La religion est omnipresente dans Arx, de part des signes ostentatoires mais aussi de part la quete principale. En gros il y a l´Eglise dans Arx, et le Noden deux univers a priori opposes.

D´un cote on retrouve une Eglise fort classique, on peut meme dire arrieree. Il y a l´eglise du village mais aussi la crypte, les tombes...Pourquoi je dis arrieree car au depart on se fait traiter de demon par le prete alors que comme dans tout jeu de role qui se respecte on est là pour sauver le monde! Mais cette religion là semble etre la religion moderne, en place dans Arx. Pourtant une autre religion existe, mais celle là est polytheiste.

De l´autre cote on trouve une religion mysterieuse, presque oubliee, faite de plusieurs dieux, enfermes dans une autre dimension, le Noden dont ils ne doivent pas sortir. Au depart on ne connait rien de ce culte et en particulier du culte d´Akbaa, dieu du chaos et de la destruction. En fait ce culte prepare la venue d´Akbaa sur Exosta pour permettre le retour du soleil, or ce cher Akbaa ne compte pas respecter le contrat. Et c´est là qu´on intervient. On est un instrument de cette religion, et on doit empecher à tout prix la venue d´Akbaa sur terre, conformement aux ordres de notre superieur. Une fois la quete accomplie on retourne sur le Noden. Donc la religion est le but meme de notre venue sur Arx, mais aussi le pire des dangers.

Donc de part les deux tableaux proposes la religion dans Arx c´est mal, paradoxalement, bien qu´oeuvrant pour les instances superieures du Noden, on n´a pas trop la foi et on pense juste modestement à sauver le monde!

Felnor
Felnor
Niveau 5
30 août 2005 à 19:35:40

Jouer le fils d´Alia et Am Shagar ça serait le pied!

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
30 août 2005 à 21:54:42

Elle a de la répartie, mais elle dit celà de façon très vexante, avec ce petit rire final qui semble dire "je suis inacessible pour un pauvre hère tel que toi".

Pendant une nuit ils peuvent dormir. Mais avant de dormir? :-)))

Pour la religion, je dirai que le culte d´Akbaa est un parallèle avec les cultes dits païens, avec sacrifice humain (culte du soleil des incas par ex.)
Mais aussi représente les dérives sectaire des religions et leur endoctrinement. Il n´y a qu´à voir le prêtre d´Akbaa aveugle, on lui donnerait le bon Dieu sans confession: il n´a pas un mauvais fond, il est persuadé d´oeuvrer pour le bien, que des "sacrifices" sont nécessaires. Il est manipulé comme un adepte de n´importe quelle secte.

Après les invocations du noden me font penser aux cultes druidiques ou à l´ésotérisme: on trace des pentagrammes sur le sol, on invoque des "esprits".

Voilà pour ces quelques compléments.

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
30 août 2005 à 22:44:22

:merci:

Orgrim_Domhamer
Orgrim_Domhamer
Niveau 6
30 août 2005 à 23:45:23

Waaaooo té calé sur le sujet , je ne sais méme pas ce que c´est que l´ésotérisme.

bref, ce que moi je pense, c´est que j´aime la facon dont un dieu aquérre du pouvoir, par la foi de ses "moutons", plus on crois en lui et plus il est puissant, c´est chose de trés logique,
mais ce que tu dis est vrais dans un sens.
Il est manipulé comme un adepte de n´importe quelle secte,sauf que la ,même le Gourou de la secte,Iserbius, est manipulé, a moin qu´il face semblant quand il a vu qu´il n´avais plus aucune chance contre Am Shagar, je dis moi que c´est un mouton comme les autres.

Felnor
Felnor
Niveau 5
31 août 2005 à 00:10:42

On touche au coeur de la question Iserbius est il manipule ou non par Akbaa :question:

Felnor
Felnor
Niveau 5
31 août 2005 à 00:13:33

Sinon je suis toujours en train d´hesiter à faire un blog qui reprenne tout ce qui sortira de ce topic...

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
31 août 2005 à 11:17:23

Iserbius c´est celui qui se retrouve en prison pour le meutre de l´atronome? Il est certes manipulé, mais de là à commettre un meutre il y a un pas.
Je ne pense pas que le prêtre aveugle aurait été jusqu´à commettre un meutre, il aurait plutôt tenté de nous rallier à sa cause, et nous donner la dague pour qu´on se sacrifie volontairement.
Il y a un moment ou le manipulé doit se rendre compte qu´il est manipulé, si on veut lui en faire trop. S´il ne s´en rend pas compte, c´est qu´il est véritablement endoctriné, qu´il n´a plus aucune capacité de discernement. Donc une fois pris, Iserbius, s´il était un vrai fanatique, et donc manipulé, devrait persister dans sa "foi", ne rien regretter du tout.
Il ne peut pas d´un seul coup changer d´attitude et tout renier, ce n´est pas possible à des fanatiques qui commettent des crimes (ou alors après une très longue période), même face à la mort (au contraire ils se sentent comme des martyrs).

Je dirai donc qu´il était pleinement conscient de la gravité de ses actes, et donc détaché de sa "foi" au moment du crime, puisqu´il renie tout très rapidement. C´est sciemment qu´il a commis le crime. Après il vient pleurnicher pour sauver sa peau, et je ne crois pas qu´il regrette sincèrement ses actes, il regrette juste de s´être fait prendre, et joue la carte de la sensibilté pour nous émouvoir, lui qui n´a eu aucune pitié pour sa victime...

Pour le blog j´ai fait une recherche avec "Arx Fatalis" et je n´ai trouvé que deux blogs! Après il faut pouvoir mettre des images jpg pour illustrer. Mais bon le problème principal c´est la mise en page, on ne peut pas trier les articles dans l´ordre qu´on veut, c´est soit par ordre chronologique, soit antichronologique. Donc il faut prévoir à l´avance le tout et ne pas faire d´oublis.

Felnor
Felnor
Niveau 5
31 août 2005 à 12:54:20

Non Iserbius c´est le grand pretre du culte d´Akbaa, et c´est en lui qu´Akbaa s´incarne à la fin, et quand il reprend conscience il avoue qu´il voulait juste ramener le soleil sur Arx...Je pense donc que c´est d´abord Iserbius qui a "contacte" Akbaa, et que ce dernier comptait en profiter pour semer le chaos!

Felnor
Felnor
Niveau 5
31 août 2005 à 12:56:42

Pour ce qui est des images sur un blog comment ça fonctionne, il faut juste le coller ou c´est avec un lien :question:

Felnor
Felnor
Niveau 5
31 août 2005 à 13:02:42

En tout cas je pense qu´il doit etre fait pour qu´il y ait au moins un blog interessant sur jeuxvideo.com, mais d´abord il faut finaliser tous les textes, je vais corriger celui sur la place des femmes, pour la religion on verra plus tard car on est encore en plein debat. Par contre c´est clair il vaudrait mieux commencer par un theme historique, quitte à pomper le texte du manuel (en le precisant bien sur), puis parler des factions, puis des relations entre elles, puis de la religion, puis de la quete initiatique, puis de nos allies, puis de nos ennemis, puis enfin de la place des femmes :ok: Il faudrait peut etre na pas tout devoiler dans les textes au cas ou le blog amenerait d´autres joueurs...

La vidéo du moment