CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Choix bon/mauvais dans les RPG

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
10 juin 2005 à 11:55:07

Pensez vous necessaire à un bon RPG de permettre le choix de servir le bien où le mal, dans le cadre d´un monde manichéen?

Je pose la question et j´apporte ma réponse:

Ayant pratiqué le jeu de rôle papier, je ne pense pas que le choix de l´alignement ( terme de Warhammer) soit important. On doit avoir un scénario et une quête à accomplir, jusque là tout le monde sera d´accord. Mais le principe même du jeu de rôle papier est d´accomplir cette quête, en étant guidé dans les grandes lignes par le maitre de jeu ( d´où une certaine linéarité apparente dans un jeu vidéo), mais en ayant le choix sur les méthodes et manières d´accomplir les sous quête, et ce en fonction des caractéristiques de notre personnage ( c´est ça le jeu de rôle!). Et bien entendu on a le choix des dialogues, mais Arkanes a prouvé que ce n´était pas le plus important. Donc si l´alignement est imposé, et si on doit accomplir une prophétie ce n´est pas un problême du tout. Par contre en prenant en compte ces remarques, on n´est pas censé sauver le monde à chaque fois. Si tous les scénarios sont les mêmes dans les RPG, ça casse l´ambiance. A quand un RPG où on doit prendre le pouvoir et semer la terreur? Reste la question des jeux où le choix est permis, par exemple Star Wars Kotor. Je suis en train de le recommencer en voulant tendre vers le côté obscur pour voir les différences, mais je pense que peu de choses changeront hormis la fin. Dans ce cas là il faudrait au contraire qu´on est deux scénarios bien différents et deux fins totalement différentes, et pas seulement qu´on passe de l´autre côté du miroir. Tous les lieux devraient être différents, de même que la façon d´évoluer ( car notre personnage évolue toujours dans un jeu de rôle, c´est même un des grands principes de jeu de rôle). Donc il faudrait que les développeurs aient la bonté de créer deux jeux et de nous les vendre pour le prix d´un, mais c´est un peu un voeux pieux.

Bon j´ai assez débattu tout seul, à vous maintenant!

FBI965
FBI965
Niveau 10
10 juin 2005 à 12:49:21

ba t´a raison darkm2 ca serait un big jeu comprenant deux scenario bien distinctif ca serait pas mal du tout genre sous le moteur 3d half life² mais un jeu de role comme arx :ok:

FBI965
FBI965
Niveau 10
10 juin 2005 à 12:52:28

aussi genre deus ex² mais c´est de la carotte car sur le cd il disent que chaque choix change le deroulement mais en faite c´est juste a la fin que on fai une sauvegarde avant un moment precis et que ca change :-( si tu conais ?

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
10 juin 2005 à 13:45:59

Non, je ne connais ni le 1 ni le 2 ( des Deus Ex). Je sais juste que le 1 est une référence et que le 2 n´était pas à la hauteur du 1 ( ce qui arrive souvent pour les suites, mais c´est un autre problême).
Pour les catégories RPG/action/aventure, les jeux que j´ai acheté sur PC depuis 2002 ( je suis PCiste depuis fin 2001) sont : Arx Fatalis, Morrowind GOTY, Baphomet 3, SW KOTOR, Dark Project 3. J´ai juste été déçu par la ridicule durée de vie de Baphomet 3, 12 heures! Mais bon c´était quand même sympa de retrouver Nico et Georges ( j´avais le 1 et j´avais joué au 2 sur Playstation).

FBI965
FBI965
Niveau 10
11 juin 2005 à 00:02:05

:ok: darkm2 mais la plupart de tes titres de jeux j´y est jamais joué sauf Arx et dark 3 ( deadly shadows) sinon les autres titre mon moins marqué a l´époque.
Dark 3 est bien fait et coté graphique il est un peu lourd, il saccade avec une bonne config, je sais pas pour toi :question: et il est flippant quand on arrive au berceau :peur:

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
11 juin 2005 à 10:59:52

Non il saccade pas chez moi, j´ai juste eu quelques retours sous windows. Mon ordi date de janvier 2005, donc il tient la route, et je l´ai acheté en budget en mars.
C´est vrai le berceau c´est flippant bien qu´un peu hors sujet. Par contre j´arrivait pas à trouver les infos sur la Harpie, j´ai dû regarder sur le forum. C´est vraiment tordu d´aller lire un livre, dans le passé, où un garde est juste derrière, et complétement en extrémité du niveau. Mais bon c´est le seul truc du jeu qu´on peut ne pas trouver tout seul.

chiclala
chiclala
Niveau 5
11 juin 2005 à 11:13:04

Je connais pas le JDR papier, mais je connais bien Deus Ex 1. J´ai pas acheté le 2 car, ils ont fait des concessions par rapport au 1, et j´avais peur d´être décu. Dans ce jeu, un peu comme dans Arx, on a le choix de résoudre les quêtes/enigmes de la façon qu´on veux. Dans Deus Ex, on peut être un petit voyou, ou un bon gars, mais c´est vrai qu´à la fin, c´est pareille, même si il y´en a 3 différentes. De même on peux jouer d´une manière totalement différente selon la personne. Par exemple, je joue plutôt furtivité, tandis que mon cousin se la joue bourrin.

Bref si vous ne connaissez pas Deus Ex, allez-y les yeux fermés, même si les graphismes sont pas top. Rien que l´histoire vaut le coup !

FBI965
FBI965
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:05:14

ba je l´ai patcher et sa va mieux pour dark 3 :ok:

et :ok: aussi chiclala bien deus ex 1 et meme si le 2 n´est trop ce qu´on attend il n´est pas mal n´on plus.... :cool:

FBI965
FBI965
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:07:48

petite question darkm2 meme si HS tu joues tout a fond en graphisme dans dark 3 :question:

GIGN965
GIGN965
Niveau 3
13 juin 2005 à 01:33:48

:cool:

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
13 juin 2005 à 12:14:42

Je sais plus trop mais je pense que c´est en 1024*768 avec tout à fond. Je regarderai tout à l´heure.

CIA965
CIA965
Niveau 5
13 juin 2005 à 12:37:24

pour ca je pense que tu dois avoir une bonne CG et une bonne config car les ombres du jeu sont tres bien faite et il y a un autre truc chai pu le nom on peut mettre jusqu´a 4 antialing :question: arffff chai pu ? :-(

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
13 juin 2005 à 16:20:34

Il y a un truc que j´avais laissé à 1 ( au mini), ça doit être ça.

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
13 juin 2005 à 18:59:31

C´est le champ muliti****, qui améliore les contour des gens et des objets, donc un genre d´antialiasing ( j´ai regardé dans le manuel tout à l´heure, mais j´ai pas retenu le nom).
Ma CG c´est une 6600GT agp et le reste suit bien ( 1Go de ram, 3400+, NForce 3).

FBI965
FBI965
Niveau 10
14 juin 2005 à 12:49:17

:ok: darkm2 ouais bonne CG, la mienne ca va encore mais pas tout a fond ( elle est dans ma cv) ma config ca va aussi pour l´instant. c´est ca le truc que tu laisse a 1 car a 4 essaye mais ca doit ramer meme avec ta CG enfin moins que moi surement. j´ai le meme principe sur deus ex 2 et sur Hitman contract si tu conais :-) . pour dark 3 je met 800x600 car avec mon petit ecran de 14 ou 15 pouce c´est trop petit 1024x768. je le garde juste pour les enceinte incorporé evite de faire chier avec d´autre fil et de brancher des enceintes de bureau :hap: sinon j´ai mis ombre au mini et qualité texture ou un autre truc moyen je crois.

bon ben sinon on HS :lol:

FBI965
FBI965
Niveau 10
14 juin 2005 à 12:51:33

:up: Grrrr " EST" :hap:

il y a plus grand monde des fois sur le forum :-(

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
14 juin 2005 à 12:57:47

C´est vrai c´est dommage, ça c´est vidé d´un coup ( le forum). Bon c´est vrai le jeu n´est plus tout jeune non plus, et peut être que le forum s´était revigoré gràce à PC Jeux qui l´avait " offert" en novembre. L´avenir de ce forum est inéluctable, c´est sa :mort: mais il faudrait qu´on se retrouve tous sur le forum de Arx 2 ( léger appel aux développeurs à faire du bon boulot mais à donner qd meme des nouvelles).

FBI965
FBI965
Niveau 10
14 juin 2005 à 18:49:42

exactement darkm2 :ok:

t´es souvent ici non :question:

tu repond asser vite :-)

FBI965
FBI965
Niveau 10
14 juin 2005 à 18:54:19

meme lady jo nous laisse tomber :snif: enfin je pense qu´elle a tout sur ce jeu et il y a son cite :-) en plus elle doit etre sur le forum Dark project deadly shadows. je me demande si je ne vais pas le reinstaller et y rejouer :oui: :cool:

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
14 juin 2005 à 20:56:44

Je viens 3-4 fois par jour, j´ai le temps je suis en vacances. J´ai comme l´impression qu´on ne dialogue plus qu´à deux... Bon je vais aller voir sur le forum de Stronghold 2 si il se passe quelque chose.