Pensez vous necessaire à un bon RPG de permettre le choix de servir le bien où le mal, dans le cadre d´un monde manichéen?
Je pose la question et j´apporte ma réponse:
Ayant pratiqué le jeu de rôle papier, je ne pense pas que le choix de l´alignement ( terme de Warhammer) soit important. On doit avoir un scénario et une quête à accomplir, jusque là tout le monde sera d´accord. Mais le principe même du jeu de rôle papier est d´accomplir cette quête, en étant guidé dans les grandes lignes par le maitre de jeu ( d´où une certaine linéarité apparente dans un jeu vidéo), mais en ayant le choix sur les méthodes et manières d´accomplir les sous quête, et ce en fonction des caractéristiques de notre personnage ( c´est ça le jeu de rôle!). Et bien entendu on a le choix des dialogues, mais Arkanes a prouvé que ce n´était pas le plus important. Donc si l´alignement est imposé, et si on doit accomplir une prophétie ce n´est pas un problême du tout. Par contre en prenant en compte ces remarques, on n´est pas censé sauver le monde à chaque fois. Si tous les scénarios sont les mêmes dans les RPG, ça casse l´ambiance. A quand un RPG où on doit prendre le pouvoir et semer la terreur? Reste la question des jeux où le choix est permis, par exemple Star Wars Kotor. Je suis en train de le recommencer en voulant tendre vers le côté obscur pour voir les différences, mais je pense que peu de choses changeront hormis la fin. Dans ce cas là il faudrait au contraire qu´on est deux scénarios bien différents et deux fins totalement différentes, et pas seulement qu´on passe de l´autre côté du miroir. Tous les lieux devraient être différents, de même que la façon d´évoluer ( car notre personnage évolue toujours dans un jeu de rôle, c´est même un des grands principes de jeu de rôle). Donc il faudrait que les développeurs aient la bonté de créer deux jeux et de nous les vendre pour le prix d´un, mais c´est un peu un voeux pieux.
Bon j´ai assez débattu tout seul, à vous maintenant!