"Dernière chose, d'ordre médicale cette fois-ci, et là je remets ma casquette de neurobiologiste : la dépression qu'a traversé Tux est une vraie maladie, c'est un fait réel et non le scénario pixelisé que vous rencontrez à travers des jeux vidéos. Le grand public ne distingue pas toujours la différence entre déprime et dépression. Avant d'essayer d’émettre un avis sur cette pathologie, je vous invite à passer par la case "information".
Tux a toute mon admiration pour le parcours qu'il a fait pour s'en sortir, il est en bonne voie et c'est même une formidable leçon qu'il donne à tous. Les thérapeutes savent bien que le médicament ne fait pas tout : une bonne part provient du patient. C'est pour des gens comme Tux que les chercheurs du monde entier se lèvent le matin pour aller au labo et faire de la recherche pour améliorer le quotidien des patients. C'est de la coop, sans la volonté du patient, les efforts restent vains. "
C'est incroyablement gentil.
A vrai dire ça doit être le seul vrai message de soutiens que j'ai obtenu, personne ne m'avait exposé ainsi ma situation. C'est vrai que lire ce genre de chose est incroyablement réconfortant, et ça me donne envie de me battre encore plus pour vaincre cette saleté de maladie. Parce que c'est vrai que c'est un combat quotidien.
Les gens extérieur à la maladie ne se rendent pas compte, mais juste se lever le matin pour aller en cours est un incroyable combat que l'on mène contre soit-même.