Je vais pouvoir goûter les cheveux de lara croft flottant dans les aires.
Bien mieux que des papiers de journaux qui volent dans batman AC
Merci AMD. ![]()
N’empêche je préfère la lara croft jeune à la vielle siliconé ![]()
Moi je préfère me concentrer sur le gameplay.
Sinon du coup, votre arrière grand-père était collaborateur ? Comment ça se passait au quotidien ? Il se faisait menacer ?
Il était d'extrême-droite et anti-communiste. Il était abonné à minute et a rivarol.
Et il était pas content quand il a vu que mon père couchait avec des antillaises.
Je ne connais pas grand chose à part ça, je l'ai vu mourir alors que j'avais 12 ans.
Votre grand-mère ou vos parents ont pu vous parler de lui.
Et le fait qu'il soit d'extreme-droite ne répond pas à la question. Il pouvait tout à fait être résistant. Actif ou passif.
Bah oui. On adopte l'idéologie nazie et on est résistant à la fois. Faut arrêter de raconter des conneries.
"Tu t'attends à quoi, sinon des discours caricaturals et manichéens, et un argument ad hominem dès que t'as le malheur de pointer une faille?"
Tout à fait. Je dis juste que c'est faire preuve d'une grande ignorance que de croire que les pétainistes n'était pas adepte de l’idéologie nazie. C'est un fait historique bien éloigné de vos élucubration que vous croyez juste sous couvert d'une pseudo-ouverture d'esprit.
Genre les résistants n'étaient que des gauchos ... arrête de raconter des conneries Tux, t'es lourd.
En plus, ton post, kole, ne répondait pas à mes arguments, c'est juste une critique sans substance. Et dire que c'est a moi que tu viens de dire que je tenais des discours caricaturaux.
"C'est un fait historique"
Oh mon dieu, il à dit historique, c'est la vérité.
La majorité des gens ayant suivi Petain dans sa décision se rallier à l’Allemagne en 1940 le faisaient par peur plutôt que par idéologie. D'autres le suivent aussi par interêt économique : commerce avec l'occupant, marché noir, STO, main d’œuvre à délocaliser ...
eskobear
Posté le 26 février 2013 à 22:05:09
Genre les résistants n'étaient que des gauchos ... arrête de raconter des conneries Tux, t'es lourd.
Je n'ai jamais dit ça, hein. Nul part. De Gaulle était de droite.
J'ai juste dit un truc qui coule de source : c'est-a-dire que les pétainistes n'étaient pas des résistants.
On ne peut pas être à la fois dans un camps et dans l'autre.
![]()
"La majorité des gens ayant suivi Petain dans sa décision se rallier à l’Allemagne en 1940 le faisaient par peur plutôt que par idéologie"
Pétain lui-même s'est rendu par nécessité. Il est par la suite devenu chef de la résistance passive, mais ça, ce n'est pas enseigné en France. On préfère se souvenir de De Gaulle qui l'a lâchement abandonné.
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/RU-Irlande2/bonnery-vedel.pdf
Quoiqu'il en soit, mon arrière grand-père était pétainiste et résistant actif.
Parlez donc avec votre famille, généralement, les anciens militaires de la première guerre étaient aussi résistants.
"à l’Allemagne en 1940 le faisaient par peur plutôt que par idéologie. D'autres le suivent aussi par interêt économique : commerce avec l'occupant, marché noir, STO, main d’œuvre à délocaliser ..."
Tu dérives du sujet. A la base je ne parlais pas des gens qui s'étaient rallié à petain, mais des personne s'avouant ouvertement pétainiste. Je ne parlais pas des causes profondes qui faisait que les gens s'allait à petain et a la france collaborationniste.
En sommes, je ne parlais pas de ce qu'on appel les collaborationnistes "passifs".
"Comment je pourrais répondre à tes arguments alors que je ne t'adresse pas la parole."
Mais j'ai le droit à ton dédain et ton méprit. Comme c'est gentil.
Kole
Posté le 26 février 2013 à 22:10:24
"On ne peut pas être à la fois dans un camps et dans l'autre."
"Je ne suis pas manichéen"
Rapport ? Je n'ai pas dit qu'il y avait le camps des méchant et des gentils, qu'il y avait un bien et un mal.
Sauf que la guerre, en simplifiant, c'est simplement deux camps qui s'affrontent.
Et on ne pouvait pas adhérer au collaborationniste et a la mise en place d'une dictature adoptant l'idéologie fasciste, et aux résistants qui veulent y mettre fin.
"Et on ne pouvait pas adhérer au collaborationniste et a la mise en place d'une dictature adoptant l'idéologie fasciste, et aux résistants qui veulent y mettre fin."
Sinon, je peux vous citer un héros Français qui a combattu les sarrasins au nom de Dieu durant les Croisades et qui a fini musulman après avoir été capturé. Musulman ou la mort, le choix est vite fait.
"Parlez donc avec votre famille, généralement, les anciens militaires de la première guerre étaient aussi résistants. "
C'est normal, la plupart étaient abasourdis par la dérouillée française en quelques mois et l'idée de repartir aux combat cette fois près de l'innovateur de la 1GM (qui n'a jamais été écouté par ailleurs) se faisait sentir.
La plupart des personnes étaient des résistants passifs, 95% de la population plus exactement. Ces gens suivaient l'idée de Pétain sans le savoir. Personne n'écoutait la radio, personne n'entendait les messages de De Gaulle comme de Pétain et seuls les journaux permettaient de s'informer. La qualité n'était pas au rendez-vous évidemment.
Alors quelques personnes favorables, il y en a eu. Complètement ancrées dans l'idéologie du nazisme et dans l'optique de l'établissement d'une dictature hitlérienne ? Presque aucun, nous les mentionnons mais personne n'a pris sérieusement la peine de les compter. La plupart faisaient leur petites affaires comme dit précédemment.
Les résistants comme d'autres l'ont ici dit pouvaient être Pétainistes sur son côté passif de la résistance, mais sa ratification du gouvernement de Vichy n'a pas aidé les choses évidemment.
Et au fait, quelques résistants étaient d’extrême droite. Etre nationaliste ne signifie pas être nazi ou pro-hitlérien mais être pan-français ou même patriote.
Sauf que je suis en total désaccord avec toi, aerdalis. pétain s'est octroyé les pleins pouvoirs, et en a largement profiter pour convertir l'état français à l'idéologie nazi. Il a ordonné des rafles, et fait adopter des lois de ségrégations raciales, et a participé à la shoah.
pétain est l'une des pires souillure qu'ait connu notre pays, il a souillé toutes nos valeurs que nous avons hérité de la révolution française, qu'on puisse défendre ces agissements dépasse mon entendement.
Si pétain avait été dégoûté des actes qu'il était amené à faire au nom du peuple français, il aurait très bien pu se retirer, ou aider les résistants gaullistes.
"Ben justement, non."
Je sais bien que la réalité géopolitque d'une guerre est plus complexe que ça. Mais dans ce cas que j'évoque, on peut largement le réduire à deux camps qui s'affrontent.
"Presque aucun, nous les mentionnons mais personne n'a pris sérieusement la peine de les compter. La plupart faisaient leur petites affaires comme dit précédemment. "
Je suis d'accord avec toi. La majorité du peuple français, était passif dans cette période. Ainsi il y avait des gens qui soutenait l'action de pétain tout en voulant la fin de l'occupation allemande. Mais ils n'étaient ni résistant, ni collaborateurs, ni franchement intéressé par les enjeux politiques.
Sauf que ce n'est pas eux dont je parle.
Selon aerdalis, on pouvait être politiquement engagé auprès de pétain, être des pétainiste pur jus, et en plus être des résistants. Ce qui n'a aucun sens.
Parlez de jeux vidéo, bordel!
eskobear
Posté le 26 février 2013 à 22:26:26
Et au fait, quelques résistants étaient d’extrême droite. Etre nationaliste ne signifie pas être nazi ou pro-hitlérien mais être pan-français ou même patriote.
Evidemment. Sauf que je n'évoquais pas l'extrême-droite en général, mais les pétainistes.