CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
09 mars 2014 à 17:04:34

C'est exactement ça, faut trouver le juste milieu. Mais parfois pas que, il m'arrive de rechercher les extrêmes.

Pour reprendre ton exemple, j'aime parfois beaucoup me plonger dans des jeux super long, ou pendant 200h je suis immergé dans l'univers, ou alors lorsque le gameplay est super exigeant (Dark Souls pour ne citer que lui).
Et parfois, souvent après un long jeu d'ailleurs, je vais me faire une p'tit jeu indé qui dure 2h, et je vais trouver ça rafraichissant et sympathique (Brothers: Tale of 2 Sons par exemple, que je conseille au passage à tout le monde)

Si la vidéo t'a plût n'hésite pas à regarder les autres de leur chaine, c'est assez bon en général.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2014 à 17:14:44

Oui, on peut avoir envie de l'un ou l'autre selon le moment.

Mais pour ma part, globalement, je n'aime pas les jeux trop longs ou trop riches.
Je sais que ça peut paraître débile, mais quand j'entends dire que tel jeu réclame des dizaines et des dizaines d'heures (voire des centaines) pour être fini... ça me fatigue presque avant de l'avoir commencé. Je vois ça comme une contrainte (le temps est malgré tout une ressource précieuse et limitée).

Par exemple Amalur j'y ai passé 150h, c'est vrai que j'ai bien aimé, mais depuis je n'ai jamais eu le courage (pour le moment) de le recommencer, justement parce qu'il est long et qu'il y a beaucoup à faire.

En fait j'ai l'impression que plus le temps passe, moins je suis emballé à l'idée d'un jeu hyper long (malgré quelques exceptions). Parce qu'on n'a pas que ça à faire (même si j'aimerais n'avoir que ça à faire).

Là j'ai déjà passé des heures et des heures sur Geow 3, mais c'était réparti sur plusieurs modes de jeux, donc ça me pèse moins sur les épaules que si ce n'était par exemple que sur la campagne que j'avais passé tout ce temps et sans la finir.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
09 mars 2014 à 17:46:31

150h sur Amalur? :ouch:
J'ai toujours entendu dire que le jeu était facile et plutôt court. Faut vraiment que je me le fasse un jour ou l'autre, pour me forger ma propre opinion dessus.

Sinon, pas besoin de passer des heures consécutives sur un jeu même si celui ci demande un peu d'implication. Pour Dark Souls, je ne saurais dire exactement combien de temps j'ai passé dessus, mais dans la globalité j'y ai passé 3 mois. Une heure par ci, une heure par là. En général je m’écœure vite des choses quand je bloque trop longtemps dessus, aussi j'essaie autant que possible de pas y consacrer plusieurs heures de suite. D'autant que Melle Supergounou s'ennuie facilement, faut bien que je m'occupe d'elle elle le mérite!

Finalement, je suis donc plutôt d'accord avec toi, je joue plus souvent à des jeux ayant 10h de durée de vie de moyenne, pour en voir un maximum malgré des journées trop courtes. :)

Awok
Awok
Niveau 10
09 mars 2014 à 17:49:52

"J'ai toujours entendu dire que le jeu était facile et plutôt court."

Facile, oui. Court, certainement pas :non:
J'ai mis 65h pour le terminer + 1 DLC (sachant que j'ai fais 40h en 3 jours, donc c'est du 65h de jeu en continu, pas à petite dose), à la base le jeu était pensé comme un MMO, et ça se ressent. :ok:

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
09 mars 2014 à 17:54:21

J'ai quand même un peu peur de me lancer dans un RPG trop simple après Dark Souls...

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2014 à 17:58:01

Awok

Ouais, je me souviens que tu avais un... rythme de jeu intensif ! :peur:

Supergounou

Je crois que tu es amateur de challenge. Apparemment y'aurait un mod appelé "YSA" qui augmente beaucoup la difficulté d'Amalur.
J'ai vu sur le forum du jeu un gars qui en parlait.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-23681-1119-2116-0-1-0-la-taverne-du-guerrier-saoul.htm#message_91179

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
09 mars 2014 à 18:09:55

Je vais regarder ça, merci.

Mais déjà je vais finir Duke3D en Damn I Good! :-)

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2014 à 18:54:30

Je crois que ce jeu me ferait péter un câble.
Pas forcément en perdant (vu que la difficulté est réglable) mais à cause du level-design labyrinthique.

Je trouve même que cette complexité du level-design est presque en contradiction avec l'esprit "action bas-du-front et humour en dessous de la ceinture" du jeu.
Comme pour Doom.

Jvgame
Jvgame
Niveau 10
09 mars 2014 à 18:55:44

Eh les mecs, j'ai fait une super découverte ce soir. En fait c'est un jeu où on contrôle une nana, et cette nana elle a genre des pouvoirs trop cool, genre elle a un fusil magique qui tire des rayons, et ça fait des portes, et quand on en passe ses portes, bah on va à un autre endroit après. Un truc de fou.

Vous connaissez ? :oui:

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 mars 2014 à 19:13:04

[Supergounou] Voir le profil de [Supergounou]
Posté le 9 mars 2014 à 17:54:21 Avertir un administrateur
J'ai quand même un peu peur de me lancer dans un RPG trop simple après Dark Souls...

:d) Je pense pas qu'il faille limiter ça à une question de simplicité, mais plus à une question d'exigence comme tu le mentionnais plus haut. Il y a des jeux faciles sur lesquels on peut passer des tonnes d'heures si le gameplay reste riche et exigeant. Même si la difficulté n'est pas au rendez-vous, on aura toujours à cœur de se perfectionner, et toujours envie d'y rejouer pour atteindre une certaine perfection dans son parcours et/ou ses combats. Amalur a un gameplay assez attachant et on prend plaisir à réussir parfaitement ses combats.

Pour prendre un exemple que tu dois connaître, The Witcher 2 est beaucoup plus difficile que Dark Souls. Je n'hésiterais pas, si ce mode existait, à faire Dark Souls en "hardcore", mais j'avoue que je n'aurais jamais le courage de le faire sur The Witcher 2 (pour lequel ce mode existe). Trop de hasard là-dedans et je n'ai pas envie de m'arracher les yeux. Pour autant l'amateur de challenge préfèrera Dark Souls, soit le jeu le plus facile en l'occurrence. Et c'est sur lui qu'il consacrera le plus de temps. Car c'est sur lui qu'il pourra le plus se perfectionner et constater de façon visible l'amélioration de son niveau de jeu.

A l'inverse, les Kingdom Hearts n'ont jamais impressionné par leur difficulté, ce qui n'a pas empêché les joueurs de se mettre eux mêmes de la difficulté, par l'absence de leveling par exemple. Car il y a toujours matière à s'y perfectionner.

Ceci étant, dans les jours à venir, nous allons avoir Dark Souls 2 et Yaiba, c'est à dire la suite de la série de ARPG et la suite de la série de BTU cités souvent comme des références en terme de challenge. Avec deux mastodontes de cet ordre dans le même mois, je crois que tu peux laisser Amalur de côté. Ainsi que tout autre jeu. Et penser à remplir le frigo.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2014 à 19:17:45

jvgame

Portal ?

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
09 mars 2014 à 19:38:10

Kriegor
"Je pense pas qu'il faille limiter ça à une question de simplicité, mais plus à une question d'exigence comme tu le mentionnais plus haut. Il y a des jeux faciles sur lesquels on peut passer des tonnes d'heures si le gameplay reste riche et exigeant"

Oui c'est ça que je voulais dire :-)

"Amalur a un gameplay assez attachant et on prend plaisir à réussir parfaitement ses combats."

Ça me donne assez envie, en plus les combats ont l'air assez dynamiques ça donnera du fun. Je vais voir si je le trouve pour pas cher.

Belhifet
"Je crois que ce jeu me ferait péter un câble.
Pas forcément en perdant (vu que la difficulté est réglable) mais à cause du level-design labyrinthique.

Je trouve même que cette complexité du level-design est presque en contradiction avec l'esprit "action bas-du-front et humour en dessous de la ceinture" du jeu.
Comme pour Doom."

Sincèrement rien à voir, Duke3d est quand même bien plus simple. Les niveaux sont "presque" linéaire, c'est pas non plus du Cod mais rien à voir avec Doom. Tu avances, tu arrives devant 3 portes dont 2 sont fermées par une clé, tu prends la seule issue ouverte, puis tout droit jusqu'à trouver une des clés, etc etc...

C'est marrant parce que ça faisait un bon bout de temps que j'avais pas fait le jeu et j'avais les mêmes souvenirs que toi. Et en fait non, j'ai un peu galérer sur 1 ou 2 niveaux mais dans l'ensemble c'est plutôt tranquillou. Sauf qu'il y a beaucoup d'ennemis, et très peu de munitions. Vive la quicksave.

Jvgame
Jvgame
Niveau 10
09 mars 2014 à 19:39:03

Ouais, je crois qu'il s'appelle comme ça. :oui:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2014 à 20:03:37

Posté le 9 mars 2014 à 19:38:10
Duke3d est quand même bien plus simple. Les niveaux sont "presque" linéaire, c'est pas non plus du Cod mais rien à voir avec Doom. Tu avances, tu arrives devant 3 portes dont 2 sont fermées par une clé, tu prends la seule issue ouverte, puis tout droit jusqu'à trouver une des clés, etc etc...

:d) Mouais, simple... bof. :( J'ai regardé des vidéos sur youtube, et y'a certains niveaux, purée, je n'aurais jamais pu m'y orienter. Je pense notamment à un niveau qui ressemble à une longue pente descendante entre des canyons. Du coup le niveau est long horizontalement ET verticalement. Puis y'a souvent 50 mécanismes à activer, notamment pour les cachettes secrètes qui sont plus difficiles à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin. Faut parfois utiliser le jet-pack, s'envoler ou tomber dans un faux ravin où est planqué un truc. Ou nager.
En plus dans ces vieux jeux j'ai l'impression que parfois tout se ressemble au sein d'un niveau.

JvGame

Il fait partie des jeux célèbres auquel je n'aurais pas joué dans ma vie. :peur:

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
09 mars 2014 à 20:30:35

Belh:

Tu vois, je parlais de 2 ou 3 niveaux sur lesquels j'ai galéré, celui là est le plus tendu. Là j'en suis quasiment à la fin du chapitre 2, et je dirais que celui dont tu parles est le niveau le plus tordu pour l'instant. Mais j'ai d’exécrables souvenirs de l'épisode 3, on verra bien!

Pour les passages secrets et le jetpack, c'est juste du bonus tu peux très bien faire sans. Sur ma partie, je trouve en général 1/3 des cachettes, et c'est parce que j'appuie toujours sur le bouton "ouvrir" en collant les murs. Et ça suffit pour avancer dans le jeu, trouver des munitions ou autres, pourtant je suis au niveau de difficulté quasi max. D'autant plus que l'on s'habitue assez vite aux techniques de level design et plus ça va, moins il y a besoin de chercher.

Non, ce serait dommage de s’arrêter sur une apparente difficulté dans la construction des niveaux, ce jeu est vraiment très bon.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2014 à 20:57:33

Posté le 9 mars 2014 à 20:30:35 Avertir un administrateur
Tu vois, je parlais de 2 ou 3 niveaux sur lesquels j'ai galéré, celui là est le plus tendu. Là j'en suis quasiment à la fin du chapitre 2, et je dirais que celui dont tu parles est le niveau le plus tordu pour l'instant.

:d) Le problème c'est que même si c'est le seul niveau vraiment tordu du jeu, s'il l'est suffisamment pour t'empêcher d'accéder à la suite, bah ça te nique tout le jeu, tu vois ce que je veux dire ? Parce que t'es obligé de te le coltiner, ce niveau.

Si par exemple dans Mario 64 y'avait une étoile monstrueusement difficile à trouver dès les premiers niveaux, ne pas l'obtenir ne t'empêcherait pas pour autant d'accéder aux niveaux suivants, et d'aller jusqu'au bout du jeu !

Pour les passages secrets et le jetpack, c'est juste du bonus tu peux très bien faire sans.

:d) Ouais mais c'est quand même frustrant de les rater, enfin j'ai l'impression qu'une bonne partie de l'intérêt du jeu repose là-dessus, tu passes 2 ou 3 fois moins de temps sur le jeu si tu zappes les zones secrètes.
Ce serait comme faire Arkham City sans faire la moindre quête annexe. C'est possible, mais je le déconseillerai à n'importe qui, c'est se priver d'une partie du jeu.

et c'est parce que j'appuie toujours sur le bouton "ouvrir" en collant les murs.

:d) Ouais, d'ailleurs je trouve ça honteux de devoir faire ça. Il devrait y avoir pour TOUS les passages secrets un indice, bon sang. Genre les fissures dans les murs destructibles, là oui c'est bien qu'ils aient fait ça !

Non, ce serait dommage de s’arrêter sur une apparente difficulté dans la construction des niveaux

:d) C'est la grosse raison, mais j'en ai d'autres, de ne pas jouer au jeu.
Déjà techniquement, bon... oui, je sais, y'a des mods qui rendent le jeu beaucoup plus beau (chapeau à leurs créateurs), mais même avec des mods y'a bien des trucs qui restent rigides ou vieillots, les animations des ennemis, la physique...
Et puis le "style" des fusillades ne correspond pas vraiment à ce que je cherche.
Dans des jeux comme Doom, Duke Nukem, Serious Sam ou encore Painkiller, je caricature mais en gros j'ai l'impression que souvent faut courir sans arrêt à fond en regardant et en tirant dans tous les sens (pas quand y'a 1 ou 2 petits ennemis, mais quand y'en a beaucoup, ou bien des très costauds, genre qui balancent des roquettes).

Tiens, je vais te citer ce qu'a écrit un monsieur du jeu vidéo, un point avec lequel je suis d'accord :

"C'est peut-être là que j'ai réfléchi au fonctionnement de la plupart des FPS. Ce ne sont pas de vraies fusillades. Tirer en se déplaçant en cercle, sauter partout... Tout ça m'a semblé faux, ces dernières années."

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
09 mars 2014 à 21:44:34

C'est là qu'on voit qu'on est des joueurs vraiment différents. Je vais essayer de répondre à tout:

- Si t'es bloqué à cause d'une énigme, il existe les cheat codes. Qui te font passer à travers les murs par exemple. C'est frustrant, mais ça peut te débloquer. Au pire, y a les walkthrough interet, et encore au pire du pire tu sautes ce niveau en particulier, c'est le dernier de l'épisode 1 et tu peux très bien commencer les épisodes individuellement. De toutes façons tu rateras pas grand chose du scénario :-)))

- Faut pas confondre les quêtes annexes de Batman avec les passages secrets de DN3D. Ce serait plus comparable avec les drapeau de AC1. Tant pis si t'en rate un si ça ne t'empêche pas de finir le niveau.

- Pour le fait de faire "ouvrir" partout, on est d'accord. C'est l'époque du jeu qui veut ça, ils étaient tous foutu pareil à l'époque. FPS, RPG, etc... fallait spammer le bouton pour tout trouver. Et encore, comme je l'indiquais un peu plus tôt, en comprenant un peu le level design, au final tu vois qu'il y a souvent des indices: les fissures, certes, mais aussi des éléments du décors qui font un peu "taches" dans le décors, ou une zone de lumière sur un endroit précis. Au pire, une fois fini, tu peux reprendre le jeu à zéro et tout chercher à mort, mais personne ne ferait ça à l'heure actuelle, le jeu à bientôt 20 ans.

- Les mods, ils sont quasi inutiles sur Duke3D. T'en as un qui change complètement les textures du jeu, qui change les sprites en objets 3D, je l'ai vite enlevé pour pas dénaturer le jeu (et parce c'est plutôt moche). Sinon ce sont des mods pour que les stripteaseuses soient à poil, ou pour changer les armes/ennemis, je n'aime pas ces mods là. J'ai juste appliqué celui qui te permet de jouer dans des résolutions HD et au clavier souris comme un vrai.

- Non, c'est différent de Serious Sam/Painkiller (que j'adore, en passant). Si tu cours en rond dans Duke3D tu vas te faire déglinguer, il vaut mieux se mettre à couvert, sortir le temps de balancer un ou deux coup de fusil à pompe, et te planquer à nouveau. Sans qu'il y ait un bouton qui t'indique que ici, t'es à couvert, fort heureusement. Au mieux, quand il y a plein de monstre ou des bien balèzes faut jouer avec l'IA des ennemis, qui sont très cons certes, on dirait l'IA dans les modes solo de cod et consort. Pis certaines armes fonctionnent mieux que d'autres sur certains types d'ennemis, à tout de découvrir tout ça en progressant. Et tout le gameplay est construit autour de ça, au final ça ne choque pas du tout.

- Ta citation, c'est John Romero non? Je vois que lui pour écrire des absurdités pareils, sauf ton respect :-)

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 mars 2014 à 22:27:52

Non, c'est Cliff Blezinski (tiré du manuel de gears of war).

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2014 à 22:35:17

Kriegor

Tu as tapé la citation dans Google ou tu t'en souvenais vraiment ?? :peur:

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 mars 2014 à 23:13:11

Je m'en souvenais.

Sous forums