Le pape Benoît XVI s´est prononcé mercredi contre les jeux vidéo à caractère violent.
Benoît XVI - de son nom de naissance Joseph Ratzinger - a soutenu que la concurrence pousse les fabricants à produire des jeux vidéo qui sont de plus en plus violents, ce qui peut finir par «réduire substantiellement les valeurs morales de nos jeunes».
«Au nom du divertissement, les jeux vidéo font la promotion de la violence et de comportements antisociaux, en plus de montrer la sexualité comme un acte trivial, a expliqué Benoît XVI dans son discours en prévision de la 41e Journée internationale des communications le 20 mai prochain. C´est d´autant plus dégoûtant lorsque ces jeux sont destinés à des enfants et des adolescents», a-t-il ajouté.
Le pape prend ainsi officiellement position sur un sujet de plus en plus controversé en Europe. De nombreux politiciens allemands font d´ailleurs pression à l´Union européenne pour que de nouvelles lois soient adoptées pour encadrer plus sévèrement la vente de jeux vidéo violents aux jeunes.
Les représentants allemands de l´Union européenne ont indiqué qu´ils allaient étudier les lois en vigueur dans les vingt-cinq pays membres pour dégager des normes plus sévères, mais qui plairont à tous les gouvernements.
Votre opinions ?? ???
source:
http://techno.branchez-vous.com/actu/07-01/11-136501.html
Quand j´ai lu leur projet de loi, j´ai bien rigolé.
En gros, ils veulent que les jeux soient classifiés en fonction de leur contenu, et qu´il y ai sur chaque boite de chaque jeu une indication qui dit "jeu violent", etc etc.
Dis comme ca, l´intention est bonne, seulement, ca fait deja des années que ca existe
De plus, je pense qu´il faut plutot s´en prendre a la résponsabilité des parents, car, la plupart du temps, ce sont eux qui achetent ces jeux pour leurs gosses. Quand tu vois un gosse de 10 ans jouer a GTA San Andreas, ca m´etonnerait qu´il l´ai acheté lui-meme...
Encore une fois, on rejette la faute sur les enfants et sur les jeux videos, mais n´est ce pas un probleme d´éducation de la part des parents, a la base?
Sans mentir, j´ai joué a des centaines de jeux trés violents, et ce, depuis que j´ai 10 ans, et je suis pas devenu un psychopathe tueur en serie...
"Sans mentir, j´ai joué a des centaines de jeux trés violents, et ce, depuis que j´ai 10 ans, et je suis pas devenu un psychopathe tueur en serie..."
Ah bon? Elle te sert pas à ça ta pelle cloutée? ![]()
C´est tout simplement ridicule ce que le pape veux faire !!
Il pourrait aider des causes vrai et juste comme sur ce lien:
http://www.dailymotion.com/visited/search/documentaire/video/xgrod_guerre-secrete-au-laos-envoye-speci
pffff!!!! le pape! il ferais mieux d´arreter de se toucher et de faire croire que non!
les hypocrytes ces religieux! ![]()
Rien de tel que ca pour m´enerver de bon matin...
Qu´il retourne faire son p´tit tour du monde et qu´il me casse pas les cou*lles ce pape de mes 2...
J´espère que ça va pas devenir comme la polémique Rule of Rose cette histoire ![]()
bon , on est dur avec lui ! et pourtant il a une bonne tete ! ça soulage du matin de s´en prendre à l´eglise ![]()
d´façon , c´est pas lui qui décide de ses propos donc je l´escuse à moitié .
C´est marrant comme c´est ceux qui joue le moins qui critique le plus...
Saika ---> Ouais grâve ! En plus Rule of Rose est une vraie merde...
Je ne vois pas ce qu´il y a de choquant là-dedans.
Tout le monde sait que le système d´évaluation des jeux (PEGI en Europe et ESRB en Amérique) est ridicule et ne sert à rien. Il faut donc trouver autre chose. On constate aussi que, malgrè ce que vous pensez, les jeux vidéo violents participent à la dégradation du comportement des jeunes. C´est prouvé donc si cela ne vous plaît pas faîtes une étude sérieuse démontrant le contraire.
Ensuite, la loi prévoit déjà de s´en prendre aux parents. A Toulon, une mère de famille a fait de la prison pour ne pas avoir élevé correctement son fils (elle lui achetait des jeux violents, le laissait tout faire etc).
Mais il faut reconnaître que les vendeurs incitent les parents à acheter des jeux violents aux plus jeunes, et là rien n´est fait pour éviter ça.
je te rapelle qu´on est des millions de joueurs alors ..... ![]()
Déjà, ils condamne LES jeux vidéo, LES fabricants, alors que dans la REALITE, c´est DES jeux vidéo, DES fabricants.
"Ah bon? Elle te sert pas à ça ta pelle cloutée?"
^_^
"les jeux vidéo violents participent à la dégradation du comportement des jeunes."
Oui et non. Parmi les MILLIONS de joueurs, combien ont un comportement dégradé ? Et parmi les non-joueurs, combien ? Plus ? Moins ? Parce y en pas mal qui ne jouent pas et sont de vrais cinglés de la patate.
Et la télévision ? Et les livres/manga ? Et internet ? Pourquoi ne pas s´en prendre aussi à ces médias ?
- A la TV, les images de violence nous désensibilisent. Le CSA fait passer Prison Break en deuxième partie de soirée car trop violent (amputation d´une main à la hâche) mais ne réagit pas pour L´arme fatale 4 (empalement d´une personne avec une barre de fer - avec tournoiement pour faire bien mal). Est-ce moins violent ? Ou alors condamnent-ils l´ambiance (glauque dans la série, "bonne enfant" dans le film) ?
- Les livres peuvent faire passer de sale pensées qui peuvent bien dégrader les comportements. La violence de CERTAINS manga n´est pas à démontrer.
-Avec le net, même si on veut pas, on tombe sur des trucs pas nets. Mais ce qui fait le plus de bruit, ce sont les droits d´auteurs, donc le pognon.
Or, qui peut contrôler l´accès à ces médias, sinon les parents ? Si les parents encadraient un peu plus leurs mômes, ça irait UN PEU mieux. Mais plus ça va, plus je me dis que ça devient utopique, que c´est une question d´époque et de morale/responsabilité des ADULTES (pas seulement les parents).
"C´est prouvé donc si cela ne vous plaît pas faîtes une étude sérieuse démontrant le contraire."
C´est prouvé, mon cul ! Pas besoin d´étude (ça fait prétentieux mais je m´en tape).
C´est prouvé DANS CERTAINES CIRCONSTANCES. Là, ok.
Le pape a peur que les enfants deviennent violents : ils pourraient se débattre quand il les pelotent...
Ca m´étonnerait que le pape aie déjà joué à n´importe quel jeu vidéo (comme la plupart des gens qui prennent position sur le sujet) : moi perso quand je connais pas et ben je ferme ma gueule...
Ces attaques à répétition contre les jeux vidéos commencent à m´inquieter car ça devient de plus en plus fréquent. Bientot on verra "jouer tue" ou "les joueurs sont des psychopathes" sur les boites de jeu et les gamers devront porter une étoile pour qu´on les reconnaisse dans la rue...
Le pape devrait jouer à Medieval 2 total war comme ça, ça pourrait lui donner des idées... ![]()
Je préfère m´abstenir de réagir sur vos propos, ça devient du grand n´importe quoi
Mais bon, ça devient une habitude ... presque un sport national en France ...
+10 pour green_marocain
T´as très bien résumé la situation.
Cela dit, on vit une époque de répression. Que se soit en rapport avec les JV, la liberté d´expression, la cigarette etc... On nous interdit tout
(
Moi je vous le dit, levons nous mes frères et allons faire la peau à ceux qui nous dirige ^^
Tiens
ne rejoindrais-je pas la catégorie des personnes pour lesquels ces règles sont appliqué tout à coup?
Quoi de plus paradoxale ![]()
C´est vrai, pourquoi c´est toujours les jeux vidéo qui prennent?
Rappelez vous Scream, il y a eu quelques meurtres imités du film avec le masque et tout et même en France. Ce n´est pas pour ça qu´on condamne le cinéma.
Les jeux vidéo (même peu violents comme Zelda TP) sont interdits aux moins de 12 ans tout comme les films d´horreur violents. Seulement ils sont la cible car certains pensent que les jeux vidéo ne sont encore destinés qu´aux enfants.
Apparemment là-haut, les moeurs n´évoluent pas.