faut arreter deux minutes avec les nippons !
Ils n ont rien inventé en terme de jeux mais ont tout repiqué : les consoles de jeux, vectrex atari 2600 vcs, mattel intellevision, videopac philips... tout ce que vous ne connaissez pas, toute l origine du jeu, ce ne sont absolument pas les nippons, mais les ricains ! jusqu à la colecovision, le marché de la console etait detenu uniquement par les usa, par contre ils ont lancé la coleco et de là les sega et autres produits top de la console.
le jeu de role, on le doit à gygax avec le peu brillant tunnel et trolls c est quand meme le premier qui a decidé de s amuser avec le jdr autrement qu à la maniere de freud ! de là est arrivé une modification interessante du jdr via donjons et dragons ! les japonais en faisant du chronique de lodoss ont fait juste un repiquage de ce qui se faisait au usa. mais vivant en autarcie ont trouvé des produits adaptés à leur locaux ! c est apres que tout cela s est exporté.
les japonais refont tres biens les choses, du moins les adaptent tres bien, mais ne creent pas ! ce sont des acharnés egalement, ce sont les seuls qui continuent les danmaku en attendant qu ils recroisent une mode.
les rpg nippons sont plus des livres dont vous etes le heros que des jeux de roles, mais s ils sont plaisant au niveau du look. pour le reste bof bof. moi je suis pas fan.
une exception peut etre sony avec valiant et everquest, du bon jeu americain commandé par un japonais (et encore c est peut etre la filiale usa qui en est responsable).
Non A la base le jeu est americain et s exporte bien au japon car le loisir y est fortement encré (ce qui est bien quand on se regarde dans une glace nous autres pauvres francais), mais sans eux on survivrait tres bien. les neuf diziemes minimum de mes jeux ne sont pas japonais.
je ne dirais qu une chose :
nihon go wakarimasen