ces jeux ont tous moins de 15 ans et sont tous originaux, dune 2 est quand meme le premier RTS de l´histoire ...
l´atlantide doit tout aux dinosaures savants voyons tsss
Tes dinosaures savants ne sont rien face aux particules de la première seconde de l´apparition de la voie lactée ! ![]()
"dune 2 est quand meme le premier RTS de l´histoire ..."
Ménon ! Nadère Pa Açon Idé !
(Fautes volontaires)
haha !!
et sinon , quel fut le premier RPG NON textuel ?? ? hum ?? ? ( pas japonais en tout cas )
"Sujet : Sans les nippons,ce site n´existerai pas"
Sans les nippons, que regarderais-je en premier chez une fille ?

earondo je crois que tu n´as pas vu le temps passer, Populous c´était en 1989. Et Doom a tout copié sur Wolfenstein.
Mais bon soit là je me fais l´avocat du diable, c´est clair qu´on a d´excellents créateurs ici aussi, mais ça me semble totalement flagrant - et d´ailleurs tous les développeurs le disent - que les contraintes des éditeurs sont un vrai frein à la création qui est beaucoup moins présent au Japon. ![]()
stoppons là messieurs, sinon on va remercier hitler de nous avoir pondu la deuxieme guerre mondiale sans quoi nous n aurions pas eu tant de rts
bon blague à part, etre creatif et etre createur sont reellement deux choses differentes.
prendre un jeu du passé et lui insuffler une idée nouvelle n en fait pas une merveille de nouveauté pour autant. tirer partie des possibilités techniques actuelles est normal, il est donc normal que les jeux s ameliorent !
je pense timorite qu il te manque une grande chose, la culture du jeu video, voir la culture tout court, non au sens irreverentieux et insultante de ma phrase, je n ai pas su comment la tourner pour te suggerer l idee suivante, mais simplement dans l idée, que tu n as pas connu les jeux video des années 80 !
d une part tu trouveras sur ma fiche bon nombres de titres y faisant reference sans y trouver un seul jeu japonais ! il serait bon que tu t y interesses, non pour aimer, mais juste pour les connaitre, je reconnais que ca demande un maximum de temps, mais la quete est interessante. il y a de veritables chef d oeuvre sur les premiers ordi et tous les jeux sont disponibles en dl gratuits.
il y a de plus la culture cinema qu il te manque, tron, le cobaye, futureworld, mondwest, quelques episodes des chapeau melon et bottes de cuir, l impasse, tout ces films font reference à certains jeux et si les techniques etaient là on les aurait deja crée.le cobaye et son glove interactif... l impasse morceau d ambiance de gta vice city, tron pour toute la base de l histoire, tout cela vehicule des mondes fantastiques où les gens bougent autour du jeu.
les ecrivains comme jack vance, tolkien, dick... tout cela ecrivent autour du jeu.
les connaitre permet en alliant le temps et la technologie l amerlioration des jeux, des idées, et donc des produits finalisés.
seule exception nippone à la regle, pour moi, il y a mamoru oshii genie creatif et meconnu. mais le reste fait du pompage integral, meme si c est pas mauvais, ca reste de la ^pompe... je pense à shaolin soccer, à 2009 lost memories ce genre de chose, pas grand chose de neuf à l est.
je n ai rien contre le japon, mais je ne les trouve pas novateur c est tout.
Tron .... j´en ai depensé de la tune dans la borne !
"stoppons là messieurs, sinon on va remercier hitler de nous avoir pondu la deuxieme guerre mondiale sans quoi nous n aurions pas eu tant de rts"
Et Guillaume II, il compte pour du beurre ?
alanmoore, j´ai très bien connu les jeux des années 80, j´ai étudié l´image de synthèse à l´université où j´ai reçu des cours intensifs d´histoire du cinéma, et en toute objectivité ça m´étonnerait vraiment qu´il y ait un seul domaine artistique où ta culture surpasse la mienne - mais je ne demande qu´à être étonné.
Encore une fois absolument tous les artistes ont commencé en "essayant de faire comme untel", est-ce que pour çà ils ne sont pas créatifs?
Soit, j´ai donné mon avis, à bon entendeur...
Comme dit Alanmoore, il y a une différence entre être créatif et être le créateur.
Visiblement tu cherche à montrer que les japonais sont créatifs, mais on a jamais dit le contraire.
Ce qu´on dit c´est que contrairement aux idées reçus et au sujet du topic, les japonais ne sont pas les créateurs que certains pensent.
Mais c´est pourtant assez logique non? Le jeu video étant arrivé bien après au Japon, normal que les bases aient déjà été posé.
en passant je voudrais remercier ( liste non exhaustive ) : Jules Cesar, Hannibal, Alexandre le Grand , Darius, Napoleon, Staline, Hiro-Hito, Louis 1 a 18, Rochambeau , La Fayette, Rommel, Bismarck, De Gaulle, Churchill, Shaka Zulu, Cristophe Colomb .... ( bon j´arrete la liste est tres tres longue ) pour tout ces magnifiques jeux de strategie dont ils sont les auteurs en quelque sorte
PS, populous moi sur mon pc j´ai decouvert en hum fin 90 , 89 ayant été avec 97 l´une de mes 2 années sans jeux ( videos, pour les jeux non videos jamais eu de ruptures ) de ces TRENTE dernieres années ludique ![]()
ah et pour etre clair et concis... c´est quand meme la culture occidentale qui predomine dans les jeux videos de ce coté de la planete ... Le kriegspiel et tolkien ont quand meme inspiré beaucoup de monde ...
pasdebol37, je peux connaître la soit-disant différence entre "être créatif et être le créateur"? On ne crée jamais quelque chose à partir de rien, parce qu´alors si je suis ton raisonnement et que je vais plus loin, absolument tous le jeux vidéos s´inspirent des deux ou trois premiers jeux, et depuis plus rien n´a jamais été "créé". ![]()
Tu chipote Timorite, tu chipote ![]()
Et je pense que tu as très bien saisi la nature de mon propos, pas la peine d´en faire trop ![]()
C´est vrai là je chipotte, mais en fait je répondais surtout aux autres personnes du topic qui disent textuellement "les japonais ne sont pas créatifs". Ca me semble tellement aberrant que je ne peux pas les laisser dire. ![]()
pas plus abberant ( moins meme ) que le titre de ce topic qui lui est purement delirant
!! !
Sans l´occident le japon ( et maintenant la corée ) n´aurait probablement pas inventé le jeu video ( comme le reste, photo, automobile, aviation etc etc )
Sans le Japon ludique, on jouerais quand meme .
La "creativité" des japs c´est d´avoir fait des "icones" du jeu tel zelda et autres marios ( je precise que je suis allergique a mario, aux graphismes japonais en general et aux jeux japonais a 99% ). Mais entre creer une figure et un concept la difference est notable . Hors je ne vois pas de concepts ludique purement japonais ... a part le mahjong peut etre ( et encore suis sur que le premier mahjong video ne fut pas créé dans son pays d´origine héhé )
euh c´est un français qui a inventé le concept et un angmais qui a fait le premier jeu video je crois(un morpion)
Les japonais sont créatifs c´est irrefutable, ils ont la faculté de pouvoir "reinventer les genres", pouvoir relancer un concept vieillissant ou encastré dans des codes trop classiques (sans compter leur talent artistique qui n´est plus à démontrer).
Les occidentaux le font aussi, mais dans une moindre mesure je trouve.