je remercie egalement Ghroooozk qui inventa le concept de jeu quelque part en Dordogne il y a exactement 63627 ans 3 mois 6 jours et 8 heures ... peu de temps avant de se faire bouffer par un tigre a dents de sabre ( les tigres a dents de sabre ne sont enfin n´etait pas joueurs pffff )
J´aimerais qu´on me dise sur quels jeux a pompé Fumito Ueda pour CREER shadow of the Colossus, si on arrive à me dire "c´est un mélange de tel truc et tel truc" je quitte le topic sur le champ après m´être excusé tête sur le sol tel un japonais empli de honte. ![]()
Faudrait déjà que tu précise ce qu´il a créé dans ce jeu ... (ormis le scénario bien sur)
C´est le game designer donc il a créé tout le concept du gameplay.
Mais c´est pas grave je viens de relire tout le topic et la plupart des posts sont d´une mauvaise fois pas croyable. Ca sent le chauvinisme à plein nez.
J´ai assez perdu de temps ici, de toute manière j´ai donné mon avis sans être vraiment contredit, donc j´ai peur de me répéter. Et surtout c´est bientôt l´heure des Simpsons.
Sur ce...
![]()
en fait si je prends l exemple du danmaku ou rideau de balles, cela peut tout à fait expliquer la difference du creatif et createur :
l aspect de creation provient de l origine du shoot em up. ce que les japonais ont crée et de genial, c est juste le coté : je vais reduire la zone d impact du vaisseau tout en laissant le graphisme au meme niveau de cela nous avons l impression d etre touché, et pourtant nous survivons et on se prend pour de tres bons joueurs et on va plus loin ! le coté creatif est lié juste à cet aspect, le reste n est qu alogorithme de balles, et basta.
si tu prends un jeu à licence, je pense essentiellement à ceux d electronic arts, boite o combien genial si tu prends tous les jeux qu elle a crée (archon, seven cities of gold...) ce sont des jeux conceptuels rien de ce style n existaient, là est l aspect de creation. pour l exploitation des licences : juste un truc de nouveau, c est à dire d adaptable techniquement, ce n est que du creatif, ce qu on pourrait appeler du truc est astuces pas plus.
un createur des plus creatif : terry gilliam. si tu prends l armée des douze singes, tu auras le coté creatif, si tu prends la jetée de chris marker tu auras la creation ! c est pas plus dur que ca.
tu veux du creatif japonais avec quoi ? final fantasy ? à peine plus interessant qu un livre dont vous etes le heros. (plus interessant car on ne se force pas à lire, c est tout). les jeux gameboy type zelda, je te conseille zelda solarus, le vrai renouveau de zelda se fait en france (je parodie ton sujet, mais à peine, solarus est vraiment tres bon), il s agit juste de la manipulation de rpg maker. c est tout !
où sont les esprits à la lord british ?? ??
les deux derniers jeux à m avoir impressionné sont DAOC et gta vice city pour sa liberté. là j ai vraiment pris deux baffes. (je ne connaissais pas les precedents gta). le dernier fps que j ai aimé ? far cry, pour ses boss tres humains (j ai trouvé l aspect genial) et son coté en liberté en pleine journée contrairement au tres bon max payne.
je ne connais pas shadow of colossus, malheureusent, j aurais bien aimé retorquer qu il n est pas nouveau (et je le pense, car il y a peu de concept nouveau (gta et sa liberté en fut vraiment un)) mais je ne le peux.
pour earondo, j ai adoré populous (mais sur mon amiga) avec megalomania
y en avait un que je trouvais rigolo aussi, on avait un ecran avec une map splitté en cinq, on pouvait envoyé des missiles des avions sur la gueule de l autres, et meme de la propagande pour prendre le controle du pays, je ne me souviens plus du nom, mais c t rigolo.
Coté culture, il ne me semblait pas en lisant ton discours que tu etais de nos ages (je n ai pas regardé ta fiche, desolé). mais bon tu pourrais etre etoné de la mienne sans doute sur certains points
je retire donc ce que j ai dit à ce moment du discours ![]()
je vois le jeu avec la map splittée mais le nom ne me revient pas ...
Avatar ... ah lord british sniff , un grand ( jusqu´a U8 ... )
Quand a shadow of colossus je ne peut rien dire vu que je n´ai pas testé et pour cause... pas de PS2 ![]()
Ah OK je vois. Il serait vraiment temps que vous vous intéressiez à autre chose qu´aux jeux commerciaux.
Si jamais ça vous intéresse, voici quelques jeux vraiment originaux (japonais forcément):
- Ico
- Killer 7
- Odama
- Katamari
- LocoRoco
En voilà d´autres qui méritent d´être cités:
- Mr Mosqueeto
- Pikmin
- Rez
Note pour earondo je comprends, c´est vrai que sur PC il n´y a pas grand chose de japonais, par contre alanmoore toi qui as une Dreamcast et une Gamecube tu n´as pas d´excuse. ![]()
Ah OK je vois. Il serait vraiment temps que vous vous intéressiez à autre chose qu´aux jeux commerciaux.
heureusement je ne t ai pas attendu.
pour le reste, je n ai jamais dit que je n avais pas de jeux jap, j ai dit que 90% de mes jeux etaient pas jap! c est different. de surcroit l ensemble de mes jeux japs ne sont pas nouveaux.
j ai eu une n64 aussi (mes jeux n64 : goldeneye, banjo kazooie, 1080°, mario 64, mario golf et zelda occarina of time, ce sont mes seuls jeux ! ayant un pc, je ne considere qu aucun de ces jeux ne soit reellement novateur, mais ils sont tous plaisant) sur la cube, ai (mario sunshine, tiger woods pga 2004, resident evil 1, la condition de mon achat, le seigneur des anneaux les deux tours (tres joli beat em all) et le retour du roi, ikaruga (j adore les danmaku, et y en a aucun de qualité sur console ou ordi depuis katakis, si on enleve ceux de mame), zelda windwaker, subliment joli (j adore le flash), ssx on tout, ssx3, james bond quitte ou double, et goldeneye) comme tu vois toujours pas des masses de jeux japs... j ai acheté arcadia skyes of legend une bouse infame, au profit de tiger woods ô combien meilleur. pas de nouveauté dans les jeux japs, mario, zelda, plaisants bien faits, mais pas novateur. ceux que je prefere : ssx3, ikaruga, tiger woods,... j ai aussi metal gear solid, mais ca n a rien d extraordinaire. mon neveu l a dailleurs fini avant que je le commence reellement.
sur dreamcast, c t mon grand retour sur console et j ai pas des masses de jeux :beaucoup de jap car on peut pas eviter, mais quasiment que de l arcade, mais rien de bien nouveau non plus. j ai mame et tous ces jeux et au final, je retrouve sur dc le meme type de jeu en mieux fini.
j avoue par contre qu aucune console n arrive à reproduire la quintessence de ces jeux d arcades, qui forment un genre de jeux bien à eux.
oui oui, j ai du japonais. et oui oshii fait partie de mes 5 realisateurs preferéscomme quoi je ne renie pas l oeuvre nippone, loin s en faut. j ai meme crying freeman en bédé et le genial sanctuary du meme auteur. cependant, y a tres peu de nouveauté, et surtout pas en matiere de jeu.
si je joue à un soft c est pas pour qu il me surprenne, c est juste parce que j y prends grand plaisir. dans mon cyber, les cinq jeux auxquels j ai le plus joué : day of defeat, counterstrike, diablo 2, dark age of camelot et magic the gathering online. je ne vois pas de jeux jap dedans. et pour moi, le reseau me fut revelé à cette epoque, donc...
sans rire. l aspect nouveauté et plaisir de jouer sont different. je joue en ce moment à titan quest, j ai moins de surprise que sur diablo2 moins de surprises que sur divine divinity, pourtant le jeu est sympatique (sans plus, j avoue quand meme, j attends l immersion, mais j ai du mal, je suppose parce que ma machine rame).
en tout cas sur les jeux que tu as cité : odama, j ai pas envie d investir 60 eruos sur ma cube, j en investi bcp en dvd, en bédé et dans le jeu system vs, donc la console est en retrait. pour pikmin je me tate à chaque fois que je le vois à 15 euros... et loco roco j ai testé en flash, c est rigolo, mais ca justifie pas l achat de la psp. killer 7 me tentait bien lui.
le prochain soft que j achete : gothic 3, car call of juarez semble pas si bon...
enfin bon en tout cas, ma derniere grande decouverte sur pc, entre deux phases de boulot : atout pique sur internet (dans les jeux windows) je dois faire mes 10 parties par jour
je faisais jusqu à il y a peu mes 50 parties de reversi par jour
je suis un joueur bien particulier aussi ![]()
t´inquietes, sur PC 80% de mes jeux sont tout sauf commerciaux et sur les 80% , au moins 70 % ne sont meme pas testé sur ce site
Et pour info, j´ai tjrs ma master system achetée en 88 avant mon depart a l´armée avant d´avoir la wii qui sera ma nouvelle console ( ben wii euh oui )... ceci dit j´espere bien qu´il y aura autre chose que des trucs purement jap dessus ( pari sur l´avenir hum )
PS, c´est pas parce que je suis a fond pc que je ne me tiens pas quand meme au courant de ce qui se fait en jeux videos ... meme dans les genre que j´apprecie peu
je dois etre le seul sur ce forum a m´eclater a war in the pacific je pense
( faut dire que faut en vouloir la )
c est quoi ce war in the pacific ?
j ai trouvé un truc sympa qui porte ce nom :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.simhq.com/_land/images/land_019a_001t.jpg&imgrefurl=http://www.simhq.com/_land/land_019a.html&h=413&w=550&sz=48&hl=fr&start=8&tbnid=wGXswFKRKztWDM:&tbnh=100&tbnw=133&prev=/images%3Fq%3Dwar%2Bin%2Bthe%2Bpacific%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG
mais est ce ca ?
alanmoore je sens qu´au fond tu es de mon avis mais que tu ne veux pas l´admettre. C´est marrant chez vous-autres français on dirait que c´est dévalorisant de changer d´avis une fois qu´on a choisi un camp, alors qu´au contraire c´est une preuve d´humilité et de sagesse.
Les japonais sont au moins aussi créatifs que les occidentaux, et notament dans le domaine du jeu vidéo, je crois l´avoir relativement bien démontré. Mais bon de toute manière c´est une question toute subjective donc ce sera mon tout dernier post. Bonne nuit à tous. ![]()
"C´est marrant chez vous-autres français on dirait que c´est dévalorisant de changer d´avis une fois qu´on a choisi un camp"
C´est quoi ce vieux préjugé de belge?
"Les japonais sont au moins aussi créatifs que les occidentaux, et notament dans le domaine du jeu vidéo"
A priori on a jamais dit le contraire, ou alors j´ai loupé quelque chose.
M´enfin depuis le début il est évident que vous ne parlez pas de la même chose, malgré les mots en communs. Donc forcement ça a du mal
"onc ce sera mon tout dernier post."
Tu te répète là ![]()
oui alanmoore, c´est bien celui la
Gary Grisby fait tout sauf des jeux commerciaux lui ![]()
Si si pasdebol37, je t´assure qu´on parle de la même chose, et on a effectivement dit le contraire. Dans le dernier post d´alanmoore (entre les passages où il raconte sa vie pour essayer de se convaincre lui-même du bien fondé de ses dires pour éviter de remettre en question son point de vue - non ce n´est pas un préjugé de belge, crois-moi c´est typiquement vous
) il persiste avec son "y a très peu de nouveauté, et surtout pas en matiere de jeu".
Alors qu´encore une fois les japonais ont créé presque tous les nouveaux genres de ces 15 dernières années, c´est totalement indéniable, à moins de sortir une excuse bidon du genre "ils n´ont fait que copier les jeux d´avant" alors qu´on peut dire ça d´absolument TOUS les jeux vidéos.
J´avais dit que je finirais par me répéter si je reprenais la parole, ça sera définitivement mon tout tout dernier post.
J´ajouterai quand même que je ne ferais pas tout ce foin si les arguments que j´essaye de contredire n´avaient pas cette petite teinte de xénophobie que je trouve des plus désagréables.
je ne vois aucune xenophobie dans le coin mais ...
" Alors qu´encore une fois les japonais ont créé presque tous les nouveaux genres de ces 15 dernières années, c´est totalement indéniable "
Cite moi UN genre purement créé par les japs ?? ?
Grosso modo on peut classer les jeux videos comme suit
Grandes categories : Aventure, RPG, FPS, Strategie, Arcade, Simulation, Société ( scrabble, cartes et autres ).
De plus chacune de ses categories a des sous categories ( la strategie regroupant par exemple les RTS et les wargames purs , tout comme la simulation regroupe l´aviation et l´automobile par exemple )
Ou se trouve les genres créés par les japonais ?? ? Les tamagotchi peut etre ( et encore l´idée n´est pas recente , certains jeux ont tenté le truc a l´epoque de l´oric , du spectrum et autres becanes )
Le seul merite du japon c´est d´avoir laissé tomber l´ordinateur ( remember MSX ) pour ameliorer le concept de console.... j´ai bien dit ameliorer car meme la console n´est pas une invention japonaise ... En fait il y a tres peu d´inventions japonaises si on regarde bien ![]()
Depuis que l´occident a rencontré le japon, ce dernier n´a eu de cesse de copier l´occident, en ameliorant parfois certes , mais jamais en etant en avance
tiens ce qui serait marrant a faire, c´est la liste de tout les jeux d´origine non japonaise sur consoles japonaises ... Pour info EA a fait pres de 150 jeux sur PS2 soit quand meme 10 % des jeux de cette plateforme ... et c´est pas la seule boite occidentale a avoir fait des jeux la dessus ![]()
je comprends alors que tu t eclates dessus
ca fait trop longtemps que je n ai pas joué à un seul wargames. le soucis est d amener à sa table trois ou quatres potes pour cinq ou six heures sur un meme jeu... forcement, ce type de jeu n a plus court aujourd hui. mais j ai connu de grand moment la dessus aussi dans les années 80. le tout dernier que j ai testé et pris bcp de plaisir sur ordi etait war in middle earth. franchement top.
Bon timorite, faut arreter avec ta mauvaise foi! non ils ne sont pas creatif, si je regarde ce forum coté japonais on fait le tour en trois mots : zelda, final fantasy et dragon ball
Admirons les dragon ball... le petit bonhomme : chouette j ai 7 boules de crystal à retrouver... ohlala c est loin tiens je les ai enfin, et pouf toutes s eparpillent encore plus loin et le mec part les rechercher ! tu parles d une quete... c est de la merde !! et ca dure plus de 100 tomes. Alors d une part des gamins se ruinent au profit d une merde, d autre part c est pas beau, c est pas drole, c est pas interessant ! et si ca plait, tu remercieras dorothée qui a reussi à formater des esprits jeunes par un abrutissement de series télé japonaises !
les street fighters viennent de ce type de culture: ca s exporte ! c est pas novateur ni interessant pour autant. les gens ont mis des thunes dedans ? parce qu il n y avait que ca pour secher les cours. j ai soulcalibur, une merveille, j adore ivy, cependant j ai fini le jeu (trop facile ! ca veut dire dosé pour la difficulté des gens qui l achetent, les jeunes ne savent plus jouer sans cheater, alors pour essayer, on rabaisse le niveau de difficulté, et on en fait du consommable) je le sors quand un pote vient et veut voir du beau, mais c est pas interessant de taper sur la tronche de son pote, on ne s en sort pas fierement grandi, y a rien de plus qu un jeu de combat dans le style d ik+ mais en plus beau !
final fantasy, si tu suis mes discours depuis longtemps tu sauras que je ne le considere comme pas plus interessant qu un livre dont vous etes le heros. ca marche aussi pour XIII le jeu, tres beau graphiquement, mais tres chiant, et trop lineaire, je me suis fait chier comme un rat mort dedans. de final fantasy, je n en retiendrais que le film ! plus joli que kaena. mais je prefere leur travail sur animatrix.
enfin zelda, bah c est un jeu d aventure tout bete comme on en faisait dans le temps, avec le meme theme à chaque fois. c est beau, c est genial, mais pour moi ca m evoque the bards tale, j ai fait le 1 le 2, je ne vois pas pourquoi je n aurais pas fait le 3... ou les ultima
quand une serie te plait tu les fait tous, ca marche aussi pour dizzy, boulderdash (j ai eu les 3 versions de bases, mais aussi tous les autres non officiels (j ai eu un peu plus de 1000 logiciels en tous genre sur c64, et un peu plus de 1000 sur amiga, avec un an d avance de sortie par rapport au programme de sortie en france).
tu peux choisir de ne jouer qu à des jeux jap, moi je prefere ne jouer qu à des jeux qui me plaisent et souvent novateur, crossover de succes (comme divine divinity melange de baldurs gate et de diablo 2) et oui parmi ceux là il y a quelque jeux japs surtout sur ma ds et ma dreamcast. j adore trauma center, mais là, peut on dire qu il s agisse d une nouveauté ? apres tout on joue avec un stylet, donc remuer le stylet sur un truc est normal, le contexte change, voila tout.
ca me fait penser qu il y a trois jeux ou effectivemnt la creation est reellement japonaise et me tente d essayer (mais je les ai offert à mes neveux) : budokai, yoshi gravity (ancetre de loco roco au final) et dub rabbits. le premier pour l action du soleil, mais ils vont pas assez loin (probleme de la difficulté : ouinnn je suis coincé je ne sais pas comment faire... alors on simplifie le tout), gravity pour tourner sa console dans tous les sens au lieu de bouger le perso, et dub pour souffler sur le micro de la console ou crier pour appeler une fille. pacpix est sympa comme trauma center pour l usage du stylet, mais la desus j ai l impression de jouer sur un palm.
alors oui, les japonais ont crée des trucs, les ricains aussi et les francais aussi... cependant on est loin du renouveau du jeu via les nippons depuis 15 ans. ils ont amorcé un courant via la télé et les mangas format livre, il est normal de les retrouver dans le jeu video. et si les gens les achetent c est pour se retrouver une fois de plus dans un format connu. la bédé chez soleil developpe un max de manga : leur cible sont les 15-25 ans, si tu passes chez delcourt, ils rehaussent carrement l age, et tu n as plus du tout de mange, et les bédé delcourt sont carrement plus interessantes que les soleils (tenues par arleston qui nous pond à chaque bedé le meme univers, la meme maniere de se faire rencontrer les heros...) mais y a pas de nouveauté chez les nippons. y a par contre de vrais gamers, des gens rompus aux jeux pour qui on fabrique de la nourriture. la manette wii est geniale, il fallait y penser, effectivemnt ca vient de la bas, mais bon y a des années on avait un glove de l autre coté de l atlantique qui donnait des idées dans cobaye.
alors timorite, non je ne pense toujours pas que les japonais sont les nouveaux createurs de jeux. de surcroit, si tout le monde les sentaient si fort, ils exporteraient tous leurs jeux pour innonder tous les marchés des usa à la france et la russie, mais ce n est pas le cas, c est donc qu ils doutent de leur creation et ce sans doute à raison.
lol "entre les passages où il raconte sa vie pour essayer de se convaincre lui-même du bien fondé de ses dires pour éviter de remettre en question son point de vue - non ce n´est pas un préjugé de belge, crois-moi c´est typiquement vous "
mort de rire, tu te sens persecuté à ce point...
ouinnnn ils veulent pas reconnaitre que les japonais c est les meilleurs....
treve de plaisanterie, les jeux japonais ne sont pas fameux. les rpg nippons, je crache dessus depuis l origine. y a pas dinteret, c est repetitif, et c est du livre dont vous etes le heros, j ai passé l age. ca te passera aussi un jour.
le trip pokemon, yugihio, c est pas mon trip non plus, mais j ai fait du fric grace à eux.
franchement je te plains. je retourne à titan quest, je referai un saut ici tout à l heure.