mon dernier jeu plateau qui m´avait fait bien delirer c´etait croisades ( avec cry havoc et siege bien sur )
Faut dire que le gars qui organisait les parties dans un local de la sncf gare de l´est etait pote avec le createur du jeu donc il avait la totale ... Ca me manque ca sniff les seances de wargames
c etait sympa ces petits jeux, cry havoc siege et autre bushido... je me suis detourné de ces jeux pour le jdr, donjons et dragons en tete suivis de l appel de cthulhu, et un pote m a fait decouvrir magic the gathering en 83, et là une partie en 20 minutes c t le bonheur, et depuis ca dure toujours.
et les filles le diront quand ca dure ca bon
pardon...
De la xénophobie? Faut arrêter de voir le mal partout, là ça devient ridicule sous ce prétexte bidon qu´on parle de japonais. On croirait un con dans la rue qui te traite de raciste parce que tu ne lui file pas une clope
Par conte au vu des derniers posts de Alanmoore, il y va un peu fort quand même. Et sur ces derniers points, je me range du côté de Timorite. Inutile de contre argumenter tout le message, ce serait trop long (en fait j´ai surtout la flemme de le faire).
"non je ne pense toujours pas que les japonais sont les nouveaux createurs de jeux."
Ca je suis d´accord, par contre ...
"non ils ne sont pas creatif"
Ca je ne suis pas d´accord, les japonais sont tout aussi créatif que les occidentaux, sinon plus (mais ça c´est du en partie à la plus grande liberté créatrice dont ils disposent dans ce domaine justement)
Si plus tôt, vous avez bien délimité la différence entre être le créateur et être créatif, faudrait vous y tenir sinon ça veut plus rien dire ...
"si tout le monde les sentaient si fort, ils exporteraient tous leurs jeux pour innonder tous les marchés des usa à la france et la russie, mais ce n est pas le cas, c est donc qu ils doutent de leur creation et ce sans doute à raison."
Pas vraiment. La raison est simple quand on connait leur fonctionnement. Quand ils font des jeux video, ils les font avant tout pour eux, pour leur public japonais, pas pour le reste du monde. Si le succès est au rendez-vous au Japon ou si ils estiment que le jeu puisse plaire à un public occidental, ils pensent à exporter.
Mais les jeux purement ancrés dans la culture et les traditions japonaises, ils se les gardent, puisque conscient que l´intéret serait bien moindre pour un public qui n´a pas les même référence et la même culture.
Et puis certains éditeurs japonais qui n´éditent qu´au Japon n´en ont tout simplement rien à foutre du reste du monde, ou n´ont pas les moyens de faire ce genre de mondialisation de leurs titres.
C´est pas une question de qualité de leurs jeux, ça n´a rien à voir.
euh siege etait peut etre petit mais certainement pas croisades !! !!!!!!!! Dommage que l´on ai jamais fini notre partie, j´ai du laisser tomber apres avoir pris damas a un baron chretien vassal de mon allié sarazins ( j´etais baron chretien moi meme ), le pire c´est le temps que l´on passais en missives diverses hors jeu
Sinon j´ai ete MJ a ADC , bon souvenirs
je suis d´accord avec toi sur un point pasdebol... mais cela vaut partout, nombre de jeux US ou allemand ou etc ne sont pas distribué en france car le public serait trop limité, tout comme certains jeux francais n´ont jamais franchis les frontieres.
De plus, ayant tendance a jouer de preference dans les VO, je me vois mal faire un rpg en japonais ... vu mon niveau dans cette langue ![]()
"non ils ne sont pas creatif"
pardon, j ai dit ca ? je ne le pensais pas, juste sur le terme de non createur, le mot à du partir vite, mea culpa.
cependant pour reprendre la fin de ton post, je ne crois pas que les japonais cracherait sur de l argent facile, vu les tonnes d import qui existent deja ici. de toute evidence si c est au joueur de rentrer dans leur trip mystique de vieux bonzes sur la montagne, je pense aisement que des gens tels timorite peuvent les trouver createur de quelques univers, vu que notre culture differe. cependant à partir de ce moment, il n y a pas de creativité, mais seulement de la reproduction de choses intrinsequement connues.
j ai joué à priston tales sans connaitre le moindre mot de japonais, ou de coreen, cependant le jeu etait pas mieux...
pour les jeux allemands ou us, ou nord europeen, il y a souvent moyen de se les procurer en lignes ou dans certains magasins de jeux en france.
Ah c´est clair que pour les RPG, sans localisation c´est mission impossible pour y jouer
Je préfère la VO également (Oblivion Vo c´est quand même bien mieux ... et en prime avec moins de bugs)
je vais revenir un peu sur le debut de ce topic... ce qui m´a fait hurler c´est que l´auteur insinuait que sans les jeux japonais jvc n´existerait pas ni les jeux ...
AU contraire, meme si les japonais ne s´etait pas lancé dans le truc on aurait des jeux actuellement ... sauf qu´il n´y aurait ni consoles ni jeux japs ![]()
" pour les jeux allemands ou us, ou nord europeen, il y a souvent moyen de se les procurer en lignes ou dans certains magasins de jeux en france. "
j´achete 80% de mes jeux en ligne ;)
pour jvc, dans tous les cas, il s agit d un site autour du jeu qui ne se veut pas pour autant avant gardiste mais etudie les projets en cours et les transmets des que possible...
ce n est pas le pays qui fait le site mais le jeu qui est vehiculé par un support. ce qui me gave tres souvent c est : jvc est en retard ... j ai deja vu la news ailleurs...
alors qu au final il font leur boutot, et n ont pas le devoir d etre les plus rapide que partout... juste ils informent et assez bien les gens à propos des jeux video aussi divers soit ils
mais uniquement les jeux connus qui ont une chance de se vendre en france ... quoique ca devient vicieux car un bon jeu dont on ne parle pas dans les mags ou sur les sites n´a aucune chance de se vendre
Pour ca d´ailleurs que dans des secteurs bien precis je ne prends pas l´avis de jvc ou de joystick ( par ex ) concertant les jeux car je sais qu´il n´y aura aucune info ( strategie par exemple )
pasdebol37 je m´excuse mais lorsqu´il y a un pays qui A LUI SEUL a une telle influence sur un média, et que quelqu´un vient dire qu´ils n´ont aucune imagination ni créativité, si ce n´est pas de la xénophobie c´est au moins de la jalousie mal placée.
alanmoore en ce qui concerne ton mea culpa, je vois qu´il ne te suffisait finalement qu´un seul autre avis en ma faveur pour changer d´avis, j´avais donc raison à ton sujet. Mais crois-moi tu ne me préocupes pas vraiment, c´est juste que je ne laisse pas le dernier mot à ceux qui dénigrent sans vraie raison les choses ou les gens que j´aime. En tout cas heureux que tu aies entendu raison. ![]()
le probleme timorite c´est que tu est branché a fond jeux japonais ...
Pour moi et pour beaucoup d´amis de mon entourage, le japon n´a AUCUNE influence ... tu comprends ce que je veut dire ??
Tandis que les USA et certains pays de l´est ont une influence ENORME ![]()
earondo détrompe-toi j´adore les jeux occidentaux, d´ailleurs va voir la première page de mon blog, les deux premiers jeux que je cite sont Belges et Français. Tes amis doivent être plus orientés PC, mais sur console les jeux japonais sont prédominants.
P.S. alanmoore j´espère que je ne t´ai pas vexé avec mon commentaire de la page précédente, mais parfois les gens ont besoin qu´on les remue un peu pour avancer. ![]()
predominants sur consoles peut etre oui, mais la partie de jeux occidentaux n´est pas negligeable quand meme
je reviens apres avoir fait manger mes momes pour rajouter des trucs ( si m´en souviens haha )
non non timorite je te rassure tu ne me vexes point. figure toi que je gagne ma vie actuellement en fournissant des sejours de qualité aux japonais, et que deux ans auparavant je vendais des milliers de cartes pokemons à des gamins tout en leur organisant des tournois.
ca fait grosso modo 6 ans que je gagne de l argent grace à eux, donc je ne suis pas vexé du tout.
par contre, je n ai que rarement vu des gens d une telle mauvaise foi comme la tienne
je pense tres sincerement qu il te manque les bases de la culture videoludique et que tu raisonnes comme les gamins actuels qui pensent avoir tout vu en regardant les king of fighter ou autres soulcalibur. je suis desolé mais ce genre de jeux ne m interessent pas plus de quelques dizaine de minutes. je deteste les jeux de combats et les jeux de foot. je ne peux donc etre interessé par la ps2.
je trouve que les jeux actuellement sont loin, à des lieux de ce qui se faisait dans les années 80. non pour une apologie du retrogaming, mais par rapport à leur difficulté, leur contexte, leur test, les risques pris... certes les univers graphiques se sont profondement modifiés et ameliorés et donc deviennent plus seduisant mais ´tout ce qui brille n´est pas or´ et au moins j ai le merite de le reconnaitre.
zelda m a vu depensé des heures de jeux dessus, et baldur s gate aussi, dois je dire que l un des deux est plus creation que l autre ? aucun des deux, simplement, j ai eu autant de plaisir et different, de jouer à l un comme à l autre. ce qui m embete actuellement, c est que j ai la console juste à coté de mon pc et de ma telé. et si je regarde tous les jours un film sur mon lecteur dvd, et que j ai le pc connecté en permanence, je n ai pas du joué à ma cube depuis un peu plus d un an, et que les rares fois où elle est allumée, ce sont mes neveux qui l allument ! mon engouement pour les jeux nippons n est donc pas si fort, et pourtant je dois passer dans les bons jours environ 4 heures à jouer sur mon pc (divers trucs de titan quest à atout pique sur internet et les trouvailles de zeronews-fr.com) et la console ne me tente guere.
Desolé en tout points de te decevoir, je suis un gamer au sens gameplayer et non gambler, je ne joue pas pour gagner, mais pour connaitre les techniques de jeu, je suis donc à meme de reconnaitre la force de chaque pays en matiere d apport, et aucun truc du japon ne me mets en emoi au point de tout lacher comme j ai pu le faire sur daoc ou magic l assemblee (dernier jeu non video reellement nouveau selon moi).
enfin dernier point et je cloturerais par ceci, tu peux penser ce que tu veux de moi, cela ne me touche guere. j ai passé l age.
En fait timorite, je viens de regarder ta carte de visite ( que tu sois belge je m´en fous royalement en passant le probleme n´est franchement pas la ) et si tu dis vrai tu a 24 ans ... soit 14-15 ans de moins que moi ou alan.
Ca fait une sacré difference vois tu, car notre generation etait ( est ) une generation de joueurs... et quand on dit joueurs on ne parle pas de jeux videos mais bien de JEUX , qu´ils soit electronique ou que ce soit la belote. C´est un peu ce qui m´enerve ici quand je vois des topics du genre :" etes vous un vrai gamer ? " venant de la part d´ados etant il faut l´avouer tres limités niveau culture ludique.
Je joue aussi sur des jeux videos, cela m´a permis de continuer en partie a pratiquer des genres que je n´avais plus le temps de faire sur table ( wargames , jdr ), ca m´a permis aussi de continuer a pratiquer ce que j´avais adoré a la fin des années 70 ... les jeux videos justement !
La difference c´est que les jeux qui m´amusait il y a 30 ans ( pong, pac man, space invaders ) ne m´amusent plus depuis tres tres longtemps .. Hors il se trouvent que la majorité des jeux qui me gonflent sont quand meme sur consoles !
Ceci dit, meme si ma derniere console achetée remonte a 88, je me suis tjrs tenu au courant de ce qu´il se faisait ... j´ai testé aussi... Et jusqu´a present rien ne m´a donné envie de retourner sur l´univers console. Jusqu´a ce que nintendo sorte la wii qui sera ma premiere console depuis quand meme pres de 20 ans , car la oui c´est une nouvelle facon de jouer ( j´espere ), et pourtant meme la, je privilegerais les jeux occidentaux qui sortiront dessus
Ceci dit, meme si nous sommes en desaccord, c´est un plaisir de debattre avec toi , au moins ton niveau general est plus elevé que la moyenne du coin ( et j´ai pas a traduire en francais un language bestial, le sms
)
alanmoore je t´ai cité plus d´une dixaine de jeux parmis lesquels tu n´as visiblement essayé qu´un ou deux, et tu viens me parler de culture vidéoludique et de mauvaise foi? De toute manière visiblement je t´ai vexé depuis mon tout premier post qui te contredisait et ça n´a fait qu´empirer, donc j´ai assez perdu de temps avec toi.
P.S. C´est toi qui m´a adressé la parole le premier que je sache.
earondo c´est bizarre parce que ce sont justement les jeux que tu cites (stratégie, etc.) qui ressemblent le plus aux jeux de société ou de stratégie. Essaye Shadow of the Colossus et tu verras ce qu´est une expérience vidéoludique unique. ![]()
Rolala, vous envenimez la situation pour pas grand chose là, surtout que visiblement le débat était arrivé à son terme. Chacun de vous veut avoir le dernier mot avec le petit truc en plus, vous savez le genre de chose "oui je suis d´accord, mais quand même faut pas oublier que ..."
24 ou 38 ans, faudrait commencer à lacher un peu votre bout de pain.