Il est possible d'acheter du mobilier d'occasion, il est possible d'acheter des consoles de jeux d'occasion, il est possible d'acheter des voitures d'occasion, des CD d'occasion, mais les jeux vidéos, non, c'est interdit.
La dématérialisation va totalement contre ça, d'un objet (essentiellement, lorsque tu achètes un CD tu achètes aussi l'objet, et pas seulement son contenu "virtuel" - la musique), on passe à un "bien" (même pas en réalité, puisque ce n'est "rien") de consommation, voire de surconsommation, avec la facilité que cela offre à être acheté via internet...
Il en est de même pour les jeux vidéos. Plutôt que d'aller dans la voie de la dématérialisation, les éditeurs feraient mieux de tenter de proposer des packaging nouveaux, et pas seulement pour les éditions collectors... Ça se fait déjà pour la musique et pour les films, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les jeux vidéos?