CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le gamer est-il un solitaire ?

Xanman
Xanman
Niveau 8
16 juillet 2001 à 21:14:44

Salut, je vous écris ce message un peu inhabituel parce que je me pose sincèrement la question : la majorité des acharnés de l´informatique et du jeu vidéo ne sont-ils pas des solitaires en réalité? Le JV n´est-il pas pour eux un moyen bien pratique pour se replier ? Attention ! J´ai bien dit la majorité, pas tous... (en bref ne m´insultez pas en me hurlant que je fais des généralités SVP :-))

Je dis ça parce que moi-même, on ne peut pas dire que je sois très sociable, et beaucoup de mes connaissances férus de JV restent la grande partie de leur temps libre devant leur PC ou leur console.

Et autre chose : ne serait-ce pas là un phénomène de société ? Peut-être est-ce le "but" du JV (et d´une manière générale de tous les médias comme la TV) : isoler les gens devant leur écran pour qu´ils se créent toujours plus de besoins imaginaires.

Voilà voilà, le débat est lancé...

BBob
BBob
Niveau 10
16 juillet 2001 à 21:24:36

Pas nécessairement. Au contraire les jeux vidéo peuvent devenir un acte "social". C´est déjà le cas des jeux qui se jouent à plusieurs (un bon FPS ou jeu de baston à plusieurs dans un salon, chacun son pad dans les mains, c´est aussi marrant qu´un match de basket... mais moins fatigant). Et puis il y a les contacts "virtuels", qui sont peut-être un peu bizarres pour certains, mais bien réels : discussions sur les forums, rencontres et/ou affrontements online, avatars de mondes persistants...

Mais c´est vrai que toute pratique excessive de n´importe quoi amène forcément à une forme de marginalisation, le mec qui est fou de jardinage va passer la moitié de sa vie un arrosoir à la main, mais le jardinage est-il un acte asocial en soi ?

Tout est une question de modération (du moins quand on ne tient pas à devenir un "geek").

psyao
psyao
Niveau 10
16 juillet 2001 à 23:07:39

salut mec !
moi, je suis un gamer solitaire, je me revoi quand j´etais petit en train de jouer avec mes g.i joe,....
en train de jouer avec ma super nes,........et puis g grandi, tout ça ne m´interraissai plus alors je me suis mis à la ps one. aujourd´hui, j´ai une ps2 , mais je joue de plus en plus avec mes potes. mais comme je vis à la campagne, je suis quand même très solitaire.

PowerCon
PowerCon
Niveau 10
17 juillet 2001 à 08:53:54

Etant fils unike j´étais obligé de trouver des jeux pouvant se jouer seul. Et hoooo on pouvait s´éclater seul avec des jeux video, parce ke les playmobiles ça va 5 mns.

Star_Flash
Star_Flash
Niveau 10
17 juillet 2001 à 09:24:24

Ben moi je suis un solitaire, mais c´est pas trop à cause des JV, disons que c´est dans mon caractère(j´ai vu ca sur un site d´astrologie chinoise : www.asiaflash.com)

Xanman
Xanman
Niveau 8
17 juillet 2001 à 10:15:49

Pour répondre à BBob et StarFlash, je pense en effet que le JV peut être positif si on n´en abuse pas, ou en tout cas si on sait le gérer. Mais ce que je veux dire c´est que la grande partie des joueurs assidus ont au départ (comme toi Star) un caractère solitaire. Et c´est dans ce cas que les choses deviennent négatives. Parce que pour les gens comme ça, alors le JV, les forums & chats, bref l´informatique en général, accentue leur problème. Ceux-là (dont je fais peut-être partie, en fait :-)) se renferment de plus en plus dans leur monde imaginaire, et leur handicap initial peut se transformer en vraie agoraphobie. Bon, je vais peut-être un peu loin, mais je crois qu´il faut y réfléchir.

BBob, quand tu dis que la communication par les forums comme ici ou par le jeu en réseau, par exemple, est positive, je ne suis pas tout-à-fait d´accord, parce que au fur et à mesure les gens commencent à penser comme ceci : "j´adore les forums car ils me permettent de ne retenir que le côté des autres qui me convient, et au moins je ne suis pas obligé de les subir dans la vie quotidienne". C´est comme ça qu´on devient un drogué du Net et que le monde virtuel finit par être l´endroit dans lequel on se sent le mieux...

N´y a-t-il pas une part de vrai dans ce que je dis ?

BBob
BBob
Niveau 10
17 juillet 2001 à 10:24:09

Si bien sûr, mais ces conséquences négatives proviennent d´une mauvaise utilisation des outils (jeux ou internet), pas des outils eux-même. On peut utiliser les forums de discussion de façon tout à fait raisonnable, et même les utiliser pour serencontrer "en vrai". D´ailleurs c´est de plus en plus fréquent que des personnes qui se connaissaient via un forum décident d´organiser une rencontre (ça a même un nom, je ne me le rappelle plus...)

Cela dit je crois quand même que la pratique du jeu vidéo est plus solitaire en Europe que ce qu´elle est à l´origine au Japon. Je sais notamment que là-bas, il est très fréquent d´affronter un inconnu sur une borne d´arcade (faut dire aussi que les parties coûtent bien moins cher). Chez nous je pensequ´il est impensable d´imposer un "here comes a new challenger" à n´importe qui sans lui demander la permission (et si le mec ne te connait pas, il n´aura pas envie de perdre sa partie à dix balles en t´affrontant).

THESPIRIT
THESPIRIT
Niveau 10
17 juillet 2001 à 11:04:53

oh je ne pense po ...enfin c´est sure que quand je viens d´acheter un ff ...je pousse des cris de bête ...etc lorsque quelqun sonne a ma porte.
mais or de ces periodes de nouveaux jeux ...je suis plutôt aimer dans mon entourrage (normal je grave et je grave et je grave ...ba quoi fallais po mettre des graveurs sur le marcher !!!), je veux dire par là que j´ai plein de potes (d´on certains d´enfance , ou des véritables , a qui je peux faire confiance.)j´ai aussi des petites copines par périodes ...je sors , je m´éclate ...
en fait j´ai une double vie : je vie la nuit et le jour ...ce qui explique l´état lamentable sous mes yeux (d´ailleur j´ai 10 et 10 a mes 2 yeux , je pige po pourquoi ? c´est po normal ca)!!!: 2 especes de poches noiratres ...

par contre pour revenir au sujet (ca vous embête po que je vous parle de ma vie là,jeremarque juste un truc ! il n´y a aucun d emes amis qui n´a po de console et qui n´y joue po au moins de temps en temps !!! a croire que tout le monde posséde uen console ...que la jeunesse ne serais maintenent constitué que de gamer ...
je vous rappel que la pastant favori des jeunes en 2000 est : la musique reste en 1er , mais juste derriere y´a les jeux !!! ...suive les sorties,le sport ...
sinon moi je vais souvent a des soirées reseaux , ou alors on passe des soirées entre pote devant un bon petit rpg (regime coca , clope...pour les connaisseurs ) mais ca m´empêche po de sortir , de m´eclater aussi autrement que par le jeux ...

mais le plus important dans tout ca , comme le souligne star flash ...c´est le caractére de la personne .tu peux être gamer et passer beaucoup de temps devant l´ecran sans pour autant être uen personne solitaire ...et vis versa ...je pense donc que ca depend vraiment des genx et po des loisirs .

mais moi le côté solitaire dans un jeu , j´adore , être seul dans le noir et m´attaquer a un rpg ...c´et le pied (d´ailleur ma copine me regarde d´1 air desesperer quand elle se léve la nuit vers 3 heures et qu´elle me voit devant l´ecran ...)
mais j´adore aussi l´autre côté du jeu , se bastonner a 4 a power stone 2 , faire du counter strike en reseau ...

bref , en gros je ne crois po que l´on trouve plus de solitaire dans la categorie gamer que dans d´autre categorie ...
car ce loisir entraine la solitude(mais ce n´est po uen solitude derangante quand on le vit avec passion) mais en même temps des liens ...

par contre ce qui est vrai , c´est que l´on est passé d´une société ou l´on discute dans un cafe a une soviété ou l´on discute dans un café mais sur internet !!!
pourquoi ? la reponse est simple , il n´y a peut-etre po contact physique (et ac c´est le prob du web) mais au moins dans le cafe sur le net tu trouveras des personnes a qui parler , des personnes qui on le même centre d´intérêt , alors qu´au cafe du coin d ela rue a part un rene et un bernard qui pue l´alcool ...)

c´est une société casaniere , mais qui s´ouvre quand même vers le monde exterieur ...
comme je le dis , tu ferras peut-etre plus de decouverte,de rencontre ...une soirée sur le web , que une soirée dans la rue ...
cela dis ileest quand même imporatnt d´avoir des contacts solides en dehors du net , de la manette ...mais on trouve de l´intérêt dans les 2 je trouve.

Xanman
Xanman
Niveau 8
17 juillet 2001 à 18:58:46

Bien dit, mais pour pas mal de personnes c plus difficile que ça : leur personnalité de départ combinée au pouvoir accrocheur du JV font en sorte qu´il ne puisse plus se détacher de son monde.

Mais c vrai que malgré tout le caractère joue le rôle le plus important. Moi par exemple, je suis assez renfermé de nature, alors le JV ne fait qu´empirer mon "problème". M´enfin là c vrai qu´on s´écarte du sujet, je ne suis pas là pour vous parler de ma vie :-)

N´empêche que, vu que je passe beaucoup de temps devant mon PC, je remarque que je me détache d´une vie plus saine comme celle que je menais avant, même si j´adore jouer, je me rends compte qu´il y a un problème. Et quand j´écoute d´autres personnes, je vois que je suis loin d´être le seul dans le cas...

Et pour BBob, c vrai que l´ambiance doit être toute autre au pays du soleil levant. D´ailleurs, je regrette la place que prennent les consoles de salon par rapport aux bornes d´arcade. Et je regrette aussi que les jeux aux concepts "simples" tendent à disparaître... En fait on ne les retrouve que sur émulateur ou plus récemment sur GBA. Mais l´arrivée des jeux plus complexes a aussi contribué à réduire l´aspect défoulant et social du JV. Tous les jeux actuels ont comme but de faire vivre une aventure au joueur (ce qui n´est pas mal je vous l´accorde), alors qu´avant le but d´un jeu était de le maîtriser et non de le finir, pour ensuite se mesurer à d´autres personnes. Oui je sais, le jeu en rézo existe, mais ce n´est pas la même chose.

Star_Flash
Star_Flash
Niveau 10
18 juillet 2001 à 09:24:39

hop, je remonte.

Neow
Neow
Niveau 10
18 juillet 2001 à 11:45:20

je suis un solitaire et je joue bcp... et mes potes me le reprochent... et mes parents aussi d´ailleurs...
ben voila, j´avais pas grand-chose à dire

THESPIRIT
THESPIRIT
Niveau 10
18 juillet 2001 à 11:52:04

non je suis po vraiment d´accord avec toi quand tu parle de la différence entre les jeux actuels et anciens ...qu´il y aurais une approche différente du jeu !!!
c´est po forcement vrai : le but d´1 jeu de baston reste de se bastonner et de maitriser des perso pour eclater ses potes (enfin je parle sur consoles là) , le but d´1 doom reste de fraguer a tout va en essayant de triompher...comme avant quoi , je trouve au contraire que les jeux on gagner en intérêt ...
par contre une chose vrai , c´est que on nous met de l´aventure a tout va même quand y´en a po besoin ...enfin tu exageres , regarde les jeux de la dream ...
et puis une derniere chose , tu oublis que tu as grandis , ta vision a de ce fait changer ...
non , franchement moi je trouve que l´on a encore + de style de jeux aujourd´hui :que ce sois simulation,arcade , on est bien servi ...et les rapports sociales qu´entrainent les jeux sont bien plus importants aujourd´hui qu´avant , avant on se cacher pour jouer(c´est vrai que c´est un côté que j´aimais bien moi aussi) ...maintenent aller a une soirée reseau paraît normal .
sinon ...ca fait du bien d´avoir un sujet interessant sur le forum je trouve...dommage que y´a po beaucoup de monde qui y participe!!!

Jaxom
Jaxom
Niveau 8
18 juillet 2001 à 12:14:09

Ce débat touche un point très sensible, il faut qu´il continue!!

chimp
chimp
Niveau 6
18 juillet 2001 à 12:27:42

moi je joue environ 30h par semaine mais je suis quand meme social et ouvert aux autres s´amuser tout seul c´est bien mais on a quand meme besoin des autres pour vivre pleinement.Beaucoup de joueurs sont ouverts il y en aura de plus en plus avec les jeux en réseau!jouer aux jeux seul ça nous permet de nous evader de la réalité mais faut quand meme garder les pieds sur terre moi personellement je connais beaucoup de monde dans ce cas , j´en connais quand meme qui s´enferment mais moins!

PowerCon
PowerCon
Niveau 10
18 juillet 2001 à 17:33:11

Tu connais du monde mais ça reste dans le domaine des jeux, en gros ce sont des solitaires ki se regroupent le temps d´1 partie en réseaux.
Mais je pense ke le sujet touchait plus le fait k´il fo s´ouvrir aux gens ki ne sont pas dans les jeux, non?? Voir d´otres horizons, d´otres domaines d´activités, etc.

THESPIRIT
THESPIRIT
Niveau 10
18 juillet 2001 à 17:59:01

oui tu as raison powercon ...s´ouvrir aux autres mais po seulement dans le monde des jeux ...
c´est ce que je fais moi:club de sport , sorti cinema...mais il se trouve que l´un empêche po l´autre : on se retrouve pour jouer au depart mais pour d´autre truc apres ...
de il se trouve qu´il est rare de trouver une personne qui en joeu po du tout !!!

Jaxom
Jaxom
Niveau 8
18 juillet 2001 à 18:18:51

Tu joues 30h par semaine ?!
Mais...comment tu fais pour avoir une vie sociale, en plus du boulot ou des études, en jouant 30h par semaine ??
Et le sport ? Pour moi si on veut rester à peu près équilibré quand on joue beaucoup aux jeux vidéos il faut faire un maximum de sport à coté, genre au moins 5h par semaine.
Je pense que l´activité sportive est vouée à occuper une place de plus en plus importante avec la sédentarisation du mode de vie : en effet les gens bougent beaucoup moins qu´avant (télé, voiture, informatique...) et donc pour garder un bon équilibre de vie il faut faire davantage de sport.
Mais de toutes façons 30h par semaine c n´importe quoi, c au moins 20h de trop!
Enfin je donne mon avis, hein, il n´engage que moi...

Xanman
Xanman
Niveau 8
18 juillet 2001 à 18:48:47

TheSpirit, tant mieux pour toi si tu mènes une vie variée et qui te plaît, et tant mieux si tu arrives à trouver un équilibre et à limiter la place du "monde virtuel" dans ta vie. D´ailleurs je suis d´accord avec ce que tu dis en gros, mais j´aimerais quand même préciser que tout le monde n´est pas comme toi : il y a des gens qui ne savent pas se limiter, pour des raisons diverses. La preuve : quand tu vois à quel point Jaxom est étoné des 30h/semaine de Chimp, et bien tu te rends compte que chacun a sa vision du trop et du modéré, et que tout le monde ne sait pas se limiter (c´est mon cas en fait :-)).

Enfin tout ça pour dire que la situation n´est pas si simple pour tout le monde...

J´ajouterais aussi que parmi ceux qui disent qu´ils ont plein de copains et qu´ils sont "sociables", il y en a pas mal dont les copains sont comme lui, c-à-d "drogués" de l´informatique, peu sociables, peu sportifs, peu... Bref, ce sont comme lui des gens "à problème" ("qui se ressemble s´assemble", comme on dit :-))

En un mot, même si certains savent faire la part des choses, il faut reconnaître que l´informatique est un domaine où on trouve particulièrement beaucoup de gens solitaires. Pas d´accord ?

chimp
chimp
Niveau 6
18 juillet 2001 à 20:08:04

30h/semaine c´est beaucoup mais je joue le matin et la nuit,sinon j´sors au cinéma et j´fais du sport ça n´empeche pas(d´façon vu le temps)et la c´est les vacances sinon je joue environ 8h par semaine mais je sors tous les jours j´fais du foot des poursuites...j´suis pas enfermé par les jeux videos d´ailleurs mes amis ne jouent pas tous souvent aux jeux!

Xanman
Xanman
Niveau 8
19 juillet 2001 à 08:41:15

Alors, le sujet est déjà clos ?

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo