CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le gamer est-il un solitaire ?

Xanman
Xanman
Niveau 8
07 août 2001 à 10:39:57

De mon côté, je tiens à coeur le JV et son évolution, et j´en arrive même à être nostalgique de l´époque 16bits, ce qui prouve que je m´investis vraiment dans ce domaine. Peut-être un peu trop, parce que parfois je me rends compte que je m´enferme parce que je me sens bien dans mon petit monde, et je me dis que personne ou presque ne peut comprendre ce que je ressens en jouant à tel ou tel jeu. Avouez qu´il y a quand même un petit problème...

Pour répondre à Chimp, ce que tu dis est vrai dans mon cas aussi, je suis beaucoup plus vite passionné d´un jeu 2D que du tout nouveau STR sorti par exemple. Ce n´est plus la même chose, selon moi.

Et pour Wario, je n´ai pas la version 64, mais la version SNES est tout de même excellente. Vive les jeux 16bits !

Tiens, au fait, il faudrait qu´on crée un petit club des nostalgiques, ça serait sympa, vous ne trouvez pas ? Discuter de nos vieux jeux préférés, etc... sur un seul post par ex?

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
07 août 2001 à 11:15:49

C´est une bonne idée Xanman. Le club des nostalique qu´il devrait s´appeler.

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
07 août 2001 à 11:17:52

D´ailleurs, jeuxvideo.com aurait du faire un forum pour nostalique.

Jaxom
Jaxom
Niveau 8
07 août 2001 à 13:13:38

J´espère de tout coeur que ces derniers posts ne feront pas office de conclusion sur cette intéressante question.
Moi je viens de rentrer de vacances et je sais maintenant que je suis tout sauf un solitaire mais je ne suis pas un gamer non plus.
En fait une journée chez moi à ne voir personne constitue ma limite, j´ai besoin de voir du monde sinon ca va pas.
Mais ne croyez pas que je ne me sente pas concerné par las problèmes évoqués plus haut, certains me sont familiers, et c´est pour ca que je veux continuer le débat.

wario959
wario959
Niveau 10
07 août 2001 à 14:31:27

je préfère la version 64, parce que l´on y joue à 4 et qu´il y a plus d´options, sinon s´ils l´avaient fait sur la SNES, j´aurais préféré la version SNES. Les graphs n´étant évidemment pas le plus important.

Ouaip un club de nostalgiques, pourquoi pas ! ^__^

Qui lance le sujet ?

Ou on reste içi.

throndette
throndette
Niveau 10
07 août 2001 à 18:18:41

Y´a pas de mal à être solitaire, mais j´avoue qu´en grandissant, je m´amuse de moins en moins avec les jeux... je me tourne plus vers le JDR avec des potes, ou tout simplement des soirées passées à rien foutre, sur un canapé, à glander en racontant des bêtises avec d´autres types...

Xanman
Xanman
Niveau 8
07 août 2001 à 18:54:16

Salut Wario, g lancé le post du Club des Nostalgiques, et j´espère qu´on sera nombreux à parler de ces bons vieux jeux qu´on a tant adoré.

Sinon, pour en revenir à la solitude, je persiste à dire que le JV ne crée pas ce problème, mais il l´aggrave quand on est déjà assez isolé au départ (merde je suis en train de me décrire là :-)).

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
07 août 2001 à 20:05:53

Je pense que Xanman tu n´as pas tort quand tu dis que les JV peuvent renforcer la solitude. Les JV c´est un peu comme une drogue ... pour certain, elle est "dur" pour d´autre "douce".

Hei_le_Mod
Hei_le_Mod
Niveau 10
07 août 2001 à 23:51:52

The Spirit..je ne sais pas si tu as remarqué mais tes réponses sont souvent dénués de sens et bourrés de superflus. Certains msg pourraient meme etre compressés jusqu´a 3 lignes alors essaie de réfléchir avant d´écrire plz. T´es l´un des seuls qui mets autant de lignes dans un msg au cas ou tu l´aurais pas remarqué.
allez a +....

Xanman
Xanman
Niveau 8
06 septembre 2001 à 11:59:25

Sympa d´avoir repensé à ce post. Désolé, pas le temps de faire une tartine maintenant, je v aller à l´école moi.. Tantôt peut-être ;-)

@+

Xanman
Xanman
Niveau 8
02 octobre 2001 à 19:36:51

J´aimerais ajouter une petite chose à ce sujet.

Je voudrais parler du changement qu´il s´est produit dans le jeu vidéo ces dernière années. J´en ai déjà beaucoup parlé, mais en un mot je crois qu´on est d´accord pour dire que nous avons maintenant affaire à un domaine grand public, et que les vrais passionnés sont plus des exceptions qu´autre chose, au milieu de tous ces "joueurs du dimanche" (sans reproche...) qui achètent la PS2 pour faire "comme tout le monde et paske c trop fun" (ah ben si, finalement c un reproche ça... ). C´est pourquoi je pense que dans un sens le vrai gamer devient un solitaire, parce que les passionnés se font assez rares.

Depuis quelques temps, le jeu vidéo est devenu pour pas mal d´entre nous un loisir, alors que pour certains ça reste une passion. La différence est énorme... Perso, en dehors de ce forum, je ne connais (presque) personne qui soit un vrai passionné du JV, celui qui prend plaisir à vous raconter des petites anecdotes sur le monde du JV pendant des heures...

L´effet de surprise est-il passé ? Devient-on trop habitué au JV ? Peut-être, parce que des choses pour lesquelles on faisait tout un événement il y a quelques temps, aujourd´hui sont tout-à-fait anodines... Alors que la sortie d´une carte graphique ou d´une nouvelle version de DirectX réjouissait du monde dans la passé (pas si lointain que ça en fait), aujourd´hui on se contente de la télécharger pour que les derniers jeux soient compatibles, sans même se demander quelles nouvelles fonctionnalités et quels nouveaux effets graphiques ont été ajoutés...

Xanman
Xanman
Niveau 8
03 octobre 2001 à 16:10:46

Allô ?
Houston, on a un problème...

Xanman
Xanman
Niveau 8
04 octobre 2001 à 17:22:52

Arf, je commence à m´habituer aux monologues.

Xanman
Xanman
Niveau 8
04 octobre 2001 à 19:13:54

C´est une façon de voir les choses. C´est vrai qu´on pourrait croire que je veux "trier" les gens. En réalité je pense que chacun a le droit d´être comme il veut, d´aimer ce qu´il veut, mais ce que je condamne c´est le fait que le grand public est venu "infester", je trouve, le monde du jeu vidéo. C´est vrai que grâce à ça l´argent rentre, et donc les progrès techniques se font plus rapidement. Mais on oublie que le grand public est synonyme de monotonie. On étudie la population, et on se base sur les goûts de la majorité. En procédant ainsi, on est presque certain de réussir au niveau commercial. Mais à la fin, ça devient une généralisation pour pas mal de jeux : on se cantonne à quelques types de jeux, on ne met pas trop l´accent sur le côté artistique des jeux, en pensant que de toutes façons le joueur ne prêtera attention qu´au "plaisir" immédiat. Et en plus, on profite de la naïveté de Monsieur Toulemonde pour sortir et resortir des suites ou des clones à n´en plus finir... C´est pour ça que depuis quelques mois par exemple, dans Joystick, 90\% des tests de jeux tournent autour de la note des 75-80\%, des jeux "bons" ou moyens quoi... Les hits qui vous scotchent pendant des heures et qui vous font rêver se font de plus en plus rares, et c´est plus qu´une impression, c´est mathématique ! Il suffit de faire un check-up des tests de jeux ces derniers mois pour en avoir la preuve... Même chose pour le cinéma d´ailleurs...

Jaxom
Jaxom
Niveau 8
04 octobre 2001 à 19:22:08

Pas d´accord !!
Tu te trompes, ce ne sont pas les jeux qui sont moins bons mais tes exigences qui augmentent.Il me semble avoir déjà percu cette tendance égocentrique dans d´autres de tes posts, sans vouloir t´offenser.

Xanman
Xanman
Niveau 8
04 octobre 2001 à 20:41:31

T´en fais pas Jaxom, tu ne m´offenses pas ;-)

Je suis peut-être égocentrique, mais je pense surtout au fait que le JV évolue mal...même si les bons titres existent encore, même si je m´amuse encore sur pas mal de jeux.

C´est vrai que mes exigeances augmentent, mais il faut avouer que l´originalité et cette espèce de punch deviennent assez rares dans le jeu vidéo...

Sais pas...en tout cas, n´hésitez pas à donner votre avis, c toujours une bonne chose ^_^

Xanman
Xanman
Niveau 8
05 octobre 2001 à 18:58:09

Z´êtes fâchés ?

Urbi
Urbi
Niveau 10
05 octobre 2001 à 20:19:32

Rien ne vaut pourtant la saine camaraderie vécue au sein d´une équipe d´homme en short ,hein psgKing...

Xanman
Xanman
Niveau 8
06 octobre 2001 à 10:41:25

lol ;-)

Pour PSGKing, je pense que tu as raison, mais j´ai deux questions à te poser : 1) comment te considères-tu toi-même par rapport à ça ?
2) penses-tu que c´est négatif d´être solitaire et d´aimer se plonger dans son imaginaire grâce au jeu vidéo (pour autant qu´on ait bien sûr certains contacts malgré notre passion, et dans notre passion) ? Moi, ce n´est pas mon cas. Parce que certaines émotions que l´on peut vivre (que ce soit dans le JV ou ailleurs) peuvent être tellement fortes et insondables qu´on ne peut les faire totalement comprendre par quelqu´un. Discuter sur un jeu, donner son avis sur la technique, sur le gameplay, d´accord... Mais j´attends le jour où on pourra faire capter à l´autre toutes les subtilités des émotions qu´on peut vivre avec un jeu vidéo par exemple. Ou avec une chanson, pourquoi pas. Finalement, je pense que pas mal de passions entraînent presque automatiquement la solitude... Et même s´il ne faut pas s´isoler totalement du monde extérieur, ça fait du bien de se sentir seul face à une aventure nouvelle.

Vous savez, l´imaginaire, c´est très important.

yog-sothot
yog-sothot
Niveau 10
06 octobre 2001 à 12:20:00

je suis bien d´accord avec toi ! c vrai que ca m´arrive souvent apres avoir terminé un jeu genial ou un super bouquin de ne pas vouloir me detacher deja de cet univers, de ces personnages, et si j´essaie de transmettre ca a ceux qui m´entourent ils ont toujours du mal a comprendre, alors ouais, l´imaginaire c super important

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo