Je ne crois pas. Pourtant j´ai un leger doute. Pourquoi ne pas essayer? Apres tout si le but de l´etre humain est d´etre heureux...
J´ai participer a des reunions de chretiens et c´est les gens les plus satisfaits que j´ai jamais vu.
Un businessman m´a dit que l´homme est comme un verre qui essaye de se remplir par les divertissements (jv, films), par les voyages, par la drogue, par l´etude, par la philo, et qu´il n´y arrivera jamais sans Dieu.
Ce qui est vrai en soi, je pense. Un homme n´est jamais heureux a 100%. Avez-vous deja ete pleinement heureux 24/7?
(je lui ai alors retorquer ce que vous etes surement en train de penser a l´instant:"c´est la vie, c´est comme ca, faut s´y faire meme si c´est triste.")
Parmi les non-croyants que je connais(dont moi), je les vois comme ca:
- il y a ceux qui s´amusent bien socialement, ont pleins de bons amis, ont une copine etc...de ce cote la, je pense que c´est la meilleure vie qu´un athee puisse avoir. Je pense que je ne pourrai pas vivre sans amis ou relations socials.
- ceux n´ont pas d´amis mais qui ne veulent pas reflechir et passent leur temps a se divertir, a s´amuser (films, jeux videos, voyager), a s´occuper. Pour etre dans cette categorie il faut avoir de l´argent bien sur...(sinon pas de pc hein
)
- ceux qui cherche un sens a la vie par la philosophie, ils se basent sur des auteurs qui ont fait des reflexions existentielles comme Nietzche, Sartre, Camus, Seneque,...J´en connais qui dise que la philo leur a permis de surmonter les difficultes de la vie et de repondre a des questions. Donc est ce que la philo peut remplacer Dieu?
- ceux qui sont TELLEMENT occupes par leur emploi qu´ils n´ont meme pas le temps de reflechir a quoi que ce soit...
Du point de vue de l´atheiste que je suis, je vois les choses comme ca:
Y a des gens heureux et des gens malheureux... Y en a qui ont eu plus de chance dans leur vie que d´autres.
Si croire en Dieu peut leur remonter le moral des malheureux alors pourquoi pas! Tant que ca ne compromet pas leur liberte, je dis pas non.
Ouais si on veut. De toute façon pour moi c´est un peu bete de raisonner comme ça : la vie n´est pas un contrat. Soit tu l´accepte comme elle est et tu en profites, soit tu ne l´acceptes pas et alors le mieux dans ce cas c´est le suicide je pense^^ Sinon pour Dieu il y a des gens que ça aide mais moi j´y crois pas donc ba faut croire que je serai jamais heureux à 100% lol
Les non-croyants sont plus intelligents que les croyants.
Or, l´intelligence n´a jamais fait bon ménage avec le bonheur.
On parle bien d´un "imbécile heureux".
C´est aussi simple que cela.
moi,je dis que au croit en dieu car sinon on ne croirait en rien ![]()
swing10
Posté le 06 mai 2007 à 15:32:22
moi,je dis que au croit en dieu car sinon on ne croirait en rien
-> Et alors?
zut,je me suis mal exprimer
les gens croient a dieu parce que ils se "sentent" oblige de croire en quelque chose
Euh je trouve que tu généralise un peu trop : y´a quand meme pas mal de non-croyants...
ca depends du milieu dans lequel tu vis moi personellement,il y a que moi et deux pote sur une ecole qui ne font pas leur communion,confirmtion,... (mais on fait leur bapteme sur desir des parents) ![]()
Oui moi aussi je suis dans une école catho mais c´est bien ce que je dis, tu généralises trop.
oui mais en meme temps,je considere dieu pas comme celui des chretiens mais musulmans,hindouiste,boudhiste (c est plus un mode de vie mais dans ce cas ci je considere bouddha comme un dieu),...
Même si je reconnais que j´ai jamais été aussi heureux que depuis mon baptème, quand j´avais un an. ==> lol et tu devais etre vachement malheureux avant^^ J´imagines meme pas les souvenirs de ton malheur post-natal^^
Ouais^^ D´un coté je reconnais que ce serait sympa si Dieu existait. Ca fait quand meme quelqu´un à qui se raccrocher (genre tu pries et t´as uen chance que ta vie soit meilleure
)... et pis sinon tu peux toujours l´insulter si ta vie c´est de la merde^^
Tu as le don pour te contredire, ne serait-ce que par omission de détails majeurs.
Et au passage le néant semble confortable, car éloigné de toute menace, mais il s´agit en fait d´un poison des plus vicieux paralysant l´être car le privant du moindre point de repère.
Condamné à rester figé, n´est ce pas plus oppressant qu´autre chose ?
"Sinon Terrorizer tu as raisons les non-croyants sont plus intelligents car il décide d´être moins heureux que les croyants, ils sont donc aussi un peu masos."
Il faut préciser + intelligent sur ce point uniquement, les croyants peuvent très bien être des génies, ça n´est pas incompatible.
Et je vois pas ce qu´il y a de maso dans le réalisme. C´est maso de se dire que y a pas de Dieu qui nous protège et que quand on meurt ben y a pas de vie après ? Pourtant c´est la vérité.
"De plus Dieu n´éxiste pas"
T´avais dit sur un autre topic que tu croyais au Christ. Qui est son père alors ?
C´est vrai que c´est un croyant assez bizarre...
En fait s´il m´omettait pas de préciser qu´il n´existe pas DANS notre plan d´existence, cela se tiendrait, mais pour un effet de style assez provocateur il fait omission d´une partie de la phrase sans se rendre compte qu´il change du même coup le sens de la phrase, et la rend contradictoire avec sa propre pensée.
Et pourquoi Dieu devrait-il purger ce monde du mal ?
Si on considère l´hypothèse de Dieu comme vérifiée, ce monde nous a été offert et c´est à nous d´en faire ce qu´on désire. Il n´est pas responsable car il n´intervient pas dans nos affaires.
"Je ne sais pas, demande à Terrorizer, lui a l´air de savoir que la croyance aide à supporter la vie."
Ah ? Se faire des films ça aide à la vie ? Oui c´est sûr mais si Dieu vous soutient à ce point pourquoi vous allez pas jouer au loto ?
"Comme je l´ai dit je ne sais plus sur quel topic, avoir la foi ne change rien à ta vie, elle ne sera pas meilleur sous pretexte que tu crois, tu aura autant de malheur qu´un autre"
C´est également ce que j´ai dit. Qu´on croit ou pas, le réel est inchangé.
"Mais c´est l´homme qui créer le mal, Dieu n´a rien à voir là dedans"
Ne parle pas de Dieu si c´est ton Dieu inventé avec ta religion bidouillée. Dieu a créé le mal et a laissé Adam face à l´arbre, en lui disant simplement de ne pas manger de ses fruits. Adam s´est introduit le mal tout seul, mais c´est bien Dieu qui l´a créé.
"Mais il y a peut-être un temps historique de l´action de Dieu. Peut-être Dieu n´agit plus, ne réagit plus. Mais peut-être aussi que Dieu ne peut pas agir aussi facilement qu´on pourrait le croire. Peut-être qu´il n´a pas le libre arbitre lui.
On appel ça un mystère, mais ça n´arrange rien."
Ou peut-être qu´il n´existe pas et qu´il n´a jamais existé, ce qui fait que tout devient beaucoup + logique et rationnel d´un coup.
Damn, je reprend.
Sinon pourquoi avoir créé les maladies ? Pourquoi n´aurait-il pas crées les bactéries virus et autres ?
Quant aux déviances mentales nelle tiennent d´un dysfonctionnement de l´encéphale, et ce va dans le principe de sélection naturelle et donc de l´évolution.
Enfin pour empêcher les gens de faire les cons, suffirait de tous les tuer puisqu´on ne peut échapper aux déviances qu´impliquent notre essence d´être humain.
Sinon si on s´en tient aux textes stricts, c´est l´homme qui a créé le mal en premier (avant la pomme), ou plus exactement la femme, Lilith, qui s´est rebellée contre Dieu qui voulait un régime patriarcal et donc contre Adam.
Depuis elle enfante des démons qui se font tuer assez vite (je crois qu´elle en enfante 100 par jour et que 100 de ses enfants meurent par jour, ou un truc du genre)
Et sinon l´existence de Dieu n´a rien d´irrationnelle, si on regarde les textes religieux comme ce qu´ils sont : des textes religieux et non des livres d´histoire. Je conviens néanmoins que le clergé est le premier à faire l´amalgame.
Dans ce cas c´est bel et bien toi qui a commis l´erreur.
Car sans précision typographique ou contextuelles (qui, tu l´avoueras sans peine, sont totalement absentes) le sens d´un mot est son sens original.
De plus avec exister au sens où tu l´entends, le fait qu´il soit le plan ne change rien à son existence, voire même fait qu´il existe : il se manifeste puisque notre univers se manifeste par son expansion, sa capacité à contenir de la matière, etc.
Une existence intérieure, puisqu´un manifestation extérieure est absurde, certes, mais une existence quand même.