Ze_Destrokiller Les liens que j´ai cité concernent la psychologie.
" Il existe existe une légère différence entre homme et femme, mais c´est surtout génétique (hormonal entre autres), en aucun cas y a de l´inconscient ni de refoulement là-dedans. "
La psychologie n´est que le sommet e l´Iceberg;
Je vais reprendre l´exemple du transxuel (vrai, pas l´homo qui se déguise):c´est une femme dans un corps d´homme.Va causer avec un transxuel et si tu voit si peu de différence entre homme et femme, essaye de l´en convaincre.
Non skyzo-box les hommes et les femmes sont complémentaires. Et c´est parce qu´il semble a un homme que la femme rencontrée le compléte qu´il ira vers elle. Encore une belle illusion puisque ce qui lui semble lui manqué reste en lui mais caché(ou inconscient).(Voir les Noces Chimiques de Cristian Rosencreuts) que j´ai cité pour le topic sur la pierre philosophale.
L´occident est certes a l´age de pierre dans l´eploration du cervrau, mais d ´autres civilisations sont allés beaucoup plus loin que nous. C´est dommage que l´orgeil occidental refuse d´examiner des Sagesses plusieurs fois millénaires.
Tout est déja connu depuis fort longtemps.
marabounta, le QI ne mesure aucun type d´intelligence, il mesure des patitudes intelectuelles, ce qui est franchement différent.
Sinon à l´heure actuelle, il n´y a plus ni occident ni orient pour ce qui est de la compréhension des êtres, la mondialisation fait que la moindre théorie fait le tour du globe en moins de temps qu´il n´en faut pour dire ouf.
Par contre je conviens parfaitement que c´est un tort de l´occident que de ne prêter aucune attention aux philosophies orientales.
"Ze_Destrokiller Les liens que j´ai cité concernent la psychologie.
La psychologie n´est que le sommet e l´Iceberg; "
Et donc toi tu sais tout ce qu´il y a en-dessous ?
"L´occident est certes a l´age de pierre dans l´eploration du cervrau, mais d ´autres civilisations sont allés beaucoup plus loin que nous."
Ca dépend de quel type d´exploration. Pour l´exploration biologique, on a jamais été aussi loin.
marabounta, le QI ne mesure aucun type d´intelligence, il mesure des patitudes intelectuelles, ce qui est franchement différent. Sofea
Les aptitudes intellectuelles sont Une forme d´intelligence.
En ce qui concerne la psyché, la théorie a depuis quelques millénairs confirmée par la pratique. L´indhouisme par exemple s´est donné des outils particuliérement éfficaces et subtiles pour maîtriser l´ensemble de la psyché, m^me l´inconscient...
et pour répondre a Ze_Destrokiller , le Yoga avait depuis des dizaines de siécles démontrer les interaction entre le systéme neurovégétaitf et le cortex, cela sans IRM ni dosage de neuromédiateurs/.
Enfin la culture amérindienne avait des techniques psychologiques bien plus sophistiqué que nos psychothérapeutes en herbe
Donc le pinceau est de l´art, le marteau est une construction, etc.
Tu confonds l´outil et le produit là.
Sinon le yoga n´avait pas montré les interaction entre le systéme neurovégétaitf et le cortex, mais seulement que certains tpes de mouvements permettaient la relaxation.
La meilleure preuve est qu´ils ignoraient totalement ce qu´était le systéme neurovégétaitf, à quoi servait le cortex, etc.
Les Yogis ne connaisaient sans doute pas l´anatomie du systéme nerveux végétatif, mais ils en connaissaient la physiologie. Le yoga n´est en effet pas qu´une pratique de relaxation, on peut avec cette tchnique controler son rythmes cardiaques, respiratoire, hormonaux , cérébraux et les états de conscience.
Et oui, la science occidentale disséque notre corps mais babultie dans sa compréhession de notre pyscho-physiologie.D´ailleurs rien a qu´a obsrvé les querelles entre psychiatres, psychologues, psychiatres , neurologues et biologistes, on et en droit de s´intérroger...
Sofea, on comence seulement a étudier par IRM la dynamique cérébrale des moines en méditation.En Inde, le premier traité de psychanalyse a été écrit au Viéme siécle avant JC.
Le yoga ne démontre rien du tout, désolé. C´est une observation, pas une démonstration ni une explication. C´est comme si je disais que depuis longtemps, les arts martiaux ont démontré qu´un coup dans la tronche ça fait mal, mais qu´on peut atténuer la douleur avec le mental. C´est pas une démonstration, c´est une simple observation, ils n´expliquent pas le mécanisme.
"Le yoga n´est en effet pas qu´une pratique de relaxation, on peut avec cette tchnique controler son rythmes cardiaques, respiratoire, hormonaux , cérébraux et les états de conscience."
Source ? Contrôles son rythme cardiaque à la limite (bien que je sais pas si on peut le contrôler consciemment directement, ou seulement indirectement), mais t´es sûr qu´on peut contrôler ses hormones ? Lesquelles ?
"D´ailleurs rien a qu´a obsrvé les querelles entre psychiatres, psychologues, psychiatres , neurologues et biologistes, on et en droit de s´intérroger..."
Les psychologues ne démontrent rien et ne cherchent pas à comprendre le fonctionnement biologique de notre cerveau, ils essayent de soigner par la parole, le dialogue, mais c´est tout. Les psychiatres je sais plus. Et entre les neurologues et les autres, c´est quoi les querelles ?
"Ils ne savaient pas mais ils ont placé le troisième oeil juste à la hauteur de la glande pinéale, comme par hasard..."
Esthétiquement (donc sans aucune relation possible avec quoique ce soit d´autre) je l´aurais placé exactement au même endroit.
De plus ils savaient à quoi servaient cette glande ?
"Le yoga n´est en effet pas qu´une pratique de relaxation, on peut avec cette technique contrôler son rythmes cardiaques, respiratoire, hormonaux , cérébraux et les états de conscience."
même remarque que Ze pour ce qui est des rythmes hormonaux.
Marabounta, si je conviens qu´ils savent les conséquences de certains actes, comme le dit Ze ils en ignorent les raisons.
Savoir qu´un caillou tombe quand on le lâche est une chose, connaître la théorie de la gravitation en est une autre.
On ne peut pas dire que les hommes de cro-magnons ont inventé la théorie de la gravitation parce qu´ils ont dit que tout caillou lâché au dessus du sol terrestre tomberait.
Par contre on peut leur laisser le prestige d´avoir maîtriser une part du problème et donc d´avoir offert des raccourcis à la science qui elle s´occupe de comprendre pourquoi.
Enfin pour ce qui est des querelles elles ne proviennent que du fait qu´on n´a pas encore tout compris, donc on expose des théories pour expliquer des phénomènes et parfois elles se contredisent sur le principe. Avec le temps les précédentes querelles se résolvent et d´autres apparaissent. Toute progression scientifique, dans une science expérimentale, se fait comme cela.
L´occident s´est inventer les mathématiques pour avoir un outil d´analyse et de maîtrise du monde exterieur. On a en a vérifier l´éfficacité.
L´Orient(et de nombreuses civlisations se sont inventer des outils d´analyse et de maîtrise du monde intérieur.Comme par exeemple les nâdis en yoga qui permettent un contrôle total du systéme neuro-végétatif réputé hors du contrôle du moi en occident.
Quel orgeil de notre part de croire qu´on a tout inventé.
"L´occident s´est inventer les mathématiques pour avoir un outil d´analyse et de maîtrise du monde exterieur. On a en a vérifier l´éfficacité."
Les chiffres arabes c´est occidental ? ^^ L´occident n´a certainement pas été le seul à utiliser les maths. Et au passage, une des efficacité est le fait que tu possèdes un ordi, une connexion à internet.
"L´Orient(et de nombreuses civlisations se sont inventer des outils d´analyse et de maîtrise du monde intérieur.Comme par exeemple les nâdis en yoga qui permettent un contrôle total du systéme neuro-végétatif réputé hors du contrôle du moi en occident."
Contrôle TOTAL du système neuro-végétatif ? Source ? Ca fait 3 fois que tu le dis, mais tu n´apportes aucune source ni rien. Ca a été prouvé scientifiquement ?
"Quel orgeil de notre part de croire qu´on a tout inventé."
Ca par contre, je sais pas du tout d´où tu le sors, mais personne ici n´a jamais rien dit de tel.
"Contrôle TOTAL du système neuro-végétatif ? Source ? Ca fait 3 fois que tu le dis, mais tu n´apportes aucune source ni rien. Ca a été prouvé scientifiquement ?
Oui
Va a la B.N.P (blibliohteque Nationale de paris, cherche yoga.
Je vais pas refaire toutes les références , c´est pas le lieu; Ceux qui cherchent trouvent, j´ai fait ca il ya ya 20 ans, ca demeure;
Ze_Destrokiller :"Les chiffres arabes c´est occidental ? ^^ L´occident n´a certainement pas été le seul à utiliser les maths. Et au passage, une des efficacité est le fait que tu possèdes un ordi, une connexion à internet. "
et ben si, ,les arabes n´ont rien inventer, ils ont repécher chez les antiques.
""Quel orgeil de notre part de croire qu´on a tout inventé."
Ca par contre, je sais pas du tout d´où tu le sors, mais personne ici n´a jamais rien dit de tel. ..Ze_Destrokiller Posté le 25 mai 2007 à 14:47:38
Si Sofea en particulier, entres autres..
Un peu de modestie, et avant de monter aux nues notre psychologie, allez regarder ce qu´il s´est fait y il ya quelques siecles, en orient et m^me chez nous;
N´oubliez pas orgeilleux, qu´en afrique (ou aillieurs), on sait guerrir cetaines psychoses , alors que nous avec nos neuloptiquess, on ne sait que les anéantir.
Hein ?
J´ai dit où ça qu´on avait tout inventé ?
Me faites pas dire ce que je n´ai pas dit en ne dirais jamais !
Comme si j´allais nier l´apport des civilisations orientales. Ce serait une ineptie monumentale !
"Va a la B.N.P (blibliohteque Nationale de paris, cherche yoga."
J´ai dit prouvé scientifiquement, pas prouvé par des pratiquants eux-mêmes. Ca vaut rien du tout sinon. Tu vas pas refaire toutes les références, mais donne-moi un lien ou 2, parce que moi j´ai pas trouvé (peut-être aussi parce que c´est faux...)
"et ben si, ,les arabes n´ont rien inventer, ils ont repécher chez les antiques."
Les Arabes ont inventé le zéro. Et cela n´empêche que tu utilises pleinement ce que ces maths ont permi de concevoir, ton ordi par exemple.
"N´oubliez pas orgeilleux, qu´en afrique (ou aillieurs), on sait guerrir cetaines psychoses , alors que nous avec nos neuloptiquess, on ne sait que les anéantir."
Neuroleptiques ? Ah et comment tu sais qu´on guérit des psychoses en Afrique ? Comment tu sais que ce sont des psychoses ? Et désolé mais la médecine est bien + accessible et complète chez nous (faute de moyens en Afrique il est vrai), on a fait le pari de la "médecine scientifique" et ça marche plutôt bien.
En effet ce sont les indiens (d´inde) qui l´ont inventé. Ce qui va encore plus vers la thèse de Ze puisqu´ils sont encore plus orientaux que les arabes.
Sinon, la médecine placebo est connue aussi de part chez nous. Par contre nous la manions bien moins bien qu´eux et les effets de leur médecine est beaucoup plus aléatoire que la notre. Par contre il y a moins d´effet secondaires que la notre.
Ce topic est illisible.
![]()
Comme je l´a
ai dit par ailleurs, de nombreuses cilisations se sont donné les outils pour explorer les mondes intérieurs. Chez nous les psychoses ne sont calmées que par les neuroleptiques parce que nous n´´avons plus les outils pour acceder a l´´inconscient. Je dis bien outils et je précise outils culturels. La preuve en est, jamais il n´y eu autant de névroses ou psychoses , les nombreuses dee tetatives de suicide le démontre.
"Neuroleptiques ? Ah et comment tu sais qu´on guérit des psychoses en Afrique ? Comment tu sais que ce sont des psychoses ? Et désolé mais la médecine est bien + accessible et complète chez nous (faute de moyens en Afrique il est vrai), on a fait le pari de la "médecine scientifique" et ça marche plutôt bien. "
Ze_Destrokiller
C´est bien connu, une psychose hystérique ou scyzophrénique peut être guérie par des rites vaudoux(par exemple):simplemeent parce qu´´existe chez eux un canal culturel qui agit sur la psychéé du malade.
Le Monde des Essprit existee bien m^me si il n´est pas réel.
Qui´est ce qu´une psychose? C´est une maladie mentale caractérisée par:une Dissociation de la personnalité, un Déni de la maladie et un Délire.Les 3D sont indispensables pour définir la psychose.
"C´est bien connu, une psychose hystérique ou scyzophrénique peut être guérie par des rites vaudoux(par exemple):simplemeent parce qu´´existe chez eux un canal culturel qui agit sur la psychéé du malade."
il y a pas mal de malades atteints d´une psychose hystérique ou skyzophrénique en france...
les vaudoux ne veulent pas devenir riches ?
c´est le moment là...
ps : Sincèrement tu as un peu exagéré je trouve , Dieu peut exister Mon Dieu existe mais les charlatans et pratiques magiques j´en doute ..
Ce qui est "sans lien avec /hors réalité" ne pourrait intéragir concrêtement avec ce qui est "dans la réalité" .
De même que " penser que l´on est guéri alors que l´on est malade ne nous guérira pas ."
Ceci dit n´ayant pas fait de médecine ..
si la psychose guérie par les vaudoux n´était de nature qu´à être guérie par l´état mental du malade psychéé psycologie ou tout ce ke l´on veut ..jveux bien retirer tout ce que j´ai dit mais dans ce cas finalement cela reste dans une conception matérialiste de la chose du rang de psychologie l´humeur moral dépression etc..
Ce que l´on peut reprocher à la mdecine occidentale c´est le procédé de guérison "médicamenteux" systématique du malade Alors que certains ne demandent que juste qu´on prenne le temps d´analyser leur situation leur façon de penser fonctionner .... qu´on les comprenne en gros .
"Ca c´est faux. C´est un lieu commun."
Source ? Parce que Wiki comme mes profs me disent (ou m´ont dit) que ce sont eux. Personne m´a parlé des Indiens pour le zéro.
"Mdr la confiance du gars, ouvre les yeux Ze, interesse toi un peu aux autres civilisations, tu verra que nous et notre science on a pas le monopole du génie."
J´ai dit le contraire ? Non, simplement que notre médecine est à l´heure actuelle la + évoluée. Et ça couplé à l´hygiène de vie, l´espérance de vie est la + élevée chez les pays développés.
"Comme je l´a
ai dit par ailleurs, de nombreuses cilisations se sont donné les outils pour explorer les mondes intérieurs. Chez nous les psychoses ne sont calmées que par les neuroleptiques parce que nous n´´avons plus les outils pour acceder a l´´inconscient. Je dis bien outils et je précise outils culturels. La preuve en est, jamais il n´y eu autant de névroses ou psychoses , les nombreuses dee tetatives de suicide le démontre."
Et tu les sors d´où les chiffres ? Parce que je veux bien que nous on a que les neuroleptiques, mais les autres, ils soignent vraiment des psychoses ou des semi-psychoses ? Efficacement ? Et les psychoses sont-elles toutes diagnostiquées là-bas ?
"C´est bien connu, une psychose hystérique ou scyzophrénique peut être guérie par des rites vaudoux(par exemple):simplemeent parce qu´´existe chez eux un canal culturel qui agit sur la psychéé du malade."
Non c´est pas connu. Source ? D´ailleurs si ça marchait si bien, ça s´exporterait et les pratiquants feraient fortunes chez nous, comme le dit admiratif.
"Le Monde des Essprit existee bien m^me si il n´est pas réel."
Il va de soi que cette phrase n´a strictement aucun sens telle qu´elle.