CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu et le bonheur

marabounta
marabounta
Niveau 10
27 mai 2007 à 11:38:11

Ze_Destrokiller :c´est sans doute parce que j´ai fait des fautes d´orthographes que tu n´a pas compris.

"Le monde des esprits existe bien même si il n´est pas réel."

Car tout est dans la distinction entre monde réel et existenciel.
Bien des choses existent pour toi sans pour antant être réelles et inversement.
Lorsque le shaman communique avec le monde des esprits, il communique avec l´inconscient collectif.Il s´est construit un outil culturel pour le faire, c´est une hallucination construite mais chargée d´informations.
"Le monde existenciel est celui qui induit des comportements qui agissent sur le monde réel."

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
27 mai 2007 à 15:12:37

"Car tout est dans la distinction entre monde réel et existenciel."

Quelque chose qui existe a forcément une réalité, sinon il n´existe pas.

"Bien des choses existent pour toi sans pour antant être réelles et inversement."

Si elles n´existent que pour MOI, alors elles n´existent pas dans la vérité absolue, et donc oui elles ne sont pas réelles. Moi quand je parle d´exister sans précision, c´est sous-entendu exister dans la réalité.

"Lorsque le shaman communique avec le monde des esprits, il communique avec l´inconscient collectif.Il s´est construit un outil culturel pour le faire, c´est une hallucination construite mais chargée d´informations."

Donc le monde des esprit existe seulement pour lui, et donc n´est pas réel. C´est une sorte d´hallucination, tu le dis toi-même.

"Et bien tes profs, comme beaucoup de monde, se croit cultivés mais ils ne le sont pas, ensuite si tu sais pas lire wiki je ne peut pas y faire grand chose."

C´est vrai que tu es largement + cultivé que tous mes profs de math et d´histoire réunis...

Je sais pas lire ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/0_(nombre)

"Il est apparu trois fois dans l’histoire des systèmes de numération élaborés par différents peuples et civilisations. La première apparition du zéro semble remonter au IIIe siècle av. J.-C. à Babylone, il n´était cependant pas utilisé dans les calculs et ne servait que comme chiffre (marquage d´une position vide dans le système de numération babylonienne)."

Babylone c´est pas en Europe que je sache.

"Ce n´est pas à ça que je pensais mais pourquoi pas."

Parce que c´est ce qu´a dit Sofea (comment, tu sais pas lire ? ^^. En fait, c´est le zéro "actuel" qui a été inventé par les Indiens, mais pas le tout premier.
http://216.239.59.104/search?q=cache:bewHACuZT10J:www.ac-nice.fr/jrostand/MATHEM/fete2004/travaux/mission/5eme2/exposes/zero.doc+origine+du+zero+inde&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

"Oui tu l´as dit, ici : "

Non, alors tu ne sais pas lire. La médecine c´est pas l´unique science existante. Et c´est pas parce qu´on se soigne mieux et qu´on créé des avions, des ordis, ce que tu veux, qu´on est des génies et que les autres sont bidons, j´ai jamais dit ça. Ne me fais pas dire ce que je n´ai pas dit.

Simplement maintenant, prouve-moi que l´Asie "traditionnelle" (par opposition à l´Asie développée comme le Japon par exemple) a une espérance de vie supérieure à la nôtre avec leur médecine traditionnelle à eux.

marabounta
marabounta
Niveau 10
27 mai 2007 à 15:46:32

Ze_Destrokiller comme je l´ai dit plus haut, le monde existenciel est le monde qui induit des comportements.Si tu prend du LSD et que tu prend pour un oiseau, pour toi tes ailes EXISTERONT et tu voudra prendre ton vol. Mais tes ailes n´étant pas réelles, tu chutera.
Si je te parlent des aventures de chasses de mon chat, elles sont bien réelles mais pour toi, t´en aura rien a ciré, elles n´existent pas ces aventures.

Pour la shaman, ce monde des esprits est partagé par toute la communauté.C´est pour ca que le shaman a des pouvoirs qui deviennenent réels parce qu´ils induisent des comportements. Il a par exemple le pouvoir d´expulsé un démon qu´on interprétera chez nous comme une dissociation scyzophrénique.Bien entendu le pouvoir est lié a la culture, un shaman ou un marabout n´aura strictement aucun pouvoir sur un occidental.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2007 à 15:58:52

"un shaman ou un marabout n´aura strictement aucun pouvoir sur un occidental. "

Finalement, les occidentaux vivent dans le monde réel , matériel ?I l n´y a pas de monde des esprits pour nous ?p arce que l´on n´a pas hérité de la même éducation , origine,ascendance culturelle ?

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
27 mai 2007 à 16:55:20

"Ze_Destrokiller comme je l´ai dit plus haut, le monde existenciel est le monde qui induit des comportements.Si tu prend du LSD et que tu prend pour un oiseau, pour toi tes ailes EXISTERONT et tu voudra prendre ton vol. Mais tes ailes n´étant pas réelles, tu chutera."

Là tu fais que répéter ce que j´ai dit. Quelque chose qui n´existe que pour MOI n´existe pas forcément dans la réalité. Seulement, quand on dit que quelque chose existe, sans préciser, c´est sous-entendu existent dans le réel.

"Si je te parlent des aventures de chasses de mon chat, elles sont bien réelles mais pour toi, t´en aura rien a ciré, elles n´existent pas ces aventures."

C´est pas parce que j´en ai rien à cirer que ça n´existe pas. J´en ai rien à cirer du paysage d´un pays lointain, pourtant il existe (dans le réel).

En gros ce que t´essayes de dire, c´est que tant qu´on a pas connaissance de quelque chose, cette chose n´existe pas pour nous, bien qu´elle existait déjà dans le réel ?

"Pour la shaman, ce monde des esprits est partagé par toute la communauté.C´est pour ca que le shaman a des pouvoirs qui deviennenent réels parce qu´ils induisent des comportements."

Mais lol. Peu importe que le monde des esprit existe pour un milliard de personnes si ça t´amuses, tant qu´il n´est pas réel, il n´est pas réel. Ses pouvoirs ne sont pas réels, simplement il croit qu´ils sont réels, c´est rien d´autres que de la psychologie spéciale.

"Il a par exemple le pouvoir d´expulsé un démon qu´on interprétera chez nous comme une dissociation scyzophrénique.Bien entendu le pouvoir est lié a la culture, un shaman ou un marabout n´aura strictement aucun pouvoir sur un occidental."

Comme c´est étrange, dès qu´on sait que les esprits n´existent pas, ça marche pus. Par contre quand on gobe tout ce que nous dit un gars prétendant avoir des super pouvoirs, là ça marche... Un peu comme avec un prêtre quoi.

"Finalement, les occidentaux vivent dans le monde réel , matériel ?I l n´y a pas de monde des esprits pour nous ?p arce que l´on n´a pas hérité de la même éducation , origine,ascendance culturelle ?"

Parce que les occidentaux ont la science et que la science prouve pas mal d´impostures, comme les marabouts par exemple. Oui c´est bien là la différence, la science PROUVE. Ca veut pas dire que la culture des autres peuples est moins bonne, simplement elle contient des éléments faux.

marabounta
marabounta
Niveau 10
27 mai 2007 à 17:31:24

"Comme c´est étrange, dès qu´on sait que les esprits n´existent pas, ça marche pus. Par contre quand on gobe tout ce que nous dit un gars prétendant avoir des super pouvoirs, là ça marche... Un peu comme avec un prêtre quoi. "

C´est pas tout a fait ca. J´ai dit qu´un shaman ou un marabout n´avait pas de pouvoir sur un occidental.
Sais tu ce qu´est l´hypnose?
Un bon hypnotiseur peut induire des lésion cutané type brûlures par simple sugestions....

"Oui c´est bien là la différence, la science PROUVE. Ca veut pas dire que la culture des autres peuples est moins bonne, simplement elle contient des éléments faux"
La science ne sait pas grand chose sur la psyché, bien moins que d´autres cultures.Tu te contredit dans la derniére phrase en essayant de respecter la notion de culure mais en niant ce qui fait la culture.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2007 à 18:00:33

"C´est pas tout a fait ca. J´ai dit qu´un shaman ou un marabout n´avait pas de pouvoir sur un occidental.
Sais tu ce qu´est l´hypnose?
Un bon hypnotiseur peut induire des lésion cutané type brûlures par simple sugestions.... "

qu´est ce qui a provoqué les lésions ? les esprits occidentaux ?

( ^^ bon ok tu me laisses dans le vent j´arrête mais bon c t bien marrant ... tu es dans l´erreur selon mon misérable avis mdr )

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
27 mai 2007 à 20:58:07

"C´est pas tout a fait ca. J´ai dit qu´un shaman ou un marabout n´avait pas de pouvoir sur un occidental."

Et moi je te donne l´explication à cela.

"Sais tu ce qu´est l´hypnose?
Un bon hypnotiseur peut induire des lésion cutané type brûlures par simple sugestions...."

Source ? La sensation, d´accord, mais la lésion elle-même ?

"La science ne sait pas grand chose sur la psyché, bien moins que d´autres cultures."

On sait au mois d´où ça vient : du cerveau, et pas d´un esprit, d´une âme ou autre (je parle pas en tant que concept).

"Tu te contredit dans la derniére phrase en essayant de respecter la notion de culure mais en niant ce qui fait la culture."

La culture de l´Egypte de l´époque a-t-elle moins de valeur que la nôtre ? Et pourtant, tous leurs dieux n´existent pas.

marabounta
marabounta
Niveau 10
27 mai 2007 à 21:10:05

Ils ont existé, ce qui a permis a la civilisation egyptienne durer plusieurs millénaires.
Mais tu ne fais pas la distinction entre réalité et existence. Toutes les civilisations, toutes les cultures ont formalisé les connaissance sur la psyché de différentes façons. Seul l´occident actuellement,les scientifiques en particulier pensent découvrir les secrets de la psyché dans les génes ou les molécules. Profonde erreure , lorsque le neurobiologiste se moque des tergiversations psychanalytiques ou de la théologie, il oublie que le cerveau n´est qu´un interface comme peut l"être Windows entre une machinerie électronque et celui qui clique de la souris.
La science étudie la connection neuronale, mais pas ce qu´elle supporte.

marabounta
marabounta
Niveau 10
27 mai 2007 à 21:12:58

..et je suis un scientifique occidental, bien placé pour observer ce qui se trame entre des réseaux de neurones, le monde des esprits et les préocupations du premier clampins venu.

Sofea
Sofea
Niveau 67
27 mai 2007 à 21:44:39

"La science ne sait pas grand chose sur la psyché, bien moins que d´autres cultures."

En caricaturant, nous on sait comment elle fonctionne, eux comment l´utiliser.
Enfin aucun scientifique digne de ce nom cherche les explications dans les gènes, ils pensent que les gènes, par leurs propriétés hormonales, peuvent influer la psychée, mais rien de plus.

Enfin il existe où le monde des esprits ?
Dans la marijuana ?

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
27 mai 2007 à 22:05:36

"Ils ont existé, ce qui a permis a la civilisation egyptienne durer plusieurs millénaires.
Mais tu ne fais pas la distinction entre réalité et existence."

Non ils n´ont pas existé dans la réalité ! OSEF complet que eux y croyaient dur comme fer, qu´ils existaient POUR EUX seulement, ils n´existaient pas dans la réalité, point.

"Seul l´occident actuellement,les scientifiques en particulier pensent découvrir les secrets de la psyché dans les génes ou les molécules. Profonde erreure , lorsque le neurobiologiste se moque des tergiversations psychanalytiques ou de la théologie, il oublie que le cerveau n´est qu´un interface comme peut l"être Windows entre une machinerie électronque et celui qui clique de la souris."

Le cerveau une interface ? Nan le cerveau gère tout. Les émotions c´est lui, les sentiments c´est encore lui, la conscience c´est de nouveau lui, etc. Le cerveau contient toutes nos pensées, tout est courant électrique et/ou réactions chimiques. Va dire à un neurologue ce que tu viens de me dire, on verra ce qu´il te répondra...

"La science étudie la connection neuronale, mais pas ce qu´elle supporte."

Non, la science n´étudie pas le mécanisme de la mémoire, de la réflexion, des émotions, des réflexes, non bien sûr...

marabounta
marabounta
Niveau 10
28 mai 2007 à 19:46:56

"Non ils n´ont pas existé dans la réalité "

Ze_Destrokiller
La je suis bien d´accord, ces Anciens Dieux éxistaient que pour eux, pour plusieurs centaines de générations d´égyptiens qui eux avaient "réaliser" que la mort n´est qu´une transition..

Comprenne qui pourra.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
28 mai 2007 à 20:02:35

"Les non-croyants sont plus intelligents que les croyants"

Quelle est cette énormité ? :(

marabounta
marabounta
Niveau 10
29 mai 2007 à 09:15:21

Les athés s´imaginent que les croyants basent leur vie sur de la superstition.
Si on leur dit:non les croyants se sont construit un interface représentatif des relations entre leurs psyché et l´inconscient archétypique (définition restreinte de Dieu);

je suis pas sûr que les athés comprennent...

Sofea
Sofea
Niveau 67
29 mai 2007 à 09:22:54

C´est pas sur que les croants comprennent non plus.

Il faut dire que la juxtaposition de mots savant à tendance à devenir indigeste pour toute personne n´étant pas du milieu, et comme ça ne met pas forcément en confiance, ça ne valide en rien a théorie et donne l´impression de n´être qu´un charabia incompréhensible.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
29 mai 2007 à 11:50:50

"Les athés s´imaginent que les croyants basent leur vie sur de la superstition."

Heu bah non, ils basent leur vie sur une croyance ^^

marabounta
marabounta
Niveau 10
29 mai 2007 à 17:25:27

skyzo-box non connais pas

archétypique, voir définitions pour être impartial.

marabounta
marabounta
Niveau 10
30 mai 2007 à 09:01:40

Non je connais pas ces auteurs skyzo-box mais j´ai fait des recherches sur le mode d´action du LSD
Celui fonctionne en inhibant certains circuits nerveux (voies centrales sérotoniuergique H 4 ou 5 je sais plus)).L´inihibtion de ces circuits ouvrent "les portes de l´inconscient", d´ou les hallucinations , pour résumer.
Le Yoga au stade Samadhi (samprajnata et asamprajnata samadhi;;)fait exactement la m^me chose, mais en contrôlant ces voies contrairement aux expérience psychédéliques.Il va de soi que ces méthodes yogique sont enseignées de Maitre a élève uniquement.
L´occident le clergé monastique en particulier et aller moins loin dans ces états particuliers de la conscience (voir Ignace de Layola)car la voie symbolique a été privilégiée. Il exists donc plusieurs méthodes pour d´interagir avec l´inconscient, ce que la psychologie et la psychanalyse vactuelle veut nier.

A titre informatif, chez less boudhistes thibétains, l´inconscieent collectif est nommé "document Akashiques", ou Dharma chez les autres

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
30 mai 2007 à 13:47:46

"Après un tel post Ze va se déchainer"

Nan ^^ chacun croit en ce qu´il veut tant qu´il est conscient que c´est seulement une croyance et non une vérité absolue.

Et les recherches vont à nouveau à l´encontre des textes sacrés, mais bon rien de nouveau lol.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation