CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

albert caraco: philosophe TRES peu connu

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
03 septembre 2006 à 09:57:28

bonjour, je voudrais vous parler d´un philosophe que vous ne devez pas connaitre, albert caraco.

c´est un philosophe nihiliste, extrèmement pessimiste mais lucide sur bien des points.

je vous donne deux citations, j´adore la deuxième.

« Aucun progrès moral ne vient à bout de nos entrailles, c’est là que la raison de toute chose se ramasse et que les éléments de l’ordre se renferment, avec leur barbarie originelle. Ce qui fut bon avant cinquante siècles est bon à cette heure, ainsi du trône et de l’autel, qui dureront autant que les humains, malgré les intervalles où l’on croit au changement. Le monde est vide et la métamorphose de ce vide, appelée Dieu, ne change rien aux préalables et ne saurait remédier au défaut d’harmonie, inhérent au système, la Providence est une illusion et le progrès moral n’est qu’un délire, l’ordre corrompt l’homme plus qu’il ne l’humanise »

« Mais à quoi bon prêcher ces milliards de somnambules, qui marchent au chaos d’un pas égal, sous la houlette de leurs séducteurs spirituels et sous le bâton de leurs maîtres ? Ils sont coupables parce qu’ils sont innombrables, les masses de perdition doivent mourir, pour qu’une restauration de l’homme soit possible. Mon prochain n’est pas un insecte aveugle et sourd, n’est pas un automate spermatique. Que nous importe le néant de ces esclaves ? Nul ne les sauve ni d’eux-mêmes, ni de l’évidence, tout se dispose à les précipiter dans les ténèbres, ils furent engendrés au hasard des accouplements, puis naquirent à l’égal des briques sortant de leur moule, et les voici formant des rangées parallèles et dont les tas s’élèvent jusqu’aux nues. Sont-ce des hommes ? Non, la masse de perdition ne se compose jamais d’hommes »

sinon, voici l´article de wikipedia sur lui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Caraco

un site avec des extraits et des études

http://albertcaraco.free.fr/

seul ennui, ses livres ont l´air de couter cher. :(

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
03 septembre 2006 à 11:50:50

C´est nul.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
03 septembre 2006 à 12:07:04

superbe argumentation, digne d´un gamin de 13 ans.

essaie au moins de dire pourquoi tu n´aimes pas, de contre-argumenter.

n´importe qui est capable de dire c´est nul à propos de ce qu´il veut, mais sur un forum, de philosophie en pârticulier, il faut argumenter.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
03 septembre 2006 à 12:10:43

C´est pââârticulièrement nul.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
03 septembre 2006 à 12:13:05

et tu argumentes paaaaaarticulièrement peu.

peut-être la seconde citation te met mal à l´aise, car te renvoie à ce que tu es.

ou peut-être que tu n´y comprends rien.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
03 septembre 2006 à 12:18:25

Ah, merde. Je suis un automate spermatique. :-(
C´est pas cool d´être un automate spermatique.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
03 septembre 2006 à 12:20:38

Vraiment, si ce mec-là est pas connu c´est qu´il y a une bonne raison...

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
03 septembre 2006 à 12:30:18

dans l´article de wikipedia, il y

Il publie une oeuvre volumineuse, dans le genre "nihilisme obscur", bien plus pessimiste que Cioran, qui terrorise tellement qu´elle est totalement boycottée par les éditeurs, la presse et les critiques.

Un éditeur suisse, l´Age d´Homme, entreprendra de publier l´ensemble de son oeuvre. L´auteur restera malgré tout un quasi-inconnu dans le grand public.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
03 septembre 2006 à 12:31:14

désolé bug, dans l´article de wikipedia il y a ceci

Il publie une oeuvre volumineuse, dans le genre "nihilisme obscur", bien plus pessimiste que Cioran, qui terrorise tellement qu´elle est totalement boycottée par les éditeurs, la presse et les critiques.

Un éditeur suisse, l´Age d´Homme, entreprendra de publier l´ensemble de son oeuvre. L´auteur restera malgré tout un quasi-inconnu dans le grand public.

mais bon, je vois que j´ai un beau spécimen de la masse de perdition qui me parle.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
03 septembre 2006 à 12:36:33

Ha ha. Je te dis, si ce type a pas réussi à vendre ses bouquins, c´est pas sans raison.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
03 septembre 2006 à 12:39:28

donne moi donc ces raisons (c´est à dire, non pas dire c´est nul ou dire simplement le contraire sans argumentation, mais argumenter, démontrer, justifier. )

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
03 septembre 2006 à 12:43:06

Ben nan. Faudrait d´abord que tu nous expliques ce qui te plaît dans ses textes. C´est toi qui as commencé, après tout.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
03 septembre 2006 à 13:01:06

j´ai envie de répondre que c´est personnel, mais je vais dire, en gros, que je vois ici, peut-être pour la première fois chez un philosophe, une vision du monde et des individus qui correspond à la mienne.

ce qu´on peut appeller une "cruelle lucidité"

et puis, dans le second extrait, tu vas certainement me prendre pour un vantard ou un "rageux" (je déteste cette expression) car on ne se connait pas, mais je trouve ici une vision des individus, de la majorité de l´espèce humaine, qui me correspond.

des amis et de la famille, des gens intelligents et qui me connaissent bien, comprennent cette vision des chose même si la grosse majorité n´est pas d´accord.

pour revenir à cette vision des individus, je trouve ici quelqu´un qui pense comme moi sur certains points, le fait que la grosse, l´immense majorité des individus sont des moutons, ( ça, beaucoup de gens le disent) , des sous-êtres (pratiquement personne n´ose dire ou penser ça).
et je vois aussi le fait que certains individus, comme moi et lui, sont supérieurs à cette "masse de perdition" , et sommes de véritables être humains, contrairement aux individus de cette masse de perdition.

je pense avoir suffisamment dévelloppé, j´aimerais que tu me dises ce qui te plait pas, sans utiliser des expressions passe-partout comme vantard(ise), rageux, prétentieux, prétention, ect...

une argumentation venant de toi, l´individu, pas d´un collectif.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
03 septembre 2006 à 13:12:56

Des sous êtres hahahaha marants, on est tous des êtres, sauf qu´on pense differement, et que certaines personnes croient détenir la vérité et se prennent pour des surhommes... Ton philosophe est d´un pessimisme incroyable, il croit qu´en critiquant ça va changer le monde peut-être??

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
03 septembre 2006 à 13:15:14

il n´a voulu changer le monde, il a attendu la mort de ses parents pour se suicider, comme écrit dans ses livres...

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
03 septembre 2006 à 13:21:21

Mais tu n´as pas l´air de bien saisir que tu fais partie de la masse de perdition. Moi aussi, mais ça me gêne pas trop d´être un spermatozoïde.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
03 septembre 2006 à 13:22:32

^^

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
03 septembre 2006 à 13:22:43

Si ce qu´il appelle << masse de perdition >> existe.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
03 septembre 2006 à 13:27:31

Mais oui, on est tous des moutons bêêêlant suivant un berger qui nous amène vers l´abatoir...
^^ :rire:

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
03 septembre 2006 à 13:30:13

:rire: Sérieusement, ce type m´a l´air d´être un vrai con. Ou un fou. Ou les deux.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment