CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

albert caraco: philosophe TRES peu connu

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
06 juillet 2009 à 11:32:21

Définition de l'élite, du site lexilogos : "Ce qu'il y a de meilleur dans un ensemble composé d'êtres ou de choses; produit d'une élection qui, d'un ensemble d'êtres ou de choses, ne retient que les meilleurs sujets"

Définition de la misanthropie : "Haine à l'égard du genre humain".

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 juillet 2009 à 11:39:22

Enfin Kasparov il peut se croire au-dessus des autres niveau échecs, hein, quand même. :o))

Festspielhaus
Festspielhaus
Niveau 5
06 juillet 2009 à 11:43:07

Pas mal.

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
06 juillet 2009 à 13:44:51

Merci Absconditus, mais c'est également ce que je te disais. "Meilleur" induit une relation de supériorité entre acteurs, et donc l'élite n'existe que grâce à la masse.
Ton silence sur ma demande d'explication du propos de Caraco en dit suffisamment long.

Quand à la misanthropie, encore une fois j'ai été assez clair. Les misanthrope ne détestent pas les hommes, puisqu'ils ne se détestent pas eux-mêmes. Il y a donc possibilité de relativiser cette notion.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
06 juillet 2009 à 15:16:42

J'ajouterais même l'exemple des chrétiens qui s'infligeaient des châtiments corporels, pour exprimer leur mépris de la chair (et non simplement pour se punir).

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
06 juillet 2009 à 15:41:12

"La masse de perdition, même quand elle n'existe pas actuellement"

Pour la troisième fois, quelles sont donc les caractéristiques qui distinguent dans l'absolu une personne en perdition et une élite. Tu ne fais que répondre à côté depuis tout à l'heure.

"Qu'est-ce que tu en sais ?"

J'en étais un, et tes exemples n'ont strictement rien à voir avec la misanthropie. Forcément, quand on réduit sa conception du monde aux définitions de Wikipédia...

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 juillet 2009 à 20:06:21

Je pense que tout le monde a conscience que des gens se détestent. La question "détester le genre humain soit compris".

"Tu ponds des discours spécieux dans des topics ennuyeux à mourir, et tu ne peux pas faire preuve de bon sens ?"

Le bon-sens ? Le bon-sens humain ? Une élite qui se suicide et se morfond ?

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
06 juillet 2009 à 20:42:46

Je ne faisais pas référence au discours de Caraco, mais à la dérive spécieuse que prenait le topic.

Par ailleurs, Caraco ne se morfondait pas. S'il est vrai qu'il prétendait qu'il se serait suicidé avant s'il ne craignait d'émouvoir son père, il n'en reste pas moins qu'il a été un écrivain prolifique durant toute sa vie. Et ça, crois-moi, ça demande de l'énergie.

Un jour, tu as comparé l'écriture et les sports en te moquant ; mais écrire une oeuvre authentiquement littéraire est épuisant.

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
06 juillet 2009 à 20:44:30

Bon ça sert à rien, tu bottes constamment en touche Absconditus. Incapable d'expliquer ce qui fait de l'élite une élite, et de la masse en perdition une masse, et les raisons pour lesquelles il est préférable de voir l'une disparaître au profit de l'autre.

A l'instar de Caraco, ton discours est complètement irrationnel, et guidé par une haine du genre humain (qui tient de la misanthropie, bis).

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
06 juillet 2009 à 21:35:18

"Incapable d'expliquer ce qui fait de l'élite une élite, et de la masse en perdition une masse, et les raisons pour lesquelles il est préférable de voir l'une disparaître au profit de l'autre."

L'élite c'est ce qui tire l'humanité vers le haut, et la "masse en perdition" c'est ce qui tire l'humanité vers le bas. Autrement dit l'élite permet le progrès tandis que la masse aurait tendance à stagner voire à régresser si elle était laissée à elle-même (jusqu'à ce qu'une élite se forme éventuellement au sein de cette masse). Naturellement, si on fait disparaitre la masse au profit de l'élite alors l'humanité s'améliorera dans l'ensemble (jusqu'à ce qu'une masse se forme éventuellement au sein de cette élite). Mais, peut-être que l'élite est en réalité plus large que ce qu'on imagine (optimisme ?), ou pas (pessimisme ?).

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 juillet 2009 à 21:54:02

Ca n'explique pas ce qui doit être considéré comme progrès et régression.

Sinon je me moque assez souvent, oui. :o))

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
06 juillet 2009 à 22:36:58

Le progrès est celui de l'équilibre moral et naturel.

IaIaIaIa_2008
IaIaIaIa_2008
Niveau 4
06 juillet 2009 à 22:52:14

Tu as l'air d'en penser quelque chose de tout ça.

Quelles sont tes ambitions Absconditus ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
06 juillet 2009 à 23:01:08

Donc selon toi un monsieur qui passe sa vie reclu à écrire, n'arrivant pas à intégrer la réalité qui l'entoure (je ne dis pas qu'il la nie, je dis qu'il ne veut pas la transformant ou l'accepter ; il l'idée puérile de la détruire ou de la fuir), moi je trouve cette morale un peu foireuse niveau progrès. Pour la santé, il avait pas l'air de péter la forme et il a fini suicidé. 'fin bref. :o))

IaIaIaIa_2008
IaIaIaIa_2008
Niveau 4
06 juillet 2009 à 23:12:33

Il n'avait pas assez de recul pour ne pas être pro-israélien :o))

Verdunkeln
Verdunkeln
Niveau 6
06 juillet 2009 à 23:15:00

" Le progrès est celui de l'équilibre moral "

L'ordre ?

" l'équilibre [...] naturel. "

?

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
07 juillet 2009 à 10:47:24

cocoMOUCHE, il ne s'agit justement pas de sa santé à lui : il s'agit de la santé de tout le monde.

Et peu importe qu'il ne soit pas parvenu à "accepter" cette réalité. Il n'avait pas notre âge, et il a beaucoup écrit. Quelque part, cette mort était un repos bien mérité.

Les crimes d'aujourd'hui sont le mépris de la Terre, et toute l'hypocrisie des systèmes politiques, qui ne sont que des faux progressismes.

En tant qu'étudiant en droit, je suis aux premières loges pour étudier ce phénomène. On assiste à une dystopie mondialisée, à une uniformisation des moeurs. Sous les bannières de la tolérance et de l'anti-racisme, les individus deviennent stupides. Les sciences mêmes, et tout le progrès technologique actuel, comme le dit Caraco, ne sont en aucune manière en corrélation avec la sagacité des individus. Dans une société prétendument si évoluée au niveau technologique, les individus sont des ignares. Ils n'ont aucune connaissance historique, beaucoup sont illettrés, et surtout, surtout, ils ne savent pas gouverner leur vie, et ce sont "des automates spermatiques" (terme de Caraco), c'est-à-dire qu'ils sont calculables, stéréotypés.

UNE seule fille, ou deux tout au plus, m'ont étonné. Sur les dix doigts de mes mains tiennent amplement les quelques visages, les quelques personnes, où j'ai pu lire une corporéité singulière, signe d'une supériorité évidente.

Sinon, que des surnuméraires. Des prolétaires. Du néant.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
07 juillet 2009 à 10:50:53

"Quelles sont tes ambitions Absconditus ?"

-> Je veux devenir un Dieu. Je veux la sagesse de Solon, la force d'Hercule, la lyre d'Apollon, les Muses de Virgile...

Cuno
Cuno
Niveau 4
07 juillet 2009 à 10:58:09

, la sagacité de Sofea... :noel:

Cuno
Cuno
Niveau 4
07 juillet 2009 à 10:58:55

, la classe de Verdunkeln... :bave:

Sous forums
  • Histoire