, le vagin de Cuno ![]()
"automate spermatique"... il sert à quoi, le "spermatique", à part à faire joli et intelligent ?
J'ai vraiment du mal avec les auteurs qui détournent les mots pour en faire des trucs intelligents (genre la psychanalyse moderne, quoi, ou Derrida
). Comme si ça donnait une intensité nouvelle, enfin bref je supporte pas, mais peu importe.
"Les crimes d'aujourd'hui sont le mépris de la Terre, et toute l'hypocrisie des systèmes politiques, qui ne sont que des faux progressismes."
Je n'ai pas dit le contraire. M'enfin y'a pas que ça (selon moi, hein). Personnellement, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, je n'suis pas à leur place, ils ont leur objéctifs, égoïstes, j'ai les miens, égocentriques.
"UNE seule fille, ou deux tout au plus, m'ont étonné. Sur les dix doigts de mes mains tiennent amplement les quelques visages, les quelques personnes, où j'ai pu lire une corporéité singulière, signe d'une supériorité évidente."
On peut voiler ce genre de choses. Pour eux tu faisais peut-être aussi parti du surnombre.
Encore ces termes à deux ronds : si c'est du néant, en quoi ils vous dérange ? ![]()
dérangent*
"Dans une société prétendument si évoluée au niveau technologique, les individus sont des ignares. Ils n'ont aucune connaissance historique, beaucoup sont illettrés, et surtout, surtout, ils ne savent pas gouverner leur vie, et ce sont "des automates spermatiques" (terme de Caraco), c'est-à-dire qu'ils sont calculables, stéréotypés. "
Bon c'est sans commentaire hein, on tombe exactement dans le travers que je dénonçais plus haut.
Philosophiquement, la pertinence de ta thèse est nulle, tu fais l'apologie d'une intelligence et d'une connaissance dont le poids est des plus relatifs. Tu comprendras plus tard qu'il faut des idiots pour applaudir les génies, et que la connaissance apporte aussi son lot de médiocrité à l'existence humaine. Il n'y a ni bon ni mauvais, et le progrès n'a aucun sens s'il ne connaît de finalité.
Tu es tout aussi prévisible, stéréotypé et "calculable" à mes yeux que n'importe quel "automate spermatique".
Sur ce, je refuse d'écouter plus longtemps la plainte du petit canard qui aimerait que le monde entier le comprenne.
C'est n'importe quoi. Vous savez très bien ce que Absconditus veut dire mais vous faites la fine bouche ou bien vous n'êtes que des intellos.
Moi je comprends très bien ce qu'il ressent, peut être pas aussi bien mais je le comprends.
"J'ai vraiment du mal avec les auteurs qui détournent les mots pour en faire des trucs intelligents"
Même si la personne ne fait rien, il y a un mérite certain à faire ce genre de généralisations osées; ça n'a rien de typiquement adolescent, c'est désolant d'entendre dire ça. Et puis voyez, ce type n'a pas eu un franc succès alors bon, ce n'est pas comme si tous les gothiques headbanguaient devant le portrait de leur Ché.
"M'enfin y'a pas que ça"
Qu'est ce qu'il y a d'autre ? Moi je vois pas.
Même les sociologues n'osent pas généraliser alors qu'il y a tant à généraliser, ils préfèrent emprunter des voies plus doucereux, plus féminines pour tenir leurs propos... mais ça ne passe pas et ils passent pour des cons. Peut être qu'ils ne dégagent pas assez de force, je ne sais pas... Mais je suis par contre totalement POUR le franc parler viril.
'
"si c'est du néant, en quoi ils vous dérange"
N'exagérons pas, il n'en court pas les rues. Meuh bon, peut être que tu fais le Zarathoustra parce que le pré-batman, c'est ce qui te fait le plus mouiller.
"si c'est du néant, en quoi ils vous dérange ?"
Parce que ce sont quand même censé être nos frères
et que nous ne les méprisons pas totalement.
Disra[For3v3r]
Ton pseudo me fait penser à Dora. ![]()
Je plussoie Lala !
Fake. ![]()
"Philosophiquement, la pertinence de ta thèse est nulle, tu fais l'apologie d'une intelligence et d'une connaissance dont le poids est des plus relatifs"
-> Il faut bien dégager des critères, pour évaluer une civilisation, une époque, un peuple,etc. Or, culturellement parlant, et intellectuellement parlant, nos sociétés occidentales sont très bas (du moins, par rapport à notre avancée technologique). Si tu n'as pas remarqué que notre ère était celle de la stagnation intellectuelle, alors tu n'as rien dans la tête. Au niveau artistique, on bricole ; au niveau philosophique, on s'agite ; et les sciences, quant à elles, ne sont pas un aboutissement culturel.
Les gens vivent pour le travail. On rencontrer difficilement des personnes singulières. Si tu n'admets pas ça, alors je n'ai plus grand chose à dire. Je suis désolé, mais les Régis sont légion.
""J'ai vraiment du mal avec les auteurs qui détournent les mots pour en faire des trucs intelligents"
Même si la personne ne fait rien, il y a un mérite certain à faire ce genre de généralisations osées"
La réponse qu'a rien à voir avec la citation. ![]()
Je parle pas de généralisations. Je dis que quand je lis "le moment schizophrénique dans la philosophie des années 60 en France", les termes se veulent parfaitement trouvés alors qu'il y a abus de langage, intellectualisation stérile et interprétation intempestive. Ces auteurs sont des incontinents du langage, quand un truc sonne bien, ils peuvent pas s'empêcher de se gargariser avec.
Au moins chez Descartes le moindre mot a un sens précis.
Je n'ai juste aucune considération pour ce genre d'auteurs qui s'approprient tous les mots et toutes les philosophies sans avoir la patience de s'observer un tant soit peu ; ça n'engage que moi.
". Or, culturellement parlant, et intellectuellement parlant, nos sociétés occidentales sont très bas. Si tu n'as pas remarqué que notre ère était celle de la stagnation intellectuelle, alors tu n'as rien dans la tête."
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de stagnation intellectuelle au sens strict, à mon sens chaque génération apporte une nouveau souffle à la réflexion (les principaux modèles de pensées et paradigmes étant construits à l'adolescence, par la suite si l'on continue de rechercher la perfectibilité, il est beaucoup plus difficile de les remettre en question) et l'évolution de la science marque chaque génération dans ses mœurs et sa façon de penser.
Il y a donc toujours une évolution de mentalité, j'imagine donc que tu fais davantage référence à une répartition de la culture et des vertus intellectuelles qui serait de plus en plus inégale, ce qui collerait mieux au discours que tu m'as tenu jusque là. Sous cet angle-là, je n'ai pas vécu suffisamment longtemps pour trancher sur la question, mais je ne vois aucune cause bien définie qui pourrait causer un tel déséquilibre.
Les nouvelles technologies de l'information, et la toute relative libre-circulation de la culture qui a suivit optimisent au contraire des échanges enrichissants en terme de connaissances et un accès total à la culture pour des personnes de tout bords.
"Je n'ai juste aucune considération pour ce genre d'auteurs qui s'approprient tous les mots et toutes les philosophies sans avoir la patience de s'observer un tant soit peu ; ça n'engage que moi"
-> Ce n'est pas le cas de Caraco.
"Les nouvelles technologies de l'information, et la toute relative libre-circulation de la culture qui a suivit optimisent au contraire des échanges enrichissants en terme de connaissances et un accès total à la culture pour des personnes de tout bords"
-> L'information est souvent synonyme de désinformation. A la télévision, mais aussi dans la presse. Et puis, Sarkozy lui-même contrôle l'information : il balise le parcours des journalistes, lors des meetings, comme dans la plus aberrante des dictatures ![]()
Sarkozy a même réécrit la Critique de la Raison Pure et interdit les autres traductions. ![]()
Avec internet tout s'empire : les gens ne cherchent que ce qu'ils veulent trouver. ![]()
"Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de stagnation intellectuelle au sens strict, à mon sens chaque génération apporte une nouveau souffle à la réflexion (les principaux modèles de pensées et paradigmes étant construits à l'adolescence, par la suite si l'on continue de rechercher la perfectibilité, il est beaucoup plus difficile de les remettre en question) et l'évolution de la science marque chaque génération dans ses mœurs et sa façon de penser. "
Je ne pense pas non plus qu'il y ait de stagnation intellectuelle, et je pense aussi que chaque génération apporte un nouveau souffle à la réflexion. Par contre, je rejoins un peu l'idée d'une élite et d'une masse en considérant que ce n'est qu'une faible portion de chaque génération qui est génératrice de ce nouveau souffle, et j'imagine que c'est de cette portion que Caraco fait l'éloge tandis qu'il blâme les autres pour ne pas contribuer à une évolution dans la façon de penser (autrement dit ils se contentent de suivre sans évoluer).
"Sarkozy a même réécrit la Critique de la Raison Pure et interdit les autres traductions"
-> Ah il sait écrire ? ![]()
A quoi bon faire des philosophies aussi critiques que ça vu que la "masse" s'en fout
à moins que ce soit pour galvaniser les "élites" ?
Bonjour, je up ce topic.
La philosophie à ses origines antiques, n'était-elle pas une doctrine de vie ?
Hors si l'on regarde bien, au-delà de certains philosophes prétendument pessimistes (Cioran, qui est intéressant avec son "inconvénient d'être née" mais indécis, n'a jamais abouti à sa pensée, qu'il empruntait à Nietzsche, qui lui était optimiste..
).
On peut dire, dès lors que Caraco à été à l'aboutissement meme de sa pensée, par le suicide. Est-ce là pour autant un philosophe, à la racine ?
Nietzsche, optimiste ? Ca m'étonnerait. Sinon oui je pense que le but de tout philosophe est de connaître une vie stable et belle.
Nietzsche a toujours exalté la puissance humaine, la Volonté. Il était farouchement optimiste.
Quant à Caraco, il est évident que c'est un auteur on ne peut plus intéressant. Il a mis à exécution sa pensée. Il faisait corps avec sa philosophie.
Nietzsche l'aurait détesté haha