CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La société de consommation

Con-sommation
Con-sommation
Niveau 2
25 mars 2006 à 16:09:31

Etant donné l´ampleur de la société de consommation aujourd´hui , j´ai créé un site dénonçant ce système scandaleux dont la plupart des français sont aujourd´hui inconsciemment victimes.

Voici donc le site en question :
http://societeconsommation.free.fr

Le site fonctionne donc en articles répartis dans différentes catégories. Chacun montre un aspect précis de la société de consommation , en s´appuyant sur des exemples précis et adaptés.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2006 à 17:08:39

l´initiative est bien.

ce qui devait ,doit et devra arriver , arrivera .

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 mars 2006 à 18:33:13

Excellente initiative

Ian78
Ian78
Niveau 6
25 mars 2006 à 20:17:57

Les bonnes initiatives pullulent....

Les bonnes oeuvres? Du cotés des bons hommes? Mais eux sont de l´autre coté...

Je préfère toujours les hommes qui me font signe de l´autre coté, à ceux qui me méprisent à coté de moi. :)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
26 mars 2006 à 00:39:31

"Système scandaleux" ? C´est toi qui le dis ^^.

Je suis un consommateur, et je suis heureux de mon envie de consommer permanente. Quelle est donc cette doxa qui condamne la consommation et le capitalisme ? tut-tut-tut, pas de dogmatisme moralisateur !

linus13
linus13
Niveau 10
26 mars 2006 à 00:42:30

Ouep j´suis d´accord. J´achete des trucs et chuis content de les acheter. C´est un plaisir court mais que je peux prendre tout le temps comme dit carnavale : si tu propose autre chose, j´espere que c´est mieux.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
26 mars 2006 à 00:49:55

Et si le bonheur pouvait se trouver dans la succession des plaisirs brefs ? Tout à fait d´accord, Linus.

Con-sommation
Con-sommation
Niveau 2
26 mars 2006 à 09:27:24

Personnellement , je suis convaincu que ce plaisir de consommer est né d´un matraquage médiatique et publicitaire omniprésent , qui "forcent" l´acheteur moyen a consommer toujours plus.

Notre société est encadré par la publicité , et le plaisir de l´achat est créé par les grandes enseignes , qui mettent tout en oeuvre pour attirer le grand public , lequel ne pourra pas résister car il est trop "faible" mentalement.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
26 mars 2006 à 14:28:45

Et alors ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 mars 2006 à 15:24:59

Et alors la consommation devient une drogue, c´est à dire l´unique source de plaisir et de souci. Le point central de toute existence. La consommation appelle la consommation et c´est là que le systématisme apparaît. On ne s´interroge plus sur ce qu´on désire réellement, il n´y a plus que l´ivresse de posséder et absorber. Consommer se rapproche dangereusement de consumer.
La consommation est un engrenage et constitue un beau prétexte pour tous ceux qui veulent se détourner d´activités plus enrichissantes au point de vue personnel (et qui semblent demander tant d´efforts). On réduit son individu au statut de consommateur, c´est facile, ça nous arrange bien.
De plus la publicité n´est autre qu´une infâme manipulation de l´individu. Que certains déshumanisés choisissent de suivre la spirale éternelle de la consommation, soit. Mais les enfants!!! Comment osent-ils les entraîner avec eux? Eux ne peuvent pas choisir.
J´en appelle à la révolution.

TheCoolPanda
TheCoolPanda
Niveau 5
26 mars 2006 à 16:31:56

Je suis d´accord avec tout ca mais qu´est ce que vous proposez de faire, concrètement ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2006 à 16:57:31

on peut faire comme "les hippis "

et ben on est bien loin de ces américains ...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
26 mars 2006 à 19:05:19

J´ai profité de l´après-midi pour tricoter le drapeau rouge, mon Ever. Tiens, c´est pour toi :coeur: .

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
26 mars 2006 à 19:30:18

Carnavale Posté le 26 mars 2006 à 14:28:45
Et alors ?

Prenons un exemple. Dans les couches rurales de l´Arabie Saoudite, il y a des femmes qui sont endoctrinées, élevées dans la religion et qui ne s´indignent ni ne s´opposent au port de leur burqa. Le fait est que, si on les dé-manipule, peut-être choisiront-elles de lutter contre ce port. Même sans abuser d´ethnocentrisme (de valeurs), on peu dire que par souci de liberté de choix, on peut s´efforcer à cette de-manipulation.

Il en est de même pour le site de ce forumeur. Il tente simplement de souligner le carctère néfaste de la société de consommation.

Quant aux remarques de Carnavales et de Linus, elles ne tiennent pas. Le forumeur ne cherche pas à dire "consommer, c´est pas bien" ou à remettre en cause le droit individuel à consommer. Il cherche à pointer les dérives du système de la société de consommation. Comme le souligne Ever, c´est le SYSTEME qui est remis en cause, la machine de manipulation, dont la publicité est l´organe principal.

D´autre part, on s´attaque ici à un point sensible: l´individu n´aime pas s´entendre dire qu´il est sous influence extérieure, sous contrainte extérieure, il veut être maître en lui-même et ne supporte pas ce qui selon lui le dénature. On se heurte au même problème que les théoriciens de l´inconscient psychique et que les tenants du holisme en sociologie.
On te répliquera toujours que l´individu est consumériste par choix et que, dans l´optique d´un choix rationnel à l´éventail total de possibilité ( caractéristiques découlant de la thèse de Herbert Simon à propos du choix individuel), il choisirait sa condition. On dira aussi qu´il n´est pas manipulé par la publicité, s´il achète ce qu´il achète, c´est par choix délibéré et conscient.

Enfin, pour répondre à TheCoolPanda, ce que l´on peut faire concrètement? La question n´est pas d´anéantir la société de consommation, elle n´est pas en elle-même néfaste, son essence, ce qu´elle est indépendemment de ses caractéristiques conjoncturelles, n´est pas facteur de manipulation. Il suffit simplement de démystifier ce système de consommation, pour une prise de conscience collective des dérives du système.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 mars 2006 à 19:55:58

Y´a un directeur de la fed qui a dit un jour "La liberté, c´est de pouvoir choisir quelle boite de corn flakes on va manger au petit déjeuner" :rire:
C´est ça société de consommation :p)

"Prenons un exemple. Dans les couches rurales de l´Arabie Saoudite, il y a des femmes qui sont endoctrinées, élevées dans la religion et qui ne s´indignent ni ne s´opposent au port de leur burqa. Le fait est que, si on les dé-manipule, peut-être choisiront-elles de lutter contre ce port. Même sans abuser d´ethnocentrisme (de valeurs), on peu dire que par souci de liberté de choix, on peut s´efforcer à cette de-manipulation."

Y´a une contradiction, parce que démanipuler c´est modifier volontairement une situation de base. T´es pas meilleur qu´eux dans ce cas là :)
En résumé, on peut pas faire grand chose : wait and see, c´est tout :(

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 mars 2006 à 19:56:12

Carnavale ton attention m´aurait semblé charmante si le discours de Solid n´accaparait pas toute mon admiration. Mes sentiments sont à lui :coeur:

linus13
linus13
Niveau 10
26 mars 2006 à 20:14:38

Vous vous attardez un peu trop sur les derives. Pasque la societe de consommation, lorsqu´elle reste modérée, est tres bien : jprends mon pied a acheter la derniere bm, et a impressionner ceux qui, eux aussi sous influence de ce systeme, voudraient se la payer.
D´un point de vue personnel, comme dit carnavale cette sucession de plaisir brefs nous rend pas vraiment malheureux. Ca nous donne des envies et des plaisirs.
D´un point de vue economique, c´est parfait : ca pousse les gens a consommer (donc a faire marcher l´economie, c´est le cas de l´acheteur de la bm) et a travailler pour obtenir l´argent necessaire (fait marcher l´economie, etablit le statut de salarié comme une norme, une voie vers le bonheur: encore bon pour leconomie. C´est le cas des admirateurs de notre bm)
Prendre uniquement les derives d´une chose pour la critiquer, c´est un poil facile quand meme...

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
26 mars 2006 à 20:16:28

Gijoe : "Y´a une contradiction, parce que démanipuler c´est modifier volontairement une situation de base. T´es pas meilleur qu´eux dans ce cas là "

Il y a un grande différence entre ce que je préconise et la situation de manipulation :

- D´une, la situation de manipulation s´est faite progressivement et pendant que l´individu est mentalement plus faible, c´est-à-dire en bas âge. Il faut prendre en compte cette progressive imprégnation des systèmes dans l´esprit de l´individu. Lorsque l´esprit se forme, il assimile ce qui lui est extérieur (phénomènes), le structures de lasociété de consommations ´imprègne en lui, il réflechit par rapport à elles.
- De deux, ce que je préconise, c´est démystifier les valeurs, les visions acquises, onn les dé-manipule, par souci de laisser une liberté de choix. Le but deu site de l´initiateur du topic et le but dans mon exemple de la femme sous burqa, c´est de faire prendre conscience de la particularité de la situation, de la manipulation ou du moins du fait que ce n´est pas uen situation absolue en terme de valeur. C´est par souci de liberté individuelle, de choix de décision véritablement autonome (ou plutôt le plsu autonome possible) qu´on entreprend cette de-manipulation. Il ne faut pas chercher à imposer d´autres valeurs (ex= dans le cadre de la société de consommation, dire cette vie-là est mauvaise, il faut vivre comme des hippies).

Il y a donc un énorme différence entre la démystification préconisée (qui dans le cadre de la société de consommation, n´aboutit même pas à un anéantissement de cette société, mais simplement à la remise en cause de ses dérives qui ne font pas partie de ce qu´elle est essentiellement mais qui sont le produit d´une conjoncture d emanipulation) et la manipulation progressive citée.

linus13
linus13
Niveau 10
26 mars 2006 à 20:16:42

Et pis des gens qui ont sont au stade extreme decrit par ever, vous en connaissez beaucoup vous ?

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
26 mars 2006 à 20:24:10

Linus, pour ma part, et je pense que l´initiateur du topic est sur la même posititon, on ne critique que les dérives et pas la société de consommation. Le but est de pointer les manipulations qui ne font pas partie du noyau essentiel de la société de consommation.
On peut prendre plaisir aux objets qu´on achète, on peut prendr eplasir à notre consommation. Déjà, prendre plaisir à consommer c´est autre chose (c´est-à-dire désirer toujours consommer sans tenir compte de la satisfaction du produit consommé en lui-même mais de la satisfaction de l´acte de consommer). Et surtout, les dérives de manipulation, de système central constitutif de l´individu, sont critiquées.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment