Et oui qui aurait cru que la réponse à la question de la mort était à la fois si simple et si évidente une fois qu'on y a pensé ? Les gens s'inventent des histoires à dormir debout (âme, paradis, enfer, réincarnation...) alors que la réalité est toute simple : lorsqu'on meurt notre conscience disparaît purement et simplement, tout comme lorsqu'on dort ou lorsqu'on tombe dans le coma, ou lorsqu'on se fait anesthésier.
Si on meurt pendant une opération sous anesthésie générale c'est comme si on était mort au moment de s'endormir, l'évènement de mort n'apporte rien de nouveau part rapport à notre conscience. Tout comme l'exécution par injection qui consiste à endormir la personne avant de l'empoisonner ![]()
Lol (je sais pas quoi dire d'autre face à un tel génie)
Et le génie semble vouloir se répéter à l'identique : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-181375-1-0-1-0-la-mort-n-est-pas-une-inconnue.htm
Eh bien perso, au risque d'attirer l'ironie bienveillante de DarkSmooth, je te soutiens. C'est vrai que la conscience est déjà mise entre parenthèses durant le sommeil du cerveau. Si le cerveau s'arrête, a fortiori, la mise entre parenthèses de la conscience doit être encore plus profonde...
J'avais aussi eu une prise de conscience de la sorte avec la maladie d'Alzheimer de ma grand'mère. La destruction progressive de son encéphale a porté un sérieux coup à sa conscience. A la fin, elle ne me reconnaissait plus.
Son âme s'en serait allée progressivement, comme par hasard parallèlement à la destruction du cerveau ?
quand un intellectuel sort un bouquin il fait le tour des plateaux télé pour répéter exactement la même chose, il faut en passer par le rabachage malheureusement pour éduquer les masse moutonnières ![]()
je suis d'accord avec darksmout.
lol
Duplessis Voir le profil de Duplessis
Posté le 25 mai 2014 à 12:15:17 Avertir un administrateur
Eh bien perso, au risque d'attirer l'ironie bienveillante de DarkSmooth, je te soutiens. C'est vrai que la conscience est déjà mise entre parenthèses durant le sommeil du cerveau. Si le cerveau s'arrête, a fortiori, la mise entre parenthèses de la conscience doit être encore plus profonde...
J'avais aussi eu une prise de conscience de la sorte avec la maladie d'Alzheimer de ma grand'mère. La destruction progressive de son encéphale a porté un sérieux coup à sa conscience. A la fin, elle ne me reconnaissait plus.
Son âme s'en serait allée progressivement, comme par hasard parallèlement à la destruction du cerveau ?
l'état de conscience maximal d'un individu est lorsque quelqu'un s'observe en train de penser sur lui même (introspection). Ensuite la conscience peut se trouver dans des états inférieurs comme celle qu'on mène dans la vie de tous jours, lorsqu'on est en trance et agissont comme des automates (somnenbulisme, hypnose..), lorsqu'on rêve en dormant, lorsqu'on est inconscient sans rêver et finalement la mort.
La vérité c'est que la destruction du cerveau de ta grand mère a détruit les instances importances de sa conscience si bien qu'elle ne doit même plus être en mesure d'avoir une pensée introspective, c'est quasiement un somnenbule permanent si on peut dire. C'est triste mais quand on en est là on peut dire qu'on est déjà morts.
Non mais Duplessis, soyons bien d'accord. L'argument de la mort comme sommeil n'a rien de fantastique ou de révolutionnaire il est même avancé sous la forme inverse par bon nombre de religions monothéistes. (Le sommeil comme une petite mort, mais l'equivalence rend les formules identiques) Mais ça ne change rien, déjà parce que placer la conscience dans le cerveau est une preuve d'impudence méthodologique, ensuite parce que je peux dire que c'est semblable au sommeil physiquement, avec des signes cliniques, je pourrais en aucun cas dire ce qu'il se passe métaphysiquement je n'en ai pas l'expérience.
Et cette déduction logique ne fonctionne que comme alternative à un post-mortem spirituel proposé par les monothéismes.
Donc deux points, ça n'a rien d'une révolution, et deuxièmement ça ne fonctionne que comme alternative et pas solution logique évidente à laquelle devrait se plier l'humanité. Le parallèle songe/vie a déjà été mis en exergue il y a plus de 5 siècles ne serait ce qu'en philosophie.
DarkSmooth tu veux bien empaler ta tête au moyen d'une pique à brochette en acier, juste pour voir le degré de conscience auquel tu accède une fois l'encéphale HS ? ![]()
Ok j'y vais !...
Non, sérieusement c'est pas la question, je peux pas réduire une expérience dont je peux douter à une connaissance valide. Le cerveau ne reste que l'apparence d'un cerveau, qu'en est il de son être objectif ? C'est ça aussi que nous dit Husserl contre le positivisme.
Je peux aussi me percer le coeur, ou tout autre organe vital et je vais morfler mais au fond, je n'ai aucune certitude d'objectivité.
DarkSmooth je suis un pragmatique, peut-être parce que mon cerveau ne me permet pas d'accéder à de hautes sphères métaphysiques
mais puisque tu as des réticences à réaliser la petite expérience que je te proposais, j'en conclus que tu as quelque part, disons, un petit doute sur le fait que le cerveau n'y soit pour rien dans le fait que tu puisses penser "je".
tient Darksmooth qui tout d'un coup n'a plus que lol à dire
quel troll pathétique, il a même pas la force de rester dans son troll tellement ca le démangeait de développer sa "brillante pensée"
déjà "ca n'a rien d'une révolution" va dire ca aux millions de croyants dans le monde ou même d'athées qui n'ont pas accès à cette théorie
"Mais ça ne change rien, déjà parce que placer la conscience dans le cerveau est une preuve d'impudence méthodologique"
tu soutiens que la conscience a la moindre chance d'être générée ailleurs que dans le cerveau en 2014 ?
"et deuxièmement ça ne fonctionne que comme alternative et pas solution logique évidente à laquelle devrait se plier l'humanité"
sur ca t'a bien raison chacun a le droit de penser ce qu'il veut, même de croire en la bible, coran, talmude pour leurs histoires littérales
c'est pas compliqué il suffit de comprendre que la conscience est générée par l'activité du cerveau, soit par son activité bioelectrique, le phénomène physique, dans ce cas on ne pourrait pas générer de conscience sur substrat informatique, soit son activité informationnelle et dans ce cas on pourrait générer une conscience sur substrat informatique.
Une fois qu'on a compris que la conscience est générée par le fonctionnement du cerveau on comprend que la conscience peut soit être allumée soit éteinte. La mort correspond à l'absence permanente de conscience tout simplement. C'est tellement simple, ca coule tellement de source que pencher en faveur d'une autre hypothèse n'est pas faire preuve de clarté intellectuelle (mauvaise foi, pas de bon sens, nécessité de croire en des histoires à dormir debout pour se rassurer...)
Duplessis, le cerveau est un organe vital, je crois que c'est évident, je dis juste que je suis pas certain que je dise Je à partir de lui.
Swello, tes pirouettes rhétoriques je m'en balance. Je te dis juste que tout ce que tu fais c'est étudier des phénomènes physiques, tu pourras faire tout ce que tu veux, tu pourras jamais démontrer qu'il ne peut y avoir de phénomène métaphysique antérieur. A cela j'ajoute que si on suit les arguments logiques, comment nier la preuve cosmologique de Dieu ? Parce que justement je n'en sais rien, tout dépend de ses convictions métaphysiques des lors. Un être premier omnipotent peut largement aller au delà de la démonstration physico-naturelle. Donc ce que tu dis vaut aussi peu que l'argument des croyants.
Encore une fois, dans de nombreuses croyances (notamment le christianisme et l'Islam, j'avoue ne pas m'être penché sur cette question dans le judaïsme) il y a l'idée de ce lien entre mort et sommeil. Mais parce que justement c'est un phénomène physique.
j'avais vu un film il y-a longtemps je me souviens plus du nom où le personnage principal disait justement que la mort c'était comme dormir mais j'avais jamais réalisé la signification de ce que tu dis Swello, c'est vrai que quand on y pense ca semble couler de source. Donc en gros si un jour on tombe du sommet d'un immeuble, pendant la chute il faut penser au moment où on s'endort pour savoir ce qui nous attend pour toujours
je vois pas ou est le problème du moment que l'on comprends que le cerveau et la conscience sont étroitement liés, interdépendant. Si on me coupe la tête plus de conscience et si consciemment je DECIDE de penser a quelque chose d'agréable, comme ça pour rien par simple choix délibéré, je vais "forcer" mon cerveau a générer certaines substances chimiques qui vont altérer mon état.
C'est comme le sportif avant sont épreuve qui decide consciemment de se motiver (chacun sa méthode) pour générer en lui adrénaline et compagnie. Ça vient pas comme ça pouf pouf d'un coup hop il génère la substance puis se motive. Il pense d'abord a quelque chose et cela entraine une réaction. C'est l'acte conscient arbitraire.
Inversement si on me supprime la zone du cerveau qui gère les émotions je ne sentirai plus rien de ma vie.
Donc la conscience et le cerveau existent et s'interpénètrent (necro pas de mauvais jeu de mot). ![]()
@Darksmooth
Pas du tout la seule chose qui m'intéresse c'est l'existence métaphysique de la conscience, que ce soit un cerveau qui y génère ou pas je m'en fiche.
Que tu me sortes la preuve cosmologique de Dieu prouve que tu es biaisé car d'un côté tu es le premier à dire qu'on a pas prouvé que le cerveau générait (alors que de nos jours pour nier ca...) et d'un autre côté tu affirmes que l'existence de l'univers prouve l'existence de Dieu alors que ce n'est absolument pas le cas. Le terme Dieu décrit une entité anthropomorphique et consciente, je vois pas en quoi on a besoin d'inventer un être conscient pour expliquer l'existence de l'univers. Il y-a en effet bien quelque chose qui doit expliquer pourquoi il y-a quelque chose plutôt que rien mais ca n'est pas Dieu dans sa conception répandue d'être conscient et antropomorphique.
Enfin non, le christianisme et l'islam défendent l'idée d'une vie après la mort et jusqu'à preuve du contraire ils ne disent pas que cette vie après la mort est la même que celle que l'on a pendant notre sommeil.
que le cerveau générait la conscience*
Je suis d'accord sur le fait que une fois mort c'est comme un long sommeil. Il ne se passe rien on dort juste pour toujours.
Par contre ce n'est pas la même chose au niveau du cerveau et des organes comme le cœur.
Quand on dort le cerveau continue de travailler et tu rêves TOUT LE TEMPS même si tu ne te souvient pas de tes rêves.
Le cœur continue aussi de fonctionner quand on dort.
Quand on est mort, bah on est mort ^^" plus rien ne fonction dans notre corps, à part la digestion qui fonctionne plus ou moins si on a manger un truc avant de mourir qui n'est pas encore digérer (ouais je sais c'est dégueulasse XD)
Conclusion :
Mort différent de Dormir/coma etc...
Mais similaires dans le fond par notre état extérieur (si ça fait pas trop longtemps qu'on est mort :D )
Ok donc tu sais pas me lire. J'ai dit que ce soit la preuve cosmologique ou la mort, j'en ai pas l'expérience donc je peux rien en dire. Je crois justement pas que la seule logique puisse nous faire tirer des certitudes, t'es perspicace c'est cool
Dieu anthropomorphique, ça prouve juste ton ignorance totale du monothéisme, catholicisme compris mais passons.
Dire qu'il y a une vie après la mort peut être compatible avec un sommeil. Pourquoi ? Parce qu'il y a la une conception dualiste de l'homme. La division corps âme est double millénaire. Ainsi, parler de la mort comme d'un sommeil pour le repos est tout à fait cohérent comme phénomène physique. D'ailleurs, il y a réincarnation donc ça se défend de parler de la mort comme corporeité somnolente. Que faire de l'âme ? Je ne crois pas (Les monothéistes et Platon non plus, je joue pas l'argument d'autorité je fais que poser une position alternative aussi spéculative) qu'elle se désintègre, la rentre la "vie post-mortem"
Le problème est que t'es à côté de la plaque. T'as une lecture biaisée de la théologie et de ses enjeux, ta these te paraît cool et inévitable mais elle n'est qu'un aspect et qu'une possibilité d'une solution, désolé.