Je ne sais pas ou vous en êtes dans votre discussion mais en tant qu'étudiant en médecine (et ayant lu plusieurs livres de neuro par loisir, pour en avoir disséqués, observés au microscope) je ne peux que soutenir l'auteur, malgré que je n'apprécie pas sa manière de défendre sa thèse et que ses connaissances sur l'organe en question ne semblent que superficielles.
La vérité c'est que les neurones forment la consciences via leurs connections et synapses, c'est ni plus ni moins qu'un circuit intégré organique.
Un circuit intégré communique via des signaux électriques (soit un flux d'électrons); lorsque le courant passe ça donne un 1, lorsque le courant s'arrête ça donne un 0: de là les ordinateurs, les photos et tout le reste.
Le cerveau c'est très exactement la même chose, très précisément; seulement comme les neurones ne peuvent conduire le courant comme un fil en cuivre, elles ouvrent des ports et induisent une différence de potentielle tout le long de l'axone jusqu'au bout ou elles libère un neurotransmetteurs qui induire une réponse de + ou -. (c'est un réaction en cascade absolument intraduisible par un rhéteur de ma trempe!)
En somme, la conscience n'est que l'action induites par ces neurones dan une fine couche de tissu qu'est le cortex cérébral.
On pourrait éliminer proprement cette ouche de tissu d'un être humain pourrait vivre, subsister du moins, crier lorsqu'il a mal, marcher, et plusieurs autres arcs réflexes ( je simplifie mais bon).
En reconnectant les neurones du cortex cérébral d'un manière ou d'une autre ou pourrait faire voir la vie en rouge, en rose - pour les candides -, éliminer des sons, éliminer la reconnaissances des visages (il y aurait un trou beige), déformer certaines aptitudes, bref les possibilités sont infinies vue les trois cent milliards de neurones et 10000x ce nombre en connections.
Aussi il est à noter que ceux qui sont mort cliniquement ne le sont pas en vérité; histoire de mettre un terme à ce cliché débile, il faut comprendre qu'on note l'activité neuronales via la consommation d'O2 des neuronnes, et donc par le biais d'instruments plus ou moins fiable: toujours est-il que les tympans continuent à secouer la rampe dans l'oreille interne (oublié le nom :X),que celle-ci dépolarise toujours les cellules ciliaires qui poursuivent sans qu'on puisse le voir, c'est imperceptible.
Après, avec l'évolution, pour une raison qui échappe aux chercheurs, lorsque la mort est imminente, le cerveau relâche d'importantes quantité de dopamine qui déforme l'activité neuronales: les souvenirs des personnes venant de l'au delà doivent être prises avec autant de sérieux que les réminiscence oniriques d'un junky.
Sur ce j'ai oublié pourquoi j'ai écrit tout ça...
Ah oui; comment expliquer vous l'existence de l'âme à l'aune de ces informations? Sans passer par des termes qui échappent au commun des gens qui n'étudient pas en philo si possible!
Je me le demande vraiment, pour moi c'est inconcevable; je voudrais rêver moi aussi, le monde des Idées, l'éden, ma grand mère encore en vie! Oh faites moi rêver je suis désillusionné!