CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

mort = inconscience = sommeil = coma

Bardemu
Bardemu
Niveau 9
25 mai 2014 à 17:39:59

Pourquoi il y aurait identité de principe entre l'état de sommeil et l'état de mort ?

Admettons que dans les deux cas nous ne soyons pas conscient, ce sont peut-être des états d'inconscience absolument différents. :doute:

courtial
courtial
Niveau 8
25 mai 2014 à 17:41:16

A=A putain, c'est posé c'est posé quoi ! C'est comme ça bordel !

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 17:44:23

Bardemu Voir le profil de Bardemu
Posté le 25 mai 2014 à 17:39:59 Avertir un administrateur
Pourquoi il y aurait identité de principe entre l'état de sommeil et l'état de mort ?

Admettons que dans les deux cas nous ne soyons pas conscient, ce sont peut-être des états d'inconscience absolument différents. :doute:

mais dans ce cas le tu peux peut-être nous éclairer avec des hypothèses, comment l'absence de conscience peut-elle être différente de l'absence de conscience ?

Bardemu
Bardemu
Niveau 9
25 mai 2014 à 17:50:14

"mais dans ce cas le tu peux peut-être nous éclairer avec des hypothèses, comment l'absence de conscience peut-elle être différente de l'absence de conscience ? "

Bah tu sais l'imagerie médicale montre qu'il existe plusieurs phases de sommeil, et que tu les traverses toutes sur une seule nuit...

Alors considérer que l'état de non conscience propre à la mort clinique soit l'égal de l'état de non conscience lors d'une phase de sommeil ça me parait complétement prématuré comme conclusion.

Selon ta logique, et parce que ce sont deux états de non conscience, il faudrait conclure qu'être dans le coma égal être dans un état de sommeil normal, ce qui me parait, tu m'excuseras, idiot. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2014 à 17:59:28

Non mais Bardemu... Contredis le et tu seras aussi abruti que moi. :)

Bardemu
Bardemu
Niveau 9
25 mai 2014 à 18:04:41

J'ai effectivement pris ce risque. :hap:

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 18:08:49

Posté le 25 mai 2014 à 17:50:14 Avertir un administrateur
"mais dans ce cas le tu peux peut-être nous éclairer avec des hypothèses, comment l'absence de conscience peut-elle être différente de l'absence de conscience ? "

Bah tu sais l'imagerie médicale montre qu'il existe plusieurs phases de sommeil, et que tu les traverses toutes sur une seule nuit...

Alors considérer que l'état de non conscience propre à la mort clinique soit l'égal de l'état de non conscience lors d'une phase de sommeil ça me parait complétement prématuré comme conclusion.

Selon ta logique, et parce que ce sont deux états de non conscience, il faudrait conclure qu'être dans le coma égal être dans un état de sommeil normal, ce qui me parait, tu m'excuseras, idiot. :(

c'est pas égale du point de vu de ton corps, je ne doute pas non plus que pendant le sommeil ou le coma il y-ait des émanations de conscience de plus ou moins bas niveau, mais la vérité c'est que la conscience identitaire de haut niveau qui écrit ce post à ce moment là n'est pas présente et si on se place du point de vue cette conscience là on peut dire que selon que le cerveau dorme ou soit mort c'est pareil.

DarkSmooth qui répond maintenant :rire: j'attends toujours ta réponse sur mon précédent post qui t'étais déstiné, tout ce que vous faites ici c'est des petites phrases de parasitage mais les demandes d'argumentation tombent souvent dans le vent.

Bardemu
Bardemu
Niveau 9
25 mai 2014 à 18:12:02

c'est pas égale du point de vu de ton corps, je ne doute pas non plus que pendant le sommeil ou le coma il y-ait des émanations de conscience de plus ou moins bas niveau, mais la vérité c'est que la conscience identitaire de haut niveau qui écrit ce post à ce moment là n'est pas présente et si on se place du point de vue cette conscience là on peut dire que selon que le cerveau dorme ou soit mort c'est pareil.

Désolé je ne comprends pas. :(

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 18:18:50

Désolé je ne comprends pas. :(

en gros tu ne comprends pas le point de vu à partir duquel je parle. Toi tu dis que le sommeil et la mort ne sont pas la même chose parce que le corps continue à vivre biologiquement, le cerveau continue d'avoir une certaine activité. Et moi je répond à cela que ca n'a pas d'importance car ta conscience, celle qui fait que tu es qui tu es, n'existe pas de toute façon, que tu dormes ou que tu sois mort cette conscience là n'est pas. Ce n'est qu'au réveil que tu redeviens qui tu es.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2014 à 18:22:09

Mais c'est quoi ton argument ? Que l'assemblage de mon cerveau et que son organisation donne ma conscience ?

Oui mais au nom de quoi ? Mon rapport au monde est subjectif, donc mon cerveau aussi, donc je peux pas dire ça de manière objective. Tu peux le dire mais c'est un phenomenisme plat et vain

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 18:40:49

DarkSmooth Voir le profil de DarkSmooth
Posté via mobile le 25 mai 2014 à 18:22:09 Avertir un administrateur
Mais c'est quoi ton argument ? Que l'assemblage de mon cerveau et que son organisation donne ma conscience ?

Oui mais au nom de quoi ? Mon rapport au monde est subjectif, donc mon cerveau aussi, donc je peux pas dire ça de manière objective. Tu peux le dire mais c'est un phenomenisme plat et vain

c'est tout aussi plat que n'importe quelle autre théorie sur la nature de la conscience et de la mort. La seule différence avec les autres théories sur ce sujet c'est que c'est la vraie. Après ma théorie a le mérite d'expliquer la mort (c'est déjà bien tu me diras) mais elle donne aussi la direction dans laquelle chercher pour essayer de comprendre la nature existentielle de la conscience, à savoir essayer de définir de façon opérationnelle ce qu'est "l'existence informationnelle".

En tout cas tu as le droit de n'éprouver aucun intérêt pour ces considérations métaphysiques et vivre ta vie bien rangée en attendant, jour après jour, que les 30000 jours qui te séparent de ta vieillesse et mort se passent. Mais dans ce cas je vois pas pourquoi tu viens casser du sucre sur ce fil si le sujet ne t'interpelle absolument pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2014 à 18:57:52

Le sujet m'intéresse mais ton traitement me semble absurde.

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 19:11:32

mon traitement ? quel traitement et qu'est-ce qu'il a d'absurde ? j'ai simplement exprimé ma théorie sur la mort, moi je sais qu'elle est vraie après libre à chacun de croire ce qu'il veut. Comme le dit le dicton le sage montre la lune... c'est comme l'élève qui apprend le théorème de Thalès il trouve ca ennuyeux et inutile mais qui le comprend malgré tout. A côté de ca il y-a l'égyptien qui non seulement le comprend mais qui en plus s'en sert pour calculer la hauteur d'un arbre qu'il va couper.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2014 à 19:15:01

T'es d'une humilité frémissante en plus :)

carbure33
carbure33
Niveau 10
25 mai 2014 à 19:28:35

une chose est certaine swello ça rime avec rigolo. Ça se verifie a chaque fois.

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 19:33:57

l'important c'est d'être droit dans ses bottes :oui:

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
25 mai 2014 à 19:40:51

Swello, tu déduis par l'absence de conscience aussi bien dans le cas du sommeil que dans le cas de la mort que la conscience n'existe pas dans ces cas-là. Mais de l'absence de conscience, on peut déduire deux choses incompossibles : soit a/ la conscience est présente ailleurs, soit b/ qu'elle n'existe pas. Dans le cas du sommeil, le sujet est plongé dans un état inconscient. L'inconscient n'existe que par rapport à une conscience. Il ne saurait exister dans les airs magiquement. Dans le sommeil, il n'y a pas d'inconscience - absence de conscience, mais de l'inconscient - un état où la conscience se résorbe. La conscience existe mais à l'état latent. Donc, on peut dire quelque part dans le sommeil, la conscience existe ailleurs (a/) ou sous une forme abstraite (en dehors des conditions d'apparition). Ensuite, tu dis que suite à la mort, la conscience n'existe plus - back to nothingness. La philosophie traditionnelle dirait plutôt : écoute, on n'en sait rien car mourir c'est sortir du cadre empirique. En clair, on ne peut rien dire de la mort car on ne peut pas l'expérimenter. Moi, j'ai envie de te dire, c'est discutable selon certains témoignages certes subjectifs mais avec un fond commun étonnant. Comment peux-tu être certain que la mort est un pur anéantissement ? Comment peux-tu être certain que l'absence de manifestation est le signe d'une conscience inexistante alors que ce n'est pas le cas avec le sommeil ?

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
25 mai 2014 à 19:42:51

Moi, j'ai envie de te dire, c'est discutable selon certains témoignages certes subjectifs mais avec un fond commun étonnant... certains témoignages qui démontrent que la conscience existe hors du corps, au sein de notre réalité, ce qui équivaut à l'énoncé a/ la conscience existe ailleurs en cas d'absence manifeste.***

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 20:37:40

Catsoldier Voir le profil de Catsoldier
Posté le 25 mai 2014 à 19:40:51 Avertir un administrateur
Swello, tu déduis par l'absence de conscience aussi bien dans le cas du sommeil que dans le cas de la mort que la conscience n'existe pas dans ces cas-là. Mais de l'absence de conscience, on peut déduire deux choses incompossibles : soit a/ la conscience est présente ailleurs, soit b/ qu'elle n'existe pas. Dans le cas du sommeil, le sujet est plongé dans un état inconscient. L'inconscient n'existe que par rapport à une conscience. Il ne saurait exister dans les airs magiquement. Dans le sommeil, il n'y a pas d'inconscience - absence de conscience, mais de l'inconscient - un état où la conscience se résorbe. La conscience existe mais à l'état latent. Donc, on peut dire quelque part dans le sommeil, la conscience existe ailleurs (a/) ou sous une forme abstraite (en dehors des conditions d'apparition). Ensuite, tu dis que suite à la mort, la conscience n'existe plus - back to nothingness. La philosophie traditionnelle dirait plutôt : écoute, on n'en sait rien car mourir c'est sortir du cadre empirique. En clair, on ne peut rien dire de la mort car on ne peut pas l'expérimenter. Moi, j'ai envie de te dire, c'est discutable selon certains témoignages certes subjectifs mais avec un fond commun étonnant. Comment peux-tu être certain que la mort est un pur anéantissement ? Comment peux-tu être certain que l'absence de manifestation est le signe d'une conscience inexistante alors que ce n'est pas le cas avec le sommeil ?

à mon avis la conscience peut tout à fait ne pas exister , je vois pas ce qui pourrait s'opposer a cette conception

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
25 mai 2014 à 21:02:11

L'expérience out-of-body.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie