CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

mort = inconscience = sommeil = coma

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 13:39:42

DarkSmooth Voir le profil de DarkSmooth
Posté via mobile le 25 mai 2014 à 13:23:06 Avertir un administrateur
Ok donc tu sais pas me lire. J'ai dit que ce soit la preuve cosmologique ou la mort, j'en ai pas l'expérience donc je peux rien en dire. Je crois justement pas que la seule logique puisse nous faire tirer des certitudes, t'es perspicace c'est cool :)

merci mais ma perspicacité n'a d'égale que ta capacité à parler pour ne rien dire, mon post précédant se voulait de bonne foi et partait du principe que tu essayais de faire des affirmations engageantes, en fait ta brillante pensée consiste à dire qu'on ne peut rien conclure sur la mort, bravo ca c'est de la pensée mais dans ce cas je sais pas pourquoi tu fais pas le même type de commentaires sur les saint-agustin et autres grands théologues dans tes rédactions à l'école car ils s'engagent dans leur croyance tout autant que je m'engage dans la mienne.

Tu parles d'âme comme si la conscience s'incarnait dans un objet permanent indépendant de tout fonctionnement cérébrale, oui je balaie cette théorie d'un revers de main et affirme que ce n'est qu'une histoire à dormir debout. Je peux te présenter les arguments mais je pense que tu les connais déjà.

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 13:44:25

Raven_Ghost Voir le profil de Raven_Ghost
Posté le 25 mai 2014 à 13:21:01 Avertir un administrateur
Je suis d'accord sur le fait que une fois mort c'est comme un long sommeil. Il ne se passe rien on dort juste pour toujours.

Par contre ce n'est pas la même chose au niveau du cerveau et des organes comme le cœur.
Quand on dort le cerveau continue de travailler et tu rêves TOUT LE TEMPS même si tu ne te souvient pas de tes rêves.
Le cœur continue aussi de fonctionner quand on dort.

mais le fait est que le seul moment où on se souvient des rêves c'est quand on se réveille assez vite en plein milieu d'un rêve. Avant qu'on accède à la pleine conscience l'isntance qui s'occupe d'enregistrer l'acitvité cérébrale dans notre mémoire s'allume et on ensuite on se réveille ce qui nous permet de nous rappeller du rêve.

La question est : lorsqu'on rêve, ou plus précisément lorsque notre cerveau génère du rêve, est-ce vraiment nous ? Si notre cerveau se fait détruire instantannément pendant que l'on dort profondémment, est-ce que ca fait réellement une différence selon qu'on rêve ou non de notre point de vu ? Notre point de vu n'existe pas et il continue de ne pas exister je dirais.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2014 à 13:57:28

Oui tout à fait il y a un vecteur de croyance, mais je discute avec eux ou toi ? Y a aussi des penseurs qui disent ce que tu dis, d'autres comme kant qui disent qu'on ne peut rien en dire... Et après ? Osef...

Je dis juste que tout phénomène physique peut se discuter, mais trouver une causalité antérieure métaphysique, tu peux rien en dire non plus. Donc calme toi un peu, t'es le premier ici à brasser du vent, et à ne pas t'en rendre compte. Moi au moins j'ai conscience de la vacuité de cette discussion :)

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 14:10:34

ouais enfin je m'en contrebat légèrement les couilles que tu trouves cette discussion vide, si tu vois ce que je veux dire :noel:

et non je brasse pas du vent, j'explique la réalité métaphysique des choses à ceux qui veulent bien l'entendre, il y-en a déjà plusieurs dans cette conversation qui ont compris l'intérêt de ma pensée, ca vallait le coup de faire ce post rien que pour eux :oui: J'ajouterais qu'il y-a comprendre une pensée et comprendre son intérêt, ton intellecte limité t'as fait t'arrêter à simplement comprendre ma pensée, qui est très simple formellement parlant, mais comprendre son intérêt requiert une ouverture d'esprit inaccessible au mouton de ton espèce :ok:

Navigator_Nami
Navigator_Nami
Niveau 6
25 mai 2014 à 14:13:58

Don't feed.

carbure33
carbure33
Niveau 10
25 mai 2014 à 14:20:31

ouais bon swello quand tu dis "j'explique la réalité métaphysique des choses c'est assez prétentieux. Au moins darksmout est plus pertinent en disant qu'on parle dans le vent quoi qu'il arrive.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2014 à 14:22:22

Je pourrais aussi te kick pour ton dernier post.

Si proposer de douter est se comporter comme un mouton alors j'ai plus rien à te dire. Ta pensée va dans l'air du temps matérialiste et est bien plus consensuelle que ce que tu voudrais nous faire croire. Encore un post vulgaire et je t'offre un kick

carbure33
carbure33
Niveau 10
25 mai 2014 à 14:27:19

j'ai été si violent que ça ????

(j' déconne je post trop vite)

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 14:28:23

carbure33 Voir le profil de carbure33
Posté via mobile le 25 mai 2014 à 14:20:31 Avertir un administrateur
ouais bon swello quand tu dis "j'explique la réalité métaphysique des choses c'est assez prétentieux. Au moins darksmout est plus pertinent en disant qu'on parle dans le vent quoi qu'il arrive.

on parle dans le vent pour les gens comme vous qui ne savent pas tirer conséquences émotionnelles et transcendantes de considérations métaphysiques, en ce qui me concerne dire qu'on va continuer à vivre après la mort ou disparaître n'entraine pas les mêmes conséquences pour le sens de la vie et pour le rapport à la mort :oui:

quand au reste si c'est pour se pointer sur un post qui se mouille pour dire "olol non on peu rien dir tu pet + ho ke ton cul olol é moi ossi dailleur kan jy panse" autant rester couché :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2014 à 14:28:26

Je parlais de Swello ^^

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 14:30:26

me kick pour mon dernier post alors que tu m'a fait des attaques ad hominem dans chacun de tes posts pendant que je m'en gardais bien ? faut oser des fois :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2014 à 14:32:22

Et Swello... Quand t'as dit ça t'as dit quoi ? Tes propos ne font que manifester de ton ignorance totale des questions theologico-metaphysiques, je porte un intérêt aux questions théologiques comme athées, je dis simplement que tu te ramènes comme ça avec ton slip et tes idées révolutionnaires et qu'au fond, t'apportes rien, c'est même pas "ta pensée", quand tu fais ça, c'est bien. Mais il faut avancer après...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2014 à 14:33:01

Et donc tu sais pas ce que c'est un ad hominem, cool :)

carbure33
carbure33
Niveau 10
25 mai 2014 à 14:33:33

j'avais pigé dark :)

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 14:49:10

si c'est bel et bien ma pensée car j'en suis arrivé à ces conclusions par moi même

je vois cette situation avec une telle clarté que je ne peux que rire de ton absence de bon sens. C'est probablement l'avantage de penser par soi même par opposition à "l'intellectualisme de citation". Tu te gargarises de ta connaissance sur la théologie, mais à part balancer aléatoirement des termes comme "l'âme" ou encore "preuve cosmologique de l'existence de dieu" dont je doute sincèrement que tu aies la moindre compréhension il faut regarder la vérité en face, ton argumentation jusqu'ici est nulle voire inexistente.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2014 à 14:57:34

Je crois qu'il est bien plus humble de reconnaître que tu comprends pas mes arguments plutôt que de dire que ces derniers sont absents. :)

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 15:10:51

parce que t'as cru que balancer en pâture les mots "âmes" et "preuve cosmologique de dieu" suffit à bâtir une argumentation ? :rire: j'ai démoli ces deux concepts en un post et tu t'es bien gardé de donner suite, tu ne dupes personne :oui:

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
25 mai 2014 à 15:16:53

Swello, si on parle au téléphone je peux me dire "il est vivant".
Ton téléphone se met à mal marcher -> "il est en train de mourir"
Ton téléphone s'arrête -> "il est mort et a disparu".

Et j'ai tort de penser ça (dans ce cas précis).
Tu peux très bien imaginer que le cerveau est un intermédiaire entre l'âme (ou la conscience ou l'esprit ou plein d'autres mots dont la signification n'est jamais exacte ni clairement définie) et le monde réel. Lorsque cet intermédiaire est abimé, la communication passe moins bien. Et lorsque l'intermédiaire ne marche plus la communication ne passe plus du tout.

Sache aussi que tu fais un amalgame bien facile entre d'un côté la mémoire+les émotions+la volonté+d'autres manifestation du cerveau et d'un autre côté l'essence, l'âme, appel ça comme tu veux.

Imagine par exemple que tu es dans une salle de cinéma avec une super technologie qui fait que non seulement tu vois l'image et entend le son, mais en plus tu as les sensations, les souvenirs et les émotions du héro. Le cinéma super immersif "un truc de ouf de malade" quoi ^^.
Eh bien, lorsque tu rentres dans ce cinéma, tu vis une vie avec des souvenirs etc. et lorsque le film s'arrête te retrouve tes souvenirs. Pendant le temps du film tu peux penser plein de trucs, te dire "oui, je suis moi, je sais que c'est moi qui pense etc." mais en fait toutes ces phrases chocs c'est le héro du film qui les pense, toutes ces émotions c'est le héro du film qui les ressent, et toutes les décisions que tu penses prendre sont également prises par lui. Toi, tu n'es qu'un spectateur, tu n'as absolument aucun pouvoir sur le film (qui de toute façon a été enregistré il y a un moment hein, il ne se tourne pas sous tes yeux).

Et là où ça va te mettre le haricot en ébullition, c'est que peut-être quand la salle se rallume à la fin de la séance tu n'es pas tout seul dans cette pièce. Non, plein de gens ont vécu exactement la même vie que toi, tous ont pensé comme toi qu'ils étaient aux commendes de leurs vie et tous se sont trompés.

Affirmer que nous ne somme que notre cerveau parce que nous cessons de communiquer lorsque celui-ci s'éteint ne marche que si l'on suppose que l'arrêt des communications implique la disparition du cerveau, ce qui suppose que le cerveau est tout ce que nous sommes. C'est un raisonnement circulaire, donc fallacieux.

Navigator_Nami
Navigator_Nami
Niveau 6
25 mai 2014 à 15:19:22

"lorsqu'on meurt notre conscience disparaît purement et simplement, tout comme lorsqu'on dort ou lorsqu'on tombe dans le coma, ou lorsqu'on se fait anesthésier. "

Comment tu peux poser un rapport de ressemblance alors que tu n'as pas fait l'expérience de la mort ?

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
25 mai 2014 à 15:24:53

Ho, le revoilà !

La mort est pour toi assimilable au niveau de la vie consciente à la disparition dans le sommeil, bien que Raven nous a rappelé que les signes cliniques du sommeil ne sont pas ceux de la mort biologique. La mort est l'arrêt des fonctions biologiques tandis que le sommeil n'est pas un arrêt mais seulement une variation de certaines fonctions. Le fait que le sommeil profond se caractérise par une disparition apparente de la conscience ne signifie pas qu'elle n'existe plus réellement, seulement qu'elle est plongée dans un état inconscient. Les choses ne sont pas aussi simples ou linéaires que tu le prétends. Les organismes font partie en biologie des systèmes complexes. Les organes composant le corps humain remplissent souvent plusieurs fonctions qui sont liées entre elles par différentes boucles de réactions et rétro-actions.

Au-delà de toutes ces considérations, admettons comme tu le stipules que mourir est un anéantissement qui n'apporte rien de nouveau, que fais-tu des expériences hors du corps ?
Les témoignages de patients se font de plus en plus nombreux à tel point que la recherche médicale ne peut plus écarter le sujet et commence à élaborer des études à ce propos. De nombreux patients se sont retrouvés en état de mort clinique durant des opérations chirurgicales. Plusieurs minutes après leur décès, les équipes médicales ont réussi à réanimer ces patients. Suite à leur retour à la normale et une fois surmonté le tabou sur la mort, les patients ont déclaré avoir été conscient durant ces minutes où leur corps ne fonctionnait plus. Pour la plupart, ils voyaient leur propre corps sur la table d'opération et l'équipe médicale s'efforcer à les ranimer à partir d'un point de vue situé en hauteur en dehors de leur corps. Les patients ont également été capables de rapporter des propos ou des agissements tenus par des personnes situées dans le bloc opératoire mais aussi dans d'autres pièces de l'hôpital. Ces propos ou ces agissements ont été vérifiés auprès des dites personnes. Plus d'un patient dit avoir eu une perception de leur environnement non pas oculaire comme c'est notre cas mais une vision des choses à 360°. Après une expérience consciente extra-sensorielle ou l'expérience d'une conscience élargie des choses, les sujets ont connu une période où naissait une lumière lointaine qui se rapprochaient petit à petit ou du moins, le fait que les patient se focalisait sur cette lumière la faisait se rapprocher. Cette étape de la lumière peut prendre différents aspects mais est commune sous une forme ou une autre à tous les patients quelque soit leur culture. À l'approche de la lumière, les patients ont éprouvé un sentiment d'amour et de paix inconditionnel. C'est dans la plus grande majorité des cas, ce qui les a le plus bouleversé et c'est l'évènement le plus significatif de leur souvenir. Ils se sont sentis appartenir à quelque chose de plus grand que tout ce qui leur a été de vivre. D'ailleurs, à ce moment, il leur a été donné la possibilité de revivre en images différents moments de leur vie - et ce qu'il y a de fréquent dans les témoignages dans ce moment introspectif, c'est que les sujets considèrent leur vie avec humilité et sans jugement négatif. À partir d'un moment, dans la lumière, les sujets reconnaissent une présence familière qui leur dit que le moment n'est pas venu pour eux et alors quasi-immédiatement, les sujets retrouvent leur corps. Ce moment de réincorporation est très souvent vécu avec douleur, lourdeur et un sentiment d'étroitesse, comme si les sujets se sentaient à nouveau limités. Une fois qu'ils retrouvent leur vie normale, la plupart des sujets ne souhaitent pas forcément retrouver le cadre de cette expérience mais avouent que cette expérience a changé chez eux leur façon de vivre - ils veulent vivre les choses plus intensément mais aussi avec une certaine hauteur morale ou une certaine exigence en ce qui concerne la vie.

Selon ces témoignages, une vie consciente est possible au-delà de la mort telle qu'on l'entend traditionnellement. On ne peut pas dire qu'il n'y a rien après la mort biologique ni qu'on n'y apprend rien ou qu'on ressort de cette expérience inchangé.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment