"Que signifie être là dans un univers vrtuel où la position est une notion toute relative ? "
Nous sommes sur un "site", au sein d'un "forum". Tout dans le vocabulaire dédié à l'utilisation d'internet nous engage à le penser comme un lieu.
De plus, qu'est-ce que l'espace sinon la représentation spatiale du monde qui m'entoure ? L'espace c'est ce que j'amène dans l'expérience et qui est la condition pour que je puisse penser deux phénomènes distincts et pourtant simultanés. Or "ici", il se peut bien qu'au même moment tel exalté de l'Islam nous rappelle que le seul Salut est dans la soumission à Allah, tel abruti nous martèle avec toute la force de son absence de style que tout n'est que matière sans du reste définir ce que c'est et que tel adolescent vienne nous faire part de son projet de réincarnation post-mortem. Tout cela ayant lieu en même temps, il me faut bien me rapporter à ce forum comme à un espace pour pouvoir penser une distinction entre ces événements.
La virtualité n'enlève pas l'espace à condition de réaliser que l'espace n'est pas une donnée purement extérieure mais un cadre que j'apporte à l'expérience.