_Vanaheim_ (et d'une certaine manière ma réponse vaut pour Msieur-bulle)
"La philosophie ne se différencie pas des autres disciplines par la création de concept, vu que nombre d'entre elles en créent, du fait de l’imprécision et de l'aspect limité du langage courant."
Ce n'est pas que pour cela que la philosophie crée des concepts. Car des inventions langagières pour palier l’imprécision du langage, on en trouve autant voir plus en littérature. Mais la littérature n'est pas de la philosophie bien qu'on puisse retrouver une reprise de certains concept philosophique dans celle-ci(Par exemple la reprise de la dialectique hégélienne par Bataille). Mais ce n'est en aucun cas une production.
Un concept en philosophie (et je ne pas été plus précis sur ce point)c'est un "outil" pour traiter une question philosophique pour pouvoir proposer une réponse à cette même question. Pour reprendre l'exemple de Le_charcutier, pour traiter l'absurde, Camus propose des personnages conceptuels (autrement dit des personnages littéraire pris comme étant des concepts)pour montrer les différentes faces de l'absurde. On comprend bien que ces personnages servent à explorer cette notion d'absurde et que de cette exploration on pourra déduire quelques réponses, voies etc...
Il faut bien aussi comprendre que le concept en philosophie renvoi toujours à quelque chose de concret, d'applicable et pas forcément qu'en philosophie (les personnages conceptuels sont encore un bon exemple, mais on peut très bien imaginer quelqu'un essayant de vivre selon le concept d’Éternel Retour, selon le désespoir théorisé par Kierkegaard etc...).
C'est pour cela que la création de concept philosophique est la tâche de la philosophie. Les concepts sont indispensables pour traiter les questions philosophiques (je ne voit pas comment on pourrait faire sans, si vous avez des exemples...) bien qu'ils peuvent être réutilisé dans d'autres domaines autre que la philosophie, leur but peuvent changer, mais ça ne change rien à leur origine...