CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que gagne-t-on à travailler?

maks
maks
Niveau 4
08 avril 2008 à 17:44:57

Voila j'ai une dissert' à rendre pour vendredi!

J'ai mon plan en tete

I. les avantages du travail

II. les "inconvénients" du travail

III. Travailler est une nécessité

Mais je galère a lancer mon intro!

Qqun pourrait m'aider?

Merci d'avance

nico_co_8
nico_co_8
Niveau 7
08 avril 2008 à 17:49:07

fais simplement ton plan et termine par faire l'intro ca sera plus facile ;)

Earth-]Filter
Earth-]Filter
Niveau 4
09 avril 2008 à 12:24:48

tu peut dire que dans la normalité l'homme pourrait se contenter de 3 heures de travaille parjour ( devenus impossible depuis la naissance de l'individualisme entre les hommes .)

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
09 avril 2008 à 12:56:26

Attention ! Il n'est pas dans mes desseins de te faire paniquer mais je dois te mettre en garde : fais attention à chaque mot qui compose la problématique que l'on t'a donné !

"QUE gagne-t-on à travailler"

Le "que" suggère l'utilisation d'un plan mixte ou analytique, mais absolument pas dialectique, or c'est ni plus ni moins la tournure que prend le tien.

J'espère juste que ton professeur a bien mis en évidence la distinction entre ces trois types de plan lors du cours. Car sinon tu n'as plus qu'à réviser sur le net.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
09 avril 2008 à 14:28:24

"J'espère juste que ton professeur a bien mis en évidence la distinction entre ces trois types de plan lors du cours. Car sinon tu n'as plus qu'à réviser sur le net"

:d) Quelle lourdeur ! C'est pour moi des considèrations inutiles, on devrait pouvoir présenter une esquisse anarchiste de la connaissance si on le souhaite.

Lorsque Diogène s'est présenté à l'un des banquets de Platon avec un coq déplumé au bout d'une laisse, disant crânement "Messieurs, voici l'homme de Platon", il n'avait pas tord ! Il n'y a qu'à lire ses masturbations sur le chemin de définition et ses phrases qui nécessitent d'être déchiffrées pour comprendre que cette hyperlogicisation n'est ni bénéfique ni fertile.

Musculus
Musculus
Niveau 10
09 avril 2008 à 20:45:35

vous pourriez pas vous exprimer avec des mots communs et simples ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
09 avril 2008 à 21:20:38

Musculus, en gros tu voudrais que pour peindre des détails extrêmement fin on utilise le rouleau à peinture ?
La philosophie utilise un vocabulaire élaboré justement pour faire ressentir ces variations infimes, et au lieu de demander aux autre de se rabaisser à une peinture grossière des notions, tu devrais faire l'effort d'essayer de comprendre ces variations et ainsi acquérir ce langage. N'oublie pas le dictionnaire est ton ami, même si ce n'est pas un ami sur lequel on peut compter. Il te donnera une approximation de toutes les définitions et par l'expérience tu assimileras ta définition.

Fin du hors-sujet

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
10 avril 2008 à 10:35:25

" Quelle lourdeur ! C'est pour moi des considèrations inutiles, on devrait pouvoir présenter une esquisse anarchiste de la connaissance si on le souhaite. "

C'est ce qu'on m'a appris à l'école ; remercie le Ministère de l'Education.
Je suis d'accord avec toi, mais MEME avec les types de plans mis à part (types de plans que tu considères considère lourds, contraignants et inutiles, et nos points de vue se rencontrent là-dessus), le "QUE" suggère tout de même une ANALYSE du sujet et non pas un dialogue avec thèse-antithèse-synthèse. Il lui sera répété la même chose à l'école, et s'il n'y porte pas attention, sa note en prendra un coup.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
10 avril 2008 à 11:36:40

"Je suis d'accord avec toi, mais MEME avec les types de plans mis à part (types de plans que tu considères considère lourds, contraignants et inutiles, et nos points de vue se rencontrent là-dessus), le "QUE" suggère tout de même une ANALYSE du sujet et non pas un dialogue avec thèse-antithèse-synthèse. Il lui sera répété la même chose à l'école, et s'il n'y porte pas attention, sa note en prendra un coup"

:d) J'étais en L, et je t'avoue que je ne me souviens pas de ces différentes sortes de plans, même si je sais ce qu'est le plan "thèse-antithèse-synthèse". Cependant je n'aime pas ce dernier schéma, car comme l'a dit Vialatte il a été inventé par Bergson qui, lui, pouvait très bien sans servir...mais nous je ne sais pas.

Enfin bon au lycée je n'ai que rarement eu la moyenne en philosophie sur une dissertation, car j'avais toujours l'impression qu'on me demandait de faire de la psychologie de bar. Je n'ai jamais compris ce qu'on attendait de moi. Quand j'entendais certaines poufs prendre la parole en classe, j'étais outré...ce qu'elles disaient n'avait rien de philosophique à mon sens (alors qu'elles avaient une moyenne correcte).

Une fille de ma classe a eu 17/20 au bac en philosophie (en série L c'est beaucoup).

Et j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'elle a dit, pour justifier cette note : "j'étais inspirée".

"J'étais inspirée"...mon Dieu, et ça a 17 en philosophie...ça.
Il faut m'expliquer un truc là, je serais bien impuissant à comprendre...

KuKuPoalu
KuKuPoalu
Niveau 9
10 avril 2008 à 13:43:46

Je trouve ça un peu débile la façon dont on inculque la philosophie à l'école, on demande à des ados de raisonner de façon philosophique à grands coup de huit heures par semaines (pour les littéraires) et tout ça en un an.

Ça demande quand même une certaine maturité la philosophie, et les philosophes qu'on étudie ou que l'on a étudié ont mis toute une vie à éprouver leurs raisonnements, à les affiner.

J'étais aussi en série Littéraire au lycée, et j'étais dans le même cas que toi Kanbei70, je n'ai jamais compris ce que l'on attendait de moi.

Je n'ai jamais dépassé un 05/20 durant tout l'année de terminale, et même à l'écrit du bac j'ai eu 03/20, j'ai quand même passé la philo au repêchage et face à un interlocuteur j'ai trouvé beaucoup plus facile de m'exprimer, d'exprimer un raisonnement.

Suivre son raisonnement est, pour moi, beaucoup plus facile durant un dialogue (ou un monologue dans mon cas) que devant une feuille de papier, c'est beaucoup moins abstrait quand on a quelqu'un en face qui réagit à nos propos, et finalement j'ai eu 16 à l'oral.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
10 avril 2008 à 13:57:44

Moi j'ai eu 8 à l'écrit (sur la conscience, sujet qui me tenait le plus à coeur -_-) et 11 à l'oral ^^.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
10 avril 2008 à 13:58:11

notion qui me tenait le plus à coeur*

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
10 avril 2008 à 14:31:53

je n´ai jamais depassé au lycée le 4.
Par contre dans les etudes superieurs, j´ai eu la meilleure note sur 200 eleves. (sur le positivisme, dont je ne capte pas grand chose)

ça n interesse personne mais ça me fait plaisir.

cocoxd
cocoxd
Niveau 9
18 juin 2012 à 19:31:34

j'aurais été là 4 ans plus tôt... :o))

rah lalala

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juin 2012 à 20:06:22

La même :malade:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
19 juin 2012 à 23:15:47

Salut à toi !

D'abord, nous avons eu un super débat sur ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-172410-1-0-1-0-travailler-est-ce-devenir-libre.htm
(dans les premières pages, parce que la conversation a dérivé vers l'analyse de modèles économiques, par la suite...)

Ensuite, tu as exactement la méthode qu'il ne faut pas :

en effet, pour la méthodologie de la dissert', on ne commence jamais par le plan, mais par l'analyse du sujet, puis par la problématique, puis par le recherche des idées-clés du devoir, et ensuite, on regroupe ses idées-clés ce qui nous permet d'avoir un plan bien rempli, cohérent et qui répond à la problématique, au lieu d'avoir un plan pour un plan à moitié vide (et dont la moitié pleine est en général inepte, parce qu'on s'efforce de remplir un plan sans savoir quelles idées mettre dedans !)

mais comme je suis un peu fatigué d'en avoir parlé sur tout plein de forums pour le bac de philo, je te renvoie aux topics concernant la méthodologie de la dissert' :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-175351-1-0-1-0-j-ai-une-question-sur-la-problematique.htm

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-173631-1-0-1-0-les-pro-du-forum-j-ai-besoin-de-vous.htm

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-175634-1-0-1-0-bac-de-philo.htm (celui-là, je l'avais zappé, d'ailleurs :snif: )

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-175338-1-0-1-0--bac-plan-de-dissertation-terminal-s.htm

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-175351-1-0-1-0-j-ai-une-question-sur-la-problematique.htm

et il y en a encore d'autres...

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
19 juin 2012 à 23:17:37

oups ! J'avais pas vu que c'était en fait un vieux topic !!
Rhôôôôô, voilà ce qui se passe quand on regarde mal et qu'on a pas les yeux en face des trous ! Enfin, aussi, pourquoi que vous l'avez remonté ce vieux topic ? :ouch:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment