Nous n´avons qu´une seule vie, c´est à dire à peut près 75 ans à vivre.
Pourquoi travailler alors que l´on a qu´une seule vie?
Quelques personnes disent que travailler à l´école te serviras à vivre plus tard, mais c´est faux!
Je ne sais pas vous mais moi j´ai quelque chose d´autre que le travail qui me sers à vivre, c´est le coeur.
Moi je trouve que c´est dommage que l´on passe 8 heures par jour à l´école.
Vous vous rendez compte que nous passons 1/3 de notre temps à l´école ou à faire ses devoirs?
C´est à dire que 100 jours par an nous sommes privé de notre liberté.
Qu´en pensez vous?
Ne va pas à l´école, n´apprends pas à lire, ni à écrire, ni à compter. Et on verra comment tu t´en sors dans la vie ![]()
Je n´ai pas l´intention de perdre mon temps à te répondre et me priver ainsi de la libertée de faire autre chose .
Ton coeur il est bien beau, mais il va tenir quoi 10 jours si t´as pas à bouffer ni à boire.
Et oui si tu travailles pas tu pourras pas.
Car on est légèrement trop, il faudrait qu´il ne reste plus que 5% de la pop, pour qu´on puisse vivre de la collecte.
Mais si ca résolvait à la nourriture on pourrait bosser quoi, heu..1heure par jour avec la technologie actuelle.
maintenant y a quand même d´autre chose, faut te chauffer, faut te loger, et on veut des batiments solides maintenant pour éviter de succomber aux petites colères de la nature.
Après, tu veux travailler avec ton coeur, mais ton coeur c´est d´abord ton esprit, à part dire GRREeeee humpffff yarkkkk, sans un travail préalable de certains pour t´enseigner à réfléchir.
Tu n´aurais pas le coeur donttu parles.
Donc pour avoir du coeur, il faut réfléchir s´humaniser, ce qui se fait par la réflexion, donc tu as beosin des écrits, pour que tout le monde ait accès vive les imprimantes, tout ça, ca demande que des personnes travailles.
En plus, quoi si tu veux vraiment pas travailler, faudrait déjà abandonner tes envies de consommer, donc tu bouffes ce qu´il y a et pas autre chose, pas de groumandises pas de chocolats, tu joues pas à la console, tu n´écoutes pas de la musique, sauf ce qu´elle que tu fais, ou tu écoutes ta soeur chanté sous la douche, personnellement je préfère écouter un bon album d´Oasis.
Bien sur tu dois aussi ne pas toucher à cette ordi, il a demandé un travail fou.
La télé évidemment tu l´abandonnes, les fringues de même, suffit d´un pagne, tu t´endurciras avec le temps, ouh, bien sur pas de médecins, les pauvres ils travailleraient, donc, à la moindre infection bah tu crêves dans les mois qui suivent.
Tu oublies aussi tout ton passé, bah oui, pas de photo, juste ta petite mémoire, les batiments et tout ca se construit pas tout seul.
Donc à part si tu es immortel, comme dans Highlander, et bien tu es un clochard qui ne travaille pas, ah froid, mal à longueur de journée.
Tu es aussi exclu de toutes relations humaines, puisque tout le monde te fuis, tu pues bien sur, t´as pas de quoi et le tempsd e te laver.
A bas le travail t´as raison c´est pas si terrible...
Chaos_clad> Apprendre à lire et à écrire est-il vraiment nécessaire à la vie?
Je ne pense pas que je vais mourrais si je n´écrivais pas ces mots actuellement
que je vais mourrrir(faute de conjugaison)
et je ne suis pas mort!!!
Zech> La télé et les jeux vidéos sont vraiment nécessaire?
On ne peut pas oublié sont passé s´il n´y avait pas d´école puisque ta mémoire ne serais pas remplies avec le cours de maths de la veille
Je n´ai pas dis que c´était nécéssaire, mais déjà tu vas sur le net, donc tu passes un peu de temps sur des choses inutiles.
Bien sur qu tu peux oubliés le passé,c omment veux tu retenir toute l´histoire de france, l´histoire du monde, des autres civilisations, si tu n´aspas l´écris?
Tes cours de maths, ils représentent quoi par rapport à tes capacités de mémoire? Heu.... Presque rien.
Tes cours de math ne gènent pas du totu pour retenir d´autre choses.
Mais retenir tout l´histoire de l´humanité, l´histoire de tes ancètres, t´as aucune chance.
Tu feras une big sélection bien subjective, et tu te retrouveras avec des dictatures, manipulant les esprit et créant la mémoire de ce monde, la renouvellant à chaque fois, l´inventant la tronquant.
Non pour un mort, c´est génial de pas travailler, pour un vivant, c´est impossible?
Ah si en exploitant d´autre gens pour qu´ils travaille à ta place, mais comem tu deviens dépendant d´eux, tu perds ta liberté, et en plus c´est pas très correcte.
encore la même question: l´histoire de l´humanité est-elle nécessaire à la vie et pourquoi?
Alors pourquoi est elle nécéssaire, alors premièrement aujourd´hui on voit bien que l´hsitoire de la terre est nécéssaie,c ar on est en train de bousiller la planète.
Deuxièment l´histoire de shomems est nécéssaire pour desmillions de raisons, mais les principales sont celles ci, pour éviter de refaire les mêmes erreurs, on a quand même quitter l´obscurantisme dans nos pays, ou l´histoire est enseigné, on ne tue plus quelqun, parce qu´il est d´une autre couleur, on nele considère pas comme esclave... Enfin pour devenir des hommes avec un minimum d´intelligence, c´est nécéssaire.
Deuxième toute la culture te faconne, c´est de la d´ou découle tout ce que tu es ou presque, tu ne peux te connaitre sans connaitre d´ou tu viens.
POurquoi tu penses ça...
Pourquoi se connaitre, car la connaissance evite les conflits, si personne ne se connaissait, personne ne se comprendrait aussi, l´incompréhension mène à la peur qui mène à la colère qui mène à la haine.
Donc pour pas te faire tabasser par un individu qui passe et qui est effrayé par tac ouleur de peau, c´est nécéssaire.
Mais de toute facon tu éludes les vraies réponses.
Tu dois vivre point barre, tu ne peux survivre sans travailler, alors comment voudrais tu vivre, si tu ne survies même pas.
Ah oui tu veux exploiter les autres, et bien, ne parle pas de liberté alors.
Nadro tu as faux car pas d´ecole=pas de diplome=pas de travail
hey oui il faut bien une selection,ok l´histoire sert a rien,les maths non plus... MAIS tout le monde passe par la,c´est une selection ,alors moi je comprend deja ta question "Pourquoi travailler?" mais derriere jauré rajouter Pourquoi travailler ,Pourquoi bosser 8 ans de sa vie pour finir avec un taf pendant 40 ans de sa vie a etre manipulé entourer d´enfoirer pourquoi? voila la vrai question !
je pensais comme toi avant , un jour peut être "le travail que tu décris" ne sera plus !. ... pour les futurs autres hommes qu´un mauvais souvenir .
tout comme le comportement mauvais ambiant actuel de ce monde où d´ailleurs l´ordre public n´a pas encore atteint une réelle stabilité partout .
le travail décrit par " nadro " vu qu´il y a d´autres "travail" posté ici ...
Je ne suis pas d´accord sur le fait que la connaissance de l´histoire évite de refaire les mêmes erreurs ; il y a deux sortes de personnes dans le monde ; celles qui ont peurs et celles qui font du mal. Certains t´agressent "pace ki zaime po ta tète" ou te tuent pour ton lecteur MP3 (je suis belge et je fais donc référence à l´histoire de ce (ou ces ? ) Polonais qui ont tué Joe pour son lecteur MP3 à la gare de Bruxelles). Nous refaisons les mêmes erreurs, nous en faisons des pires ou encore des autres...Il ne saurait en être autrement dans une société qui est mue par le pouvoir et l´argent...avec pour moyen la consommation.
C´est une question d´enfant gâté ou d´assisté qui est posée par le posteur originel...
Car déjà, il faudrait reformuler la question, pour mieux correspondre à l´intention première de l´auteur : la vraie question qu´il se pose, ce n´est pas "pourquoi travailler ?" , mais "pourquoi moi, je devrais travailler, alors que d´autres le font à ma place ?"
Explicitons :
Déjà, il part du principe que l´on a 75 ans d´espérance de vie.
Certes, mais il oublie de dire que ce n´est pas l´espérance de vie "naturelle" : au Moyen Age et avant, l´espérance de vie moyenne était à peine de 20 ans.
Et dans les temps reculés, l´Homme travaillait beaucoup plus, pour beaucoup moins de résulats, simplement pour se nourrir (je dis "reculés", mais les famines étaient fréquentes il n´y a pas si longtemps)...
S´il y a eu progrès dans tous ces domaines, c´est grâce au travail de l´Homme (et à des gens qui ont créé et appris les mathématiques, etc...).
Est-ce que ce travail là (et son utilité) est remis en cause par le posteur originel ?
Non, à aucun moment...
Car c´est grâce à ce travail effectué en amont qu´il peut se permettre d´envisager le fait de ne pas travailler tout en vivant vieux (le fait qu´il se base sur une espérance de vie de 75 ans est représentatiff à cet égard).
Par ailleurs, si personne ne travaille pour maintenir cet état de fait, tout le monde meurt.
Est-ce c´est cela que veut le posteur originel ?
Certainement pas ! Ce qu´il veut juste, c´est sa liberté...
Liberté pour laquelle d´autres devront travailler à sa place, car sinon qui lui fournira la nourriture qu´il mange ?
Personne...
Donc, sa vraie question est bien : "pourquoi moi, je devrais travailler, alors que d´autres font le travail à ma place ?"
Je répondrais tout simplement "pour avoir la satisfaction de ne pas être un assisté, un enfant dépendant de ce que les autres veulent bien mettre dans sa bouche pour le nourrir".
Mais cela, le posteur originel s´en moque peut-être (c´est ce que l´on appelle "avoir une mentalité d´assisté")...
Alors, je lui rappellerai que sa prétendue "liberté", c´est la liberté d´être inactif ou inactif (ce n´est donc pas une vraie liberté, car il n´y a pas de choix).
Sans travail et avec de faibles revenus, il sera certes libre, mais libre de rester chez lui à ne rien faire (car il n´aura pas les moyens matériels pour faire autre chose).
Sa liberté et sa maison se transformeront vite en prison, car il n´aura pas développé les capacités nécessaires pour faire autre chose (l´école permettant ce développement des capacités).
Triste liberté...
Enfin, j´espère qu´il se rend compte que tout le monde ne peut pas avoir le même raisonnement pour que le système soit viable : il faut bien qu´il y en ait qui se dévouent pour que tout le monde puisse avoir à manger.
"ok l´histoire sert a rien,les maths non plus..."
![]()
je crois que le pauvre nadro que tu as "magistralement" ( le mot est fort et bien plus ^^)massacré a juste voulu nous faire partager sa souffrance ou nous poser notre avis sur "l´utilité" ou pas de l´aspect hautement contraignant du travail .
A moins qu´il y ait des raisons d´être obscures à la création de ce topic , j´espère que
.
ainsi que le posteur originel , peut être.
En même temps, on passe au moins 8H par jour à dormir : ça nous prive de notre liberté de faire autre chose...
Où est "l´utilité" de l´aspect hautement contraignant du sommeil ?
La vie est si injuste : 8H par jour à travailler, 8H à dormir, 2H à manger et se laver, tout ça pour subvenir à nos besoins, cela ne nous laisse plus que 6H à s´ennuyer et user de notre liberté à regarder TF1...
C´est malheureux, vraiment... ![]()
Ceci dit, il y a une part de vérité : dans les endroits où il n´y a pas d´école (ou avant, chez nous), les enfants passent leur temps à s´amuser dans les champs ou à la mine, ou encore se distraient en fabriquant des ballons de foot pour ces malheureux écoliers...
En plus, ils ont la chance de ne pas savoir lire ni écrire, car sinon ils comprendraient les horreurs qui sont inscrites sur le contrat qu´ils ont signé et pire, pourraient écrire pour se plaindre de leur condition.
Une vie simple, brêve, mais intense...
L´éducation cause notre perte, je vous le dis !