CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que ce qui pousse l'homme à travailler ?

Amiga
Amiga
Niveau 7
16 mai 2007 à 18:01:57

Salut !

J´ai un plan détaillé à faire en philo, et hélas, je n´ai pas trop eu le temps pour travailler, c´est la raison pour laquelle je poste mon plan pour recevoir des conseils, ou pourquoi pas, des félicitations !

Sujet : que ce qui pousse l´homme a travailler ?

1) pour subvenir à ses besoin, pour vivre etc....

2) pour s´insérer dans la société, pour appartenir à un groupe d´individu

3) pour son épanouissement personnel

Voilà, qu´en pensez vous ? La notion de LIBERTE doit elle apparaître clairement dans mon plan détail ?

Merci : )

Blag-Sallath
Blag-Sallath
Niveau 9
16 mai 2007 à 19:01:42

La peur de finir au ban de la société également, je dirais même que c´est la principale raison.

Pantalon_gay
Pantalon_gay
Niveau 6
16 mai 2007 à 19:09:36

Triste... :-(

Blag-Sallath
Blag-Sallath
Niveau 9
16 mai 2007 à 19:15:05

skyzo-box

-> Moi je lis : "qu´en pensez vous ?"

Il n´y a donc pas confusion.

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
16 mai 2007 à 19:40:30

Vous ne pensez pas qu´on puisse aussi travailler par habitude, par automatisme ?
(Ca ne rentre dans aucun des trois points du plan...)

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 mai 2007 à 19:46:31

"Sujet : Que ce qui pousse l´homme à travailler ?"

Sarko ^^ (c´était trop tentant)

Ca dépend si c´est dans le contexte actuel ou pas. Aujourd´hui l´homme travaille en rendant un service à la société pour pouvoir bénéficier des autres services de la société (bouffe, eau courante, électricité, logement, etc). Ca regroupe à la fois la survie et l´épanouissement personnel, après chacun dépense l´argent comme il le souhaite, mais je connais peu de gens ayant beaucoup d´argent et n´en profitant pas, à part certains vieux qui conservent pour l´héritage. Mais évidemment, pour un homme censé, les dépenses liées à la survient passent en priorité.
La survie étant "obligatoire" (enfin il a toujours la liberté de se laisser crever ^^ mais bon), le boulot l´est aussi.

Appartenir à un groupe, oui et non, je pense que si il avait le choix, un homme préfère se faire des amis dans les loisirs (sports, etc) que au boulot, enfin il va pas au boulot pour rencontrer du monde, il y a pour sa survie et son épanouissement personnel comme on a dit. Si il se fait des amis tant mieux, ça permet de mieux s´organiser et d´être + fort dans le cas d´une direction abusive, mais la fonction première travail c´est pas ça.

Pantalon_gay
Pantalon_gay
Niveau 6
16 mai 2007 à 19:52:36

Aujourd´hui l´homme travaille en rendant un service à la société pour pouvoir bénéficier des autres services de la société (bouffe, eau courante, électricité, logement, etc).

Mouais.... je trouve quand meme que le travail s´est quelque peu depossedé de cette valeure dufait d´une liberisation non controlée, on ne travail pas pour la societe mais pour l´argent, aussi, les fonctions les plus payée ne sont pas les plus utiles...?

nature-genocide
nature-genocide
Niveau 10
16 mai 2007 à 20:04:19

Sujet : Que ce qui pousse l´homme à travailler ?

nicolas sarkozy

linus13
linus13
Niveau 10
16 mai 2007 à 20:57:46

:rire:

Runi
Runi
Niveau 10
16 mai 2007 à 21:54:07

Inspires toi de la pyramide de Maslow. Je te la cite en ordre décroissant.

Besoin de réalisation de soi (Besoin de se sentir responsable)

Besoin d´estime (Être connu et reconnu dans sa personne et son travail)

Besoin sociaux (Besoin d´appartenance à un groupe, d´acceptation par les autres, d´expression..)

Besoin de sécurité (Être sûr que les besoins physiologiques seront satisfait)

Besoins physiologiques (Boire, manger, se vêtir..)

Un besoin d´odre supérieur ne peut être satisfait qui si les précédents le sont égalemment.

Ensuite il y a des facteurs de motivation et démotivation. Parles du salaire au temps (ses qualités, ses défauts) le salaire au rendement (payé sur la quantité au détriment de la qualité). Les primes et les avantages en nature (garage personnel, plus la bagnole payée par l´entreprise où tu taff) peuvent motiver les gens. Le smic est aussi un facteur de demotivation en ce moment, enfin tout est relatif..

ubhbeb-kpoft
ubhbeb-kpoft
Niveau 10
16 mai 2007 à 22:27:15

ya un texte d´alain qui peut etre interressant à citer ; selon lui ( enfin si je me rapelle bien il reprend aristote ) le bonheur se réalise par le travail. enfin il parlait pas du travail disons "salarial". je peux pas t´en dire plus désolé

Altercation
Altercation
Niveau 10
17 mai 2007 à 11:48:37

Juste une chose a dire...

La liberté c´est arrété quand les hommes se sont entraidé.

De ce fait, le devoir du travaille pour acquérir quelque chose est apparu.

Nous travaillons a notre époque est simplement le désir de notre société.

Un homme seul peut vivre et etre reconnue tandis que dans d´autre société, notemment la société des abeille. Une abeille isolé ne peut vivre.

terrorizer
terrorizer
Niveau 8
17 mai 2007 à 14:01:23

Les hommes travaillent parce qu´ils sont forcés.

Tu peux parler d´Epicure ici.

Soopa
Soopa
Niveau 5
17 mai 2007 à 14:23:58

les hommes travail pour s´occuper... sinon ca serait constament la guerre...

j´ai entendu que 1/3 de la planete pouvait travailler pour les autres... si c´etait le cas les 2/3 restant serait livrer a eux meme et pourrait renverser le pouvoir en place... le travail c comme une chaine...

regarde karl marx aussi il dit bcp de chose interessante a ce sujet

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
17 mai 2007 à 21:06:24

Rhaa, c´est pas possible ils choisissent bien leur sujet les bougres.
Pose toi bien la question de pourquoi on te demande de disserter sur plusieurs pages sur la nécessité du travail, surtout quand c´est l´école qui te l´impose.

Runi
Runi
Niveau 10
17 mai 2007 à 21:54:56

Le fait que l´on obtionne une rémunération pour le trvail que l´on fourni, nous donne plus de plaisir lorsque l´on achète quelque chose.

"Rhaa, c´est pas possible ils choisissent bien leur sujet les bougres.
Pose toi bien la question de pourquoi on te demande de disserter sur plusieurs pages sur la nécessité du travail, surtout quand c´est l´école qui te l´impose."

Ouais, de plus il est plus facile de détruire ce qui est établit que de l´améliorer.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 mai 2007 à 11:19:18

"surtout quand c´est l´école qui te l´impose."

C´est l´école qui l´impose, ou l´école qui t´apprends que c´est la société qui l´impose ?

"Le fait que l´on obtionne une rémunération pour le trvail que l´on fourni, nous donne plus de plaisir lorsque l´on achète quelque chose."

Dans un sens oui, la fierté du travail accompli, de se dire que tout ce qu´on possède on l´a acquis à la force de nos mains (ou de notre tête ^^). De l´autre côté, certains aimeraient bien pouvoir acheter + tout en travaillant moins.

u]-[u
u]-[u
Niveau 7
18 mai 2007 à 11:40:43

On bossais deja avec Chirac pour vivre, alors maintenant avec sarkozy pour survivre...

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 mai 2007 à 15:59:33

On a toujours bossé pour survivre, non ? Vivre vient ensuite.

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 mai 2007 à 03:18:16

Sachant que se lever le matin, se faire à manger, etc. peut être considéré comme un travail, il est nécessaire de travailler pour vivre.

Ensuite travailler permet d´assouvir plusieurs besoin : par exemple la scurité de l´assouvissement des besoins corporels (nourriture, logement), la reconnaissance sociale (via un métier), l´estime de soi, ...

Enfin que vient faire la politique dans le sujet ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment