"Comme dit plus haut, il y en a qui ont été assez malin pour ne pas commencer... "
C´est sur que maintenant c´est tellement facile de dire ça vu la pression énorme qui pèse sur les fumeurs de nos jours. Mais sache que la cigarette n´est pas forcément mauvaise, elle l´est pour la santé mais quoiqu´on en dise certains peuvent en tirer un bénéfice, c´est agréable de fumer une clope de tps en tps.
Puis en ce qui concerne la dépendance, c´est pas si difficile que ça d´arrêter contrairement à d´autres drogues telles l´alcool (qui est la seule drogue qui peut tuer en cas de sevrage). il suffit d´avoir une discipline différente de celle qu´on avait avant car je pense que la cigarette permet aux fumeurs de s´inscrire dans le temps, en gros elle temporalise les journées. On finit par se référer uniquement à la cigarette lorsqu´on fume; par ex: je travaillerai après m´être fumer une clope, je vais à la fac, et sur le trajet je m´en fume une e.t.c. Ce contre quoi il faut lutter, c´est contre le conditionnement qui s´est opéré lors de la "dépendance", et ça j´en conviens, c´est difficile. De toutes façons, je constate que beaucoup de personnes ont arrêtés ces dernières années comme elles ont commencé quelques années plus tôt, c´est la pression de la société qui décide de leur sort. Ce qui montre bien que les gens se font manipuler comme des moutons. En l´occurence, on peut dire que le racisme envers les fumeurs peut-être bénéfique puisque de nombreuses personnes arrêtent, mais encore une fois je trouve que les gens arrêtent plus pour satisfaire une rectitude sociale que pour satisfaire leur convenance selon leur propre choix, bien que ces derniers sont déterminés par de nombreux facteurs.