CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nintendo Wii = Gamin... Mon oeil !!

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
26 décembre 2006 à 14:34:03

Salut à tous !

Bon, voilà, je crée un topic qui n´a pas pour but d´attaquer qui que ce soit, mais de simplement exposer mon point de vue quant à l´image de Nintendo et de la Wii, traitée bien souvent comme "console de gamin".

J´espère ne pas recevoir de réponses stupides ou inutiles ! Si vous répondez, évitez les insultes, même si vous n´êtes pas d´accord avec moi ! J´essaye de créer un topic sympa pour débattre !

Voilà. Bon. Nous sommes tous d´accord là-dessus : Nintendo a une image un peu enfantine, à cause par exemple à ses personnages fétiches, j´ai nommé Mario ou d´autres, Yoshi, Kirby, etc.
Tous ces personnages "rigolos" ont contribué largement à donner cette image infantile au grand public.
Prenons la génération précédente. Les gens voyaient la console de Nintendo, la Gamecube, avec des "bonhommes comme Mario et toute sa bande", et ils voyaient d´un autre côté une PS2 ou un Xbox avec beaucoup de FPS, des personnages à l´apparence plus adultes, etc.

Mais gardons à l´esprit que tout cela n´est qu´une image. Car qu´est-ce qui fait la maturité d´un jeu ?
On pourrait y voir beaucoup d´éléments.
Déjà, distinguons "maturité du jeu" et "âge minimum pour y jouer".
Deux choses TRES différente, et souvent malheureusement confondue.

L´âge minimum pour jouer à un jeu est indiqué en Europe par le logo "PEGI". Mais qu´indique-t-il en réalité ? Nul autre chose que le degré de violence du jeu. Un jeu où il n´y a aucune violence sera noté 3+. Un jeu avec de la violence, mais mesurée et sans sang sera noté 12+. Et un jeu clairement violent dans un contexte réaliste sera noté 16+ par exemple.
Notons également que cet âge de référence se base aussi sur d´autres critères, comme la difficulté du jeu. Mais n´oublions pas également qu´il s´agit de critères secondaires.

Bien. La maturité d´un jeu, maintenant. Et bien là, on entre dans un domaine un peu plus subjectif, mais je vais m´efforcer de rester le plus possible dans l´objectivité.
La maturité d´un jeu se base sur deux choses. D´abord, tout comme l´âge de référence, sur la violence du jeu. Un jeu très violent choquera les plus jeunes, et s´il on a pas la maturité suffisante pour comprendre cette violence, l´analyser, comprendre qu´elle est virtuelle (vous rirez peut-être en lisant ça, mais mettez un enfant de 3 ans devant un FPS réaliste... Comprendra-t-il vraiment qu´il ne tue pas VRAIMENT les gens ?) . Il faut donc une certaine maturité pour gérer la violence et s´en détacher.
Mais là où la maturité d´un jeu diffère à l´âge de référence, c´est au sujet de l´impact psychologique du jeu. Certes, il est lié, mais il a aussi d´autres incidences, et pas des moindres. Un jeu aux graphismes enfantins et simplistes peut avoir une maturité en soi de par son scénario. Je prends en exemple "Tales Of Symphonia", jeu sorti sur Playstation 2 et Nintendo Gamecube en 2004. Il avait des graphismes de cell-shading, et l´on pouvait penser qu´il avait un contenu simpliste. Mais son scénario était réellement profond, et dénonçait énormément de choses dans notre propre société. Il dénonçait la discrimination, entre autre.

En somme, un jeu peut être perçu comme enfantin alors qu´il n´en est rien. En conséquence, il faut différencier l´image du jeu de son contenu. Comme on dit : "L´habit ne fait pas le moine". C´est aussi vrai en jeux vidéo.

Pour continuer, et en me concentrant un peu plus sur la Nintendo Wii, j´aimerais vous donner un autre élément.

Quelque chose me fait rire, c´est que souvent l´immaturité des consoles Nintendo, traitées de "consoles de gamins", est citée par des adolescents, souvent âgés de maximum 15 ans.
Et surtout, cela me fait rire dans les faits. Soyons réaliste :
La grande majorité des fans de jeux vidéos, ou des joueurs tout simplement, sont des garçons, et ils ont souvent moins de 20 ans. (attention, je dis bien : "la majorité", je sais bien que de plus en plus de joueurs sont des filles ou des adultes, et d´ailleurs je vais y venir).
Or, n´est-ce pas paradoxal que des gamins "insultent" une autre console en la traitant de console de gamin ?
Hum, j´exagère un peu les choses. Mais c´est pour vour faire entrer dans ma logique.
Pour continuer, que se passe-t-il depuis la sortie de la Nintendo DS et de la Nintendo Wii ? Comme la stratégie marketing de Nintendo le veut, eh bien de plus en plus de "non-joueurs", soit d´adultes ou de filles, jouent. La proportion du nombre de Nintendo DS vendues à des filles ou femmes est largement supérieur à cette même proportion pour des consoles comme la PSP, la PS2, la Gamecube, ou la 360 ! Et ne dit-on pas que les femmes sont plus matures que les hommes ? ^^

En bref, la Nintendo Wii et la Nintendo DS se vendent à beaucoup d´adultes. Et pourtant, elles sont traitées de consoles de gamin.
En parallèle, la 360, la PS3, ou la PS2 sont vendues à une grande majorité d´adolescents. Et elle est soi-disant plus mature.
N´est-ce pas paradoxal ?

Je ne critique de loin pas la "maturité de la 360, de la PS3, ou de la PS2. Je pense qu´elles sont toutes trois de très bonnes consoles. Mais je ne comprends pas ce qu´elles ont de plus mature que la Wii ou la DS, si ce n´est leur image.

C´est justement ça la clé du problème. Tout est donc, comme je l´ai déjà dit plusieurs fois, une question d´image..

Pour finir ce long post, que j´espère vous aurez lu avant de poster un commentaire contradictoire, je vous donnerai une anecdote :
Je suis joueur depuis un moment déjà. J´avais une Gamecube, et une Nintendo 64 avant. J´ai beaucoup joué à la PS2 aussi, bien que je n´en aie pas. A la Xbox aussi... Bref. Et durant toutes ces années de jeux, mes parents ou ma famille se sont totalement désintéressé de cela.
Et puis j´ai eu la Wii, récemment. Je l´avais à peine branchée et j´avais à peine commencé à jouer à Wii Sports Tennis que mes parents sont accourus pour essayer.
Wii Sports, un jeu pour gamin ?
Alors pourquoi mes parents, de plus de 40 ans, adorent ce jeu ?
Pareil, hier, j´ai fêté Noël avec mon oncle, ma tante, ma cousine. Ils se sont éclatés sur Wii Sports, alors qu´ils se fichent normalement totalement des jeux vidéos !
Citons pour finir le jeu "Tétris", adoré de bien des adultes. Pourtant, en quoi consiste-t-il sinon à faire tomber des blocs ? N´est-ce pas puéril ?
Pourtant, il est peut-être le jeu le plus joué des adultes au monde...

Voilà, je voulais vous faire réaliser tout ça.
Je vais m´arrêter là.
Merci de poster des réponses constructives ! :)

A +

mega_angous
mega_angous
Niveau 5
26 décembre 2006 à 14:39:04

+10000000 pour l´argument Tales Of Symphonia

agenkolar
agenkolar
Niveau 16
26 décembre 2006 à 14:39:50

Je suis tout à fait d´accord avec toi !
Les jeunes sont de plus en plus accros des jeux-vidéos et ils commencent de plus en plus tout ! Et leur premier jeux sont mainetant des jeux violents.
Pour un exemple, je ne laisse pas mon petit frère de 8 ans joué à Call Of Duty.
Et la Wii n´est pas une console de gamin, sinon mes parents ne joueraient pas à Monkey ball ?

Zelda-
Zelda-
Niveau 7
26 décembre 2006 à 14:41:32

Certain disait pareil pour le GameCube....
Les Resident Evil pour les gamins?....Ouais bien sur -_-´

cAbL-_-
cAbL-_-
Niveau 10
26 décembre 2006 à 14:42:02

J´ai 20 ans et j´aime toujours mario.. Je suis un gamin.. ? Pas d´age pour jouer :)

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
26 décembre 2006 à 14:43:56

Exactement, vous rejoignez tous mon point de vue.

Oh, tiens, j´ai une inspiration !

Il n´y a pas d´âge pour aimer
donc : il n´y a pas d´âge pour aimer jouer
donc : il n´y a pas d´âge pour jouer.

Retour_de_Ban
Retour_de_Ban
Niveau 6
26 décembre 2006 à 14:44:24

Entierement d´accord avec toi :ok:

Boostkevin
Boostkevin
Niveau 6
26 décembre 2006 à 14:45:52

je suis ok avec toi nintendo a une image de gamin mé c est pas pour sa qu elle fé des mauvai jeux ptit exemple les resident evil.

tout les resident evil non pas été créé par nintendo sauf le 4 qui é pour moi le plus beau de touse que certain comme le 2 ou le 3 son un peux des boulet

fin en gro vive nintendo :p

Yoshi_62840
Yoshi_62840
Niveau 10
26 décembre 2006 à 14:48:00

Lol tu t´y connais en jv ...

Resident evil n´a JAMAIS été créé par nintendo >_<

salad971
salad971
Niveau 7
26 décembre 2006 à 14:48:36

Je suis tout à fait d´accord avec Selphyr7, le fait qu´un jeu soit pour gamin ne réside pas seulement dans l´apparence (sinon kingdom hearts est un jeu de gamin et limite gran turismo -oooooh la voiture qui fait vroum vroum-) De plus les jeux considérés les plus enfantins ne sont pas les plus simples par exemple mario si on veut le finir a 100% faut y aller et inversement les jeux comme tomb raider sont d´un simplicité assassine... Et puis quand ont voit des jeux comme dead or alive xtrem beach volley(si on peu dire que c´est un jeu lol) qui ne servent franchement a rien alors qu´il sont adultes lol... Enfin moi je préfère des jeux a l´aspect enfantin mais qui a une profondeur et un interet de jeu excellent pluto qu´un jeu ou le sang coule a flot et les seins sont tous a l´air mais où l´ennui est d´un violence hard core

xilomid220
xilomid220
Niveau 10
26 décembre 2006 à 14:48:54

ça fait un moment que je voulais poster un topic comme celui là..tout a fait d´accord avec toi.

salad971
salad971
Niveau 7
26 décembre 2006 à 14:50:59

euh yoshi on s´en fout un pti peu qu´il ai fait une erreur le sujet n´est pas là

byleth
byleth
Niveau 8
26 décembre 2006 à 14:51:04

Selphyr7 enfin un dscours interessant, non agressif et ecrit en bon francais...
ca change du mode texto
merci :merci:

pierrepotter
pierrepotter
Niveau 8
26 décembre 2006 à 14:51:29

je suis sur que ceux qui disent que mario c´est pour les gamins n´y ont jamais joué parceque c´est super précis et quand j´avais 5-6 ans et que j´y jouais je ne gagnais jamais.

Boostkevin
Boostkevin
Niveau 6
26 décembre 2006 à 14:52:38

lol c est se con ma toujour diit moi pourle resident evil ba si c est po vrai je retire se que j ai dit ^^

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
26 décembre 2006 à 14:54:19

Ouf ! Mon topic a été plutôt bien acceuilli... Je m´attendais à une série d´insultes de la part de certain.

Je suis content que mon sujet ait plu. Je m´excuse de la longueur du post un peu trop conséquente, mais il fallait bien ça pour expliquer en détail mon point de vue :)

gagamer
gagamer
Niveau 4
26 décembre 2006 à 14:54:56

Selphyr7 :d) complètement d´accord avec toi :ok:

Izakaya
Izakaya
Niveau 6
26 décembre 2006 à 14:56:48

ton discourt m´a remonté le moral... c´est digne d´un dieu! merci! puis-je imprimer ton beau texte et le montrer a mes amis?^^ tu as cité tous les poits de vue qui demontre que la wii n´est pas une consolle de gamin... et ça j´adore... c´est le genre de choses que je cherchais a raconter mais sans forcement penser cela... merci :)

Yoshi_62840
Yoshi_62840
Niveau 10
26 décembre 2006 à 14:57:12

Je tenais à le signaler c´est tout ...

Sinon je suis d´accord avec le topic :)
Les seuls qui jouent à des jeux "matures" comme ils disent dans mon bahut, soit ce sont des 6e qui se prennent pour des adultes parce qu´ils jouent à GTA ou soit des fouteurs de m****s qui sont contents de montrer leur psp à tout le monde avec GTA et PES, en affirmant haut et fort que nintendo c´est pour les gamins et que sony sont pour les grands comme eux.

Mais on se demande qui est vrai le gamin, celui qui traite les autres de jouer à des jeux pour bébé alors qu´il a jamais réussi à trouver l´épée et le bouclier dans zelda ou celui qui joue à des jeux, dans lesquels c´est vrai le décor peut paraitre enfantin mais qui apporte un réel plaisir de jeu et pour lequel on ne joue pas pour faire comme tout le monde mais pour se faire plaisir.

Voila c´était mon point de vue et j´ai bien l´impression de temps en temps que la mentalité : nintendo = gamin est en train de disparaitre ou en tout cas je l´espère.

salad971
salad971
Niveau 7
26 décembre 2006 à 14:57:33

ton topic a bien été acueuilli car beaucoup de gens espéraint le voir arriver lol. Moi je comptais le faire mais ce forum n´est pas le plus apporprié pour ce genre de discution a cause des troll, des mouton, des sérial pollueurs etc avec leur réponse du style osef, vive ps3/xbox360/wii (rayer la (les) mention(s) inutile(s)) pipi caca

en tout cas bravo pour le développement ça fait plaiz

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment