CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Et si Nintendo avait raison ?

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
17 janvier 2006 à 18:33:39

Voici le résultat d´une discussion récente et animée s´étant produite entre trois membres de l´équipe Game-Focus, LordDm, Cayoux et Sekaru au restaurant La Cage aux Sports.

L´arrivée prochaine de 2 nouvelles consoles en plus de la Xbox 360 suscite en nous plusieurs questionnements. Tout comme vous, nous avons écouté ce qui s´est dit sur la Xbox 360 et la Playstation 3, au niveau de la puissance. Tout comme vous, nous avons tenté, nous aussi, d´y aller avec nos commentaires de gérant d´estrade pour savoir laquelle serait la meilleure. Tout comme plusieurs d´entre vous, nous aussi avions sursauté en lisant les spécifications modestes de la future Nintendo Revolution. C´est en se posant la question sur le pourquoi du peu de puissance brute de la Revolution que nous en sommes venus à cette question importante : et si Nintendo avait tout simplement raison ?

Il est indéniable que Sony et Microsoft entendent se battre avec l´artillerie lourde dans le prochain combat de consoles.

Sony

D´abord parce que Sony a de la difficulté à rentabiliser l´ensemble de ses opérations hors jeux vidéo. En fait, l´an dernier, seule Sony Pictures a été profitable grâce au film Spiderman 2. Ensuite, vient le jeu, la PS2 a tenu en vie la satisfaction des actionnaires de la compagnie japonaise au cours des deux dernières années. Sony ne peut pas et ne doit pas laisser Microsoft prendre le marché. Sa stratégie est de présenter sur le marché une console puissante pouvant faire ce que les autres consoles ne pourront faire. Un lecteur DVD Bluray, des fentes SD et MemoryStick bref la liste des possibilités sera longue. Un seul problème, hors de questions de vendre à perte cette console. La PS3 devra être rentable donc potentiellement non abordable.

Microsoft

Microsoft, elle, s´est amusée avec la Xbox première génération. La compagnie américaine a simplement tentée de connaître les gamers et comment les rejoindre. La Xbox 360 est la véritable offensive de Microsoft pour attaquer Sony. La stratégie est simple, présenter aux joueurs une "bête" de puissance offrant un service en ligne varié et interactif basée sur l´expérience de jeu. Microsoft cherche aussi à entrer dans votre salon avec une station multimédia familiale. Pour prendre le marché, on a lancé la console avant les autres et on accepte aussi de la vendre à perte. Microsoft perd donc 120 $ par console vendue dans le but de la garder abordable.

Nintendo

La Revolution arrivera probablement en mai 2006. Elle sera, un peu plus puissante que la première Xbox mais inférieure à la puissance de la PS3 et la X360. La stratégie de Nintendo ? Le prix, la qualité des jeux et des franchises, la rétrocompatibilité totale face aux jeux Nintendo de consoles anciennes et les accessoires. Je repose donc la question, et si Nintendo avait raison ? Est-ce réellement de la puissance que nous avons besoin ? Ou encore des jeux avec plus de niveaux, intéressants et long et surtout une console et des jeux peu chers ? Est-ce que cette quête absolue de puissance ne fausse pas les enjeux de la prochaine guerre ? D´abord, si c´était vrai que la Revolution serait à peine plus puissante que la Xbox 1, avez-vous réellement l´impression que la Xbox à été poussée au maximum par les développeurs ? Non, pas du tout. Il lui restait encore de la puissance à livrer. La première Xbox aurait pu offrir des jeux en 720p, en fait il y en a même eu quelques-uns. Avec l´architecture que propose Nintendo dans sa Revolution, aucun problème à présenter des jeux de qualité. La preuve en est le jeu Half Life 2 sur Xbox. Il est tout simplement superbe. Donnez l´ancienne Xbox à Nintendo et regardez, ce qu´ils en auraient fait, vous auriez pu être surpris.

L´écart de puissance entre la PS3, la Xbox 360 et la Revolution est risible. La Xbox 360 est puissante, mais doit propulser un système d´opération en même temps que le jeu. Ce qui n´était pas le cas avant. Donc, la puissance n´est pas disponible pour le jeu au complet, mais doit être partagés entre le système d´opération et même la carte audio. Car dans la Xbox 360, il n´y a pas de carte audio, elle est émulée par le CPU. Que vous reste-t-il donc en puissance réelle ?

La PS3 risque de subir exactement le même sort que la Xbox 360. L´ensemble des fonctions et ajouts vont aussi amputer la puissance réelle. Nous pourrons le savoir éventuellement. Nous ne pouvons donc certainement pas nous fier à de simples chiffres lancés par Sony ou Microsoft pour juger de la meilleure console. En bout de ligne, la stratégie d´offrir une console à bas prix permettant de jouer à 100 % des jeux Nintendo d´anciennes générations, le tout avec un nouveau concept de manette de jeux est peut-être le bon pari. Le temps nous le dira !

Le débat est lancé nous vous invitons à dialoguer vous aussi sur le sujet de la guerre des consoles, mais dans le respect. Bonne discussion !

(source : http://www.game-focus.com/?nav=article&did=152 )

Pourquoi faire la course aux graphismes ? Le principal n´est-il pas le gameplay, le plaisir du jeu , etc... les graphismes ne doivent pas etre la finalité du jeu (pas comme sur PC, on l´on se bat pour avoir les meilleurs possible), mais un "plus" pour améliorer le jeu.
Qu´en pensez vous ?

Undel
Undel
Niveau 5
17 janvier 2006 à 18:46:38

Ta téorie du graphise né pas movaise un bon jeux na pas nésairement des bon graphise
Mais se son les gens qui force les compagnie a produire des jeux avec des meilleure graphique et non avoir un bon contenu du jeux car la demande ai de plu en plu grande allor il se grouille a sortire de quoi pi de toute facon c une question d´argent EX:la Xbox360 a sortie avant tous mé yon pas u le temps de tout instaler dessu allor y von sortire de nouveau produit pour aller avec pour faire plus d´argent

dison que moi j´aime autan jouer a un jeux de super nintendo avec une bonne jouabilité et un bon contenu que jouer au XBox a un jeux nul

kraydepor
kraydepor
Niveau 10
17 janvier 2006 à 18:48:52

tou a fai dakor avec toi violent_ken !
Pour ma par pour moi c´est la revo !! !!

Kurapica
Kurapica
Niveau 10
17 janvier 2006 à 18:54:03

De machine en machine on ne peut pas apporter grand chose à part les graphismes... et des outils de gameplay naturellement, après c´est aux développeurs de se débrouiller.

Deux se sont lancé dans la première option et un seul dans l´autre.

Toutefois si vous avez vu la vidéo de Eyedentify, on peut se dire que Sony commence à entrer sur ce terrain, bien que je doute qu´ils l´exploiteront totalement.

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
17 janvier 2006 à 18:54:53

Oui. Mais le problème c´est que beaucoup de gens courent vers les graphismes, se ruent sur une console (xbox360 par exemple, même si elle marche pas fort et que les jeux sont pas tres beaux :-) )sans chercher la jouabilité ou le gameplay.
Regardez la NDS vs PSP : les gens sont attirés vers la PSP (plus belle, plus beaux graphismes), mais comprenent assez rapidement que les jeux manquent d´intérêt, et que le petit frère qui a sa NDS s´amuse beaucoup plus....
Je croit que çà, les japonais l´ont compris ! Outre leur naturel "anti-microsoft" (je les comprend), ils reconnaissent les innovations et achetent donc en consequence. Résultat ? 6 fois plus de NDS vendues que de PSP (chiffres d´il y a deux semaines, et pour 1 semaine).
Esperons que les gens retrouverons la vrai nature des jeux vidéos, qui est d´AMUSER avant tout (ne me dites pas qu´à l´époque de la SNES on s´éclatait pas !)

mp16
mp16
Niveau 9
17 janvier 2006 à 18:56:27

chose a ne pas negliger, la facilité de programmation. si il s´avere assez facile de programme sur revo on pourra avoir des jeu beaucoup plus abouti qui exploite plus la console.

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
17 janvier 2006 à 18:56:57

C´est toujours pareil : Nintendo invente des trucs pour "innover", et sony copie lamentablement.
La ps3 sera (a mon avis) une console sans personnalité, qui rejoindra l´univers des PC ou l´on cherche uniquement l´aspect visuel.

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
17 janvier 2006 à 18:58:48

En parlant de la facilité de programmation : les dual core de la ps3 et de la xbox360 n´en n´ont pas finit de faire pleurer les programmeurs

Kurapica
Kurapica
Niveau 10
17 janvier 2006 à 19:01:42

"Esperons que les gens retrouverons la vrai nature des jeux vidéos, qui est d´AMUSER avant tout (ne me dites pas qu´à l´époque de la SNES on s´éclatait pas !) "

Quand je joue à un MGS, je ne m´amuse pas, je prends du plaisir, je découvre un scénario fantastique, pourtant est-ce un mauvais jeu pour autant ?
Revenir sur la vraie nature du jeu vidéo oui, mais faut-il s´abstenir à ça ?

Je pense que ce que le marché nous propose est assez varié et peut combler le désir des consommateurs: il offre les différentes saveurs que peut prendre le jeu vidéo.

Kurapica
Kurapica
Niveau 10
17 janvier 2006 à 19:04:46

Y´a 20 ans on trouvait ça dur de programmer sur un x86, c´est le progrès.

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
17 janvier 2006 à 19:05:34

"Quand je joue à un MGS, je ne m´amuse pas, je prends du plaisir" ==> OUI ! Mais MGS dispose t-il de graphismes dignes de consoles telles que la ps3 ou la xbox360 ? Non, pourtant tu prends du plaisir.
Les graphismes sont un plus, c´est vrai, mais tu le dit toi même implicitement : pas besoin d´un tricore de 3.6Ghz pour s´amuser !

Undel
Undel
Niveau 5
17 janvier 2006 à 19:08:52

moi je vous di que ye pas un consolle qui va batte le snes

Kurapica
Kurapica
Niveau 10
17 janvier 2006 à 19:19:42

Ben ce plus je le prends volontier. Les MGS ont toujours été considéré comme des jeux à très bon graphismes pour leur époque, et plus tard ce que donne les machines next-gen on les prendra comme des graphismes normaux.

Je tiens tout de même à souligner que je soutiens que le graphisme n´est pas le critère le plus important (pour moi c´est le scénar´ en solo et le fun en multi).

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
17 janvier 2006 à 19:32:52

D´accord. Prenons de très beaux graphismes (n´oublions pas ceux de Zelda TP et que la revolution est 2 à 3 fois plus puissante que la NGC) et ajoutons y un gameplay fun et innovant.
N´est ce pas meilleur que de simples jeux "beaux" ?
L´exemple de la PSP est flagrant : "biju technologique", certes, mais beaucoup moins fun que la NDS.

Tout çà n´est qu´un avis perso, je respecte vos choix.

popdog34
popdog34
Niveau 11
17 janvier 2006 à 19:36:51

entièrement d´accord avec toi tu a vraiment raison, et moi ce que j´ai toujours aimé chez nintendo c´est qu´il pense vraiment au gameplay de leur jeu exclusif et c´est le plus important. De toute facon le graphisme haute technologie c pas important du moment qu´on reconnait que link est un humain vétu de vert etc...

Moi je m´éclate beaucoup plus a Super Mario sur Super Nes que des jeux comme FEAR nen sans deconner, parce que FEAR est très beau, mais sérieux je m´emmerde trop, tu tir, tu tue...voila...

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
17 janvier 2006 à 19:41:59

Oui. FEAR colle bien à l´univers PC, on tente d´exploiter au maximum sa config pour faire peter les fps... Mais quand on passe sur console avec une manette dans les mains, le principal n´est plus là !

Pibu
Pibu
Niveau 5
17 janvier 2006 à 19:56:43

Oui .. l´avenir nous le dira, mais je réfléchirait a deux fois avant d´acheter la révolution .. je ne veut plus d´une console comme la gamecube, superbe, ... mais ne proposant pas un bon panel de jeux ... il suffit de regarder les rayons consacrés a la ps2 par rapport a la gamecube . c´est dommage.
Le concept de la manette a l´air très fun et inovant mais les développeur risquent peut etre de se détourner de la consolle ... enfin c´est mon avis et je peut très bien me tromper .

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 48
17 janvier 2006 à 20:00:06

violent_ken :d) j´ai quand même du mal à croire un truc :ouch2: comment une firme peut vendre un objet à perte? tu dis que M$ vend la 360 à perte,je suis très douteux sur cela car aucune entreprise au monde aussi viable quelle soit économiquement parlant se lancerait sur un marché en vendant leur produit à perte,car dans ce cas là il n´y a aucun intérêt à investir un marché! Alors :question:

BIGABADON
BIGABADON
Niveau 6
17 janvier 2006 à 20:03:31

si microsoft (sony aussi d´ailleurs, mais nintendo ne vendait pas sa cube a perte je crois) vend a perte (mais elle deviennent rentable au bou td´un temps)pour quelle but?c´est simple: dominer plus facilement le marcher et donc d´avoir plus de gains pour les prochaines consoles (et puis microsoft a de l´argent a perdre)

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
17 janvier 2006 à 20:12:59

Sony, Microsoft et Nintendo perdent tous les 3 de l´argent en vendant leur console.
Prenez 512Mo de DDR2, ajoutez un processeur cadencé à 3.6Ghz et une carte graphique spécialement créée pour la console...ajoutez une alim, un boitier, une manette, des cables, un disque dur.... et faites le cumul.
La console est plus chere a fabriquer que ce qu´elle rapporte ! Seules les consoles portables sont une "bonne affaire" pour les éditeurs.
Les ventes à perte ne sont pas dramatiques, les éditeurs se rattrapent largement avec les jeux !

Un DVD coute a peine 15 centimes ! Le développement du jeu est certes cher, mais multipliez 60€ par le nombre de ventes....

Sinon, la NGC est une bonne console. Peu de jeux ? Oui, mais il n´empeche que j´ai environ 25 jeux NGC, tous biens, et que si j´avais l´argent (ouais, c´est bien la le probleme :-) )je pourrais facilement trouver d´autres jeux tres bien ! Personne n´achete 300 jeux ! Le choix est bien plus réduit que sur ps2, d´accord, mais combien de daubes sortent exclusivement sur ps2 ??

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment