CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une augmentation des prix inquiétante...

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
09 août 2005 à 15:17:44

Vous avez sans doute remarqué que la future génération de jeu s´annonce encore plus chère que la génération actuelle. Cette perpétuelle augmentation du prix des jeux au fil des générations devient un problème préoccupant.

N´y a-t-il pas une solution?

Personnelement, je pensais qu´il serait intéressant de créer deux catégories de jeux.

Une catégorie de jeux à prix modéré ( 30/40 euros) et une catégorie au prix normal ( 80 euros).

Les jeux de la première catégorie seraient ceux qui présentent une faible durée de vie ( moins de 20 heures disons) et dont le coût de développement est inférieur à une somme définie.

Quant aux jeux de la seconde catégorie, ce seraient ceux dont la durée de vie est importante ( plus de 20 heures de jeu par exemple) et dont, forcément, le coût de développement, généralement pharaonique dans de telles conditions, dépasserait la somme définie.

Ce simple concept rendrait l´univers du jeu vidéo plus abordable à toutes les bourses. Il permettrait moins de compétitivité entre les jeux d´une même catégorie ( jeux moins chers = possibilité d´acheter plusieurs jeux et non pas toujours le hit de chaque catégorie) ainsi qu´une relative mais non négligeable " démocratisation" du jeu vidéo qui serait vraiment la bienvenue car, dans le cas échéant, l´électorat risque de diminuer à vitesse grand vu...ou de se diriger encore plus vers le piratage...

A partir du moment où un simple garçon comme moi peut imaginer ce concept, il ne fait pas l´ombre d´un doute que l´idée n´a pas effleuré les esprits intelligents des grands patrons du secteur vidéoludique. Malheureusement, ils ne sont pas vraiment là pour faire plaisir au joueur mais plus pour se remplir les poches. " Le client est roi", n´est qu´un adage d´apparence qui cache la cruelle vérité...

Et vous? Quelle(s) solution(s) proposez-vous?

sheik-demoniakk
sheik-demoniakk
Niveau 10
09 août 2005 à 15:26:51

homer023 :d) Pourquoi il y a toujours un type pour venir gacher un beau raisonement comme ci-dessus?? T´as meme pas d´arguments, alors aurevoir...

coaster2 :d) Tout bien réfléchi, je pense comme toi :) Il est vrai qu´il sera impossible de ne pas passer la barre de 80€ pour certains jeux, du moins je le pense... Et faire des jeux moins chers permettraient a certaines entreprises plus petites de se faire connaitre et de faire connaitre leur jeux peut-etre moins " grand" dans l´univers, mais peut-etre tres innovateur dans le concept :)

De_Vinci
De_Vinci
Niveau 9
09 août 2005 à 15:49:54

Ca commence à s´inquiéter :oui: !
Tant qu´il existe une bonne corrélation entre le prix et la qualité du jeu , personnelement je n y vois pas de problème

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
09 août 2005 à 16:09:21

Je partage ton point de vue, sheik-demoniakk. Dès l´or qu´un jeu est moins cher, le joueur peut-être moins intransigeant sur sa qualité. Je veux dire par là qu´on est moins mécontent de débourser 30 euros pour un jeu qui présentent quelques lacunes que le prix plein...
C´est aussi effectivement un bon outil pour promouvoir des jeux novateurs qui, souvent, rebutent beaucoup de joueurs compte tenus du mauvais rapport qualité/prix ( ce genre de jeux expérimentaux présentant souvent de grosses failles).

" Tant qu´il existe une bonne corrélation entre le prix et la qualité du jeu , personnelement je n y vois pas de problème".

C´est un fait. Mais, d´un autre côté, bon rapport qualité/prix ou non, peu de joueurs ont l´occasion de s´acheter un jeu à 80 euros. Ou tout du moins pas régulièrement...

pacemaker1
pacemaker1
Niveau 10
09 août 2005 à 16:12:29

j´immagine deja le prix de MGS4 :malade: kojima va en avoir marre de proposer chaque fois un chef-d´oeuvre au meme prix qu´un jeu nul surtout qu´il va introduire de nouveaux concepts novateurs inedits dans l´histoire des jeux video selon ses dires dans ce 4eme opus que je le vois d´ici exploser tous les autres jeux.

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
09 août 2005 à 16:15:54

Mais, avec un tel concept, il est évident que des grosses productions comme MGS, qui de plus revêt un caractère de référence, ne serait pas vendues au prix d´un jeu " nul" comme tu dis. Je pense que tu n´as pas saisi la nuance...

" surtout qu´il va introduire de nouveaux concepts novateurs inedits dans l´histoire des jeux video selon ses dires dans ce 4eme opus"

A ce stade, ce ne sont que de belles promesses. J´ai tellement été déçu par le passé que, désormais, je suis comme St-Thomas : je ne crois que ce que je vois...

pacemaker1
pacemaker1
Niveau 10
09 août 2005 à 16:19:56

il a deja innove avec mgs3 puisqu´il a fait un changement radical dans l´environnement et il a implemente de nouveaux systemes dans le jeu tels que la survie,le camoouflage,la chasse mais malheureusement la faiblesse de la ps2 ne l´a pas aide a pousser plus loin mais la ps3 lui permettrea de le faire c´est pour ca qu´avec le 4eme opus il a annonce qu´il va carrement changer le systeme de jeu.

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
09 août 2005 à 16:23:56

Je suis d´accord avec toi...

Mais, entre apporter des réelles innovations ( dont certaines étaient plutôt anecdotiques...)et révolutionner un genre, il y a un monde de différence...

Je préfère donc attendre de voir réellement ce que proposera ce quatrième opus...

Néanmoins, il est vrai que Kojima se tient généralement fidèle à sa ligne de conduite!

kossolax
kossolax
Niveau 10
09 août 2005 à 16:26:06

" et une catégorie au prix normal ( 80 euros)."
c´est beaucoup pour un prix normal!
déjà 60€ est un prix conséquent, peu de gens peuvent acheter plusieurs jeux par an. la hausse des prix est pour moi une erreur ommerciale énorme, surtout ça entraine une hausse du piratage ( donc baisse de l´attractivité d´une console, la ps et la ps2 lui doivent une partie de leur succès), le blu-ray de la ps3 peut être une protection, mais éphémère: trop cher au début, les graveur blu-ray vont vite devenir rentable si les jeux coûtent 80€ , les puces et le disque dur facilitent encore plus le piratage.

même moi qui suis contre le piratage informatique ( j´achète même légalement mes mp3, c´est pour dire...)la hausse des prix ne peut qu´nciter les gens à passer du côté obscure

rhadamante
rhadamante
Niveau 10
09 août 2005 à 16:27:27

Mais si un jeux est d´une qualité exceptionnel ne mérite-t-il pas d´être un tant soit peu plus cher ?

Et puis une baisse des prix en fonction du temps est toujours d´actualité !

pacemaker1
pacemaker1
Niveau 10
09 août 2005 à 16:29:24

t´as raison rhadamante selon moi des chef-d´oeuvres comme metal gear solid meriterait d´arrriver a un prix de 100euro :oui:

rhadamante
rhadamante
Niveau 10
09 août 2005 à 16:32:08

euh tout seul alors ou en tout cas j´attendrais de le voir à 60€

Moi je dis qu´à force de nous parler de hausse de prix à 80€ quand on va voir que les jeux coûterons 69€ on va se dire " oufffff"

Mais moi " niet" le maxi pour un jeux c´est 60€ !

Je suis patient avec la Play3 je serai patient avec des jeux !

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
09 août 2005 à 16:32:28

kossolax : Par prix normal, j´entends évidemment le prix auquel serait visiblement vendus les jeux nouvelle génération, c´est-à-dire 80 euros ( le prix " standart" de cette nouvelle génération donc)... Que les choses soient claires...

Rhadamante, bien évidemment, le facteur qualité pourrait être envisager aussi... Mais, il est beaucoup plus relatif... Chaque jeu provoque des réactions très nuancées... De toute façon, aussi exceptionnelle soit-il, je ne débourserai jamais 80 euros pour un titre dont la durée de vie ne dépasse pas une dizaine d´heures par exemple... Le rapport qualité/prix n´est pas tenu dans une telle configuration...

" Et puis une baisse des prix en fonction du temps est toujours d´actualité ! "

Sans doute mais, plus que des paroles, ce serait une réelle initiative qui serait la bienvenue :)

A ce sujet, je salue Rockstar qui a eu le mérite de vendre une série très juteuse, GTA, à un prix très modique en comparaison aux autres productions. Comme quoi, avec de la volonté, c´est envisageable!

pacemaker1
pacemaker1
Niveau 10
09 août 2005 à 16:35:59

et les pauvres ils ont perdu des millions a cause des plaintes contre le hot coffee.Sinon moi je trouve que GTA c´est une serie banal c´est un avis purement subjectif rrien a voir avec un mgs ou un max payne surtout pour la profondeur du scenario.

kossolax
kossolax
Niveau 10
09 août 2005 à 16:38:48

pour le prix variable des jeux, je en suis pas d´accord:
ou alors les jeux merdiques baissent leurs prix, mais on s´en fout car de toutes façons on ne les achêtent pas
et puis comment déterminer la qualité d´un jeu? beaucoup cite métal gear solid: le deux est merdique pour moi ( 69€ c´était bien trop cher) et adulé par d´autres: comment alors déterminer le prix?
et puis c´est pareil pour le cinéma, la place pour une merde est la même que pour un grand film

rhadamante
rhadamante
Niveau 10
09 août 2005 à 16:39:35

Soit un GTA ne vaut pas le scénario d´un Metal Gear masi est-ce l´ambition de rockstar ?
-Je ne pense pas

Pour ce qui est du prix de 80e comme prix de base pour les jeux next-gen je pense que cela n´est qu´une des nombreuses hypothèses !

Mais méfiance car s´attendre à un prix de 80€ pourrait nous pousser à nous réjouir quand nous verrions du 70€ mais cela resterait cher malgrès tout !

pacemaker1
pacemaker1
Niveau 10
09 août 2005 à 16:40:29

mgs2 merdique?! en tout cas c´est ton avis t´as completement le droit mais comme j´aime beaucoup cette serie tu pourrais argumenter un peu plus?merci.

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
09 août 2005 à 16:40:42

Je suis totalement d´accord avec toi, Pacemaker1. Je n´ai guère accroché non plus... Seul le troisième opus m´a surpris... Pour le reste, je me suis très vite lassé... Je n´ai même pas fini San Andreas que l´on présentait comme révolutionnaire...

Malgré tout, elle fait l´unanimité et Rockstar aurait pu la vendre au prix fort sans le moindre scrupule...

Quant aux millions perdus à cause du mode hot coffee, ils n´ont évidemment aucun lien avec la somme modique auquel le jeu a été vendu!

kossolax
kossolax
Niveau 10
09 août 2005 à 16:42:26

80€ c´est beaucoup trop cher et en rien justifié, sans compter que c´est la mort des petits studio: a un tel prix, je ne prends plus le risque d´acheter un jeu moyenennement critiqué dans la presse, je ne prends que les hits
la question de la durée de vie est aussi un gros problème: comment accepter une hausse des prix pour des jeux de plus en plus court?
à la limite, si variabilité des prix il y a, ce devrait être en fonction de la durée des jeux

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
09 août 2005 à 16:43:25

rhadamante : Ce ne sont effectivement que des hypothèses mais, une chose est certaine, le prix de vente d´un jeu dépassera les 60 euros et c´est déjà trop... D´autant que la situation sera encore pire dans les régions situées hors des zones urbaines... Dans mon petit patelain, les jeux PS2 sont déjà vendus entre 65 et 75 euros... Autant vous dire que la situation ne risque pas de s´arranger pour ceux qui ne vivent pas dans les grands centres urbains...

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS