Tout arrive
![]()
![]()
Pour ceux qui prendraient le train en route et qui n´auraient pas envie de se taper la centaine de messages ( on les comprend
), recentrons le débat!
Vous avez sans doute remarqué que la future génération de jeu s´annonce encore plus chère que la génération actuelle. Cette perpétuelle augmentation du prix des jeux au fil des générations devient un problème préoccupant.
N´y a-t-il pas une solution?
Personnelement, je pensais qu´il serait intéressant de créer deux catégories de jeux.
Une catégorie de jeux à prix modéré ( 30/40 euros) et une catégorie au prix normal ( 80 euros).
Les jeux de la première catégorie seraient ceux qui présentent une faible durée de vie ( moins de 20 heures disons) et dont le coût de développement est inférieur à une somme définie.
Quant aux jeux de la seconde catégorie, ce seraient ceux dont la durée de vie est importante ( plus de 20 heures de jeu par exemple) et dont, forcément, le coût de développement, généralement pharaonique dans de telles conditions, dépasserait la somme définie.
Ce simple concept rendrait l´univers du jeu vidéo plus abordable à toutes les bourses. Il permettrait moins de compétitivité entre les jeux d´une même catégorie ( jeux moins chers = possibilité d´acheter plusieurs jeux et non pas toujours le hit de chaque catégorie) ainsi qu´une relative mais non négligeable " démocratisation" du jeu vidéo qui serait vraiment la bienvenue car, dans le cas échéant, l´électorat risque de diminuer à vitesse grand vu...ou de se diriger encore plus vers le piratage...
A partir du moment où un simple garçon comme moi peut imaginer ce concept, il ne fait pas l´ombre d´un doute que l´idée n´a pas effleuré les esprits intelligents des grands patrons du secteur vidéoludique. Malheureusement, ils ne sont pas vraiment là pour faire plaisir au joueur mais plus pour se remplir les poches. " Le client est roi", n´est qu´un adage d´apparence qui cache la cruelle vérité...
Et vous? Quelle(s) solution(s) proposez-vous?
je sais pas, l´idée de séparer les jeux en " classe sociale" me plaid pas trop
si tout les jeux etaient pas cher ca serait mieu
Non serieusement je pense que meme si ta soltution parait plus ou moins bonne elle ne sera jamais adaptée par les editeurs, ce que pensent les joueurs ils s´en foutent, pour eux cé eux les tetes pensantse et nous les simple con-ssomateurs décérébrés... cé triste mais cé ainsi
En revenant au prix de la PS3, meme si en fin d compte elle se vends chere, c´est justifiable, car ca vaux son prix...meme si on serait pas en messure de debourses la fortune qui coute...
De toute manière chère est relatif et 400€ je le rappel c´est 2600 francs(2623 exactement) donc ce n´est pas si ahurissant que ce que l´on crois !
Et les jeux AAA ( les meilleurs jeux GT, MGS, Splinter cell, I-8, Killzone) serait à 69€ donc la panique ce sont les joueurs qui l´a créée !
rhadamante
Posté le 10 août 2005 à 02:55:12 Avertir un administrateur à propos de ce message !
De toute manière chère est relatif et 400€ je le rappel c´est 2600 francs(2623 exactement) donc ce n´est pas si ahurissant que ce que l´on crois !
Non c´est pas chere....juste comme ça, pour informer, le smic c´est 1000€ environ.....
Oue! Je suis d´accord avec toi, Coyotte. Comme je le disais dans mon premier message, c´est la triste réalité... Les éditeurs se fichent des joueurs tant qu´ils vendent suffisamment de copies... Je doute aussi que ce concept ( ou tout autre) ne soit appliqué un jour...
" si tout les jeux etaient pas cher ca serait mieu"
Ce serait mieux oui... On peut toujours rêver
TATOFOREVER : c´est ce que j´essayais de faire comprendre hier...
Je suis d´accord d´investir 400 euros dans une machine ( que ce soit le xbox360, la PS3 ou la Révolution) parce que c´est un investissement rentable... J´en profiterai des années et elle vaudra donc son pesant d´euros... Par contre, je n´ai pas envie de débourser 80 euros pour un jeu bouclé en une dizaine d´heures, aussi bien soit-il!
Comme tu le dis rhadamante, le mot " chère" est relatif... Pour certains, 400 euros n´est pas démesuré, pour d´autres, c´est une petite fortune... D´un autre côté, il est clair que le jeu vidéo est, entre guillemets, un divertissement de luxe... Ce n´est pas demain la veille qu´on aura des consoles pour 100 euros et des jeux à 20 euros...
Enfin, je ne pense pas que cette panique ait été créée par les joueurs. Il ne faut pas oublier que c´est l´industrie du jeu vidéo elle-même qui est à l´origine de l´annonce d´une hausse des prix et non les joueurs. Par contre, les joueurs ont peut-être mal interprété cette annonce... Le prix de 80 euros n´est qu´une pure rumeur... De toute façon, que les futurs jeux coûtent 69 ou 80 euros, il s´agit tout de même d´une augmentation significative et c´est le thème de ce topic...
P.S : comme je l´ai déjà dit, dans mon petit patelain et, globalement dans toutes les régions hors des centres urbains, les jeux sont déjà vendus aux alentours de 70 euros...
" D´un autre côté, il est clair que le jeu vidéo est, entre guillemets, un divertissement de luxe.."
Non non pas entre guillemet, les jeux vidéos sont un produit de luxe.
Et ils le seront encore plus à l´avenir puisque, visiblement, personne ne veut prendre d´initiatives qui permettraient une " démocratisation" du jeu vidéo...
Cette politique, qui demanderait certes de gros sacrifices sur le court terme, serait à mon sens bénéfique sur le long terme dans le sens où elle permettrait d´élargir considérablement le public.
A ce sujet, je n´ai jamais compris Ken Kutagari... Il rêve d´imposer une Play Station dans chaque foyer. Comment pourrait-il y arriver en prenant une direction qui va en direction opposée de sa volonté, c´est-à-dire en renforçant le caractère " produit de luxe" des jeux vidéos?
![]()
" A ce sujet, je n´ai jamais compris Ken Kutagari... Il rêve d´imposer une Play Station dans chaque foyer. Comment pourrait-il y arriver en prenant une direction qui va en direction opposée de sa volonté, c´est-à-dire en renforçant le caractère " produit de luxe" des jeux vidéos?"
il l´a dit lui-même: il est persuadé que les gens travailleront plus rien que pour se payer le plus vite possible la ps3.
forcément, avec son raisonnement, la hausse des prix à 80 ou 90€ ne sont pas dans son esprit un problème, les gens feront encore des heures sup!
donc pour lui , pas de problème ![]()
Une vision très japonaise en somme...
j´en sais rien, mais ça ne prouve qu´une chose: kutaragi, jadis un demi-dieu du temps de la psone, est en train de sombrer dans la bêtise la plus profonde, et rien chez sony ne semble se lever pour l´aider.
grandeur et décadence...
en tout cas, s´il est intimement persuadé de ce qu´il avance, il risque d´aller au devant d´une grave désillusion avec la ps3
Dans le fond, je pense que c´est une vision qui est seulement choquante pour nous parce qu´elle est radicalement opposée à la notre... Au Japon, le travail n´est pas un problème... Il suffit déjà de voir les journées surachargées d´un jeune écolier pour s´en rendre compte... C´est impressionnant! On ne pourrait jamais rien concevoir de tel chez nous où tout le monde se plaint avec une journée de huit heures de boulot. Travail, rigueur et prestige : Kutagari représente assez bien tout cela... Et quelque chose me dit que bon nombre de japonais sont vraiment prêts à travailler plus pour pouvoir s´offrir ce qu´ils veulent ( et pas forcément une PS3).
C´est clair qu´il a de ( trop?) grandes ambitions mais, en même temps, qui ne perdrait pas un peu pieds avec la réalité quand il a vendu plus de 70 millions ( si mes souvenirs sont corrects) d´une seule et unique console? Je crois qu´il sait ce qu´il fait... Après tout, la PS2 a battu des records de vente alors qu´elle était vendue aux alentours de 500 euros? Pourquoi en serait-il différent avec la PS3, qui engendre le même engouement?
Simplement, ce n´est pas demain la veille, et donc pas avec la PS3, que Sony envahira toutes les chaumières parce que les produits de luxe ne sont abordables que par une infine partie...
mais il se déconnecte de plus en plus de la réalité hors japon. comme tu l´as dit, cette vision des choses nous est incompréhensible, quand le prix " cher" sera annoncé, comment vont réagir les consommateurs: s´il y a grogne et que la seule réponse est :"bossez plus , bande de fainéants", je ne pense pas que l´image de sony en ressort grandi, d´autant plus que si le succès de la 360 est au rendez-vous, la mode pourrait très bien changée.
autre fait important, la part de la réputation de la psone est pour beaucoup dans le succès de la ps2, mais la ps3 ne dispose pas d´un tel avantage, tant la ps2 est décrié et au final décevante ( par raport aux prétentions de départ)et criblée de défauts génants.Il faudra un sérieux travail marketing pour bien lancer la machine, et pour le moment les déclarations idiotes de kutaragi n´y contribue pas vraiement
C´est vrai qu´il s´écarte de plus en plus d´une vision globale, en harmonie avec les différents continents. Néanmoins, en cas de grogne, comme toujours, ce sera la division européenne qui reprendra le flambeau. Et ils sauront trouver les mots justes. N´oublions pas que Kutagari avait déjà une volonté presque similaire avec la PS2... Lorsque le prix a été décrié, la division européenne a su gérer habilement la crise. Kutagari est un peu comme un président américain : il donne l´impression d´avoir tout le pouvoir mais n´en a réalité qu´une partie infine. Il intervient dans l´élaboration des consoles, les présentent. Ils informent également des décisions prisent à leur égard... Mais les prend-t-il pour autant? Quant à la communication et au marketing, d´autres personnes, heureusement plus compétentes, s´en chargent... Et force est de constater qu´ils le font très bien quand on voit le succès de la PS2 malgré un prix élevé et un attrait très relatif à ses débuts...
Et puis, il faut faire une distinction entre la volonté intime de Kutagari et la volonté de Sony... Elles ne sont pas pareilles!
C´est vrai que la PS2 n´offrira pas un aussi beau tremplin pour sa descendance que n´avait pu le faire la PS à son égard... Mais, n´oublions pas que Sony excelle dans l´art du marketing et de la tromperie. Ils sauront très vite faire oublier les paroles idiotes de ken!
Il suffit de peu de choses pour faire rêver le joueur...et l´endormir ![]()
ah monde de merde! ![]()
vous craignez une augmentation des prix sur les jeux??? Vous avez une mémoire minuscule, resituon le jeux vidéo a l´époque snes par exemple, le prix d´un jeu était de 500/600 francs, aujourd´hui un jeu vaut 60 euros. Vous déconnez grave la. Concernant le fait de vouloir faire des catégories de jeu, c´est déjà chose faite depuis quelques temps je vous signal, on trouve de plus en plus de jeux moyen, neuf au alentour de 20/30 euros sur ps2, sortez un peu de chez vous au lieu de rester devant votre pc, vous seriez étonné coment le monde est grand!!!