Salut à tous,
Je m'adresse à ceux en master. L'année prochaine je compte faire une prépa puis parallèlement un master d'histoire (je suis en 3e année de licence).Le truc c'est que dans ma fac, il n'y a aucune info concernant l'après licence donc je me renseigne auprès de vous. Voici mes questions:
Comment s'organise les cours en master?
On doit se spécialiser dans une période; peut-on changer de période entre chaque semestre ou année du master ou bien doit-on étudier la même époque au cours des 2 années (par exemple j'aurais bien fait un sujet sur les jeux vidéo et pourquoi pas un autre semestre sur le macabre au XVe)?
Est-ce qu'étudier une période particulière offrirait plus de chance sur un CV (par exemple étudier un sujet contemporain offre-t-il plus de chance puisque cela correspond au monde d'aujourd'hui)?
Je vous remercie d'avance. Ciao.
PS: si Daskarine qui est à Paris IV comme moi pourrait me répondre ce serait cool puisque tu connais le système spécifique à cette fac.
Moi qui suis en première année je ne peux t'aider mais je tiens déjà à t'encourager pour ta maîtrise (désolé j'aime pas l'anglicisme master
)
Bonne chance !
En fait le "master" (en 2 ans) a remplacé le terme "maîtrise" (1 an) depuis la réfome LMD
donc même si c'est un angliscisme, il faut parler de "master" même si moi aussi j'aurais préféré un mot bien français
Dans ma fac en tout cas, tu ne peux pas choisir plusieurs périodes, tu te spécialises dans une
et tu as ton mémoire qui dure toute l'année
(par contre pour le master 2 je sais pas si tu peux changer ou pas, mais je pense pas que beaucoup de gens le fassent
)
tu aimes bien les
toi :oui

![]()
Alors en master, la première chose que tu fais c'est choisir un directeur de recherche sous la direction duquel tu vas écrire un mémoire en rapport avec son cours. Tu devras donc choisir de suivre le séminaire du professeur en question (1 séance de 2 heures par semaine).
Le reste des cours est laissé entièrement à ton choix : tu devras suivre un cours de licence (1 heure en amphi par semaine) au choix ainsi que 2 STA (science et technique annexe, 1 heure par semaine également) sur le sujet de ton choix ainsi qu'une heure de langue vivante par semaine.
Et je crois que c'est tout pour la première année, si je me souviens bien.
Il se peut que tu doives parfois assister à des séances supplémentaires en rapport avec ton séminaire principal : colloques, séminaires d'autres professeurs, etc...
Tu es donc obligé d'étudier la même période toute l'année, mais tu peux changer à la fin de la première année. En revanche, je ne sais pas si tu peux faire un master 2 avec un professeur si tu as étudié un sujet totalement différent en master 1. En théorie, le mémoire de master 2 doit compléter celui de master 1 pour former un tout à la fin des deux ans.
Pour Poitiers :
"Le truc c'est que dans ma fac, il n'y a aucune info concernant l'après licence donc je me renseigne auprès de vous."
--> Bah, je crois que c'est partout pareil... Nous on a eu très peu d'informations, je suis entré en master sans savoir ce qui m'attendait. De plus, je fais partie des promos intermédiaire entre l'ancien système et le système LMD, or les deux systèmes sont toujorus en place à Poitiers donc les profs ont des avis parfois divergents...
"Comment s'organise les cours en master?"
--> Moi en master contemporaine, je n'ai quasiment pas eu de cours.
Au premier semestre : 4 heures de séminaires (c'est une sorte de mini CM auquel les élèves peuvent participer et dans lequel il peut y avoir un débat), 2 heures de langue ou d'informatique, une journée d'études; pour le temps qui reste c'est à toi de t'organiser, de faire les recherches pour ton mémoire.
Deuxième semestre : même chose qu'au premier semestre avec le cours de langue ou d'informatique en moins.
"On doit se spécialiser dans une période; peut-on changer de période entre chaque semestre ou année du master ou bien doit-on étudier la même époque au cours des 2 années?"
--> On ne peut pas changer de sujet pour chaque semestre (t'es balèze si tu arrive à faire assez de recherches et à rédiger ton mémoire en seulement 6 mois...) mais tu peux faire un mémoire d'une période quelconque la première année puis un mémoire d'une autre période pour la deuxième année, cela peut être avantageux et t'ouvrir les portes si tu veux faire enseignant-chercheur.
"Est-ce qu'étudier une période particulière offrirait plus de chance sur un CV (par exemple étudier un sujet contemporain offre-t-il plus de chance puisque cela correspond au monde d'aujourd'hui)?"
--> Ca dépend quel boulot tu veux faire. Si tu veux faire du journalisme alors oui je t'encourage à faire de l'histoire contemporaine. Si tu veux devenir enseignant-chercheur, abandonne cette idée : la période contemporaine est la période où on a le plus de jeunes chercheurs et peu de postes au bout donc au final il y a certainement plus de jeunes chercheurs de contemporaine qui ne trouvent pas de travail par rapport aux chercheurs des autres périodes.
Normalement, depuis la réforme LMD, le amster se fait en 2 ans : donc même sujet les deux années, la première tu rpépares, tu potasses les sources, tu fais un dossier, et la deuxième année, rédaction du mémoire.
Mais après, je peux pas garantir, vu que moi je suis a cheval sur les deux systèmes, donc je rends un mémoire dès la première année...
Et autrement, pour les périodes "préférables", euh... Ca restera un master d'histoire, espère pas grand chose... Choisis une période qui te plait plutot, parce que tu vas en bouffer de l'histoire, vaut mieux que ca t'intéresse vraiment.
Antioche-3 : oui mais non, maitrise c'est l'ancien système, ca n'existe plus (ou du moins, c'est en voie de disparition).
Maintenant, d'après différentes affiches que j'ai vu, le terme francais est "mastère".
C'est absolument hideux, c'est n'importe quoi, donc j'utilise "master", comme tout le monde en fait...
Moi aussi, je rends un mémoire dès la première année avec Historiographie, sources, bibliographie commentée et une partie rédigée.
La deuxième année, je devrais rendre les 3 parties rédigées.
Mais la majorité des étudiants de ma promo font un mémoire rédigé en une année et après ils vont s'inscrire aux concours ou enchaîne sur un deuxième mémoire rédigé qui théoriquement devrait élargir leur sujet de première année.
1ère session en mai, 2ème session en juin (ils ont retiré la session de septembre
), j'espère que je serai prêt pour la session de juin, ça me ferait mal de foirer à cause de quelques semaines de retard
.
C'est bien beau de passer un master, mais à part ça t'as des projets dans la vie, à part chômeur ?
Si ça s'adresse à moi. Mon prof a dit que j'avais toutes les capacités pour devenir historien, que des comme moi il en voyait deux ou trois tous les 10 ans... mais bon, je ne suis pas complètement fou donc je me méfie de ce qu'il dit.
Si je me plante, je pourrai toujours faire les concours de la Fonction publique ou devenir prof dans un collège ou lycée.
Et si je deviens chômeur, même si je n'ai pas de fric, je me sentirai assez cultivé pour me sentir au-dessus des autres et j'avoue que je crois que cela me suffirait : je préfère être un pauvre cultivé qu'un riche sans aucune culture car je considère que la connaissance est une richesse qui n'a pas de prix. Pour tout le reste, il y a Master Card.
Quoi qu'on en dise, la culture ne te permettra pas de vivre sereinement surtout quand tu te trouveras à la fin de ta période de SMIC...
La période de SMIC... ![]()
Il voulait peut-être parler de chômage?
Et faut quand même arrêter de toujours dire que des études mènent au chômage. il vaut mieux tenter plutôt que de le regretter toute sa vie... Et comme tu l'a dit Machiavelus, il y a toujours les concours de la FP, ils sont très sélectifs, certes, mais en persévérant on peut y arriver ![]()
Topique Posté le 07 avril 2008 à 10:15:02 En fait le "master" (en 2 ans) a remplacé le terme "maîtrise" (1 an) depuis la réfome LMD donc même si c'est un angliscisme, il faut parler de "master" même si moi aussi j'aurais préféré un mot bien français
L'imbécilité et l'amour de l'anglais de nos dirigeants me surprends de + en + ![]()
Moff_ Posté le 08 avril 2008 à 11:43:25
"C'est une réforme européenne, le terme est donc théoriquement le même partout."
--> J'ai failli faire la remarque puis je me suis retenu en me disant que je ne suis pas sûr que les termes "Licence" et "Doctorat" soient les mêmes partout...
c'pas faux.
Mais master, lui, est utilisé partout, nan ?
(mais oui, j'avoue, j'avais totalement zappé licence et doctorat. je dois être masterocentriste, surement
)
Moff_ Posté le 08 avril 2008 à 11:43:25 En revanche, ton manque de culture, lui, ne me surprend plus.
C'es une réforme européenne, le terme est donc théoriquement le même partout.
Ca je le savais, mais on est pas obligé de donner un nom en anglais ![]()
T'aurais préféré un nom allemand ?
Ou Polonais ?
A tout prendre, gardons l'anglais.