CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Master d'histoire

Parkko
Parkko
Niveau 38
23 juillet 2009 à 12:42:53

Je me permets de remonter ce topic, après avoir effectué une recherche, pour savoir si certains d'entre vous allaient faire un master d'histoire pour l'année universitaire à venir : 2009/2010.

C'est mon cas, après avoir obtenu ma licence, je rentre en Master.
J'avoue que ça me fait un peu peur, d'être ainsi livré à moi même :peur:
Enfin je suppose que beaucoup d'étudiants sont déjà passé par là.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
23 juillet 2009 à 13:08:56

C'est très piégeux, mais passionnant ! Mais ça dépend beaucoup du choix de ton sujet et de l'implication de ton directeur de recherche.

Parkko
Parkko
Niveau 38
23 juillet 2009 à 13:20:06

Mon sujet c'est sur un registre de notaire d'une petite ville à côté de mon université, et dedans je ne prends que les articles qui font allusions aux ordres mendiants (ou plus généralement au monde ecclésiastique mais c'est surtout les ordres mendiants dont il est question).

En fait c'est sur les relations économiques et sociales que jouent ces personnages dans une petite ville quoi. Le document n'a pas été publié, et c'est en occitan, langue que je ne parle pas déjà mais d'après mon directeur de recherche ça ira et il va m'aider...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
23 juillet 2009 à 14:09:00

Si ton directeur de recherche a promis de t'aider...Mais attention, même cools ils sont souvent débordés (je sais de quoi je parle).

En tout cas ton sujet a l'air intéressant.

Daska
Daska
Niveau 10
23 juillet 2009 à 18:37:57

De la paléo en occitan, tu vas t'amuser l'année prochaine, toi. :noel:

(remarquez le commentaire très utile)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2009 à 02:37:43

Master pour moi aussi, en Erasmus histoire que ce soit plus drôle.

Au menu, de l'histoire religieuse, des archives (j'espère) en latin, des bouquins PAS en français. De quoi s'occuper !
Je ne me sens pas livré à moi meme à priori, pas plus qu'en licence et j'envisage le mémoire comme un trèssss trèsssss gros commentaire de document. Faudra juste être méthodique.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 juillet 2009 à 10:58:34

Ce n'est justement pas vraiment un commentaire de document, et encore moins une dissertation...

En tout cas, bon courage avec le latin !

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 juillet 2009 à 10:59:03

J'espère que tu as fait un peu de paléo en licence...(dsl pour double-post)

Parkko
Parkko
Niveau 38
24 juillet 2009 à 11:05:42
  1. Daska Voir le profil de Daska
  2. Posté le 23 juillet 2009 à 18:37:57 Avertir un administrateur
  3. De la paléo en occitan, tu vas t'amuser l'année prochaine, toi. :noel:

:d) Carrément. Déjà que la paléo ça donne vite mal à la tête :rire:

noiresprit :d) Tu pars dans quel pays ? T'as pris quelle période ? Enfin si c'est en latin ça devrait être Ancienne ou MA.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 juillet 2009 à 11:07:58

Moi j'en ai toujours chié en latin, mais j'ai adoré la paléo. Ensuite, j'en ai encore plus chié en arabe, mais là je ne suis pas allé jusqu'à étudier les textes directement (car la "paléo" en arabe :malade: )... :gni:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2009 à 15:40:30

Tu viens de me rassurer tofraziel ! :rire: Non, je sais pas pourquoi mais moi qui suis pourtant anxieux de nature, sur ce coup je stresse pas. Peut-être est-ce parce que mon sujet m'intéresse et que je l'ai choisi en connaissance de cause (j'ai déja déblayé une partie de la biblio française)

J'ai suivi une UE de paléo, une d'histoire du livre dont un passage sur le MÂ et j'ai fait mon "mini-mémoire" pour la validation de la licence sur des archives judiciaires du XIVeme.

Pour la période, 13eme-15ème s., ère géographique, la Suède (le pays où je vais passer) et à voir peut-être élargir sur la Scandinavie à terme

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
24 juillet 2009 à 18:40:30

noiresprit :d) c'est pas toi qui entre en master en Suède ou par là-haut ? :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2009 à 18:47:48

Faut lire Nerghal, faut lire : c'est bien ce que je dis.

Je suis allé me trouver un sujet sur la Suède justement car j'y vais !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2009 à 19:01:31

EDIT : je ne suis pas inscrit en master en Suède, j'y pars en Erasmus, je reste donc inscrit dans cette bonne vieille université française ;)

Parkko
Parkko
Niveau 38
24 juillet 2009 à 22:54:58

Noiresprit :d) Ah oui, bon courage en tout cas, j'espère que tu n'auras pas trop froid en tout cas ^^

Nous on nous a proposé de partir en Norvège ou au Quebec, mais je suis resté. Ou en Espagne aussi il me semble (en même temps vu que ma fac se trouve à une 60aine de kms de l'Espagne ça semble logique^^)

Et on a un master où on pouvait faire un semestre aux Etats-Unis, à Atlanta il me semble (enfin à côté) mais je suis resté^^
J'avais pas envie de partir. Bon courage pour partir en Suède, j'espère que tu t'adapteras vite :fier: ^^

J'ai suivi une UE de paléo aussi, je savais déjà que je voulais continuer sur de la médiévale donc j'ai pris pas mal de cours dans cette optique là, dont la paléo.^^

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
25 juillet 2009 à 16:08:53

Et comment tu vas faire des recherches si tout est en suèdois ? Enfin tu vas apprendre, mais au début ça va être tendu...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2009 à 16:26:39

Cours en anglais, cours intensifs de Suédois, j'ai des contacts francophones pour m'aider, travail sur les sources originales.
A priori je devrais pouvoir me débrouiller avec le latin du diplomatarium suecanum, et les sources matérielles (peintures, gravures, sculptures, architecture...)

Pour le froid, à la base j'habite pas non plus dans le coin le plus chaud de France, donc suis habitué, c'est plus la nuit assez longue qui devrait être étrange.

j'aime bien les défis ^^

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
26 juillet 2009 à 04:11:09

En fait j'aimerais partir en Erasmus en Allemagne en M1 mais j'ai peur de pas réussir à trouver un sujet où j'aurais des sources dans la ville où je me trouverais, ni trouver un sujet cohérent avec une année M1 à l'étranger et une autre en France...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2009 à 01:02:13

Faut pas avoir peur, il faut oser. Déjà, avant de postuler, cherche les villes ou tu pourrais aller en Erasmus et déblaie les possibilités de sujets, tu verras bien ensuite si les sources sont dispo ou pas.

PS : pourquoi j'comprends rien à ce que disent les gens dans la ville où je viens de débarquer ^^

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
29 juillet 2009 à 10:35:41

Ah :content: je suis comptant (faute volontaire hein :noel: ), on va avoir plein de nouveaux confrères médiévistes :fete: faut arroser ça !

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment