Pour ma part je commence enfin a y voir plus clair dans mon sujet de Master.
Mon prof ne m'a jamais donné de sujet précis mais m'a toujours demandé mes centres d'intérêt et m'a pondu un sujet en mixant le tout donc pas facile surtout que même lui ne savait pas si il y avait quantité de sources suffisantes à la réalisation de mon sujet. En gros première approche carrément casse-gueule à mon sens
Mais je ne suis qu'un étudiant de M1 donc je la boucle et fais comme on me dis. (Donc voulant travailler sur l'intégration des vétérans en Gaule Belgique, mon prof me demande de faire un corpus de doc sur l'urbanisation en Gaule romaine à partir d'une approche épigraphique, pour décembre afin de juger de la faisabilité de mon projet, entre autre si on y réfléchit bien, si je m'étais rendu compte en décembre avec mon directeur de recherches de la non faisabilité, j'avais plus que 6 mois pour présenter ma biblio
)
Arrive le deuxième acte, en galère et furibond après mon sujet, je m'en vais retrouver mon directeur, lui imposant un rendez-vous dans la journée, mercredi avant les vacances 
Je lui expose le problème, lui expliquant qu'il me faudrait un sujet plus clair, plus précis et plus concis que l'urbanisation en Gaule romaine. Quelque chose de plus faisable quoi 
Il me dit: "ok, vous aimez bien l'urbanisme aussi j'ai cru comprendre"
_moi: "oui"
_lui: "c'est cool, vous allez me faire un sujet qui portera sur la mesure du degré de romanisation en mettant en parallèle l'étude des origines des vétérans (voir d'ou proviennent les vétérans installés en Gaule) et les transformations de l'urbanisme pendant l'Empire"
_moi: "
ok,
"
Depuis Lundi, je bosse sur ça et depuis Lundi j'ai compris qu'il fallait arrêter avec ces p****** de vétérans surtout que les recherches sur l'urbanisme sont devenues vraiment prenantes depuis que je m'y suis mis. Donc j'opte pour "Mesurer l'évolution de la romanisation au cours des trois premiers siècles de l'Empire au travers des transformations de l'urbanisme dans l'Occident romain" et je trouve plein de choses intéressantes, je commence enfin à apercevoir un véritable effet domino (tu lis un livre tac un truc qui t'intéresse, tu vas dans la biblio, tu choppes le bouquin et etu le lis, etc.....
), juste l'impression d'avancée quoi. Du coup je me retrouve dans la situation inverse à vouloir tout expliquer donc maintenant faudra faire des choix mais ça c'est un problème de riche une fois qu'on saît un minimum ou on va.
Merci pour votre écoute, j'avais besoin de le lâcher
ça fait du bien et désolé du pavé