CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'histoire de l'Afrique

silver2
silver2
Niveau 10
15 août 2004 à 22:26:31

Je mettrais quelque chose dès que j´apprendrais quelque chose...

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
15 août 2004 à 22:42:22

Si tu veux quelque chose d´avant la colonisation, tu auras beaucoup de mal . .. Carthage est une exception

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
15 août 2004 à 22:44:53

Et l´Egypte alors, tu en fais quoi ?

faut pas oublier que c´est en afrique . ..

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
15 août 2004 à 22:46:34

C´est vrai, tant qu´on reste sur le bassin méditérranéen, on trouve des choses, je pense qu´autrepart c´est plus peine perdue ( les flots de la Mer Rouge à la limite)

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
15 août 2004 à 22:49:09

Oui

enfin il y a rarement eu de grandes civilisations, plutot des tribus comme on en trouve encore, comme les . .. les . .. enfin la tribu qu´il y a dans " Les dieux sont tombés sur la tête " j´ai oublié le nom

on a aussi la ville " Le Grand Zimbabwe " , qui a son apogée aurait accueuillie 20 000 personnes ( pour l´afrique centrale c´etait assez gros pour l´epoque ! )

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 août 2004 à 13:26:13

Il y avait de gdes civilisations en Erythréé, mais aussi en Afrique de l´Ouest, et bien sûr les Zulus en Afrique du Sud . Si des gens ont des infos, ça m´intéresse ! :ok:

acala
acala
Niveau 10
06 août 2005 à 19:55:05

et comment elle s´apelle cette ville qui etait le centre du commerce africain la ville la plus prospere d´afrique et aujourd´hui quasiment un bidon ville

acala
acala
Niveau 10
06 août 2005 à 21:11:08

nan pas cette ville une ville bien avant l´esclavage

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
06 août 2005 à 22:37:56

c l´empire Songhai pas soghai.

cassini_
cassini_
Niveau 10
06 août 2005 à 23:30:04

Mamadou_Toure, ton blog est honteux. Tu fais passer " l´homme blanc" comme tu dis, pour le seul et unique responsable de l´esclavage. Tu oublis que les noirs sont eux même responsable en partis de leur propre esclavage puisque les esclaves noirs étaient vendus par des noirs!
Faite déjà le ménage chez vous avant de demander quoi que ce soit ici.
Ensuite les blancs ne sont pas les seuls esclavagistes dans l´histoire.
Ce sont les arabes qui ont inventé l´esclavage et exploité les noirs en premier, pourquoi tu n´en parle pas ?
Je crois que l´esclavage pour toi n´est qu´un pretexte pour masquer ta haine des blancs.

Je vous invite tous à demander la fermeture de son blog parce qu´il masque les faits qui le géne, et stigmatise les blancs en général.

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
06 août 2005 à 23:59:37

mmh j´ai parcouru le blog, j´avoue que le terme " Homme blanc" me déplait(enfin c pas qu´il me deplait c qu´il regroupe tous les blanc et on est pâs tous des gros facho rasciste), mais sinon je suis assez d´accord, il serait temps que la france annule la dette aux pays Africain et qu´elle reconnaisse l´esclavage comme un crime contre l´humanité.

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
07 août 2005 à 00:02:54

ben ya quand meme l´empire Songhaï qui se trouvait sur l´actuel Mali, d´ailleur on peut compter aussi le royaume du Ghana et l´Empire du Mali au meme endroi(voir le topic correspondant), vien ensuite le Grand Kanem qui s´etendai a peu prés sur l´actuel Tchad et Centre Afrique actuel au XVIéme siécle, ou encore le Baguirmi qui se situe ver le nord du Zaire ou sud du Centre Afrique vers le XVIIéme siecle,ainsi que les royaumes Mossi qui se trouvaient vers le mali eux aussi vers le XIIIéme siécle, le royaume Haoussa vers le XVIIéme aussi ou encore le Loango, Cacongo, Ngoyo Congo, Angola, Matamba et le Benguela qui s´etendait vers le XVIéme siécle, le Monomotapa lui s´etendait sur l´actuel Zimbabwe, et enfin la Nubie et l´Ethiopie Chretiene qui se trouvait vers le soudan et l´ethiopie actuel et qui regnait au XIIéme siécle. et ce sans compter l´Afrique du Nord.

Alors c´est peine perdu?

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
07 août 2005 à 04:26:13

J´ai oublier de mentionner que les royaume de Loango, Cacongo, Ngoyo Congo, Angola, Matamba et du Benguela se situaient vers l´actuel Congo et vers le nord de L´angola.

biggaboyz
biggaboyz
Niveau 8
07 août 2005 à 07:03:48

Cassini,attention à ne pas tomber dans ces travers qui conduisent à penser que l´Homme noir est en partie responsable de ce qui lui a été infligé,réfléchissons un peu,ceux qui ont vendu des esclaves étaient des gens corrompus,et minoritaires,dans les villages on ne les approuvait pas forcément,est-ce que ça justifie une culpabilité de tous les Africains?

Alors attention aux raisonnements simplistes qu´on écoute souvent,avec ce genre de raisonnement,il est possible que très bientôt des personnes prennent ouvertement partie pour les esclavagistes.

L´esclavage n´est pas dû aux blancs ni aux noirs ni à jenesaisqui,mais à des gens sans scrupules c´est tout.

cassini_
cassini_
Niveau 10
07 août 2005 à 10:46:37

Les esclaves étaient capturés par les tribus ennemis et revendu aux europééns. Ce que je veux dire c´est que c´est trop facile de faire croire que les blancs arrivaient sur les côtes et embarquaient tout les noires qu´ils trouvaient. Les noirs ont fait eux aussi le commerce des noirs. :(
Qu´on arrête de nous culpabiliser, je ne suis pas un barbare comme le dit Mamadou_Toure avec ses amalgames pourris. " l´homme blanc"... :honte:
Je suis fière de ma culture et de mon histoire.
Si les africains avaient étés à notre place, ils auraient fait exactement la même chose.

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
07 août 2005 à 17:19:25

Oui mais il est utile est meme important de reconnaitre nos erreurs et les atrocité commise par nos nation, les Allemands l´ont fait avec la Shoa mais pas la france ni le RU(enfin j´en sais rien pour le RU)

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
07 août 2005 à 17:22:09

pour l´esclavage

ghost-hael
ghost-hael
Niveau 5
08 août 2005 à 23:19:01

vous avez oublie les berberes ils sont ou dans l´histoir

vivakon
vivakon
Niveau 10
09 août 2005 à 00:20:37

Effacer par les arabes :honte:

il y avait un royaume en afrique du nord qui s´appelai la Numidie les habitant de l´afrique du nord était les bérbere aujourudi il sont appelé Kabyle, Shaoui, Touareg en algérie , Rifains au maroc

Au IIIe siècle av. J.-C., la Numidie est peuplée de Berbères semi-nomades. Les Romains considèrent alors les tribus comme deux groupes, les Massyles dans la partie orientale, et les Massaesyles dans la partie occidentale. Ils sont alors utilisés par les Carthaginois comme cavaliers. Au cours de la Deuxième guerre punique, les Massaesyles, commandés par Syphax, sont alliés de Carthage tandis que les Massyles, commandés par Massinissa, s´allient à Rome après avoir été spoliés par Syphax. À la fin de la guerre, les Romains donnent tout le territoire numide à Massinissa. Son nouveau territoire entoure désormais Carthage tout entière, sauf du côté de la mer.

En -148, à la mort de Massinissa, Scipion l´Africain partage la Numidie entre les trois fils du feu roi. De même, Rome oblige Micipsa, dernier fils de Masinissa, à partager sa part entre ses deux fils et le fils naturel de son frère, Jugurtha. Ce dernier, voulant restaurer l´unité du royaume, fait assassiner ses cousins et se rebelle contre Rome en -113. Finalement, en -105, il est vaincu par Sylla, la Numidie est partagée, et sa partie occidentale est donnée à Bocchus, roi de Maurétanie. Le reste est laissé sous l´autorité d´un roi vassal de Rome.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Numidie

Mamadou_Toure
Mamadou_Toure
Niveau 4
09 août 2005 à 02:35:01

cassini_ quand je parle d´homme blanc je parle des pays dirigé par des blanc ( europe, pays arabe+usa et russie) donc je vois vraiment pas ce qu´il y a de raciste a dire ça.

pour les noirs et les esclavages ils y etaient obligé a cause des blancs.

_________
Si les africains avaient étés à notre place, ils auraient fait exactement la même chose.
_________

non contrairement a certain on a jamais dis que l´homme blanc n´avait pas d´ame, on ne s´est jamais demander si l´homme blanc fait partie de l´espece humaine, on a jamais comparer l´homme blanc au singe, on a jamais mis d´homme blanc en esclavage, on a jamais massacrer des dizaines de millions de blanc a cause de leur couleur de peau etc...

Nous sommes tous des hommes et on doit se respecter donc stop a l´esclavage et stop au colonialisme qui a encore lieu en afrique

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment