CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'histoire de l'Afrique

Korto_Killer
Korto_Killer
Niveau 5
13 avril 2008 à 02:26:42

"ensuite ils proposent des armes à feu à l´un des royaumes mais en échange ils obligent à livrer les prisoniers de guerre; pour finir ils font la même chose avec le royaume enemi et si vous êtes malin vous comprenez qu´ils sont pris dans un engrenag"

:d) Oué bof ton angrenage il a rendus riche des royaumes Africains et il a servis a se débarrasser de pas mal de prisonniers et de parias :(
Pour ton histoire d'arme a feux faudrait deja me prouver que pendants la période de la traite des armées Africaines utilisaient des armes a feux....(et me parle pas d'un cas isolé dans 300 ans d'histoires :( )

Moff_
Moff_
Niveau 10
13 avril 2008 à 10:46:32

"Pour ton histoire d'arme a feux faudrait deja me prouver que pendants la période de la traite des armées Africaines utilisaient des armes a feux....(et me parle pas d'un cas isolé dans 300 ans d'histoires ) "

Sur ce point, je confirme. J'ai étudié l'Afrique dans la période pré-coloniale et coloniale l'an dernier, les armes à feu étaient présentes et très recherchées (car malgré tout peu nombreuses)

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
13 avril 2008 à 11:35:25

Bien sûr qu'ils avaient des armes à feu mais les Européens leurs refilaient de la vieille camelote, ils leurs donnaient juste de quoi surclasser leurs adversaires locaux.

Mamadou_Toure
Mamadou_Toure
Niveau 4
13 avril 2008 à 12:11:32

Il y a beaucoup, trop de mensonge sur l'Afrique.
La propagande leuco voudrait que l'écriture soit né au proche-orient.
Alors qu'une étude approfondi de l'histoire tend à prouver qu'elle est né en Afrique,
http://www.dailymotion.com/video/x4nq15_la-naissance-de-lecriture_news

saddam972izi
saddam972izi
Niveau 4
14 avril 2008 à 20:11:59

Antioche Tu dis qu'ils leur refilaient de la camelote? Ca reste à prouvé je vais recherché pour vous un document d'époque pour qu'on s'en fasse une idée.Mais il me semble que tu confonde deux époques en effet les armes à feux que les Africains ont utilisé etaient celle qu'on leur a donné au XVeme siècle. Ces armes etaient copiées par les forgerons Africains. Quand les Européens sont revenus plus tard pour coloniser au XVIIIeme siècle les armes à feu avaint évolué et celle que possédaient les Africains ne pouvaient plus rivaliser.

Voila ce avec quoi (je pense) tu confonds. Donc les armes qu'ont leur donnait au XV pour l'époque c'etait conventionnel mais c'est rapidement devenu obsolète.

Moff_
Moff_
Niveau 10
15 avril 2008 à 14:18:13

Non.
J'ai déja fait un post la dessus, les Européens échangeaient des armes obsolètes et défectueuses contre des esclaves, ou autres marchandises, d'ailleurs. (faut pas croire qu'ils allaient filer de matériel de pointe non plus, surtout s'ils avaient des vues coloniales sur le pays, c'aurait été se compliquer inutilement la tache)

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
15 avril 2008 à 14:18:18

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-13665709-4-0-1-0-0.htm

Je demonte aussi les kemites sur le 15-18 ans, l'histoire sera toujours supérieur aux théories racistes.

saddam972izi Posté le 14 avril 2008 à 20:11:59 Antioche Tu dis qu'ils leur refilaient de la camelote? Ca reste à prouvé je vais recherché pour vous un document d'époque pour qu'on s'en fasse une idée.Mais il me semble que tu confonde deux époques en effet les armes à feux que les Africains ont utilisé etaient celle qu'on leur a donné au XVeme siècle. Ces armes etaient copiées par les forgerons Africains. Quand les Européens sont revenus plus tard pour coloniser au XVIIIeme siècle les armes à feu avaint évolué et celle que possédaient les Africains ne pouvaient plus rivaliser.

Voila ce avec quoi (je pense) tu confonds. Donc les armes qu'ont leur donnait au XV pour l'époque c'etait conventionnel mais c'est rapidement devenu obsolète.

D'accord, ça c'est de l'argument.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
15 avril 2008 à 14:19:27

Mamadou_Toure Posté le 13 avril 2008 à 12:11:32 Il y a beaucoup, trop de mensonge sur l'Afrique.
La propagande leuco voudrait que l'écriture soit né au proche-orient.
Alors qu'une étude approfondi de l'histoire tend à prouver qu'elle est né en Afrique,

La propagande serait de dire qu'elle est né en Europe :ok:

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
15 avril 2008 à 14:32:25

Quelle dommage de souiller un topic sur un sujet aussi méconnue qu l'Afrique précoloniale.... Au lieu de parler des brillantes civilisations Africaines, De la négritude, vous ne defendez que l'indefendable en disant que les egyptiens etaient noirs et qu'aucun noir n'a vendu d'esclaves. Cette propagande est valable avec une personne inculte un temps soi peu haineuse mais ça ne marche pas avec des historiens même de mon petit niveau :ok:

saddam972izi
saddam972izi
Niveau 4
15 avril 2008 à 20:07:23

Non mais c'est pas vrai tu recommence avec ton négationisme à propos de l'Egypte ancienne.Sache que ce sont les historiens Européens eux même qui les décrivait comme noir; mais ON s'en fou de leur couleur de peau bordel!Le fait est que c'est seulement en se référant à la culture de l'Afrique subsaharienne qu'on est arrivé à comprendre la culture de l'Egypte ancienne et CA c'est important pour ce forum Histoire le contexte culturel d'une civilisation. Si tu est historien tu devrais le comprendre ca! Alors maintenant je veux la preuve de ta par qu'on ne puisse pas caractériser l'ancienne Egypte par sa culture négro-Africaine.Je suppose que j'attendrais longtemps car évidemment tu n'a aucune preuve tu te contente de paroles en l'air; et c'est ce qui nous distinguent moi j'ai une approche rigoureuse de l'histoire pas ethnocentriste ou Afro-centriste ou quoi que ce soit d'autre.

saddam972izi
saddam972izi
Niveau 4
15 avril 2008 à 20:28:36

Mais qui donc vendait des esclaves en Afrique? Lisez ca avant de répondre ce sont des preuves :www.africamaat.com/spip.php?article114 Des Africains ont bel et bien vendu des esclaves aux Européens mais on voit que les noirs etaient ceux qui en fournissait le moins et au pire c'etait des gens aliénés de façon à ce qu'ils coopèrent.
Vous, vous exagérez le phénomène en disant des trucs du style:"les royaumes Africains ont fait fortune grâce à la traite" . Je vous démontre maintenant par le lien que c'etait marginal mais bon vous aurez surement une nouvelle objection. En fin de compte je me demande si certains veulent pas déculpabiliser l'Europe

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
15 avril 2008 à 22:07:09

saddam972izi Posté le 11 avril 2008 à 19:53:02 Mais les royaumes côtiers etaient deja richissime grâce à l'abondance de l'or sur leur territoire! Ca c'est ce qu'on peut affirmer grâce aux descriptions des voyageurs arabes.C'est or à d'ailleur été pillé par les européens.Ils n'avaient pas besoin de vendre des esclaves pour faire fortune (c'est un vaste mensonge!).

Remarquez que vous n'avez pas encore montré un document source prouvant ce que vous dites tandis que moi oui et je peux le refaire sur commande lol.

Quand ils ont detruit le Songhai, les marocains se sont emparés de la majeure partie de l'or. A l'epoque de la Traite, aucun empire d'envergure ne subisistait en Afrique de l'Ouest.

Je sais que le Mali regorgait de richesse, quand il est allé à la mecque, le roi du Mali a donné tellement d'or qu'il l'a complétement dévalué. Des Maliens auraient même decouverts l'Amerique.

Si tu disais ce genre de chose au lieu de nier la collaboration lors de l'esclavage, ça irait beaucoup mieux et tu defendrais bien l'Afrique.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
15 avril 2008 à 22:08:32

En fin de compte je me demande si certains veulent pas déculpabiliser l'Europe

Tu sais, ceux qui les achetaient etaient aussi maléfiques que ceux qui les vendaient. Match nul

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
15 avril 2008 à 22:10:53

L'esclavage c'est fini, maintenant faut se serer les coudes pour affronter un avenir qui apparâit terrible. On est au 21 ème siècle, il est temps de passer au dessus des origines des gens

saddam972izi
saddam972izi
Niveau 4
15 avril 2008 à 22:31:27

Antioche as tu lu l'article que j'ai donné?:

www.africamaat.com/spip.php?article114

Je persiste en disant qu'il n'y a pas eu de collaboration ne vous laissez pas prendre au jeu de Antioche il essaie de dire que les Africains sont autant responsable que les Européens de la traite.

Ne m'obligez pas à montrez les inombrables descriptions que les marins Portugais faisaient des razzias perpétrés sur les villages ; des captures des demande de rançon des pillages des violences faites aux population côtières

Daska
Daska
Niveau 10
15 avril 2008 à 22:50:51

Tu lis ce que les autres écrivent des fois ?

Oui, les Portugais et autres ont fait des razzias pour capturer des esclaves, mais ça c'était au XVIème siècle. Les méthodes ont évolué par la suite : aux XVIIème et XVIIIème siècles, les négriers européens achetaient aux populations côtières des Noirs capturés parmi les populations qui vivaient à l'intérieur des terres.

Pas besoin d'en faire tout un fromage. :sarcastic:

Et on ferait mieux d'éviter de parler de "responsabilité", car on va immanquablement dériver vers la question de la culpabilité, et là on n'en finit plus...

saddam972izi
saddam972izi
Niveau 4
15 avril 2008 à 23:08:30

Oui mais tu lis pas les témoignages des négriers eux même ;sur le site que j'ai donné c'est dommage.Ce sont des métisses qui etaient majoritairement responsable de la traite dans la période dont tu parles ; je ne nie pas qu'il y avait des noirs qui le faisaient mais c'etait moins fréquent

Daska
Daska
Niveau 10
15 avril 2008 à 23:16:11

L'article dont tu parles se concentre sur l'exemple très précis des négriers portugais et de l'île de São Tome. Ce qu'il décrit est sûrement vrai, mais ça ne s'applique pas à l'intégralité des milliers de kilomètres de côtes et aux trois siècles concernés.

Et j'ai horreur du ton béat d'admiration et flatteur de l'interview. :gni:

saddam972izi
saddam972izi
Niveau 4
16 avril 2008 à 00:06:42

Bon et si on changait de sujet parceque vous savez très bien que tant que vous me montrez pas un document avec un négrier qui dit " Nous achetons la plupart de nos esclaves aux populations noirs des côtes ;et les rois et empereurs coopèrent de leur plein gré eux aussi pour nous fournir des esclaves" tant que je n'aurais pas cela sous le nez vos arguments auront toujours peu

saddam972izi
saddam972izi
Niveau 4
16 avril 2008 à 00:31:57

...toujours peu d'importance .

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie