Ouais mais c'est pas parce que tu y fais tes études que tu viens forcément de là-bas
Pour la diérèse, c'est le même phonème dans "lion" et dans "asphyxier" (symbolisé par un j dans l'API) donc le phénomène peut s'appliquer aux deux au nom de la license poétique, oui ^^
24bits : pour résumer si c'est dans un poème, tu peux invoquer la license poétique et faire un peu comme tu veux, oui. Par contre dans d'autres cas les phonèmes que j'ai cités se comportent comme des consonnes vis-à-vis du découpage en syllabes. Ca veut dire que si en poésie tu fais ce que tu veux (as-phi-xier ou as-phi-xi-er), si au contraire il est question de découper un mot en fin de ligne par exemple, t'as pas le choix c'est as-phi-xier. Ah, la langue française... ![]()
Oui en poésie on peut un peut se permettre ce qu'on veut même si c'est mieux d'éviter, les puristes n'aiment pas trop.
(même si tous les grands poètes l'ont fait)
On peut même s'amuser à virer les sons EUH à la fin des mots.
Exemple : "J'habite dans les bois" se prononce en poésie : j'ha-bi-teuh-dans-les-bois, mais si le son euh te dérange, tu peux écrire :
"J'habit' dans les bois" avec une apostrophe. Faut vraiment éviter de le faire mais tu peux. ^^
Le pire mot à ce niveau, c'est "hier", ça doit se prononcer "hi-er" mais moi je le dis :"yér"
J'irai commenter ton poème 24bits, j'espère qu'on aura enfin un troisième vrai recueil sur le fofo.
Elfi
Ah ok, en effet j'habite dans la région verviétoise même pour être plus précis ^^
Hier c'est toujours le cas de la semi-consonne / semi-voyelle, donc tu peux le dire des deux façons ça dépend un peu du contexte, beaucoup de gens n'actualisent pas le phonème...
Mouais, je sais pas trop comment parlent les gens du côté de Verviers, je me rends pas bien compte
En même temps il paraît que du côté de Gembloux en général c'est assez gratiné aussi alors que j'ai peu ou pas d'accent belge, juste quelques belgicismes...
Ta de la chance de pas avoir l'accent, faut avouer que ça fait foutrement :"baraki" de temps en temps. ![]()
Arf, j'imagine, oui... mais bon, t'en peux rien si t'as toujours entendu parler comme ça autour de toi et que maintenant c'est "imprimé" ![]()
Troisième texte d'Epitaph que je commence à lire cette nuit et qui n'est pas terminé. U_U
Tu aimes ça on dirait. ![]()
Pour revenir sur le sujet de la dièrese et de la synérèse.
Il y a quand même des règles qui existent, bien qu'imposé par l'usage qu'on trouve en réalité comme constat dans certains traités de versifications. Pas très récent ceci dit.
Personnellement et pourtant je suis un puriste je contreviens à ces règles et trouvent qu'elles sont dépassés. Et très peu utile en fin de compte, car au final, ça donne une certaine liberté sonore au poème sans réellement contrevenir à la langue ou gâcher du sens.
Maintenant faudrait pas oublier que jusqu'au vingtième siècle, les poètes ne choisissait pas s'il faisait diérèse ou synérèse c'était imposer de manière stricte par les règles et l'usage.
Y a certes toujours quelques exceptions de certains poètes. Mais c'est rare, c'est qu'à partir du vingtième qu'on oublie ça. Avec valéry qui justifie des changements. M'enfin c'est aussi normale qu'elle ait disparu sachant qu'au vingtième le vers régulier tend à disparaitre pour laisser place à la prose ou des systemes autres. (je pense à la similarité verset de saint john perse) Bref, c'est une licence poétique de puis très récemment ne l'oublions pas.
Maintenant pour ceux, qui aiment bien, avoir toutes les cartes en main, je vais quand même me permettre les quelques règles d'usage qui ont été théorisé pour ce problème.
La règle qui est censée régler un peu tout et dont dépendent d'ailleurs souvent toutes les autres.
C'est une règle qu' adonné boileau en rapport à l'étymologie. Donc amis latiniste et helléniste vous avez de la chance, surtout que vous êtes très peu nombreux à notre époque.
Ce qui explique aussi pourquoi cette règle a été abandonné. Faut connaitre l'étymologie des mots.
Bref la règle, si les deux voyelles du mot concerné sont présente dans le mot latin ou grec d'origine, vous devez prononcer les deux (sous entendu les deux méritent d'être prononcé si les latins et grecs les avait utilisé.
Donc pour reprendre l'exemple de titi :
Lion, qui vient de leo, leonis.
Ça forme une dièrese donc on devrait dire LI-ON.
Et là justement vous allez me dire, bah non puisque y a certe la voyelle "o" mais y a pas la voyelle "i" dans leo, leonis (on parle pas du is, qui est une désinence). Et pourtant si !
Bah ouai c'est compliqué faut pas juste connaitre le latin, faut connaitre l'évolution de la langue du latin au moyen français. Puisqu'en fait ce "e" dans "leo" c'est un "i". On a juste prononcé différement le "e" au fil des siècles, parce que l'accent a changé sans que les gens s'en aperçoivent. Et quand certaines personnes mettaient pas écrit, et bien, ils ont cru que c'était un i quelques siècles après. (et c'est pas un changement d'orthographe, mais juste de comment le "son" a été retranscrit, pour ça qu'on considère ce "e" comme un "i")
Après y en a des plus simples :
Nuit par exemple, ca vient de nox, noctis, bon bah y a ni "u" ni "i". Donc on fait une synérèse.
Et on dit "nuit" en une syllabe.
Et bien sûr on est français où on ne l'est pas ! Alors à cette règle on doit rajouter plein d'exception :
1) Quand vous conjuguez un verbe et qu'il se termine ainsi en -ion ou -iez. Vous foutez une synérèse, même s'il devrait y avoir une diérèse. En fait ca vient du bas latin et non du latin classique voilà pourquoi cette différence. M'en demandez pas plus, je recrache juste les souvenirs de certains cours et certaines lectures perso.
2) Fuir sans que je sache pourquoi, pendant la renaissance étant deux syllabes, c'est revenu à la normale après, et en conformité avec l'étymologie c'est devenu une syllabe.
3) Des mots exception à l'étymologie Diable, c'est une synérèse alors que ca devrait être diérèse par l'étymologie. Et oui, qui vient de hoc ille et plus récémment tout simplement de oïl comme la langue. Et bien ca devrait être une diérèse et pourtant, c'est en une syllabe
Je parle des exceptions de la renaissance mais souvent abandonné par la suite, comme par exemple poète et ses dérivés ca a été très peu de temps à la renaissance utilisé en synérèse alors que suivnat l'étymologie c'est une diérèse comme on le fait maintenant. Ca a été la règle très peu de temps mais j'en parle, parce que Lafontaine parfois utilise des utilisations passé pour fait un effet d'archaisme, age d'or et tout le toutim !
Et enfin, juste un mot qui faisait débat Hier, c'est censé être une exception on devrait dire en une syllabe et on le dit pourtant en deux syllabes. Et certains refusent parfois cette exception, pas parce que c'est une exception mais parce que bizarrement, dans avant-hier. là on fait la synérèse.
M'enfin ca fait peu ou prou débat. En réalité y a encore les ploucs qui disent hier yère! Toute zone civilisé et littéraire prononcent depuis fort longtemps Hi-er
Bon après y a eu plein de mots qui ont fait débats. mais c'est parce que tout simplement comme tout ceux qui ont fait de l'ancien français le savent, l'étymologie d'un mot c'est très très très régulièrement vachement compliqué et l'évolution du mot n'est pas non plus toujours très simple !
PAR CONTRE REGLE ESSENTIELLE communément admise dans la versification traditionnelle. On utilise jamais deux diérèse dans le même vers. Bah oui faut pas oublier qu'une diérèse, c'est un Hiatus. Et en poésie nous qui aimons les sons qui s'enchainent. Et bah pour nous le Hiatus, c'est du caca boudin. C'est pas beau, c'est bouh, c'est anti-écologique ! Ca troue la couche d'ozone !
Bon, la diérèse dans un mot faut pas pousser, si elle est unique n'a jamais été considéré comme un hiatus grave, sachant, que comme il s'est intégré dans un mot, il est devenu assez naturel pour pas nous écorcher les oreilles. Contrairement aux hiatus de la fin d'un mot et du début de celui qui suit.
Bon par contre, un petit avis personnel sur ces règles, à notre époque elles sont largement dépassés pour moi pour deux raisons. A quelques exceptions près nous n'avons pas la culture latiniste et héllénique des poètes pré vingtième siècles. Et surtout on a de plus en plus de mot qui tirent leur origine ni du latin ni du grec dans la langue française.
J'ai fait un résumé et oublier certains trucs je pense, mais c'est assez complet à mon avis. Sinon y a toujours "le petit traité de poésie française" de Banville qui est utilse. Et boileau qui édicte la règle de l'étymologie pour mettre un peu d'ordre à tout ça.
Voili voilou, j'espère que ça aurait pu aider et répondre aux questions que certains se posaient !
Ptain j'aurais du le savoir pour lion, mon prof de latin nous expliquait souvent ces petites règles et dérives du latin (et/ou du bas latin).
J'ai honte.
Et tu sais ce qu'il te dit le plouc ! ![]()
Quelque chose du genre :
C'èst' on "dji vou, dji n'pou
?
Ca me rappelle les joies de mes cours d'ancien français et de phonétique latine...
Pour les textes d'Epitaph, voui, bah je veux pas me spoiler en allant voir à la fin du coup je vois pas s'il y en a une et je me retrouve comme une idiote sans finalement la connaître
Tu en as terminé des textes longs, dis, 'taph ? ![]()
Et tant qu'à faire, autant le remettre au goût du jour puisque c'est toujours d'actualité ! Avis aux amateurs...
"Votre clavier vous démange ?
Vous ressentez un irrépressible et soudain besoin de partager votre prose ?
Vous avez besoin d'un jury de qualité qui sache apprécier votre talent à sa juste valeur ?
N'hésitez plus, rejoignez le Forum Écriture et son concours, Écriture Will Never Die (EWND pour les intimes) !
Pour la deuxième édition du concours, le thème est le conte des origines : pourquoi peut-on courir sur un haricot ? Pourquoi le marchand de sable existe-t-il ? Pourquoi y a-t-il des hommes muets ?
Autant de questions auxquelles il n'appartient qu'à vous d'apporter la réponse la plus inventive possible !
Rejoignez nous sur :
- le Forum Écriture : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-58-0-1-0-1-0-ecriture.htm
- le topic du concours pour annoncer votre participation : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-176763-1-0-1-0-concours-ecriture-will-never-die.htm"
Désolé d'avoir mis un lien pour mon histoire, les modos, mais il faut avouer que la mise en forme est vraiment limite sur ce forum... Tant pis, une prochaine fois.
Faut pas s'inquiéter pour la mise en page, ça dérange personne pour lire. ![]()
Je verrai ça, pas de souci. ^^
Personnelemt je vais la poster sur le forum et je metrais un lien dans le topic de pub pour la version PDF (dispo seulement lorsque ce sera fini.) Encore faudrait il que des gens aime...
Lol, j'ai refait un nouvel essai, espérons qu'une faute d'orthographe, une balise erronée ou une mauvaise présentation ne sera pas fatale. ![]()
Petite idée, lancée comme ça.
Ca dit à des forumeurs de faire une IRL sur Paris ?
Pourquoi pas. ![]()