CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic sur l'anarchisme.

Sheik-Aer
Sheik-Aer
Niveau 15
29 mai 2007 à 22:15:57

Bonsoir à tous.

Etant donné que tous les topics concernant cette idéologie sont vieux, inutlisés ou inintéressants, je propose d´en créer un nouveau, tout beau tout neuf, histoire de débattre sur cette conception politique.

Cette idée m´est venu il y a quelques jours déjà, lorsque je me suis fait "traité" d´anarchiste. (je vous épargne les détails de ma vie dont tout le monde se fout).
C´est alors que je me suis demandé ce qu´était précisément un anarchiste, et où se plaçait la vérité entre l´imagination populaire (la "bande à Bonnot"...) et les réelles bases du courant.

Je me suis donc documenté sur le sujet, pour finalement m´apercevoir de sa complexité... Tellement de lieux-communs d´un coté, de courants divers et variés de l´autre... l´anarchisme ne pourrait se résumer sans omettre quantité d´informations essentielles.

Quelques liens classiques, tirés de Wikipédia :

Anarchie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie

Anarchisme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme

Et un lien vers un site parmi d´autres, plutôt bien construit, tenant son nom du symbole anarchiste :

http://www.drapeaunoir.org/

Voila, je vous invite à donner vos impressions, dans le respect si possible. (C´te blague!)

Sayonara.

Anti-VIEUX
Anti-VIEUX
Niveau 8
29 mai 2007 à 22:19:30

topic intéressant, car idéologie tentante.

liberal
liberal
Niveau 10
29 mai 2007 à 22:24:55

Idéologie intéressante, par certains de ses aspects. Si y avait pas de libertarien sur le forum ce topic prendrait une tournure différente. Enfin, je sens venir du débat ^^ Pour l´instant j´ai pas grand chose à ajouter.

Anti-VIEUX
Anti-VIEUX
Niveau 8
29 mai 2007 à 22:27:42

à propos, liberal j´avais quelques questions à te poser directement sur le libéralisme, mais le truc c´est que tout de suite maintenant je m´en souviens pus. ça te dérangerait de prendre mon msn?

Sheik-Aer
Sheik-Aer
Niveau 15
29 mai 2007 à 22:28:40

Bon ça va, j´aurais cru que les premiers commentaires seraient pire.^^ (en même temps, on en est qu´à 2-3 posts...)

Anti-Vieux :d) J´avoue que ça m´étonne un peu de toi, je te croyais plutôt (très) conservateur, nationaliste... bref, bien ancré à droite.

Anti-VIEUX
Anti-VIEUX
Niveau 8
29 mai 2007 à 22:30:20

(en ce moment je me pose des questions je fais des virages chiraquiens en politique)

Pour revenir au sujet, le problème tient aussi dans la diversité des types d´anarchismes, même si certains se rejoignent.
Un anarchisme, mais lequel?
Droit naturel, ou forme de collectivisation des biens de production.

liberal
liberal
Niveau 10
29 mai 2007 à 22:32:13

Droit naturel bien sur :cool: Anarcho-capitalisme et tout...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2007 à 22:36:37

anarchie=insécurité car trop de libertés c´est pas compliqué à comprendre

paradoxalement, un état ne doit pas uniquement se préoccuper de la sécurité de ses citoyens sinon il peut virer à la tyrannie.

il faut donc trouver un juste milieu (la démocratie libérale est actuellement ce qui se fait de mieux) et ne pas plonger dans les extrèmes (anarchie ou tyrannie)

acro_de_kh
acro_de_kh
Niveau 10
29 mai 2007 à 22:38:47

je suis un anarchiste de droite :ok:

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
29 mai 2007 à 22:39:08

Matt pourrait-tu m´expliquer pourquoi tu préfére l´anarcho-capitalisme a l´annarcho-communisme stp.

Sheik-Aer
Sheik-Aer
Niveau 15
29 mai 2007 à 22:41:06

(Ah OK, j´comprends alors)

Oui voila, il y a tellement de courants, c´est un bordel immense, certains sont même presque opposés.

Ils ont tous plus ou moins la même idée de base, mais le problème se pose dans l´application, les priorités, les moyens et les fins.

Rien que dans les courants individualistes, y´a par exemple l´anarchisme chrétien et l´anarchisme individualiste... qui est contre toute forme d´aliénation, donc la religion...

acro_de_kh
acro_de_kh
Niveau 10
29 mai 2007 à 22:43:28

anarcho-capitalisme ou ULTRALIBERALISME : les entreprises dirigent totalement la société (il n´y a plus d´Etat vraiment ,juste pour assurer la sécurité et émettre la monnaie)
anarcho-communisme ou PROUDHONISME : vraiment autre chose

liberal
liberal
Niveau 10
29 mai 2007 à 22:44:17
  • [JV]antisarko63 profil

* Posté le 29 mai 2007 à 22:39:08 avertir modérateur
* Matt pourrait-tu m´expliquer pourquoi tu préfére l´anarcho-capitalisme a l´annarcho-communisme stp.

:d) Pas difficile, l´anarcho-capitalisme affirme la primauté de l´individu et laisse chacun s´organiser comme il le souhaite. L´anarcho-communisme impose une organisation collectiviste des biens, donc que ce soit l´Etat ou une communauté quelconque qui impose les règles pour moi ça change pas grand chose.

liberal
liberal
Niveau 10
29 mai 2007 à 22:46:12
  1. Acro_de_KH profil
  2. Posté le 29 mai 2007 à 22:43:28 avertir modérateur
  3. anarcho-capitalisme ou ULTRALIBERALISME : les entreprises dirigent totalement la société (il n´y a plus d´Etat vraiment ,juste pour assurer la sécurité et émettre la monnaie)

:d) :rire: Il n´y a plus d´Etat du tout, la monnaie ça s´émet très bien tout seul, et la sécurité je reviendrai pas sur ce débat, car outre le fait qu´il existe des compagnies de sécurité et de gardiennage, il existe aussid es moyens de se défendre soi même (voir le topic sur le port d´armes).

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
29 mai 2007 à 22:47:43

Pas difficile, l´anarcho-capitalisme affirme la primauté de l´individu et laisse chacun s´organiser comme il le souhaite. L´anarcho-communisme impose une organisation collectiviste des biens, donc que ce soit l´Etat ou une communauté quelconque qui impose les règles pour moi ça change pas grand chose.

Aprés avoir beaucoup étudié Bakounine , je ne comprend cette division entre ces deux courants , car dans l´un comme dans l´autre il y a la libre association et donc une liberté économique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2007 à 22:49:33

L´anarchie ou comment retourner au far-west, chacun garantit sa sécurité comme il peut, des gangs s´organisent, et résultat c´est encore pire que lorsqu´il y a un état qui, au moins, garantit la sécurité aux citoyens.

Paulop
Paulop
Niveau 12
29 mai 2007 à 22:49:43

Et le code de la route ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2007 à 22:53:19

Dans une anarchie qui enseigne la civilité et les valeurs morales sachant qu´il n´y a plus d´école laïque, publique et obligatoire?

C´est une utopie, qui plus est une utopie dangereuse.

liberal
liberal
Niveau 10
29 mai 2007 à 22:54:17

Le bon sens permet de s´en sortir. Le permis de conduire serait délivré par des assurances, si tant est que tu veux être assuré.

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
29 mai 2007 à 22:56:36

Moi je fantasme a l´idée de voir Matt avec un drapeau noir dans une manif du 1er mai.
Les anarchistes (toues branches confondus) militents pour une société ou la liberté serait la plus large possible , et je suis d´accord avec eux , mais néanmoins dés que cela touche au niveau économique il y a des effets pérverts comme le fait qu´une personne qui serait riche pourrait user abusivement de son pouvoir en toute impunité et la personne qui ne posséde aucun moyen de production morrait de fin et se serait tant pis pour elle , et cela je ne peut pas l´accepter.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment