Je croyais que le topic portait sur l´anarchisme.. Mais bon.
Pour ma part je me considaire communiste libertaire. En gros (mais très gros) c´est une synthèse possible entre le marxisme et l´anarchisme. Cette idéologie reprend le mode d´organisation de société libertaire.
C´est alternative libertaire, comme organisation, qui se réclame de ce courant. Il en existe au sein de la LCR (dont moi ^^). Pourquoi cela? Je pense, pour ma part, que la LCR, outre sa participation aux élections, est plus à même de mener une révolution.
C´est en cela que je conçoit l´idéologie libertaire: communistepar le mode d´action pour réaliser la révolution, anarchiste pour le mode d´organisation post-révoltuionnaire.
A voir aussi l´OCL, Organisation Communiste Libertaire.
Pour le mode d´organisation:
ce serait par le moyen d´une déconcentration. Plus un très grand gouvernement mais des "pouvoirs" locaux. Il est important de définir la notion de pouvoir dans le courant libertaire: c´est le pouvoir de faire et non celui de commander.
Tous serait déssider en AG (assemblé générale). Parf exemple dans les entreprises, ect...
Une hiérarchie horizontale: Pas de chef. Celui à qui on octroit le "pouvoir" peut se voir retirer son mandat après un vote en sa défaveur.
c´est aussi une organisation économique et social: organisation libre du temps de travail, supression de l´argent ect...
Les gens participerait en fonction de leurs compétences et de leurs besoins. Rappelons ce viel adage libertaire: "Chacun en fonction de ses capacités, chacun en fonction de ses besoins".
Les libertaires se situe souvent plus du "côté" anarchiste.
Le drapeux est une rectagle divisé en 2 à la diagonale. Les couleurs: rouge et noirs. Le noir au dessus.